UNE SPLENDIDE BALADE

 

 

La montagne de la Rhune est le plus haut sommet de la province du Labourd. Lieu de visite incontournable du tourisme en Pays Basque, depuis bien des années déjà, un petit funiculaire permet d'en accéder au sommet sans le moindre effort. La Rhune culmine péniblement à 1100 mètres d'altitude. Posé sur sa cime tel le cheveu sur la tête à Matthieu, son émetteur de télévision défie les dieux et les albatros qui se rient néanmoins de ce ridicule poil d'aluminium.
Ce jour-là, la brume nous a accompagnés durant la journée. Nous avons été accueillis au sommet par la neige et la pluie, et un froid glacial. La descente fut plus claire. Mais quelle belle promenade !

 

POUR VOUS AIDER

 

La situation locale

La situation nationale

OFFICE DU TOURISME D'ASCAIN
Rue San Ignacio
64310 Ascain
Tél. 05 59 54 00 84
SITE WEB

 
OFFICE DU TOURISME DE SAINT-JEAN-DE-LUZ
20 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz
 
Tél.  05 59 26 03 16
SITE WEB

MAIRIE D'ASCAIN
Bourg
64310 ASCAIN

Tél. 05 59 54 68 30

SITE WEB

LÉGENDE DE LA RHUNE

 

La Rhune a inspiré de nombreuses légendes. L’une d’elles raconte que la montagne abritait un serpent à sept têtes, Lehen sugea. Il était considéré comme le Maître du Monde aux yeux des Anciens.

Un jour, un berger rencontre une jeune femme d’un village voisin et en tombe immédiatement amoureux. Mais cette jeune femme lui dit qu’elle ne prendrait pour époux qu’un homme riche et puissant.

Le berger, complètement sous le charme de sa villageoise, doit absolument trouver une grosse quantité d’or et d’argent pour l’épouser. Il se décide alors à aller voir le diable en personne pour récolter la somme. En échange de son âme, Satan lui donne le secret de la fortune : mettre le feu à la forêt de La Rhune.

C’est ce que fit le berger. C’est alors que le serpent à 7 têtes se mit à cracher tout l’or et l’argent que la montagne cachait en son sein. Des ruisseaux de métaux nobles coulèrent alors depuis le sommet de la Rhune ! 

Le berger courut ainsi amasser sa fortune. Mais à cause du feu, les métaux étaient brûlants. Le berger en serait mort brûlé, entraîné par les flots. Et les forêts auraient péri avec lui. Cela expliquerait pourquoi la Rhune aurait longtemps été vierge de toute végétation.

 

https://aventurieux.com/2019/08/09/les-secrets-de-la-rhune/

  

 Vous êtes presque arrivé, il vous restera une bonne heure et demie pour arriver tout en haut

LE CIRCUIT

 

Quelques mots sur le parcours

ou 1 - Départ du parking des Carrières à la sortie d'Ascain en montant sur la Rhune. Du parking des carrières, prendre le chemin à la cote 158 m qui croise une voie empierrée et filer tout droit. Au bout de 20 minutes, on découvre une première cascade, poursuivre et traversé le ru.

Le chemin tourne alors à gauche, le suivre (on entre dans une forêt de pin, de hêtre et de chênes), la traverser et sortir en franchissant un nouveau ru, à la cote 471 m.

Se détourner partiellement du chemin pour s'engager vers la droite pour parvenir à la cabane Arano Xulo (« cache de l'aigle »). Magnifique point de vue !

LE PARCOURS

 

UN CLIC POUR AGRANDIRE LE CIRCUIT

Un clic pour voir la photo panoramique

 

L'HISTOIRE DE LA RHUNE

 

La montagne de Rhune se trouve à proximité de Sare et Ainhoa, tout l'intérieur de Saint-Jean de Luz en Aquitaine et sur la frontière entre la France et l'Espagne. 

Le site a longtemps été un site important pour la population basque. Divers dolmens, menhirs et des sites préhistoriques se trouvent sur la montagne, ce qui indique qu'il a également été important pour les habitants depuis plusieurs milliers d'années.

Il est maintenant possible de prendre un petit train qui parcoure son chemin dans la montagne par le biais de la jolie campagne. Sinon il y a beaucoup de promenades / randonnées qui mènent autour et dans la montagne.

Pour l'histoire et entretenir la légende : Jusqu'à il y a quelques centaines d'années, on croyait que les sorcières se rassemblaient au sommet de la montagne Rhune -donc les villageois ont payé pour qu'un moine vive là, un effort visant à dissuader leurs réunions nocturnes.

A LA DÉCOUVERTE D'ASCAIN

 

Le village d’Ascain s’est développé au pied des montagnes et en bordure du cours d’eau de la Nivelle. Il est d’ailleurs traversé par celle-ci à plusieurs endroits. L'ambiance du village est à la fois paisible et naturelle. Il dispose de toutes les qualités d'un village au cœur de la nature, mais à seulement quelques pas de l'océan et des stations balnéaires.

Ascain possède un centre du village animé et sa particularité réside surtout dans son petit fronton qui est totalement intégré entre l’imposante église et les belles maisons basques à colombages. Les joueurs de pelote locaux se réunissent très souvent sur ce fronton pour jouer à la pelote et le bruit de la balle qui frappe le mur rythme la vie du village.

 

https://www.en-pays-basque.fr/territoires-et-destinations/vallee-de-la-nivelle/ascain/

VIDÉO DE LA RHUNE

 

L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE

 

UNE CLIC SUR LE BOUTION CI-DESSUS POUR OUVRIR L'ALBUM PHOTOS

 

QUELQUES PHOTOS PRISES AU HASARD

 

SOMMET VU DU VILLAGE D'ASCAIN

LA RHUNE (altitude 900 m)

LE PETIT TRAIN DE LA RHUNE

MARCHE AU BORD DE L'OCÉAN

LE COIN DES GOURMANDS ET DES GOURMETS

 

Au menu aujourd'hui :AGNEAU CONFIT A LA PLANCHA ET PIQUILLOS

Cette recette met en valeur la tendreté de l’agneau confit Petricorena, assaisonné d’un mélange d’herbes fraîches Sakari et saisi à la perfection sur la plancha. Les piquillos, ces délicieux poivrons rouges espagnols, ajoutent une touche de couleur au plat.

INGRÉDIENTS
  • boîte agneau confit Petricorena
  • 1 bocal Piquillo poivre Lodosa
  • saveurs 9 herbes Sakari
    ...

PRÉPARATION

1 - Démouler l’épaule sur une planche à découper, (ouvrir la boîte des 2 côtés !)

2 - La trancher « à froid » pour éviter qu’elle ne se défasse

3 - Dorer vos tranches d'agneau sur une plancha bien chaude. Vous pouvez mettre si vous le souhaitez un papier cuisson afin que le confit n'attache pas sur la plancha.

...

 

 

https://cuisinedesbasques.com/agneau-confit-a-la-plancha-et-piquillos/

MERCI POUR VOTRE VISITE  
Retour à l'accueil