A LA DECOUVERTE DE BUSSANG et de SES ALENTOURS (Vosges - 88)

Publié le 24 Mars 2026

PRÉSENTATION DU VILLAGE

 

Bussang est un charmant petit village situé dans le département des Vosges, à la limite de l'Alsace. Il a l'avantage de se situer au pied des montagnes et permet ainsi de magnifiques découvertes lorsque l'on explore, non seulement le village, mais aussi ses alentours. Pour cela, il convient de s'enfoncer plus loin dans les espaces boisés à flanc de coteaux. 

Il a abrité une usine qui fabriquait des étrilles, petites cuillères, fourchettes, etc. Une visite intéressante, dans un village plein de charme, dans un département débordant de richesses.

POUR VOUS AIDER

 

La situation locale

La situation nationale

 

OFFICE DE TOURISME DE BUSSANG
8 avenue de la Gare
88540 BUSSANG
Tél. 03 29 61 50 37

SITE WEB 

MAIRIE DE BUSSANG
2 Place de la Mairie
88540 Bussang
Tél. 03 29 61 50 05

SITE WEB 

 

LE GRAND THÉÂTRE DU PEUPLE
 

 

Comme Ariane Mnouchkine, parlant des « cinquante premières années du Théâtre du Soleil », à Bussang, en cet été 2015, on est tenté de penser aux « cent vingt premières années ». On imagine mal, en effet, pourquoi cette entreprise généreuse d’un « Théâtre du Peuple », d’un théâtre « Par l'art, pour l’humanité », ainsi que le rappelle la fière devise qui orne le

cadre de scène, pourrait désormais s’essouffler. Elle est unique. Unique en France, mais, unique au monde, aussi.

Souvent, on vous en a raconté l’histoire. Comment Maurice Pottecher (l’oncle du célèbre chroniqueur judiciaire, Frédéric Pottecher) fonda, pour ses ouvriers, ce théâtre à destination des ouvriers de son usine, des habitants de la vallée.

(Extrait du site du Grand Théâtre du Peuple)

 

 


BALADEZ-VOUS DANS LE VILLAGE A L'AIDE DE VOTRE SOURIS

 

HISTOIRE DE BUSSANG

 

Après avoir fondé Luxeuil, Bains et Plombières, les Romains relièrent ces villes par des voies qui communiquaient avec la via strata ou Augusta Rauracorum, qui passait de Scarpone (près de Metz) à Bâle. Selon la tradition, elle passait par Bussang pour gagner le col, par Taye. Alors que Judith de Vaudémont était abbesse de Saint-Pierre de Remiremont, entre 1124 et 1158, elle donna à cens le sol boisé du territoire de Bussang, à des colons regroupés dans une communauté avec à leur tête un villicus, afin qu'ils s'y livrent à la culture. Mais bientôt le finage de Bussang devint le théâtre partiel de la lutte engagée entre les ducs de Lorraine et les abbesses, qui mit souvent les habitants dans des situations particulières. Ces derniers étaient de plus en plus nombreux, car les ducs qui avaient tiré grand profit des mines de la Croix et du Val de Lièpvre virent enfin couronnés de succès leurs efforts pour rechercher des minerais à d'autres points de la chaîne des Vosges. Le cuivre, le plomb, l'argent et les avantages accordés par les ducs attirèrent…

L'ÉGLISE SAINTE-BARBE

 

Construite en 1733, elle subit un incendie et la foudre qui détruisirent le clocher à deux reprises. Le troisième fut volontairement édifié sans flèche.

Le chœur de l'église possède de magnifiques stalles et une chaire dont les boiseries proviennent de l'abbaye de Moyenmoutier.

Le maître-autel, édifié par l'abbé Mourizot, est réalisé à partir du cuivre extrait des mines de Bussang. L'église est d'ailleurs dédiée à Sainte Barbe, patronne des mineurs.

Les stations du chemin de croix, rarement aussi imposantes, proviennent également d'une école de moines.

L'orgue, témoin du patrimoine des factures vosgiennes, fut construit…

LE DIABLE VIOLONEUX

 

Au cœur des Vosges lorraines, le lac de la Maix est né d’un événement aussi fantastique que tragique. Selon la légende, un jour de fête collective, au moment de la Saint-Jean ou de la Fête-Dieu, un mystérieux musicien, habillé de façon étrange, apparut devant les villageois et lança un air envoûtant sur son violon. Les fidèles, fascinés, dansaient longuement, même lorsque la cloche de l’église retentit pour appeler à la messe.

LA SORCIERE

Ignorant le premier, puis le second, et enfin le troisième appel à la prière, ils poursuivirent leur danse. Soudain, le ciel s’assombrit, la terre se fendit, et les danseurs et danseuses furent engloutis dans un gouffre d’eau, noyant le village instantanément et donnant naissance au lac que l’on connaît aujourd’hui.

Selon une version encore populaire, on peut parfois entendre, les soirs de fête, le son suspendu d’une cloche ou d’un violon émergeant des profondeurs. Cette légende illustre parfaitement la frontière entre sacré, péché, et punition surnaturelle, si ancrée dans la culture vosgienne.

 

LE DRUMONT

 

Le Drumont est le sommet du massif des Vosges qui se situe à Bussang. D'une altitude de 1200 mètres, il offre un panorama remarquable.

Une table d'orientation du club alpin français datant de 1891 explique le merveilleux panorama circulaire. Le coup d'œil sur la vallée découvre Bussang, niché sur le flanc de la Tête des Corbeaux. Le panorama sur le Ballon d'Alsace, le Rossberg et le Grand Ballon est tout simplement grandiose. Au sud, par temps très clair, on voit les Alpes Suisses. Le panorama offre une alternance de sommets boisés et de vallées urbanisées.

La chaume [La chaume, jadis écrite chaulme, est un alpage ou pâturage extensif d'altitude, autrefois domaine du bétail et des hommes pendant la belle saison dans les Vosges et les régions de langue arpitane allant des cantons romands en Suisse aux Hautes Chaumes du Forez.] du Drumont est une estive [En montagne, l'estive (ou remue) consiste à gagner les pâturages d'altitude en été et à redescendre dans la vallée l'hiver : la mobilité est verticale.] typiquement vosgienne où les vaches produisent le lait pour la production du fromage de Munster et la tome.

Les sentiers balisés offrent des parcours pour les randonneurs de tout niveau.

Le sommet est fréquenté par les parapentistes, mais aussi des amateurs de modélisme qui font voler leurs modèles réduits…

 

LA MOSELLE ENTRE BUSSANG ET REMIREMONT

 

À TABLE !

 

Aujourd'hui : LE REPAS MARCAIRE
 

À l’origine, les pommes de terre marcaires mijotaient à feu doux pendant que le marcaire surveillait son troupeau. À son retour, ces pommes de terre, qui constituaient la base du repas avec le fromage, étaient prêtes.
Aujourd’hui, le fameux repas marcaire est devenu le menu traditionnel servi dans les fermes auberges. Il se compose d’un potage ou d’une tourte, de viande de porc fumée accompagnée des « roïgabrageldi », de fromage (Munster ou Bargkaas) et d’un dessert.
Découvrez ici comment préparer le plat principal de ce menu !

 

INGRÉDIENTS

  • 1 kg 500 de pommes de terres fermes (types BF 15 ou Charlotte)
    1 kg d'oignons
    20 tranches fines de lard fumé cru
    Quelques lardons
    ...

PRÉPARATION

  •  
    1) Épluchez les pommes de terres et les oignons.
    2) Taillez les pommes de terres en rondelles.
    3) Coupez très finement les oignons et faites les revenir quelques minutes avec les lardons et les pommes de terre, pour les saisir.
    ...

 

L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE
 

Un clic pour ouvrir l'album photos

UNE VUE SUR BUSSANG

 

LE LAC DE LA MAIX

 

LA MOSELLE, TOUTE PETITE

 

UNE MACHINE CONSTRUITE POUR LA FABRICATION DE COUVERTS. LA FABRIQUE N'EXISTE PLUS.

 

MERCI POUR VOTRE VISITE  

 

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #tourisme88, #randonnee, #campagne, #vosges, #montagne, #lac

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou,<br /> Encore un très bel article très détaillé et très interessant. Merci beaucoup de ce beau partage.<br /> Bonne journée
Répondre
M
et bien c'est moi qui fait les repas, le ménage tout ce qui concerne la maison, alors j'y vais doucement, je ne veux pas me précipiter.....et contrairement à ce que je pensais, je peux dormir, ces douleurs ne sont que momentanées, enfin j'espère que ça ne va pas durer....je recommence la chimio ce mercredi toutes les semaines jusqu'à fin mai, après il y aura un autre programme....il faut tenir bon....je te souhaite un bien agréable samedi
Répondre
M
Bonsoir Alain,<br /> Je passe doucement pour ne pas te réveiller, tu dois être dans les bras de Morphée, actuellement.<br /> Ce matin, il a fait froid mais le mistral s'est un peu calmé; je suis donc allée au marché faire le plein de fruits et légumes frais.<br /> J'étais bien chargée donc j'ai pris la Diabline car ma charrette pesait très lourd...<br /> Les trottoirs des boulevards étaient jonchés de branches de platane cassées.<br /> Bon week-end,<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
C
Bonsoir Alain, Ton article me donne l'envie de repartir en virée avec notre Baluchon le Ccar ! Je ne connais pas les Vosges, ni l'Alsace. Je n'y suis passée que lorsque j'étais trop petite pour m'en souvenir ! Bref, il y a de quoi voir et de quoi apprendre dans tout ce que tu nous exposes et Bussang a l'air d'un petit village charmant. De plus, tes photos nous montrent des paysages attirants où se promener doit être bien agréable et un menu appétissant ! À quand les vacances.. là est la question !? Bizh bretonne !
Répondre
C
De nombreuses années en arrière, Bussang était connu pour ses tremplins d'entrainement de saut à ski (été comme hiver) ; je me demande s'ils existent toujours car ce sport a énormément évolué
Répondre
C
bonjour Alain<br /> je ne pensais pas qu'il existait une machine à fabriquer les couverts. Les objets du quotidien parfois on ne pense même pas à leur découverte, à leur fabrication et c'est un tort. Encore du grand beau temps mais au prix du vent<br /> bisous
Répondre
C
Ah ah ! L'église Ste Barbe ! Je me souviens surtout de la statue de Ste Barbe<br /> https://www.bussang.fr/wp-content/uploads/sites/3/2020/11/ste-barbe-bussang.jpg<br /> Parce que figure toi @lain que lorsque j'étais petite mon père nous avait envoyé en vacances à Bussang avec mes frères et ma mère et moi dans une auberge sur la route du col. Ce sont les seuls vacances que nous ayons jamais passé en dehors de chez nous (je ne me plains pas car en Côte d'Ivoire ou à Epinal je me sentais toujours en vacances). J'ai un souvenir merveilleux de nos escapades où je me croyais au sommet du monde, des brochettes de fraises des bois...<br /> En avril dernier nous n'avons fait qu'y passer à l'aller et au retour de Thann<br /> Quant au repas marcaire, en bonne vosgienne je ne connais que ça !<br /> Bises et bon week end à toi !
Répondre
P
Bonjour Alain.<br /> Avant hier, soleil et chaleur, hier, neige et frais et ce matin, soleil et fraîcheur; ça change vite !<br /> La montagne est toujours blanchâtre mais rien de méchant; c'est joli sur le ciel bleu.<br /> Bernadette va revenir de Martigues, où le mistral souffle toujours très fort; elle va faire attention sur la route; elle revient pas Manosque et devrait avoir moins de vent que par Aix/Orange.<br /> La promenade est faite, les oiseaux sont nourris, le petit déjeuner est pris ... je suis à jour !<br /> Gilbert
Répondre
F
Bonjour mon cher Alain<br /> Grâce à toi je découvre ce petit coin de paradis Vosgien, c'est beau et lumineux et que de beaux coins verdoyants, j'admire au passages ces beaux chevaux et pour finir quelle exquise recette qui me fait saliver de plaisir.<br /> Allez on se motive ! Il est temps de se remettre en route dans la joie et la bonne humeur ! Bonne fin de semaine à toi !<br /> Profite bien de ta fin de semaine, tu l'as amplement méritée ! Passe un super week-end, fais le plein d'énergie et surtout, prends soin de toi.<br /> Gros bisous ensoleillés et d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
M
rétablissement difficile, la douleur est toujours très présente, il va bien falloir faire avec jusqu'au 13 date du prochain RDV;....je ne peux pas faire grand chose, alors monsieur se met un peu au ménage ouf.....de toute façon il ne peut pas aller gratter le jardin vu le temps qu'il fait....alors ça lui donne une occupation, hihihi, passe toi aussi une agréable journée en ce vendredi
Répondre
R
Bonjour Alain, ce village des Vosges est charmant.. il me rappelle un peu ma région...<br /> Belle journée gros bisous..
Répondre
É
Coucou @lain ! <br /> Trés beau village ! Nature et calme : Les paysages sont magnifiques, idéal pour se ressourcer. !Intriguante légende du Diable violoneux ! Très bel album ! J'espère que tu vas bien malgré ce froid qui perdure ! Je déteste le vent !!! Grrr ! @ plus sur un autre article ! Bisous Sophia !
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> Et oui, je me suis régalée sur cette page à la découverte des Vosges !<br /> Chez moi, il fait un vent à décorner tous les cocus de la terre !!!<br /> En effet, pas moins de 90 km/h , et avec ça du pollen de platane partout. Il fait froid...<br /> Du coup, je ne sortirai que demain.<br /> J'ai fait de la cuisine pour patienter : un osso bucco et une brioche qui est entrain de cuire.<br /> Et je me suis avancée sur mon blog, j'en suis au 15/06... <br /> Maintenant j'attends le livreur d'Auchan, c'est bien pratique les livraisons à domicile, sauf pour les produits frais que je préfère acheter sur le marché.<br /> Bonne soirée,<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
C
bonjour Alain<br /> avec le retour du froid ta recette est de saison, bien réconfortante !! nous on a très beau temps mais un fort mistral. Heureusement que les fèves sont résistantes. Demain ce sera pareil !! gla gla<br /> bisous
Répondre
J
Bonjour Alain, ah ! les Vosges, une région ou l'on respire bien ! je suis très intrigué par le diable violoneux, le son de la cloche ou du violon qui résonne le soir à la fraiche ... intriguant et fascinant ! Oh ! très appétissant le repas Marcaire , voilà Bussang prêt à la découverte le temps des vacances !
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> et oui la pluie est de retour, le vent le froid 3° ce matin<br /> et cela va continuer tout le week-end pfff. Petit<br /> passage rapide je vais avoir une journée bien occupé<br /> je te souhaite une douce journée bisous amitié<br /> Marlène<br /> pour le blog oui le fond à du mal à s'afficher quelques fois la dernière c'est le défiler roulant sous la Bannière qui ne fonctionnait plus<br /> et maintenant c'est revenu pff il faut avoir de la patience
Répondre
P
Bonjour Alain.<br /> Nos prévisionnistes météo doivent être les mêmes car, après la belle journée d'hier, où j'ai pu faire sécher mon linge, il neige ce matin, de tout petit flocons non collant mais, par endroit; le froid mistral nous congèle, bien que le thermomètre indique 3°... comme annoncé encore !<br /> La pompe à chaleur suffit et la maison est tempérée: 5€/jour.<br /> Bernadette, à Martigues, a un mistral frigorifiant et elle a hâte de rentrer chez elle, avant de revenir avec moi.<br /> Bon courage.<br /> Gilbert
Répondre
M
coucou me revoilà, ils m'ont laissé rentrée hier midi, ouf, le lit n'était pas très confortable, (lol), opération bien passée, il ne reste plus que laisser du temps pour la cicatrisation, qui est assez douloureuse, mais tout ira mieux j'en suis sûr....merci pour ton passage sur mon blog, je te souhaite un bien doux jeudi
Répondre
P
Bonsoir Alain<br /> bonne soirée pour ce mercredi <br /> déjà moitié de semaine <br /> ici un temps maussade chez nous et le froid est de retour <br /> bien triste les actualités en ce moment je trouve<br /> bisous d'une petitefleur
Répondre
P
Bonsoir Anne-Marie<br /> Je ne peux pas rentrer sur ton blog, on me refuse. Il doit y avoir un problème avec ton nouveau lien.<br /> Bisous<br /> @lain<br />
M
Bonsoir Alain,<br /> Vraiment un superbe endroit, les Vosges, ça représente tout ce que j'aime comme paysages.<br /> Bel album photos. Super belle vidéo : la Moselle de Bussang à Remiremont, j'ai regardé en entier et ça m'a beaucoup plu, j'ai retenu le bruit de l'eau qui court partout dans des paysages enchanteurs. La faune et la flore magnifiques...Bref, je me suis régalée !<br /> Je te conseille sur la 3 ce soir ma région, d'Aix jusqu'en Camargue...<br /> Bonne soirée ,<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
R
Coucou @lain,<br /> Une belle et agréable balade bien verdoyante .. et beaucoup d'eau , dont la Moselle ..<br /> je vois une belle cascade, beau panorama avec les montagnes ; le n'ai jamais vu de balancier comme celui ci <br /> pour donner la forme aux couverts!! le petit pont de bois .. et l'église qui devait être fermée, chez nous en ce moment <br /> pendant la randonnée, je les vois fermées !! Je me doute que tu ne vas pas faire 600 km pour aller faire une randonnée !<br /> moi je vais jusqu' à 110-130 km, mais si c'est l'autoroute car ça va plus vite que les nationales , je mets 1H30 pour y aller <br /> sinon on passerait la journée en voiture !! Tant mieux, les jours vont rallonger la semaine prochaine.. <br /> Je te souhaite une bonne et agréable fin de journée, gros bisous
Répondre
C
bonjour Alain <br /> je ne connais pas du tout mais les fromages oui, pas besoin d'y aller pour les savourer !! c'est très vert comme région.<br /> Pour le citronnier, il est assez vieux et c'est en hiver qu'il donne ses citrons. Par contre il demande une surveillance à cause des risques de conchenille !!<br /> bisous
Répondre
L
Coucou Alain,<br /> C'est joli les Vosges, les paysages, les belles balades et l'air pur alors le bonheur en extérieur c'est un peu ça.<br /> J'espère que tout va pour le mieux, moi ça va la routine mais c'est bien. Le travail c'est la santé.<br /> Bien amicalement. Jean.
Répondre
L
C'est une superbe balade dans cette belle région. J'ai bien apprécié l'évolution de la Moselle depuis sa source jusqu'à Remiremont. J'ai bien aimé aussi le vol de parapentes au dessus des "ballons", car j'ai fait aussi du vol de pente sur ces fameux ballons d'Alsace... mais c'était avec des modèles réduits de planeurs radiocommandés !<br /> Bonne journée à toi
Répondre
B
Je suis certain que le repas macaire me conviendrait . Ensuite une promenade digestive jusqu'à ce banc pour admirer ce paysage vosgien<br /> Bonne journée
Répondre
F
Bonjour mon cher Alain<br /> Tu connais la France par coeur et j'ai l'impression que tu as tout vu, en tous les cas je découvre ce charmant petite village Vosgien, moi la Lorraine j'ai souvent été dans les Vosges mais je découvre ce charmant endroit très verdoyant avec une ravissante église et une belle architecture, superbe partage et beau reportage mon gentil randonneur.<br /> Merci pour ta gentille visite.<br /> Je profite qu'il n'y a pas d'orage pour ouvrir quelques instants mon ordinateur pour te saluer avec quelques citations positives du net et te souhaiter un délicieux après-midi qui je l'espère sera beau et ensoleillé.<br /> « Il n’y a pas de bonheur plus grand que d’être aimé par ses semblables, et de sentir que votre présence est une joie pour eux. » <br /> « N’attendez pas d’être heureux pour sourire. Souriez plutôt afin d’être heureux. » <br /> Le bonheur n’est d’avoir tout ce que l’on désire, mais d’apprécier ce que l’on a. » <br /> Porte toi bien.<br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher toujours aussi chaud.
Répondre
P
Bonjour @lain,<br /> Encore une gelée matinale mais le soleil est déjà là et le ciel clair aussi !<br /> Bernadette vient de me dire que les prévisions météo sont au froid, pour la semaine prochaine; je vais aller lui refaire son stock de pellet pour qu'elle soit tranquille car remettre en chauffe sa maison va en consommer pas mal.<br /> Elle est bien contente de rentrer chez elle, au calme !<br /> La neige est annoncée en soirée et demain alors, il faut que je bouge ce matin pour hiberner ensuite !<br /> Bonne journée.<br /> Gilbert
Répondre
T
Bonjour Alain<br /> J' ai souvent suivi les bords de la Moselle dans l' est en en Allemagne, mais je ne connaissais pas sa source !<br /> Je vois que là aussi, romains et clergé sont intervenus !<br /> Je me demande d' ailleurs si le clergé n' est pas à l' origine des légendes, pour inciter le peuple à suivre la messe !<br /> J' ignorais aussi qu' on trouvait du cuivre dans les Vosges !<br /> Jolie la vidéo, merci pour tes belles photos<br /> Je ne me souviens pas avoir mangé un repas marcaire !<br /> Bonne journée<br /> Amitié
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> Magnifique ce village merci pour tes belles photos quand à la recette c'est à essayer mais je ne connais le nom de ces pommes de terre.marcaires<br /> Ce matin le soleil est présent mais on nous annonce de la pluie à partir de cette après-midi jusqu'en fin de semaine en plus du froid pas réjouissant on ne sait plus comment s'habiller passe une belle et douce journée bisous amitié<br /> Marlène
Répondre
A
Kikou, mon cher tit@lain,<br /> <br /> Bussang se trouve beaucoup plus dans les Vosges lorraine.<br /> Le village en lui-même n'a pas trop d' intérêt, si ce n'est l'histoire de cette fabrique entre autre.<br /> Et surtout le départ de sentiers pour de belles randonnées dans les Vosges qui par ailleurs sont bien balisés<br /> Bien cette recette.<br /> Maintenant, le repas macaire est presque un repas complet, ou on trouve de bons produits.<br /> Le repas macaire est différent dans les Vosges alsaciennes.<br /> Et les fermes-auberge ont adapté leur repas macaire à leur façon.<br /> J'espère que vous allez bien.<br /> Gros bisous tit@lain ♥ Aimée
Répondre
R
Bonjour Alain, ce village vaut vraiment le détour..<br /> Merci pour ce beau reportage...<br /> Belle journée gros bisous.
Répondre
E
Un très bel article "vosgien" fort intéressant, de même que la vidéo sur le thème de l'eau, le théâtre du peuple, un beau voyage en Moselle, la drôle histoire du diable violoneux, l'album photos, ta recette, de quoi être joyeux de découvrir ces magnifiques lieux, bravo à toi et merci, bises lumineuses.
Répondre
Z
Coucou Alain.<br /> Encore une belle balade virtuelle.<br /> Le paysage est superbe.<br /> Merci pour ces belles photos et vidéos en partage.<br /> Le marcaire semble appétissant ! Miam...<br /> Bises et bonne soirée. Zaza
Répondre