À PROPOS DU VILLAGE

LES CHEMINS, LES PRES ET LES ARBRES FRUITIERS

Une petite balade de 9 km, en partie dans la commune de Jouy-sur-Morin, mais ensuite dans les bois et sur le plateau surplombant le village.

Une randonnée champêtre où il vous sera possible de découvrir une partie du petit patrimoine, une fontaine et un très ancien lavoir caché dans les arbres. Vous arpenterez les chemins qui longent les champs et vous aurez, un moment donné, un point de vue splendide sur la vallée du Grand Morin en arrivent sur la route de Voigny au niveau du point 3.

POUR VOUS GUIDER



OFFICE DE TOURISME
35 Rue des Promenades
77320 La Ferté-Gaucher
Tél. 01 64 04 06 68

SITE INTERNET 

MAIRIE
11, Place du Bouloi
77320 JOUY SUR MORIN
Tél. 01 64 04 07 07

SITE INTERNET 

Situation nationale
Situation nationale Situation locale

 

LES MARTIENS A JOUY

Dimanche dernier 19 juin, c'était la fête de la commune libre de la Chair-aux-Gens, hameau de Jouy. Cette manifestation a, comme d'habitude, attiré beaucoup de monde, d'autant que les organisateurs étaient dirigés Boisseau, avaient cherché à reconstituer, pour la circonstance, la soucoupe volante parue l'an dernier dans le ciel de Jouy. Après trois semaines de patient travail, ils réussirent à construire, sur camion, une soucoupe volante en aluminium, grandeur nature, avec sa coupole d'où émergeait un Martien en chair et en os… de Terrien.

En une amusante allocution, M. Lenoir, maire de Jouy-sur-Morin, raconta l'apparition réelle de la soucoupe de l'an dernier, et la rocambolesque capture du Martien…

(Archive du journal le Pays Briard). Année 1954 

 VOIR LA COUPURE DE JOURNAL 

PETITE HISTOIRE DE JOUY

LA ROUTE DESCENDANT VERS LE CENTRE-BOURG

Le territoire de Jouy-sur-Morin est occupé depuis l’Antiquité. Une voie romaine reliant Lutèce à Reims passait sur ses hauteurs, et des fouilles ont révélé des vestiges gallo-romains : poteries, tuiles et traces d’habitations.
Au Moyen Âge, le village, alors appelé Joy ou Johi, se structure autour de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul (XIIIᵉ-XIVᵉ siècle), classée monument historique en 1927.
À partir du XVIᵉ siècle, l’essor des moulins à papier marque durablement la commune. En 1828, la fondation des Papeteries du Marais et de Sainte-Marie en fait un centre industriel majeur, produisant notamment les assignats révolutionnaires..
Au XXᵉ siècle, l’activité s’intègre à de grands groupes internationaux avant de cesser en 2019. L’association des Compagnons papetiers de Crèvecoeur et du Marais perpétue aujourd’hui la mémoire de ce savoir-faire.


LE CIRCUIT DE LA RANDONNÉE

VOUS POUVEZ METTRE CÔTE À CÔTE LES DEUX CARTES POUR AVOIR LE CIRCUIT COMPLET

LA MAIRIE ET LA PLACE DU BOULOI

 

DESCRIPTION DU CIRCUIT


 

Cette partie du descriptif de la randonnée vous permettra l'échauffement, vous passerez dans des bois et dans les champs, ce sera une partie champêtre.
Elle vous donnera la possibilité de découvrir une partie de la Seine-et-Marne sous son plus bel aspect.

UN JOLI PETIT SOUS-BOIS

(D/A) Départ de la randonnée depuis la place de l'église de Jouy-sur-Morin

Sur la place, face à l'escalier qui grimpe dans les jardins de l'église, partir à droite et monter la Rue de la Porte d'en Haut.

(1) Laisser passer la Ruelle de la Porte d'en Haut à gauche et prendre le petit chemin à gauche environ 80 mètres plus loin.

Arriver au bout du chemin et prendre à droite la Rue des Réservoirs puis suivre un peu plus haut la Rue de la Cave à gauche, c'est un chemin gravillonné.
Tout au bout de la Rue de la Cave, prendre la Route de Rebais à droite et monter jusqu'à l'ancienne fonderie, ancien bâtiment en tôle.

(2) Obliquer à gauche sur le chemin herbeux, Chemin des Clos, le suivre et, au bout, prendre à gauche la Rue de Voigny. Passer devant les derniers bâtiments du hameau.

(3) Tourner dans le chemin sur la droite derrière les constructions. Le suivre tout au bout en ayant passé un croisement. Tourner à droite et prendre tout de suite à gauche la Rue de la Croix Martine. Suivre cette route jusqu'au Breuil où se trouve un ancien corps de ferme transformé en chambres d'hôtes.

DESCRIPTION DU CIRCUIT SUITE

 

Cette seconde partie vous amènera dans des sites plus urbanisés, avec quelques passages forestiers, l'église, la mairie et tout un tas de petites habitations rurales.

 

L'EGLISE DE JOUY-SUR-MORIN

(4) Au niveau de ces bâtiments, prendre le chemin à droite, le suivre et traverser la D204 pour continuer en face par le chemin herbeux. Au bout, tourner à gauche puis tout de suite à droite. Passer la source de la Fontaine Janvier et continuer le chemin. Laisser un premier chemin à droite et un second à gauche et arriver sur une route, la traverser et continuer le long du bois sur le chemin herbeux.

(5) Arriver à hauteur de la ferme "La Noue de Jouy", prendre le chemin à droite. Continuer sur le chemin, laisser partir à droite et à mi-longueur un chemin et au bout prendre sur la droite et tout de suite à gauche jusqu'à la D402, la traverser et prendre le chemin en face.

(6) Au bout, prendre à droite la Rue de Beauchien puis, après le château d'eau, à gauche la Rue du Gué Saint-Pierre que vous descendez. Après la Rue de l'Orgères sur votre gauche, que vous laissez filer, continuer tout droit sur le chemin herbeux jusqu'à la rencontre avec la Rue Jean Navarre.

(7) Appuyer à droite sur la partie revêtue et descendre jusqu'à la Rue du Puits de Bel Air.

(8) Descendre à droite pour retrouver la Rue de Bel Air en prolongement, puis la Rue de la Porte d'en Haut. Vous retrouvez la place de l'église (D/A).


LE CHÂTEAU DE CHAUFFOUR A JOUY-SUR-MORIN

« Les Chaufours » tire son nom de la présence d'anciens fours à chaux. Il est constitué de nombreuses parcelles, bordées à l'est, au nord et à l'ouest par la rivière du Grand Morin. Le conseil d'administration des Papeteries du Marais et de Sainte Marie acquiert cet espace pour y établir un vaste domaine et y construire une résidence pour le directeur de la papeterie... LIRE LA SUITE

Un clic pour ouvrir l'album photos
UN CLIC SUR LE BOUTON CI-DESSUS POUR OUVRIR L'ALBUM PHOTOS

QUATRE EXEMPLES DE CE QUE VOUS ALLEZ VOIR DANS L'ALBUM

UN PEU DE ROUTE GOUDRONNEE, CA CHAUFFE LES PIEDS !
SUR LE PLATEAU L'HERBE EST BIEN VERTE !
UNE JOLIE DESCENTE RUE DE LA PORTE D'EN HAUT
UN PUIT SUR LE TROTTOIR, C'EST LA CAMPAGNE
MERCI POUR VOTRE VISITE  

 

Retour à l'accueil