LE CHATEAU DE SULLY-SUR-LOIRE (Loiret - 45)

Publié le 15 Mai 2026

PRÉSENTATION DU CHÂTEAU

Présentation de la ville : Porte d'entrée du périmètre classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, Sully sur Loire est une charmante cité en bord de Loire, dont l'origine remonte à l'époque gallo-romaine. Avec sa célèbre forteresse, Sully sur Loire est le point de départ idéal pour commencer la visite des richesses touristiques du Val de Loire. Cette cité historique et économique animée saura vous accueillir et vous séduire.

Le château au XVe siècle : Le château proprement dit est constitué de deux parties séparées, avec chacune leur système défensif. Le donjon a été construit vers 1395 pour Guy de La Trémoïlle, seigneur de Sully, par Raymond du Temple, architecte du roi. C’est à la fois un bâtiment fortifié, destiné à défendre le pont sur la Loire, mais aussi d’apparat, pour organiser les réceptions fastueuses données par le seigneur. Le petit château a été construit quelques décennies plus tard.  (Extrait du site du département du Loiret)

POUR VOUS AIDER

La situation locale

La situation nationale

 

OFFICE DE TOURISME DE SULLY, LOIRE ET SOLOGNE
Pl. Charles de Gaulle
45600 Sully-sur-Loire
Tél. 02 38 36 23 70
SITE WEB

HÔTEL DE VILLE
3 Place Maurice de Sully
45600 Sully-sur-Loire
Tél. 02 38 36 20 08

SITE WEB

 

HISTOIRE DU CHÂTEAU

Le château a été marqué au XVIIIe siècle par les destructions et les constructions. Ainsi la tour Philippe Auguste, vestige de temps féodaux révolus, a été démolie, tandis que de nouveaux bâtiments d’exploitation agricole ont été construits. Une importante aile reliant le donjon et le petit château est aussi élevée vers 1767. Elle contient les appartements luxueux des châtelains, siège d’une vie mondaine brillante. Un pont dormant, remplaçant l’ancien pont-levis, mène désormais au château. Les tours du donjon sont découronnées en 1794 par le 8e duc de Sully, favorable aux nouvelles idées de la Révolution. La galerie reliant la tour d’artillerie au donjon est détruite vers le milieu du XIXe siècle.

 


LE CHÂTEAU DE SULLY-SUR-LOIRE (Vue sur la terrasse)

UN PROPRIÉTAIRE ILLUSTRE
MAXIMILIEN DE BETHUNE

Maximilien de Béthune naît en 1559 en son château de Rosny-sur-Seine (Yvelines). Protestant, il échappe en 1572 au massacre de la Saint-Barthélemy. Il passe sa jeunesse à combattre aux côtés du futur Henri IV. Il participe ainsi à la reconquête du royaume.

À partir de 1598, il commence l’œuvre de redressement de la France ravagée par 30 ans de guerres de religion. Principal ministre et ami fidèle du roi, il accumule les charges (notamment la fonction importante de Surintendant des Finances). Il assainit les finances, développe l’agriculture, le commerce, les fortifications, le réseau routier.

L'HISTOIRE DES CHÂTEAUX DE LA LOIRE
LE CHATEAU DE CHENONCEAUX

Réputée pour ses multiples châteaux, faire un séjour dans la région du Val de Loire est une expérience unique. Vous allez découvrir via notre site pourquoi autant de châteaux ont été construits dans cette zone. Vous allez également savoir tout de leur histoire et de leurs célèbres occupants. Vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les grands châteaux de la région. Parmi eux, nous pouvons particulièrement citer : Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceaux, Chinon, Le Clos Lucé, Langeais, Loches ou encore Villandry.
Environ cinquante châteaux de la Loire pourront vous ouvrir leurs portes durant une majeure partie de l’année. Les visites peuvent se faire en famille, en couple, en amis : c’est vous qui voyez ! Une chose est sûre : elles sont animées, culturelles et ludiques.

 

 

LE CHÂTEAU EN DEUX VIDÉOS
 
 

Un clic pour ouvrir l'album photos

UN APERÇU DES PHOTOS DE L'ALBUM

 

 

 

 

 

 

 

VISITE DU CHÂTEAU

Sur le parcours de visite, 19 salles sont à découvrir toutes plus singulières les unes que les autres. Des grands espaces du donjon ; renfermant la grande salle basse, la salle d’honneur, la chambre du roi et la charpente aux espaces plus intimes du « petit château » ; le visiteur est frappé tantôt par les dimensions du bâti, tantôt par la richesse du mobilier.
 

Pousser les portes du château de Sully-sur-Loire, c’est découvrir ce qui se cache derrière ces hautes tours et son donjon
C’est toute l’Histoire de France qui se dévoile aux yeux des visiteurs, car bon nombre de hauts personnages historiques, militaires, politiques et artistiques ont foulé nos sols. De Philippe-Auguste à Louis XIV, de Jeanne d’Arc à Mac Mahon, de Voltaire à La Fayette ; le château de Sully-sur-Loire a su être l’écrin de nombreuses rencontres que vous content aujourd’hui nos guides et nos médiateurs lors des visites guidées.

 TÉLÉCHARGER LE GUIDE


 

MERCI POUR VOTRE VISITE  

 

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #chateau, #sully-sur-loire, #loiret, #tourisme, #tourisme45

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Eh ben tu m'en diras tant ! Figure toi que je suis allée à Nogent-le-Rotrou avec mon mari l'an dernier je crois (il faudrait que je retrouve mes photos) notamment celles de la statue funéraire de Sully et de sa femme, celle du château de Nogent. Et oui c'est le même Sully ! Quel cachottier !<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_Saint-Jean_de_Nogent-le-Rotrou#De_Sully_%C3%A0_la_R%C3%A9volution
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> le soleil est encore timide mais je pense que la <br /> journée sera agréable. j'ai bien dormi il y a <br /> longtemps que je n'ai pas fait une si bonne nuit<br /> Ce n'était pas le mariage de ma fille mes enfants <br /> c'est fait depuis longtemps, samedi c'était le mariage<br /> de ma petite fille l'ainée de mes petits enfants qui<br /> c'est très bien passé un journée en famille et amis <br /> magnifiques je suis très heureuse pour le couple<br /> ce sera leur plus beau souvenir.<br /> je te souhaite une douce journée bisous amitié<br /> Marlène
Répondre
M
bonjour, voilà une semaine qui s'annonce mouvementée pour nous deux....je reprends mes séances de chimio, et mon mari va se faire opéré vendredi ...une semaine qui s'annonce difficile, attendons de voir comment on se comportera tous les deux devants ces évènements en attendons ce matin nous allons aller faire quelques courses pour remplir un peu les placards....chose nécessaire....passe un bien agréable mardi
Répondre
F
Bonjour mon cher Alain<br /> Et voilà je me suis vue châtelaine en ce mardi avec la visite de ton magnifique château.<br /> Non tu es 22ème et pas 2ème ih ih ih !!! en effet je modère mes commentaires et hier je n'étais pas sur la blogo et c'est seulement ce matin que je viens de mettre en ligne les commentaires.<br /> On démarre la journée avec un bon café plein d'amitié !<br /> Une parenthèse de sérénité pour ce mardi.<br /> Je te souhaite une journée zen, des sourires, de la douceur et de la bonne humeur. <br /> Merci pour ta fidélité à mon blog.<br /> Du haut de mon ti rocher où la douceur de l'hiver austral s'est installée, je t'envoie une cargaison de gros bisous d'amitié.
Répondre
A
Kikou mon cher tit@lain....<br /> <br /> Comment vas-tu ,<br /> T'es-je manqué tant que ça ?<br /> Il me fallait bien quelques jours pour visiter le pays basque....Et dire qu'a la place nous devions aller en Croatie...<br /> Bon, nous avons découvert de jolis coins, mais du fait que j'ai des difficultés de marcher, plus de jolies randonnées dans les Pyrénées ou même de longues visites des villes ou villages.<br /> Heureusement qu'il y a des petits trains touristiques.<br /> Ce château est très intéressant et fait partie de notre histoire de France.<br /> Vous l'avez visité ainsi que son environnement.<br /> Bonne soirée à vous deux.<br /> Gros bisous ♥ Aimée
Répondre
P
Bonsoir Alain<br /> bonne soirée à toi pour ce lundi <br /> et bien non ça à été nickel j'ai hâte d'être jeudi soir <br /> car là j'aurai mes 4 jours de repos <br /> et normalement avec le beau temps <br /> bisous bisous
Répondre
.
cool classe. ♥️..et bonne soirée
Répondre
P
Bonjour Alain.<br /> Les dernières vacances passées avec ma défunte épouse furent les châteaux de la Loire..<br /> Ici, un peu de soleil mais il ne fait pas bien chaud à l'ombre.<br /> Nous commençons à penser à remettre le jacuzzi en service et profitons de la chaleur de la véranda.<br /> Les maisons s'ouvrent et les voitures circulent un peu plus que d'habitude.<br /> Bonne soirée.<br /> Gilbert et Bernadette
Répondre
C
bonjour Alain<br /> c'est bien que vous ayez pu voir l'intérieur !! lorsqu'on est avec des amis ou famille on est parfois restreints au point de vue visite même si c'est agréable de partager la sortie. Voilà pourquoi lors de nos voyages c'était que nous deux.<br /> Les températures commencent à monter chez nous<br /> bisous
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> Il est magnifique ce château merci pour les photos<br /> Me voilà de retour après une journée de samedi<br /> bien mouvementé (Mariage de ma petite fille)<br /> le calme est de retour mais cela a été un merveilleux <br /> week-end en famille malgré la pluie. <br /> Je te souhaite un bon début de semaine<br /> Bisous amitié<br /> Marlène
Répondre
M
il y en a mal plusieurs que nous avons visité il y a bien longtemps quand les enfants étaient très jeunes....nous partions en camping car, ce fut une bien agréable période....je te souhaite un doux début de semaine en espérant bien sur un peu plus de chaleur
Répondre
P
Coucou Alain<br /> et bien si il reste le week-end de Pentecôte <br /> et moi super je bosse pas vendredi prochain du coup ça me fera 4 jours de repos <br /> après faudra attendre les grandes vacances les trois dernières semaines du mois d'Août <br /> ici un temps pas terrible chez nous <br /> le beau temps arrive la semaine prochaine <br /> bisous d'une petitefleur
Répondre
F
Bonsoir mon cher Alain <br /> Merci beaucoup pour ta gentille visite. <br /> <br /> Petit coucou du dimanche soir pour te souhaiter une belle soirée et une douce nuit peuplée d'étoiles pour que le soleil brille demain. <br /> Que la lune illumine tes rêves ce soir. <br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher. <br /> Fany de la Réunion.
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> Un très beau château qui vaut vraiment qu'on s'y attarde.<br /> Il fait un peu meilleur, j'espère qu'il en est de même chez toi.<br /> Bon dimanche,<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
P
Bonjour Alain,<br /> Ces château de la Loire sont un patrimoine inestimable. Une page d'histoire que beaucoup de Pays Européens nous envient. Un fort joli billet qui fait rêver. C'est la belle France.<br /> Un bon dimanche à toi. Bises Alain
Répondre
M
un petit coucou en ce dimanche qui pour l'instant nous donne un ciel bleu....espérons que ça dure....douce journée
Répondre
T
Salut<br /> Il est très beau ce château<br /> Le temps est encore à l'humidité et demain comme c'est dimanche il va pleuvoir.<br /> Mais chez les TIOT on reste zen .<br /> Je vous souhaite un excellent dimanche<br /> Les TIOT
Répondre
P
le Loiret belle région également <br /> Bonjour Alain<br /> bon week-end à toi <br /> et bien ici un temps de mars pour ce mois de mai <br /> du froid et des giboulées <br /> j'espère meilleur par chez toi <br /> bisous d'une petitefleur
Répondre
A
Bonjour 👋 👋 👋 👋
Répondre
C
bonjour Alain<br /> je découvre ce château, j'ai vu ton album, pas de visite à l'intérieur ?? sans doute photos interdites, cela arrive de plus en plus à cause des vols ! l'extérieur est bien conservé et imposant.<br /> Pour le plat dont je t'ai parlé il faut des nouilles faites avec de la patate douce, pas de farine de blé ni de riz. On en trouve facilement par chez nous.<br /> Bon aprem, pour nous temps magnifique mais pas très chaud
Répondre
Y
Je me suis mis en tête de zercher une luge pour transporter les fougères.<br /> Une sorte de Schlitte. J'ai contactionné Pastyme, puis m'est venu en tête<br /> de rechercher chez toi. C'est bien chez toi.<br /> Puis-je l’utiliser en te citant? Bon pas de suite.<br /> Mais je me souviendrai.<br /> Et ton vitrail arbre de Jessé, m'a permis de trouver un site avec de beaux vitraux.<br /> Sur ceux de Sully, on retrouve ton vitrail. ✅ Yann
Répondre
Y
J'em suis concentré de tomate sur un des vitrails que tu montres.<br /> Google m'a totalement aidé.<br /> Mais cette représentation, j'en ai entendu parler.<br /> L’arbre de Jessé.<br /> Comme une sorte d'arbre généalogique de la famille de David.<br /> L'arbre lui sort de la poitrine. <br /> https://vitrail.ndoduc.com/vitraux/imga/_P1060951.JPG<br /> Je crois que j'ai ouvert un petit dossier sur la chose.<br /> Bon WE à toi, et comme moi qui attend que les T° remontent.<br /> ✅ Yann
Répondre
E
Bonjour. Un bel article que voilà. La région autour de Sully-sur-Loire propose aussi des pistes cyclables, notamment sur l’itinéraire de "La Loire à Vélo". Ces parcours permettent même aux cyclistes de s'arrêter dans de bons restaurants de qualité avec un bon accueil.pour les cyclistes. Bonne journée
Répondre
L
J'ai bien lu..."il assainit les finances" ! 😯 ça a donc existé, des mecs qui savaient faire ça !!! Si seulement il pouvait revenir celui-là... 😏<br /> Superbe château en tout cas, et quel passé ! En fait on peut pratiquement découvrir toute l'histoire de France à travers ses châteaux ! A défaut d'y être, merci pour cette visite intéressante en photos et vidéos !<br /> Bonne journée à toi
Répondre
P
Bonjour Alain.<br /> Le retour du beau temps et de la chaleur sont annoncés; hélas, nous irons vers de la forte chaleur ce que je crains (coeur fatigué !)<br /> Ce matin, marché aux fleurs dans le village.<br /> Bonne journée.<br /> Gilbert et Bernadette
Répondre
F
Bonjour mon cher Alain<br /> Voilà que tu me fais encore rêver avec ce magnifique château et à chaque fois je rêve d'y être châtelaine...juste le temps d'un WE. Super ton article avec de très belles photos.<br /> Je suis en petite forme mais je positive car dans la vie il y a des hauts et des bas, toi je constate que tu es en pleine forme et c'est formidable.<br /> Je te souhaite un délicieux WE qui je l'espère sera doux et ensoleillé.<br /> Que ce week-end soit synonyme de joie et de sérénité !<br /> Fais de chaque week-end un moment rempli de petits bonheurs, de grandes joies et de belles aventures;<br /> Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
M
je me souviens bien de celui de Chenonceau, les enfants à l'époque avait de la barque autour du château, ce fut un vrai plaisir pour tous les deux.....nous ne manquons pas de visite et de beau paysage dans notre belle France.....passe un bien doux samedi
Répondre
C
Bonsoir Alain, Ce château de Sully que je ne connais pas me fait penser au château de Suscinio en Bretagne : https://www.campingdebrouel.com/631-a-proximite/237-a-voir-a-faire/299-suscinio-chateau-des-ducs-de-bretagne.html Ce sont des châteaux qui ont traversés le temps et qui nous racontent l'Histoire de France, ses péripéties et ses heures de gloires. Une belle visite à travers tes belles photos ! Bizh bretonne
Répondre
R
Bonsoir @lain,<br /> Le château de Sully ne m'est pas connu, mais il est superbe ...<br /> Dommage pour le temps car les photos sont foncées ...<br /> J'aime bien les châteaux avec une douve !! enfin en l'occurrence c'est la Loire !<br /> mais comment ont ils pu faire pour construire des beautés pareille, et certains détruits<br /> par ces guerres qui n'en finissent pas !! J'ai bien aimé aussi l'intérieur vu sur les vidéos..<br /> La collégiale est belle aussi, il y a de quoi voir dans notre pays, il suffit de sortir de chez soi...<br /> Merci pour ton partage bien agréable , moi, j'adore, car c'est un travail où l'on ne peut <br /> imaginer que ce sont les hommes qui ont construit pendant 4 ans cette beauté ... <br /> Je te souhaite un bon W.E. qui va être sous la pluie par chez moi, pas de rando sûrement, gros bisous
Répondre
L
Bonsoir Alain,<br /> Voilà un château que nous acon visité mais il y a fort longtemps. Je revois donc tes photos avec encore plus de plaisir. <br /> Après le Maroc, traversé de l'Espagne et arrêt dans le midi en famille et puis chez nous. Nous n'allons d'ailleurs pas tarder à repartir dans le midi pour les 60 ans de ma fille. Belle soirée et bon dimanche. Merci pour tes passages chez moi. Bisous. Huguette
Répondre
B
bonsoir Alain , ah oui ça j'aime beaucoup ce chateau et ce coin , on y est allés + de fois , il est vraiment magnifique ! merci pour les infos , les vidéos waouh et les photos ! et avec l'eau autour c'est vraiment super !! ça me donne envie de m'y arrêter la prochaine fois ! belle fin de semaine a + <br /> <br /> ma photo : https://static.blog4ever.com/2009/05/317067/big_artimage_317067_3113261_201012213726158.jpg
Répondre
Z
Coucou Alain.<br /> Oh le beau château !<br /> Une page captivante et je te remercie.<br /> Bises et bonne soirée - Zaza
Répondre
B
Hello Alain<br /> Chenonceau, je m'en souviens tres bien, c'est celui qui m'avait le plus plu. Apres j'avais acheté à l'époque le vin du chateau de Chenonceau qui je crois a été revendu... Pour Sully le nom est tres connu, le chateau forteresse est magnifique. Mais je me souviens plus s'il faisait parti de la serie des châteaux de la Loire que j'avais visité ? Peut etre ?<br /> Bon Week end<br /> Pat
Répondre
T
Salut<br /> Très bel article et de belles photos<br /> Tout va bien chez les Tiot malgré le temps pluvieux.<br /> J’espère que vous passerez un bon week-end<br /> Les TIOT
Répondre
T
Bonsoir Alain<br /> C' est vrai que les religions ont sévi en France, et que la révolution, a beaucoup détruit !<br /> Il est alors d' autant plus important de préserver ce qui tient encore debout !<br /> on savait faire à cette époque !<br /> Merci pour les vidéos et l' album photos, ces châteaux valent la visite !<br /> Passe une bonne fin de semaine<br /> Amitié
Répondre