A PROPOS DE BOISSY-LE-CHATEL

 

La commune de Boissy-le-Châtel a longtemps été la grande cité papetière de la vallée du Grand Morin, car la fabrication du papier faisait sa renommée. Les ressources en eau, la force motrice de ses moulins et la profusion de paille ont permis l’installation des moulins à papier dans toute la vallée. Mais c’est la papeterie de Sainte-Marie à Boissy-le-Châtel qui prend l’ascendant avec ses installations s’étendant comme une petite ville dans la vallée, sur près de 10 hectares.

Aujourd’hui, cet ancien site industriel des papeteries du Marais et de Sainte-Marie tire le meilleur de ces volumes spectaculaires et permet la respiration d’œuvres monumentales. Cette galerie d’art contemporain est la Galleria Continua.
Une immersion artistique sur cinq hectares, facilitée par des volumes et des écrins inédits à chaque œuvre ! L’art contemporain saisit, interroge, émeut, déconcerte, choque…

Mais le village de Boissy-le-Châtel réserve plus d’une surprise…
Boissy-le-Châtel possède encore de nos jours un des plus vieux châteaux d’Île-de-France.
Aujourd’hui devenue une propriété privée, il a appartenu à de nombreuses familles nobles telle que la famille de Brie en 1473. Puis le château, défendu d’abord par Philippe de Ravenel en 1592 pendant les guerres de la Ligue, est ensuite acheté en 1608 par la famille d’intendants et de magistrats Lefèvre de Caumartin. Ayant servi de prison durant la Révolution française, il passe au XXᵉ siècle entre les mains de familles industrielles jusqu’au XXIᵉ où il devient une propriété privée.

Le blason de la ville de Boissy-le-Châtel, “D’azur à deux haches d’armes adossées en pal d’argent”, reflète son passé tumultueux et cette époque médiévale où Louis de Brie possédait la seigneurie de la ville. En effet, le blason de Boissy, c’est son blason ! C’est l’image d’une famille de seigneurs qui a marqué pour l’éternité l’histoire d’un petit village de Seine-et-Marne.

POUR VOUS AIDER

 

SITUATION NATIONALE

SITUATION LOCALE

Mairie de Boissy-le-Châtel
3, Place de la Mairie
77169 Boissy-le-Châtel
Tél : 01 64 03 08 16
SITE WEB

OFFICE DE TOURISME
Mairie Boissy-le-Châtel 77169
3, place de la Mairie BP 23
77169 Boissy-le-Châtel
Tél. 01 64 03 08 16
SITE WEB

 

HISTOIRE DE BOISSY-LE-CHATEL

 

La première mention de Boissy-le-Châtel dans les textes, date de 1132 : les terres de Buissiacum, le moulin à vent sont évoqués dans une charte du comte Thibauld de Champagne.

En 1144, la ville apparaît sous le nom de Bussei. Les membres de la famille de Milly entrent en possession du fief en 1150 et le tiennent jusqu’en 1283.

Au XIIe siècle, la chapelle du château et l’église paroissiale sont construites. L’église, détruite durant la guerre de Cent ans, est rebâtie, à la fin du XVe siècle, par la famille de Brie, qui sont seigneurs de Boissy, à la suite des Beaujeu.

En 1608, Louis le Fève de Caumartin, seigneur de Coulommiers et garde des Sceaux de Louis XIII à partir de 1622, acquiert la seigneurie. Ses descendants conservent le domaine jusqu’à la Révolution, période à laquelle leurs biens sont vendus, tandis que la première municipalité est mise en place. Le village prend alors le nom de Boissy-sur-Morin.


 

 

BOISSY-LE-CHATEL

 


LE CHARMANT CENTRE BOURG DE BOISSY-LE-CHATEL

DESCRIPTION DU PARCOURS

 

Départ du parking de la mairie de Boissy le Châtel
Vous emprunterez successivement les GR 11 et le GR du Pays des Deux Morin, pour partie.ll>


 

D - Du point de départ, prendre la direction de Champauger. Attention à la traversée de la route départementale.
1 - Passer la départementale et quelques centaines de mètres après prendre à droite et tout de suite à gauche toujours en direction de Champauger. Continuer tout droit et bifurquer à gauche pour rejoindre le village.
2 - Une fois le village de Champauger traversé, bifurquer à droite et descendez le chemin. Puis redescendre le chemin sur la gauche.
3 - Suivre le chemin en bifurquant à droite.
4 - Prendre à droite au niveau du Moulin des Avenelles.
5 - Tourner à gauche pour emprunter le chemin qui vous amènera au village de Speuse.
6 -  Après Speuse, prendre à droite et tout de suite à gauche. Poursuivre le chemin.
7 - Prendre à droite pour rejoindre la route départementale et la traverser. La suivre à droite.
8 -  Prendre le petit chemin à gauche et le suivre jusqu'à la prochaine route départementale qui sera à traverser.
9 - Au bout du chemin, prendre à droite et suivre le nouveau chemin jusqu'à votre point de départ.

Circuit de Boissy-le-Châtel
 


Balisage : jaune et blanc/rouge
Longueur : 6,500 Km
Temps : 1 heure 45
Difficulté : facile
Cartes IGN : 2514 E
Pensez à vous en munir

LE PARCOURS


 



 

 

LE VILLAGE

 

L'origine du village de Boissy-le-Châtel
L’origine de Boissy-le-Châtel se perd dans la nuit des temps. Cependant, à la différence de Doue au nord, de Coulommiers à l’ouest, et de Chailly-en-Brie (Callagum) au sud, aucune découverte gallo-romaine n’a été effectuée sur le village.
Boissy est cité dans une charte de 1132 (BUSSEI), à l’époque du Comte Thibaud de Champagne. Un moulin à vent se situait alors un peu au-dessus de l’église. Les textes citent encore Boissy en 1144, sous le règne de Louis VII le Jeune, et en 1184, (BUISSIACUM), le roi étant Philippe-Auguste.
On sait que la chapelle Saint-Jacques du château a été consacrée en 1203. Le château existait très probablement avant le XIIᵉ siècle. On peut donc dire que Boissy-le-Châtel a bien 900 ans d’âge !


Mais encore, que de richesses sur cette petite commune…
Le blason Les seigneurs Le château L'église Les papeteries Le Grand Morin

CLIQUEZ SUR LA BARRE CI-DESSUS POUR VOIR LES TEXTES

L'ensemble de ces renseignements a été recueilli sur le site des bénévoles de Boissy-le-Chatel
  
Vous souhaitez recueillir d'autres renseignements sur le site alors, cliquez sur le bouton ci-dessous, il vous mènera à tout ce qui est à votre disposition dans ce joli petit village.
 
En savoir plus

 

L'ÉGLISE

 

L’origine de Boissy-le-Châtel se perd dans la nuit des temps. Cependant, à la différence de Doue au nord, de Coulommiers à l’ouest, et de Chailly-en-Brie (Callagum) au sud, aucune découverte gallo-romaine n’a été effectuée sur le village.
Boissy est cité dans une charte de 1132 (BUSSEI), à l’époque du Comte Thibaud de Champagne. Un moulin à vent se situait alors un peu au-dessus de l’église. Les textes citent encore Boissy en 1144, sous le règne de Louis VII le Jeune, et en 1184, (BUISSIACUM), le roi étant Philippe-Auguste.
On sait que la chapelle Saint-Jacques du château a été consacrée en 1203. Le château existait très probablement avant le XIIᵉ siècle. On peut donc dire que Boissy-le-Châtel a bien 900 ans d’âge !

 

 

 

L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE

 

UN CLIC SUR CE BOUTON POUR OUVRIR L'ALBUM PHOTOS

 

UN APERÇU DES PHOTOS DE L'ALBUM

 

 

 

 

 

À TABLE !

 

Recette d'aujourd'hui : Tarte aux légumes d’automne rôtis et Brie

La Seine-et-Marne regorge de produits locaux fabuleux qui se marient parfaitement avec des produits de saison que vous pouvez trouver dans les nombreuses fermes et cueillettes seine-et-marnaises et autres boutiques chez les producteurs.


INGRÉDIENTS

  • 1 pâte brisée ou feuilletée (selon ce que tu préfères)
  • 200 g de potimarron ou potiron (ou courge butternut), épluché et coupé en dés
  • 1 petite patate douce (ou 2 carottes), en rondelles
  • 1 oignon rouge, émincé
  • 150 g de Brie, sans la croûte si tu préfères
    ...


PRÉPARATION

  • Préchauffer le four à 200 °C.
  • Mettre les dés de potimarron, les rondelles de patate douce et les oignons sur une plaque.
  • Arroser d’un peu d’huile d’olive, sale, poivre, ajoute thym ou romarin.
  • Enfourner pour 25-30 min, jusqu’à ce que ce soit tendre et doré.
    ...

 

MERCI POUR VOTRE VISITE 

 

Retour à l'accueil