RANDONNEE DE CHENOISE (Seine-et-Marne - 77)

Publié le 22 Mai 2026

PRÉSENTATION DU SITE

 

Située au-dessus du pavillon d'entrée de la ferme-château, une girouette représente une girafe menée par un homme. L'animal a effectivement fait une étape à Chenoise en 1827, en remontant vers Paris. La girouette commémore cet événement. Cet animal vécut pendant 18 ans au début du XIXe siècle dans la ménagerie du Jardin des plantes à Paris. Elle fut la première girafe en France, et la troisième en Europe, la première étant la Girafe Médicis, acquise par Laurent de Médicis à Florence en 1486. Cette girafe fut offerte à Charles X par le vice-roi d'Égypte, Méhémet Ali. Celui-ci l'avait lui-même reçu en cadeau de Mouker Bey, un seigneur du Soudan ; l'idée de l'offrir à la France vient de Bernardino Drovetti, consul de France en Égypte.

Une très sympathique balade à faire en famille du fait de sa facilité.

 

POUR VOUS AIDER

 


La situation locale


La situation nationale

BLASON DE CHENOISE
 

 

 

LA FORET DE JOUY

 

La forêt de Jouy est située sur le plateau de la Brie. La forêt a un relief vallonné, avec un point haut à 169 mètres à l'est et un point bas au sud-ouest sur l'Yvron à 134 mètres.

C'est une forêt qui s'étire du sud-ouest au nord-ouest sur environ 12 km, avec une largeur moyenne de 2 km. Si la forêt est constituée d'un seul tenant, elle est profondément entaillée par les défrichements, notamment autour des fermes de Jouy l'Abbaye et de Saint-Antoine. La forêt est directement prolongée à l'est par le bois Francs et le bois de Quincy...


LA FERME CHÂTEAU DE CHENOISE

 

PRÉSENTATION DE LA RANDONNÉE

 

Circuit de la forêt de Chenoise


Balisage : blanc-rouge
Longueur : 12 Km
Temps : 3 heures
Difficulté : facile
Cartes IGN : 2515 E
Pensez à vous en munir

 Accès au parcoursAccès à la fiche de donnéesAccès à la fiche générale du parcours

LE PARCOURS 

 

Départ de la place de l’Eglise

 

1 - De la place de l'église se diriger sur le château.
2 - Arrivé au château emprunter la route à droite puis à droite à travers un lotissement (suivre le balisage blanc/rouge). Quitter la route goudronnée pour emprunter le chemin de terre qui emmène à l'orée de la forêt.
3 - Pénétrer dans la forêt et suivre le chemin jusqu'au prochain carrefour.
4 - Laisser partir le GR11 à gauche et continuer tout droit le chemin. Retrouver le GR11 au carrefour suivant.
5 - Prendre à nouveau le GR11 à droite. Traverser la D 231 et prendre en
face le chemin. Continuer dans la forêt en suivant les balisages du GR11.
6 - Arriver au croisement et prendre à gauche la route goudronnée en
direction de "l'Abbaye". À l'abbaye revenir sur ses pas par le même route . Laisser le GR11 sur votre gauche.
7 - Bifurquer à droite pour quitter le GR11 suivre le chemin jusqu'à traverser à nouveau la D 231.
8 - Prendre à droite le premier petit chemin à gauche (balisages équestres).
9 - Arriver à proximité d'un champ, prendre en sous-bois le chemin à droite, puis, 100 m plus loin prendre à gauche le chemin qui traverse le champ et qui remonte sur Chenoise.
10—A l'aboutissement du chemin de terre sur la route goudronnée continuer tout droit, ensuite prendre à gauche et rejoindre la D12 à droite qui vous ramènera sur la place de l'église.

UN PEU D'HISTOIRE

 

Le site est occupé au Néolithique, comme l'atteste la découverte, en 1978, d'une hache en jadéite. Une fibule ansée symétrique mérovingienne en bronze a également été mise à jour sur le territoire de la commune ; l'absence de "plateaux" à ses extrémités permet de situer sa datation entre 620-630 et 680. En 1124, des Cisterciens, sous la protection du comte de Champagne, Thibaut II, fondent l'abbaye de Jouy. La seigneurie appartient successivement aux Alleaume, aux Strozzi au XVIe siècle, aux Gondi, aux Castille au XVIIe siècle, aux CAT d'Hervilly puis aux demoiselles de Belgrade héroïne de la Révolution française. Les activités économiques se partagent essentiellement entre la culture de la betterave à sucre et des céréales. Une annexe de la distillerie de Provins est implantée dans la commune.
Vous pouvez, tout au long du parcours, des bâtiments intéressants, dont vous trouverez les dessins au-dessus. Mais ils ne sont, pour ainsi dire tous, pas visitables, car privés. Si vous souhaitez agrandir les dessins, cliquez sur ces derniers.
COULOMMIERS EN VIDÉO

 

À TABLE TOUT LE MONDE

 

Aujourd'hui, TARTE AUX POMMES "JAYSON"
 

 

INGRÉDIENTS

  • 140 g de beurre mou
  •  75 g de sucre en poudre
  •  35 g de noisettes en poudre
  •  250 g de farine
  • ...

PRÉPARATION

  • Ajouter l’œuf et la poudre de noisettes, mélanger jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse.
  • Incorporer la farine et pétrir jusqu'à obtenir une boule homogène.
  • Former une galette, filmer et laisser au réfrigérateur au moins deux heures.
  • ...

 

L'ALBUM PHOTOS DE LA RANDONNÉE

 

UN CLIC POUR VOIR LES PHOTOS

 

UN APERÇU DES PHOTOS

 

 

 

 

 

MERCI POUR VOTRE VISITE  

 

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #rando77, #randonnee, #marche, #chemin, #eglise, #foret

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Coucou @lain, <br /> Oui, moi aussi 25° ça me suffit pour marcher largement ... mais c'est dingue cette chaleur subite, <br /> il faut être bien fait !! je suis allée ce matin porter une belle plante à ma maman, le four dans la voiture !<br /> Cet après midi, je ne suis pas sortie, j'attends 20H30 pour aller promener Thalie, comme il fait chaud<br /> je ne la fais pas sortir ... elle a dormi , ça la fatigue aussi comme nous ... <br /> Une fois en été j'avais prévu une randonnée dans les forêts, et bien c'était loin d'être frais, j'ai fait une<br /> insolation au dire de mon médecin, on peut faire une insolation sans être au soleil , et depuis j'ai peur<br /> d'aller marcher dans les bois, je prévois des sentiers larges , des petites routes à l'ombre ...<br /> combien de température on aura en juillet, août !! il va peut être neiger !! ;=) <br /> Passe une bonne soirée, gros bisous
Répondre
P
Bonsoir Alain <br /> Bonne soirée pour ce lundi <br /> au travail ou je suis nous avons la chance d'avoir la clim dans notre bureau <br /> ça va déjà aider je pense <br /> car tu vois là à la maison ont avait 40 au soleil et 25 à la maison <br /> en ayant fermer les volets la Sarthe est en canicule <br /> ont est bien que le matin de bonne heure <br /> ça va c'est une petite semaine de 4 jours après faudra attendre le 14 juillet pour avoir une coupure <br /> bisous d'une petitefleur
Répondre
P
Bonjour Alain,<br /> Difficile de t'écrire avec la chienne qui veut que je la caresse; je lui ai donné un biscuit pour être tranquille !<br /> Toujours une forte chaleur mais supportable, sous le tilleul; j'irai au fond du jardin plus tard !<br /> Ma lessive est sèche et j'ai fini mes bricolages en matinée...<br /> Le biscuit est terminé et je sens un coup de patte sur mon pied ...<br /> 33° dehors et 20° dedans, sans climatisation mais en ouvrant la nuit; je crains une période d'orages, à la fin de cette canicule; nous verrons bien et comme nous n'avons pas à sortir .., à part dimanche pour le resto pour la fête des mères !<br /> La chienne est étendue sur le carrelage frais ... je vais être tranquille un moment.<br /> Bon après-midi.<br /> Gilbert
Répondre
C
bonjour Alain<br /> sur tes photos c'est l'automne, chez nous déjà les plantes commencent à souffrir de la chaleur et nous ne sommes qu'en Mai !! les plages sont bondées, la saison a bien commencé. Nous on n'y va pas trop de monde. Par contre les familles y vont souvent le matin jusqu'à midi, là c'est faisable. On a commencé à cueillir les cerises du jardin, j'ai vu le prix, c'est exagéré !!<br /> bonne semaine
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> J'espère que tu as passé un bon dimanche.<br /> Bon lundi de Pentecôte.<br /> Il fait beau, voire chaud, jusqu'à 34° l'après midi.<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> merci pour ce bel album photos<br /> J'espère que ton WE c'est très bien passé<br /> malgré la chaleur. Mon petit passage avec <br /> ces quelques lignes pour te souhaite une <br /> belle journée toute en douceur bisous amitié<br /> Marlène
Répondre
R
Coucou @lain,<br /> Oh, quelle chaleur il a fait et ça va être comme ça toute la semaine... je ne suis pas sortie de la journée ..<br /> Juste à 20H30, pour promener Thalie, nous avons fait environ 3 km, 4 km , je suis naze par ce virus que j'ai attrapé ..j'ai dormi la moitié de la journée, et tous ces antibios que j'avale !! j'en ai encore pour 3 jours, j'espère<br /> que ça va aller mieux ? Ah , mais j'ai tondu ce matin vers 10H30 avant que la chaleur n'arrive .. mais j'ai<br /> eu chaud quand même, alors ça s'est fait, demain je vais faire de la couture , il faut bien s'occuper !!<br /> ça promet de la grosse chaleur en juillet ce temps la !! il faut fermer les volets ...<br /> Je pense que tu as eu aussi chaud que moi ? c'est toute la France .. il faut ouvrit la nuit, comme en été..<br /> Passe un bon lundi de Pentecôte, à bientôt, gros bisous
Répondre
P
Bonsoir Alain <br /> nous par chez nous beaucoup de vêtements d'enfants à vendre <br /> c'est vrai que ça grandit tellement vite que pour les jeunes c'est pas mal <br /> ça nous fait surtout une balade car il faut marcher <br /> moi quand je bouge pas trop de la journée et bien je dors très mal <br /> en y allant de bonne heure à 9 h pas trop de monde <br /> et tu vois aujourd'hui juste trouver un pied de thym <br /> c'est bon l'hiver dans les plats en sauce <br /> bisous d'une petitefleur
Répondre
P
Bonjour Alain,<br /> Grand soleil, 32° et un petit vent frais qui voleter les feuilles sèches de fleurs de tilleul, le rossignol qui chante à tue-tête dans le silence du village somnolent, les jeunes rouge-queue, fraîchement envolés de la haie du fond du jardin, qui batifolent dans l'herbe et notre chienne à et sur mes pieds qui me relance d'un coup de patte lorsque j'arrête de la caresser et moi, assis sur un fauteuil, sur la terrasse, contemplant les fleurs du jardin; j'y ai déjeuné d'une salade de crudités dans le calme, après une vie professionnelle dans une usine malodorante et bruyante ... est-ce que ce n'est pas le bonheur ?<br /> Il fait 20° dans la maison car nous ouvrons les fenêtres la nuit et refermons tout à partir de 9h; le premier jour de chaleur a bien fatigué la chienne et elle reste dedans, avec nous, dès que nous rentrons, délaissant les aboiements aux rares personnes qui circulent.<br /> Bernadette est repartie chez elle pour pouvoir regarder le tournoi de tennis de Roland Garros dont elle est une spectatrice assidue (lorsqu'elle était avec ses enfants, elle accrochait une affiche: "La cuisinière n'est pas disponible pendant le tournoi de tennis!"); elle a une grande télévision de qualité alors que nous n'avons, chez moi, que des écrans plus petits qui ne donnent pas la même sensation; donc un peu de séparation momentanée pour la bonne cause !<br /> A part la promenade du matin, avec Scybel, je reste sagement à la maison, au frais.<br /> Portez-vous bien !<br /> Gilbert et Bernadette
Répondre
C
bonjour Alain<br /> je crois avoir compris de quelle petite ville tu parles dans ton commentaire, je pense à Aigues Mortes, ville fortifiée en Camargue, toute proche des salins de la Baleine !! j'aime beaucoup cette petite ville, en été il vaut mieux s'abstenir surtout pour la st Louis !!<br /> bisous
Répondre
P
Bonjour Alain<br /> un petit tour pour ce dimanche <br /> pour te souhaiter une bonne journée <br /> nous sommes allées ce matin de bonne heure à 9 h au vide grenier <br /> et là rentrer à la maison au frais <br /> car ça va encore cogner cet après-midi <br /> bisous d'une petitefleur
Répondre
A
Kikou mon cher tit@lain.<br /> <br /> Alors ?cuit ? à point ou encore saignant avec cette chaleur ? Hi ! hi !<br /> Nous, 34 à 36°, c'est pas mal.<br /> 9a noue empêche pas de bosser un peu à l'extérieur....Toujours autant de boulot.<br /> Mais nous le faisons surtout le matin....<br /> Voilà encore une belle balade entre forêt, campagne et village.<br /> J'aime bien ces anciennes constructions, de belles propriétés à découvrir .<br /> Intéressante l'histoire..<br /> Mais cil y a longtemps que tu as faite cette rando...J'ai vu ta louloute de loin.<br /> Bonne journée et attention à la cuisson...Hi ! hi !<br /> Gros bisous ♥ Aimée
Répondre
M
de vraies belles balades, que j'aurai bien aimé faire, mais toujours un peu loin aussi pour nous....oui monsieur reprend du poil de la bête comme l'on dit par ici et peut-être aussi par chez vous....il y a quelques années en arrière ce médecin lui avait dit qu'il n'était plus opérable, on avait tellement peur car il a le cœur qui ne fonctionne qu'au tiers, mais comme on fait entièrement confiance en ce médecin et son équipe bien sûr, les progrès avancent aussi, c'était devenu urgent qu'il l'opère, on n'a pu qu'accepter ce moment qui nous a fait trembler pendant quelques temps....le malade va bien, n dire peut-être très bien dans quelques jours, il faut aussi le temps de la cicatrisation....à nous deux ces jours ce n'est pas très gai....mais le moral reste lui assez au beau fixe, passe une bien agréable journée de ce dimanche
Répondre
B
bonsoir Alain , mais quel beau village , vous avez fait une randonnée et je découvre ces endroits ! et ces monuments ! et le gâteau me donne faim hi hi merci beau weekend A+ profites en bien !!!
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> C'est une bien jolie randonnée que tu proposes. Je pense que c'est dans ta région.<br /> Bon week-end de Pentecôte.<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
R
C'est une bien jolie balade merci Alain..<br /> Belle fin de journée et bob week end..
Répondre
T
Salut<br /> Toujours pas de balade pour nous<br /> Le temps est au beau fixe pour fêter la victoire en coupe de France du RC LENS.<br /> J’espère que tout va bien chez vous.<br /> Bon week-end<br /> Les Tiot
Répondre
C
bonjour Alain<br /> j'adore la tarte aux pommes, même sans rien sous les pommes<br /> Pour la Camargue il faut y aller au printemps ou à l'automne, jamais l'été trop chaud, et trop de monde<br /> bisous
Répondre
P
Coucou Alain,<br /> C'est avec grand plaisir que je découvre ta nouvelle virée. C'est bien beau et plein de sérénité.<br /> Le patrimoine architectural est superbe et la végétation est magnifique. Comment ne pas aimer un tel endroit ?<br /> Une randonnée bien agréable sur terrain plat car 12 km en 3 heures ce serait difficile avec du dénivelé .<br /> Je note ta bonne recette pour l'automne. Merci pour tout. Belle fin de semaine. Bisous
Répondre
M
la journée a été longue hier, je n'ai pu lui parler qu'à 17 h 30 , il était prêt à 8 h 30 du matin, mais il a fallut patienter pour tout un tas de raison, et quand j'ai pu lui parler j'ai pousser une grand ouf, le cœur avait encore tenu le coup, mais il faut dire que le chirurgien qui l'opère à chaque fois est super....bon maintenant plus que quelques jours entre leurs mains pour qu'il se rétablisse doucement mais surement....et il pourra reprendre quelques activités tel le jardinage....mais auparavant j'attend son coup de fil matinal.....en tous cas je te souhaite une bien agréable journée ensoleillée
Répondre
E
Cher Alain, bonsoir, une fois de plus, l'on découvre avec joie et plaisir ta nouvelle publication, un très bel article sur Chenoise, le forêt de Jouy, la ferme-château, Coulommiers, ton album photos, et bien sûr la délicieuse recette de la tarte aux pommes. BRAVO cher ami. Bonne continuation et beau week-end. Fraternelles pensées. Emma.
Répondre
R
Coucou @lain, <br /> c'est une randonnée d' automne que tu montres ;=) ce village me parle , c'est aux alentours de chez toi ?<br /> J'aime bien les allées de platanes, j'ai fait une photo lundi.. J'ai vu ta petite chienne aussi, tu n'en reprends<br /> pas un autre ? c'est si mignon, ça te permettrait de sortir plus souvent ... la mienne lundi a fait environ 8 km..<br /> elle aime ça , en plus c'était une bien belle randonnée ... Il y a une jolie demeure et imposante .. <br /> Sur ce après avoir tout vu, je te souhaite un bon W.E. il va faire chaud ... pas de rando pour moi , <br /> en plus je ne suis pas très bien, je suis allée voir le médecin cet A.M. il y a pas mal de covid, m'a t'il dit ? <br /> Je te fais de gros bisous
Répondre
P
Bonsoir Alain.<br /> Tu es plus énergique que nous pour faire de telles randonnées; pour nous, il faut que ça ne soit pas trop long ni escarpé !<br /> Le jacuzzi vient de nous accueillir pour notre première baignade de l'année; il fait beau et chaud mais supportable.<br /> Quelques achats en matinée, repas en terrasse et sieste.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bernadette et Gilbert
Répondre
P
très beau fond de blog <br /> Bonsoir Alain<br /> bonne soirée pour ce vendredi <br /> et bien là en effet l'été est bel et bien là <br /> ça fait tout drôle d'ailleurs <br /> ont va profiter de l'extérieur <br /> je serais moins présente <br /> bisous d'une petitefleur
Répondre
F
Bonsoir mon cher Alain <br /> Magnifique endroit, quel beau patrimoine, belle architecture et superbe végétation.<br /> Le fromage Coulommiers esr exquis et pour finir un bon dessert miam.<br /> <br /> Laisser vagabonder son esprit et trouver la sérénité pendant le week-end, c’est s’assurer de redémarrer la semaine du bon pied .<br /> Fais de chaque week-end un moment rempli de petits bonheurs, de grandes joies et de belles aventures.<br /> Mais avant je te souhaite une belle nuit étoilée. <br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.<br /> Fany de la Réunion.
Répondre
T
Bonsoir Alain<br /> ce doit être agréable en ce moment de se balader dans la forêt !<br /> Aujourd' hui, un zoo qui se respecte doit avoir ses girafes, mais à l' époque, on comprend que ce fut un évènement !<br /> Comme toujours, il y a eu le clergé et la noblesse, pour entretenir les lieux !<br /> Cette ferme- château est belle !<br /> Merci pour la vidéo et tes photos, sans oublier la recette !<br /> Bonne fin de semaine<br /> Amitié
Répondre
T
Salut<br /> On reste zen<br /> Il fait beau et la température grimpe alors la Tiotte a voulu que je sois en tenue d’été.<br /> Il faut obéir car c’est elle qui fait la lessive.<br /> Sinon tout va bien.<br /> Bon week-end de Pentecôte<br /> Les TIOT
Répondre
E
Bonjour @lain.<br /> En plus du sentier pédestre de Chesnoise, il y a un parcours VTT en boucle de 24km qui relie Provins (Rempart) d'un niveau assez facile. <br /> La tarte aux pommes de "JAYSON" doit être à tomber par terre. Passe un super week-end.
Répondre
C
bonjour Alain<br /> sympa ta présentation, ces liens sous les crayons, c'est net !! on va à l'essentiel.<br /> Réunion de famille c'est une bonne chose, surtout de nos jours où chacun se disperse. Pour nous c'est l'été, vraiment au point de baisser les volets pour empêcher le soleil de chauffer la maison ! je ne sais pas si cela va durer<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Bon ben j'ai pas fait tout le tour de la ville et des environs sur maps, mais juste les rues principales, ce qui m'en a déjà donné une bonne idée (c'est génial ce truc, mais j'te l'ai déjà dit...) 😄<br /> Et j'ai suivi la rando en images, c'est mieux que rien et... moins fatigant qu'à papattes ! 😂<br /> Et la tarte, huuuuuummmmm ! <br /> Bonne journée à toi
Répondre
Z
Coucou Alain <br /> Un et forêt dans laquelle il doit être agréable de randonner.<br /> Merci pour tes explications et photos <br /> La tarte le donne faim. 🤣<br /> Bises et bon vendredi. Zaza
Répondre