RANDONNEE A BOISSY-LE-CHATEL (Seine-et-Marne - 77)

Publié le 6 Janvier 2026

À PROPOS DE BOISSY-LE-CHATEL

 

La commune de Boissy-le-Châtel a longtemps été la grande cité papetière de la vallée du Grand Morin, car la fabrication du papier faisait sa renommée. Les ressources en eau, la force motrice de ses moulins et la profusion de paille ont permis l’installation des moulins à papier dans toute la vallée. Mais c’est la papeterie de Sainte-Marie à Boissy-le-Châtel qui prend l’ascendant avec ses installations s’étendant comme une petite ville dans la vallée, sur près de 10 hectares.

Aujourd’hui, cet ancien site industriel des papeteries du Marais et de Sainte-Marie tire le meilleur de ces volumes spectaculaires et permet la respiration d’œuvres monumentales. Cette galerie d’art contemporain est la Galleria Continua.
Une immersion artistique sur cinq hectares, facilitée par des volumes et des écrins inédits à chaque œuvre ! L’art contemporain saisit, interroge, émeut, déconcerte, choque…

Mais le village de Boissy-le-Châtel réserve plus d’une surprise…
Boissy-le-Châtel possède encore de nos jours un des plus vieux châteaux d’Île-de-France.
Aujourd’hui devenue une propriété privée, il a appartenu à de nombreuses familles nobles telle que la famille de Brie en 1473. Puis le château, défendu d’abord par Philippe de Ravenel en 1592 pendant les guerres de la Ligue, est ensuite acheté en 1608 par la famille d’intendants et de magistrats Lefèvre de Caumartin. Ayant servi de prison durant la Révolution française, il passe au XXᵉ siècle entre les mains de familles industrielles jusqu’au XXIᵉ où il devient une propriété privée.

Le blason de la ville de Boissy-le-Châtel, “D’azur à deux haches d’armes adossées en pal d’argent”, reflète son passé tumultueux et cette époque médiévale où Louis de Brie possédait la seigneurie de la ville. En effet, le blason de Boissy, c’est son blason ! C’est l’image d’une famille de seigneurs qui a marqué pour l’éternité l’histoire d’un petit village de Seine-et-Marne.

POUR VOUS AIDER

 

SITUATION NATIONALE

SITUATION LOCALE

Mairie de Boissy-le-Châtel
3, Place de la Mairie
77169 Boissy-le-Châtel
Tél : 01 64 03 08 16
SITE WEB

OFFICE DE TOURISME
Mairie Boissy-le-Châtel 77169
3, place de la Mairie BP 23
77169 Boissy-le-Châtel
Tél. 01 64 03 08 16
SITE WEB

 

HISTOIRE DE BOISSY-LE-CHATEL

 

La première mention de Boissy-le-Châtel dans les textes, date de 1132 : les terres de Buissiacum, le moulin à vent sont évoqués dans une charte du comte Thibauld de Champagne.

En 1144, la ville apparaît sous le nom de Bussei. Les membres de la famille de Milly entrent en possession du fief en 1150 et le tiennent jusqu’en 1283.

Au XIIe siècle, la chapelle du château et l’église paroissiale sont construites. L’église, détruite durant la guerre de Cent ans, est rebâtie, à la fin du XVe siècle, par la famille de Brie, qui sont seigneurs de Boissy, à la suite des Beaujeu.

En 1608, Louis le Fève de Caumartin, seigneur de Coulommiers et garde des Sceaux de Louis XIII à partir de 1622, acquiert la seigneurie. Ses descendants conservent le domaine jusqu’à la Révolution, période à laquelle leurs biens sont vendus, tandis que la première municipalité est mise en place. Le village prend alors le nom de Boissy-sur-Morin.


 

 

BOISSY-LE-CHATEL

 


LE CHARMANT CENTRE BOURG DE BOISSY-LE-CHATEL

DESCRIPTION DU PARCOURS

 

Départ du parking de la mairie de Boissy le Châtel
Vous emprunterez successivement les GR 11 et le GR du Pays des Deux Morin, pour partie.ll>


 

D - Du point de départ, prendre la direction de Champauger. Attention à la traversée de la route départementale.
1 - Passer la départementale et quelques centaines de mètres après prendre à droite et tout de suite à gauche toujours en direction de Champauger. Continuer tout droit et bifurquer à gauche pour rejoindre le village.
2 - Une fois le village de Champauger traversé, bifurquer à droite et descendez le chemin. Puis redescendre le chemin sur la gauche.
3 - Suivre le chemin en bifurquant à droite.
4 - Prendre à droite au niveau du Moulin des Avenelles.
5 - Tourner à gauche pour emprunter le chemin qui vous amènera au village de Speuse.
6 -  Après Speuse, prendre à droite et tout de suite à gauche. Poursuivre le chemin.
7 - Prendre à droite pour rejoindre la route départementale et la traverser. La suivre à droite.
8 -  Prendre le petit chemin à gauche et le suivre jusqu'à la prochaine route départementale qui sera à traverser.
9 - Au bout du chemin, prendre à droite et suivre le nouveau chemin jusqu'à votre point de départ.

Circuit de Boissy-le-Châtel
 


Balisage : jaune et blanc/rouge
Longueur : 6,500 Km
Temps : 1 heure 45
Difficulté : facile
Cartes IGN : 2514 E
Pensez à vous en munir

LE PARCOURS


 



 

 

LE VILLAGE

 

L'origine du village de Boissy-le-Châtel
L’origine de Boissy-le-Châtel se perd dans la nuit des temps. Cependant, à la différence de Doue au nord, de Coulommiers à l’ouest, et de Chailly-en-Brie (Callagum) au sud, aucune découverte gallo-romaine n’a été effectuée sur le village.
Boissy est cité dans une charte de 1132 (BUSSEI), à l’époque du Comte Thibaud de Champagne. Un moulin à vent se situait alors un peu au-dessus de l’église. Les textes citent encore Boissy en 1144, sous le règne de Louis VII le Jeune, et en 1184, (BUISSIACUM), le roi étant Philippe-Auguste.
On sait que la chapelle Saint-Jacques du château a été consacrée en 1203. Le château existait très probablement avant le XIIᵉ siècle. On peut donc dire que Boissy-le-Châtel a bien 900 ans d’âge !


Mais encore, que de richesses sur cette petite commune…
Le blason Les seigneurs Le château L'église Les papeteries Le Grand Morin

CLIQUEZ SUR LA BARRE CI-DESSUS POUR VOIR LES TEXTES

L'ensemble de ces renseignements a été recueilli sur le site des bénévoles de Boissy-le-Chatel
  
Vous souhaitez recueillir d'autres renseignements sur le site alors, cliquez sur le bouton ci-dessous, il vous mènera à tout ce qui est à votre disposition dans ce joli petit village.
 
En savoir plus

 

L'ÉGLISE

 

L’origine de Boissy-le-Châtel se perd dans la nuit des temps. Cependant, à la différence de Doue au nord, de Coulommiers à l’ouest, et de Chailly-en-Brie (Callagum) au sud, aucune découverte gallo-romaine n’a été effectuée sur le village.
Boissy est cité dans une charte de 1132 (BUSSEI), à l’époque du Comte Thibaud de Champagne. Un moulin à vent se situait alors un peu au-dessus de l’église. Les textes citent encore Boissy en 1144, sous le règne de Louis VII le Jeune, et en 1184, (BUISSIACUM), le roi étant Philippe-Auguste.
On sait que la chapelle Saint-Jacques du château a été consacrée en 1203. Le château existait très probablement avant le XIIᵉ siècle. On peut donc dire que Boissy-le-Châtel a bien 900 ans d’âge !

 

 

 

L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE

 

UN CLIC SUR CE BOUTON POUR OUVRIR L'ALBUM PHOTOS

 

UN APERÇU DES PHOTOS DE L'ALBUM

 

 

 

 

 

À TABLE !

 

Recette d'aujourd'hui : Tarte aux légumes d’automne rôtis et Brie

La Seine-et-Marne regorge de produits locaux fabuleux qui se marient parfaitement avec des produits de saison que vous pouvez trouver dans les nombreuses fermes et cueillettes seine-et-marnaises et autres boutiques chez les producteurs.


INGRÉDIENTS

  • 1 pâte brisée ou feuilletée (selon ce que tu préfères)
  • 200 g de potimarron ou potiron (ou courge butternut), épluché et coupé en dés
  • 1 petite patate douce (ou 2 carottes), en rondelles
  • 1 oignon rouge, émincé
  • 150 g de Brie, sans la croûte si tu préfères
    ...


PRÉPARATION

  • Préchauffer le four à 200 °C.
  • Mettre les dés de potimarron, les rondelles de patate douce et les oignons sur une plaque.
  • Arroser d’un peu d’huile d’olive, sale, poivre, ajoute thym ou romarin.
  • Enfourner pour 25-30 min, jusqu’à ce que ce soit tendre et doré.
    ...

 

MERCI POUR VOTRE VISITE 

 

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #randonnee, #marche, #chemin, #balade, #decouverte, #rando77

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour Alain, je découvre ce bel endroit.. dommage que la météo n'était pas au top..<br /> Chez moi il fait soleil mais on a un vent glacial.<br /> Bonne fin de journée gros bisous.
Répondre
D
BONSOIR ALAIN<br /> j ai apprécier ce que je viens de voir c est super beau ainsi tes explications je comprens mieux et ainsi ce que tu nous epliques tarte et légumes ceci doit être bon je vous souhaite tous les deux une belle soirée de ce Jeudi bisous DANNNN
Répondre
F
Bonjour, une ambiance bien hivernale lors de cette balade; le cheval est bien beau; la tourte a l'air bonne, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
C
bonsoir Alain<br /> alors salutations à Mme pour ce qu'elle fait !! cela doit la maintenir encore plus jeune. Le lien social est important<br /> j'espère que vous n'êtes pas trop touchés par la neige<br /> bon courage
Répondre
Y
Pour l'âne qui nous intéresse, il est dit « croix de Saint André ».<br /> Il serait du Cotentin, un site me dit de ne pas confondre avec celui de Normandie.<br /> J'ai vérifié, c'est lui qui a joué dans le film « Antoinette dans les Cévennes.<br /> L'âne Patrick. <br /> Dommage que ton ami nous ait quitté, il aurait su nous en apprendre.<br /> En âne je connaissais bien celui à poils longs. L'âne du Périgord.<br /> Le premier qui en sait plus, prévient l'autre.<br /> Ce soir je regarde César Wagner, tourné en Alsace, et une partie dans le music hall de Royal Palace à Kirrwiller.<br /> Enquête policière. Bon WEnd à toi. ✅ Yann
Répondre
P
Bonsoir Alain <br /> et bien pour l'instant les vertiges sont toujours présent <br /> mais bon j'ai commencé le traitement pour les calmer hier soir ça doit pas être instantané <br /> passé une mauvaise nuit avec la tempête ça à bien soufflé chez nous mais pas de dégât c'est déjà ça <br /> le week-end est là très bon week-end à toi et tes proches<br /> bisous d'une petitefleur
Répondre
Y
Je reviens sur ta pertinente remarque.<br /> Au sujet des restes de constructions d'il y a 3000 ans.<br /> Effectivement, chez nous en France, de cette époque, il ne reste presque rien.<br /> Et là, dans ton précédent article, on voit encore très bien la base des piliers de temples.<br /> Je vais essayer d'avoir plus de jugement dans mes prochains commentaires.<br /> Sur tes photos album, je crois voir un âne, avec cette croix noire sur le dos.<br /> Je ne suis pas catégorique, vu que je me trompe parfois ;-((<br /> La neige a tout fondu, en place le vent souffle fort.<br /> Ami Calmant. ✅ Yann
Répondre
P
Bonjour @lain.<br /> Pas de nouvelle neige, pas de gelée et un ciel bas nuageux.<br /> Je reviens de la promenade où j'ai fait bien attention de marcher sur la neige et non sur la neige écrasée ou sur le bitume où le chasse-neige était passé car là, ça glissait.<br /> Je ne vais pas bouger de la journée, à part pour regarnir la mangeoire des oiseaux, au fond du jardin.<br /> Gilbert et Bernadette
Répondre
M
et bien non je n'ai pas fait cette carte qui m'a fait sourire par sa simplicité et la bonne humeur du personnage....j'aurai aimé la faire, mais avec la chimio, j'ai les bouts des doigts endoloris et je ne peut pas bricoler, ce n'est que partie remise, je te souhaite une bien douce journée
Répondre
S
Bonjour Alain , je vient te souhaiter une belle année , tout mes voeux de bonheur et plein de balades à toi , amitiés d'Auvergne :)
Répondre
E
Cher Alain, merci beaucoup pour tes dernières publications, te souhaitant une très belle année avec beaucoup de reportages et merveilles à nous faire découvrir. Merci pour ces beaux voyages. Bonne continuation à toi et bisous amicaux. Merci de ton gentil message.
Répondre
M
Bonsoir Alain,<br /> Nous sommes encore dans ta région, c'est un charmant village, j'ai bien aimé l'âne et les petits chevaux dans cette belle nature.<br /> J'espère que tu n'as pas trop souffert du mauvais temps.<br /> Bonne nuit,<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
C
bonsoir Alain<br /> ta femme au travail, vous êtes des jeunes alors !! qu'elle fasse attention, j'ai vu les photos aux infos, il faut se méfier de l'après neige, le verglas !!<br /> bon courage
Répondre
T
Salut<br /> On reste zen<br /> Le temps est à la pluie ce soir et je pense qu’il y a de la tempête dans l’air .<br /> J’espère que tout va bien .<br /> Bonne soirée<br /> Tiotte et Tiot
Répondre
P
Bonsoir Alain<br /> bonne soirée pour ce jeudi <br /> et bien j'ai eu le médecin remplaçant de mon médecin <br /> du coup il m'a donné un traitement pour les vertiges <br /> j'espère que ça sera efficace <br /> ici chez nous après la neige et le verglas <br /> nous voilà sous la pluie et le vent ça change lol <br /> je vais mettre mes semelles en plomb mdr<br /> bisous d'une petitefleur
Répondre
F
Un joli village ,de belles rencontres ,une bonne recette ,partout ,dans toutes les régions ,<br /> il y a tant de villages à découvrir , bonne fin de journée.
Répondre
B
bonjour Alain , ah oui je découvre Boissy-le-Châtel avec tes photos et ces infos !! j'aime au bord du ruisseau et je vois un lavoir également , le cheval j'aime +++ et l'église avec son clocher original j'aime beaucoup ! , la mairie est belle également et +++ belle fin de semaine a +
Répondre
P
Encore-moi, @lain.<br /> En regardant la neige tomber, je pensais à l'électricité car, tant qu'elle arrive bien, pas trop de souci; nous avons l'avantage, dans mon village, d'avoir eu la réimplantation des vautours, ce qui a fait enterrer les lignes électriques, qui sont ainsi moins sensible au poids de la neige sur les lignes aériennes.<br /> Les oiseaux viennent de ravitailler sur la mangeoire.<br /> Gilbert et Bernadette
Répondre
P
Bonjour Alain,<br /> C'est un coin de France que je ne connais pas du tout. Alors j'apprends et je fais un peu connaissance.<br /> La recette me fait de l'oeil et je note avec grand plaisir.<br /> Merci pour tout. Je te souhaite une douce journée
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> c'est jeudi la fin de la semaine est bien là <br /> et la neige à fait son apparition hier dans la<br /> soirée je dois aller chez le coiffeur dans l'après<br /> midi mais j'hésite car la météo annonce du verglas<br /> bon je verrais ici les routes ne sont pas dégagées <br /> je te souhaite un bon jeudi et un excellent <br /> week-end bisous douce amitié<br /> Marlène
Répondre
A
Kikou mon cher tit@lain,<br /> <br /> Une petite rando hivernale dans la campagne.<br /> Belle rencontre avec ce cheval et ....Ton frère ! <br /> Mais, non, comme toujours je te mets en boite !<br /> J'espère surtout, pas de vexation entre nous ? D'acc ?<br /> Bon, avez-vous eu de la neige ? Nous pas un " flacon " heu ! flocon !<br /> Il y as des endroits ou elle est bien tombée.<br /> Même quelques petits cms à Lacanau, sur la plage.<br /> Merci encore une recette bien sympa !<br /> J'espère que vous allez bien.<br /> Belle journée, gros bisous ♥ Aimée
Répondre
P
Bonjour @lain.<br /> Un joli saupoudrage immaculé de neige et une température à peine négative; il reneige un peu plus, au moment où je t'écris.<br /> J'hésite à aller promener la chienne, même avec de bonnes chaussures.<br /> Comme dit Bernadette: "J'ai de quoi manger et me chauffer alors, je ne bouge pas !"<br /> Je viens de voir les prévisions météo: toute la Bretagne est en orange et juste la Drôme, dans le sud-est !<br /> Quelle veine nous avons d'être à la retraite pour ne pas à avoir d'impératif de sortie !<br /> Bonne sieste de devant la télé.<br /> Gilbert et Bernadette
Répondre
M
hier nous avons pu aller au restau avec beau frère et belle soeur....monsieur n'allait pas trop mal...nous avons testé un nouveau restau....et avons pris un plat au gout de chacun....comptant du résultat....je pense que nous y retournerons pour une autre occasion....passe un bien agréable jeudi, je crois que la neige est arrivér jusque dans le jardin.....
Répondre
C
bonsoir Alain<br /> une belle recette avec des ingrédients que j'aime !! de quoi réconforter en ce moment !<br /> j'espère que vous n'avez pas besoin de sortir , soyez prudents
Répondre
P
Bonsoir Alain<br /> bonne soirée pour ce mercredi <br /> et bien pourtant je faisais bien attention hier mais j'ai pas vu cette fichu plaque de verglas <br /> c'est surtout les vertiges qui m'inquiète et je sais pas si je pourrais joindre mon médecin demain avec la grève des médecins <br /> ici ce matin la neige est tomber de nouveau et cet après-midi ça dégelait doucement <br /> ça va être propre quand ça va fondre <br /> bisous d'une petitefleur
Répondre
M
coucou alain!je passe te souhaiter une bonne annee<br /> pour moi rien de changer,mes yeux qui pleurent,et pas mal d'ennuis<br /> mais on fait avec,ce soir il reneige,pfffff gros bisous
Répondre
L
Une belle visite de ce village du nord de la France, que je connais très peu... <br /> J'aime beaucoup ces vues à 360° sur Google-Maps et j'aurais bien aimé en réaliser une, pour situer mon agence à Ouarzazate... mais je n'ai aucune idée de la manière d'obtenir ce résultat 🙄<br /> Bonne fin de journée à toi
Répondre
T
Salut<br /> Les randonnées se sont arrêtées jusqu'au printmeps chez nous<br /> il neige mais il fait proche de 0° donc on peut sortit mais avec des bottes.<br /> Tout va bien chez les Tiot et ils ont passé de bonnes fête sen famille.<br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> BONNE ANNEE et Bonne journée<br /> Les TIOT
Répondre
R
Coucou @lain,<br /> Voici une randonnée hivernale, le petit poney doit avoir froid si il reste dehors la nuit !!<br /> par chez nous les vaches ne sont plus rentrées les pauvres avec le temps qu'il fait.. - 6°<br /> Ah, l'église devait être fermée ? lundi pendant ma rando, pas une d'ouverte , les fêtes sont passées...<br /> je vois un ancien moulin, c'est aussi triste que chez moi, pourtant ils ont bien servi !!<br /> J'espère que tout va bien ce matin ? je te souhaite une bonne journée, bises
Répondre
C
Bonjour Alain, J'ai copié la recette qui est trop tentante pour ne pas l'essayer !! Encore une belle balade dans ce fief qui a 900 ans d'âge, dis-tu. Il doit être bien agréable de découvrir au fil des pas, tous les trésors de ce village. C'est tout l'intérêt de tes randonnées, au delà de l'aspect sportif. Bonne continuation en 2026, car je suppose que le programme est chargé, il y a tant de randonnées à faire dans notre beaux pays ! Bizh bretonne.
Répondre
T
Bonjour Alain<br /> Encore une commune qui montre le rôle important joué par le clergé et la noblesse à leur époque !<br /> C' était bien de s' installer avec les moulins pour faire vivre des papèteries, et je reste convaincu que le livre dépassera toujours la toile !<br /> Une balade bien sympathique, merci pour les photos et la recette !<br /> Bonne journée<br /> Amitié
Répondre
P
Bonjour @lain.<br /> -7° et un ciel bien dégagé; hélas, les prévisions sont à l'humidité et j'espère que les routes resteront praticables car Bernadette doit sortir, soir pour acheter des granulés de chauffage soit pour aller à l'enterrement d'un ami; ayant habité en Isère, elle a l'habitude de rouler sur le neige et avec des voitures moins performantes que le sienne mais en voyant les automobilistes au tapis, en ce moment, on ne peut que se méfier.<br /> Concernant les IA; je suis conscient qu'elles vont amener de grands progrès dans certains domaines mais des catastrophes dans d'autres; tout est dans le verre à moitié plein et le verre à moitié vide.<br /> Tout dépend de ce qu'en feront les humains et on voit déjà tout un tas de "fake news" qui nous égarent et ça ne fait que commencer.<br /> Il ne faut pas que la machine prenne le pas sur l'humain mais ça ne prend le chemin.<br /> De toute manière, il n'est pas possible de faire marche arrière et il faudra bien accepter cette technique, bon gré, mal gré; cela n'empêche pas d'en être conscient.<br /> La tarte au Brie me fait penser à un restaurant où j'avais choisi un camembert chaud et que notre fille a fait la grimace mais elle aurait voulu y goûter après; hélas, j'avais tout fini et elle l'a dit après.<br /> Bonne journée.<br /> Gilbert et Bernadette
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> Merci pour les photos j'aime beaucoup ces églises anciennes bien plus jolies que les modernes que l'on fait maintenant.<br /> J'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop froid ce matin moins 4° il fait très froid et pourtant ce matin je dois aller faire <br /> mes courses pas le choix ensuite je vais rester bien au chaud. Je te souhaite une douce journée<br /> bisous d'amitié<br /> Marlène<br /> PS: au fait ton lien ne fonctionne plus tu es en anonyme
Répondre
M
pas eu de neige ces jours ci, mais un froid glacial moins 11° cette nuit et pour l'instant nous avons un moins 8°, je viens de sortir la poubelles, et bien je n'ai pas lambiné, j'ai fait vite.....sinon je me retrouverai comme un glaçon.....bon je crois que nous allons rester bien au chaud aujourd'hui avec le beau frère et la belle soeur....si la neige ne tombe pas....passe un bien doux mercredi
Répondre
C
bonjour Alain<br /> merci de partager ta région !!<br /> coup de coeur dans tes photos pour le lavoir, j'aime bien, en photos seulement, par contre je n'aurai pas aimé l'utiliser surtout en hiver !!<br /> bisous
Répondre
L
Bonsoir Alain,<br /> Une belle découverte pour loi. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
P
Bonsoir Alain<br /> passage rapide mais j'ai eu un accident ce matin <br /> en me rendant à mon travail je suis tombé sur le dos et la tête à frapper le sol <br /> un bon traumatisme cranien mais rien de cassé <br /> je suis sortie des urgences à 19h15<br /> bisous d'une petitefleur
Répondre
Z
Coucou Alain.<br /> Une belle découverte de ce village aux multiples atours.<br /> Merci pour cette visite virtuelle très intéressante.<br /> Bises et bonne soirée. Zaza
Répondre
M
Bonsoir Alain, J'ai aimé ce village à travers tes photos, mais je crois que j'aimerais beaucoup goûter à cette tarte aux légumes et brie ! 😜<br /> Je te souhaite une très belle année, et surtout la santé bien sûr, n'est-ce pas ce que nous avons de plus précieux ?<br /> Bisous Alain, bonne soirée ♪♫ 🥂
Répondre