LE CHATEAU ROYAL D'AMBOISE (Indre-et-Loire - 37)

Publié le 15 Mars 2026

A PROPOS DU SITE DU CHÂTEAU D'AMBOISE

 

Le site d'Amboise, habité dès l'Antiquité, est une étape stratégique le long de la Loire. Un oppidum y est construit aux Chantelliers, sur un plateau entre la Loire et l'Amasse. En 504 Clovis, roi des Francs, et Alaric II, roi des Wisigoths, se rencontrent sur l’Île d'Or (Saint Jean). Peu après, Clovis bat les Wisigoths à Vouillé en 507. Ces derniers abandonnent la Loire et se replient vers le sud.

Quatre-cents ans plus tard, à l'époque des invasions normandes. En accord avec les rois de France Charles le Chauve et Louis le Bègue, Adalard, Archevêque de Tours, dont la famille contrôle Amboise, confie la garde de la place à deux de ses parents : Ingelger, le mari d'Adelais qui est une nièce d'Adalard, et Sulpice Ier de Buzançais. Ingelger relève les fortifications de la ville. Aux abords de l'An Mil, Amboise est la place la mieux protégée de tout l'ouest de la France. Au début du XIIe siècle, les seigneurs d'Amboise prennent le contrôle complet de la ville et de toutes ses forteresses.

 

POUR VOUS AIDER

 

SITUATION NATIONALE

SITUATION LOCALE

 

OFFICE DU TOURISME
Quai du Général de Gaulle
37400 Amboise
Tél. 02 47 57 09 28

SITE INTERNET 

MAIRIE
60 Rue de la Concorde
37400 Amboise
Tél. 02 47 23 47 23

SITE INTERNET 

 

 

LES REPLIS SECRETS DU CHÂTEAU

 

Le 17 mars 1560, 57 des réformés ayant voulu enlever François II sont décapités et pendus aux balcons du château.

Le sixième château ayant consenti à nous montrer ses recoins interdits est celui d'Amboise. Le Somptueux Château, comme le surnommait justement François Ier. Même s'il a perdu de sa superbe aujourd'hui avec la disparition des quatre cinquièmes de ses bâtiments, le château d'Amboise reste un des plus beaux de France. Depuis l'Antiquité, le site est occupé par un oppidum. À l'époque des invasions normandes, la bourgade est entourée de fortifications avec une première forteresse. Durant quatre siècles, elle appartient à la puissante famille d'Amboise, puis elle entre dans le domaine royal en 1431, sous Charles VII qui y fit plusieurs séjours.

Trente-huit ans plus tard, Louis XI y crée même le fameux ordre de Saint-Michel. Son successeur Charles VIII naît dans le château où il est élevé. Devenu roi, il ordonne de grands

travaux pour le rendre plus confortable…

 


Promenez-vous dans le parc du château d'Amboise à l'aide de votre souris.

 

SI AMBOISE M'ETAIT CONTE

 

Il est des villes qui sont des destinations de voyage à part entière ; et Amboise fait assurément partie de celles-ci. Dès votre arrivée, Vous êtes happés par le poids de l’Histoire et la beauté de sa pierre blanche, si emblématique des Châteaux de la Loire. Cité royale, Amboise a en effet été le laboratoire de la Renaissance française. Au détour d’une rue, vous pouvez ainsi successivement vous émerveiller devant un sublime château imaginé par un génie de l’architecture, avant d’admirer la façade délicatement ciselée d’une maison à colombages.

Chemin faisant, vous êtes soudain distraits par de délicieuses odeurs. Il est midi et des fenêtres de la vieille ville se dégagent les parfums sucrés-salés des spécialités locales. Le dilemme est aussi grand que le choix de restaurants est large : gastronomique, bistro, bar à vins, brasserie, sur le pouce… ? A moins que vous n’optiez pour un déjeuner sorti du panier, que vous aurez pris soin de remplir de produits locaux dans les allées du plus beau marché du Val de Loire !

 

LA CHAPELLE SAINT-HUBERT

 

La Chapelle Saint-Hubert est visible sur la gauche dès que l'on entre dans l'enceinte du Château.

Elle a été bâtie en 1493 sur les fondations de l'oratoire édifié sous Louis XI, et dédiée à Saint-Hubert, patron des chasseurs.

De style gothique flamboyant, elle était réservée à l'usage privé des souverains et abrite depuis 1519 la sépulture de Léonard de Vinci, arrivé à la Cour de François 1er 3 ans plus tôt et nommé "premier peintre, ingénieur et architecte du roi" avec une pension annuelle de 700 écus.

Les frises en corniche sculptées par les maîtres flamands dans le tuffeau (calcaire) représentent des formes entrelacées de végétaux et d'animaux (grenouille, serpent, singe...)

Sur le clocher, un décor de bois de cerf en l'honneur de Saint-Hubert, patron des chasseurs.

 

UN PERSONNAGE IMPORTANT : LEONARD DE VINCI

 

Léonard de Vinci arrive à Amboise en 1516, après un long voyage depuis le nord de la péninsule italienne.

Il a quitté Milan pour rejoindre la Cour du jeune roi François Ier. Le souverain n’a pas ménagé ses efforts pour convaincre l’artiste de répondre favorablement à son invitation. François s’est engagé à mettre à sa disposition le Manoir du Cloux (aujourd’hui le Clos Lucé), de la domesticité et à lui verser une rente confortable (les écrits parlent de 700 écus d’or par an, somme considérable).

Un artiste réputé au-delà des frontières

Il fait dire que la renommée de Léonard de Vinci est alors grande bien au-delà des frontières des cités italiennes. Ses œuvres suscitent l’admiration et ses travaux dans les domaines des sciences, du génie civil, de l’art de la guerre, de la musique… l’enthousiasme général. Pour le roi de France il s’agit donc là d’une « recrue » de choix pour le prestige de sa Cour. Son prédécesseur, Louis XII, avait d’ailleurs déjà engagé des pourparlers avec Léonard de Vinci… en vain.

L'HISTOIRE DU CHATEAU

 

Le promontoire rocheux sur lequel est situé le château a toujours constitué un poste d’observation idéal : un oppidum gaulois fut d’abord construit puis remplacé par une forteresse féodale : de ces vestiges, il ne reste actuellement plus rien. Les seuls éléments parvenus jusqu’à nous sont : postérieurs au XVe siècle. Le château actuel est bâti sur ordre de Charles VIII, Louis XII et François Ier entre le XVe et XVIe siècles.

Ce château compte parmi l’une des premières résidences royales, par laquelle il introduit le goût italien en Val de Loire. Lieu chargé d’histoire, il en permet une évocation chaleureuse, du fait de la présence d’uneexceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance.

 

LE CHATEAU EN QUELQUES MOTS

 

Le château royal d'Amboise est une ancienne résidence des rois de France surplombant la Loire, à Amboise, en Indre-et-Loire. Il fait partie des châteaux de la Loire.

Avant d'être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante maison d'Amboise. Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois notamment Charles VIII, Louis XII ou encore François Ier.

Il a été partiellement détruit après la Révolution. Du projet de Charles VIII subsistent toutefois le logis royal, la chapelle Saint-Hubert où reposent les restes présumés de Léonard de Vinci, les terrasses et les tours...

 

LE CHATEAU EN VIDEO

 

 

L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE

 

UN CLIC SUR LE BOUTON CI-DESSUS POUR OUVRIR L'ALBUM DES PHOTOS

 

UN APERÇU DES PHOTOS DE L'ALBUM

 

 

 

 

 

 

À TABLE !

 

Recette d'aujourd'hui : CUL DE VEAU A LA MONTSOREAU

INGRÉDIENTS

  • 60 g de bardes de lard
  • 650 g de carottes
  • 250 g de navets
  • 400 g de pommes de terre
  • 330 g d'oignons blancs soit 3
  • 1,27 kg de quasi de veau
  • ...


PRÉPARATION

  1. Laver les feuilles de laurier et le thym, éponger. Couper les deux extrémités de la carotte et éplucher, laver sous l'eau froide, couper en rondelles.
  2. Éplucher les navets, laver sous l'eau froide, couper en dés. Éplucher les pommes de terre, laver sous l'eau froide, couper en dés.
  3. Placer les pommes de terre dans un grand saladier rempli d'eau propre. Éplucher les oignons, laver sous l'eau froide, tailler en tranches épaisses.
  4. ...

 

MERCI POUR VOTRE VISITE 

 

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #chateau, #tourisme, #amboise, #chapelle, #leonard de vinci

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Très beau site et château avec ses tours cavalières.
Répondre
M
Bonne nuit Alain,<br /> Je passais en vitesse pour voir si tu étais dans les bras de Morphée...<br /> Je n'ai plus sommeil car je me suis endormie devant les Victoires de la Musique Classique, pourtant j'adore ça...<br /> Il a fait un vrai temps de printemps mais dimanche il va pleuvoir à nouveau avec des températures basses ( les gens n'auront pas d'excuse pour ne pas aller voter)<br /> Aujourd'hui samedi c'est la fête de ma petite-fille Clémence.<br /> Dormez bien,<br /> Gros bisous<br /> MF,
Répondre
C
bonjour Alain<br /> lorsque je te parlais de tri, il s'agit de nouvelles photos non publiées mais en ce moment pas la forme ni le moral !!<br /> bisous
Répondre
S
Bonjour Alain<br /> Je te souhaite une très agréable journée.<br /> C'est le printemps;et te le souhaite très joli<br /> Passe un bon week end<br /> Gros bisous de l'amitié.<br /> Ton amie Scarleen
Répondre
F
Bonjour mon cher Alain <br /> Okay je ne savais pas que tu avais 2 ordinateurs donc tu as W11 et Linux comme cela tu as le choix. <br /> Petit coucou rapide depuis mon téléphone car j'évite d'ouvrir mon PC car de nouveau l'orage au loin alors je fais vite pour te souhaiter un beau week-end printanier j'espère chez toi.<br /> Gros bisous d'amitié 😚 😘❤️🪷🌺💐
Répondre
P
Bonjour @lain.<br /> Je trouve que tes propositions de circuit sont un sujet intéressant même si, pour moi, les voyages ne sont plus mon intérêt principal mais, pour les plus jeunes...<br /> Bravo pour tes réglages sur Ubuntu.<br /> Il gèle mais le soleil est déjà là.<br /> Rien au programme pour aujourd'hui, après 3 jours d'activité et avant un rdv demain matin ... quelle vie !<br /> Bonne journée.<br /> Gilbert et Bernadette
Répondre
M
il ne faut surtout pas avoir des trous de mémoire et oublier quelque chose, ce serait la catastrophe, c'est beau mais je ne les envie pas....passe un excellent vendredi
Répondre
P
je travaille un vendredi sur deux <br /> je suis à 90 % <br /> ça fait une moins grosse perte de salaire sur le mois <br /> bisous bisous
Répondre
P
Bonsoir Alain<br /> bonne soirée pour ce jeudi <br /> encore demain et ce sera le week-end <br /> ici nous avons eu le soleil <br /> bien agréable <br /> bisous d'une petitefleur
Répondre
C
Bonjour Alain, Superbe lieu chargé d'Histoire ! Je me souviens y avoir passé quelques jours dans une des maisons, au dessus de la Loire, j'avais 12 ans peut-être. Je garde un souvenir visuel du château, des bords de Loire et de cette maison où j'étais, typique, grande et qui possédait un souterrain, parait-il ! L'Histoire de France est à Amboise avec ces rois successifs ! Et puis, la présence de Léonard de Vinci y a apporté une part de sa renommée, c'est sûr ! Une ville à voir et à revoir ! Bizh bretonne.
Répondre
C
bonjour Alain<br /> le beau temps remonte le moral !! aujourd'hui je me suis replongée dans la programmation du blog, je prévois toujours sur 2 ou 3 mois ! A compter de demain je vais trier des photos et faire de nouveaux montages jusqu'alors je n'avais pas trop la forme, elle revient<br /> bon weekend
Répondre
C
Lorsque nous avons passé un séjour au VVF d'Amboise en 2019 avec notre fille et nos petites-filles, nous sommes passés à pied par la herse que l'on voit en bas à droite de ton message pour accéder au château et au spectacle nocturne. C'est là que je me suis rendu compte que ce château majestueux dominant la Loire était accessible (et prenable) par le plateau. Mise à part la canicule cela a été un séjour très agréable<br /> Bonne fin de semaine à toi. Bises
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> Magnifique ce château je l'ai visiter il y a quelques années et bien d'autres châteaux de la Loire ils sont tous superbes je trouve dommage que certains ne sont pas assez entretenu. Le printemps arrive espérons qu'il nous apportera un peu de la douceur car les matins sont encore un peu frais. Hier j'ai passé l'après-midi jusque tard à nettoyer mon jardin. Je suis HS repos pour aujourd'hui devant mon PC. Passe une excellente journée Prend bien soin de toi bisous amitié<br /> Marlène
Répondre
P
Bonjour @lain.<br /> Ciel dégagé et -1.5°; la promenade va attendre un peu !<br /> Pour l'IA et le chômage: ce que je ne comprends pas c'est que les gouvernants s'inquiètent de la dénatalité alors qu'il y aura moins de travail pour chacun; c'est un peu comme les armes: les généraux de toutes les armées en sont restés aux chars d'assaut, au portes-avions très coûteux alors que les drones peu onéreux détruisent tout ça, vite fait...<br /> Tout le monde a du mal à changer ses habitudes ... comme pour Windows/Linux ou Gmail/Proton ! Moi, je ne change plus rien donc pas de souci !<br /> Notre fille a été opérée des vertèbres lombaires et Bernadette est avec elle; elles sont en train de balader leur chienne donc, patience .<br /> Ce matin, rendez-vous chez mon garagiste pour changer la petite batterie de ma voiture.<br /> Bonne journée et bravo pour ton énergie pour les balades .<br /> Gilbert
Répondre
M
nous sommes gâté(e)s aussi par chez nous avec tous les châteaux que l'on peut visiter dans notre pays, mais c'est un peu différent que dans d'autres comme par exemple la chine.....pour la semaine prochaine je serais absente quelques jours, combien je ne sais puisque je serais opérée lundi matin de bonne heure et de bonne humeur, enfin je le pense....en attendant passe un bien agréa le journée
Répondre
F
Bonjour mon cher Alain<br /> De très loin je me suis permise d'être une châtelaine de ce ravissant château que tu as mis si joliment en valeur avec tes belles photos, un ravissant endroit chargé d'histoires.<br /> J'ai appris que tu changeais avec Linux, moi n'ayant aucun souci avec WINDOLWS 11 que j'ai installé gratuitement quand on me l'a demandé, je reste ainsi mais je comprends parfaitement si toi tu n'es pas satisfait que tu veuilles voir autre chose.<br /> Ni le passé, ni le futur, la vie c’est maintenant ! Alors profite de cette nouvelle journée qui commence !<br /> La vie nous donne de nouvelles opportunités chaque jour. Il ne reste plus qu’à les trouver et les saisir ! Alors, souris à la vie et profite de cette nouvelle journée pleine d’espoir !<br /> Le soleil brûle l’obscurité de la nuit et nous apporte une nouvelle journée pleine de nouvelles opportunités. Je te souhaite une belle journée et n’hésite pas à saisir toutes les chances qui te seront offertes aujourd’hui !<br /> ***<br /> Porte toi bien surtout !<br /> Du haut de mon ti rocher volcanique où le feu a rejoint l'eau de l'océan, je t'envoie de gros bisous lumineux.
Répondre
M
Bonjour ou bonsoir Alain,<br /> J'espère que ça va, pourquoi veux-tu changer de système ?<br /> C'est très bien sur eklablog, rien de plus facile ...<br /> Je suis sur Windows 11 depuis longtemps, eklablog depuis que je blogue, je n'ai jamais eu aucun souci. le changement s'est effectué sans problème....<br /> Aujourd'hui, à midi; mon beauf et ma sœur viennent manger chez moi. je leur prépare une belle daurade au four, accompagné de riz,<br /> mon cake aux olives et jambon est déjà prêt, pour l'entrée,<br /> en dessert je vais faire un crumble à la rhubarbe. <br /> Voilà; tu sais tout,<br /> Bonne nuit,<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
S
Bonjour Alain , joli château mais je l'ai préfére en ruine ça a plus d'ame :) . Elle donne faim ta recette =D , merci du partage , amitiés d'Auvergne :)
Répondre
C
bonjour Alain<br /> je lisais ta recette et cela me faisait penser au fait qu'à la maison on ne mange pas souvent du veau !! on est produits de la mer surtout !!<br /> bisous
Répondre
P
bonjour alain<br /> j'ai visité ce chateau il y a 4 ans lors d'un séjour en touraine, il est vraiment somptueux ! grand soleil ici, c'est presque l'été avant l'heure ! passes une belle journée
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> Merci d'être passé cela fait plaisir de te lire depuis le temps que l'on se connait sur nos blogs j'ai cru que tu étais fâché je ne te voyais plus chez moi cela m'a fait plaisir de te lire ce matin en ouvrant mon blog. J'ai déjà tout ouvert prendre l'air avec le soleil qui c'est déjà levé, aujourd'hui journée courses, hier j'ai passé l'après midi dans mon jardin les beaux jours arrivent enfin et le courage aussi. Je te souhaite une douce journée prend bien soin de toi bisous amitié<br /> Marlène
Répondre
P
Bonjour Alain.<br /> Ciel bleu et soleil mais gelée matinale; Bernadette va rejoindre sa fille, à Martigues car cette dernière se fait opérer ce matin, des vertèbres lombaires; elle n'aura pas un mauvais temps pour conduire même si le soleil du matin est parfois éblouissant.<br /> J'ai ajouté après la première ligne de mon article !<br /> Linux est léger et donc rapide mais, comme tu le dis, il faut s'habituer à la présentation que tu vas devoir paramétrer à ton goût.<br /> La chienne attend pour la sortie mais avec 0.5°, j'hésite !<br /> Gilbert
Répondre
M
et oui j'ai hâte de que tout soit mis en place et que tout aille pour le mieux....pas facile de gérer la situation, mais bon il va bien falloir faire avec....et laisser le mari seul pendant quelques temps.....il va bien falloir faire avec encore quelques temps, pour l'instant je fais avec, en attendant je te souhaite un bien agréable jeudi, passe un excellent jeudi
Répondre
R
Coucou @lain,<br /> Je suis revenue voir ce beau château, j'aime bien ce lit en baldaquin, j'en ai toujours rêvé, mais c'est un nid à poussière..<br /> pour nettoyer , ce n'est pas facile .. les sculptures de cette chapelle, , c'est grandiose ! j'aime beaucoup ...<br /> Hier, je suis allée faire une randonnée magnifique, ah, j'ai passé une bonne journée, j'ai fait plus de 80 photos, <br /> le temps idéal, 4 ou 5 villages avec du patrimoine, j'ai vraiment été contente de faire cette découverte...<br /> nous sommes rentrés à 20H30, nous étions dans la Vienne, <br /> J'espère que tu vas bien ? j'ai tondu aujourd'hui, il y en avait bien besoin, ça commence tôt !!!<br /> passe une bonne soirée, gros bisous
Répondre
T
Salut,<br /> On reste zen<br /> On a reçu les nouveaux fauteuils , ils sont supers.<br /> Le temps est au soleil mais il fait frais.<br /> Tout va bien et j’espère aussi chez vous.<br /> Bonne Journée – Les TIOT
Répondre
R
Magnifique ce château Alain.. merci du partage...<br /> On a du soleil depuis quelques jours, pourvu que cela dure.<br /> Belle fin de journée gros bisous.
Répondre
J
Bonjour Alain,le château d'Amboise construit sous le règne du premier Roi des Francs, Clovis est un superbe lieu chargé d'Histoire et tu le contes avec la passion qui t'anime. Léonard De Vinci s'y étant rendu aussi ..c'est un lieu de pèlerinage et aussi de promenade tant c'est beau à mirer.
Répondre
C
bonjour Alain<br /> j'ai bien aimé aussi la ville, petite mais attrayante ! journée de printemps chez nous, même pas de vent comme annoncé<br /> bisous
Répondre
S
Bonjour Alain<br /> Je te souhaite une très agréable journée.<br /> il vas faire beau bientôt<br /> et te souhaite aussi de passer un beau Mardi<br /> Gros bisous de l'amitié.<br /> Ton amie Scarleen
Répondre
P
Bonjour Alain,<br /> 2° et un beau ciel; je reviens de promenade, avec une bonne veste !<br /> Pour naviguer sur le net, tu n'auras aucune différence puisque tu vas utiliser le ou les navigateurs que tu connais; le souci, c'est pour les montages et les décorations mais je ne sais pas si tu en fais.<br /> Il est certain que, sous Linux, tu feras des économies car tout est gratuit.<br /> Bon bricolages !<br /> Gilbert et Bernadette
Répondre
A
Kikou mon cher tit@lain,<br /> <br /> A Amboise, ce beau château faisant partie des châteaux de la Loire.<br /> Une autre merveille de l' époque des rois de France.<br /> Quelle beauté, quel faste à cette époque.<br /> Je me souviens l'avoir visiter il y a bien des années.<br /> Je ne me souvenais pas que Léonard de Vinci était arrivé à Amboise, mais qu'il a séjourné au Clos Lucé.<br /> Maintenant, le roi n'est plus dans un château, mais dans le " palais de l'Elysée " ....<br /> Bonne journée, gros bisous ♥<br /> Aimée
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> Un bel article très intéressant à visiter je pensais que tu serais passé malgré que je n'ai pu passer sur certain mais je ne te vois plus du tout peut-être que tu n'as plus le temps bon ce n'est pas grave je me décide quand même à venir te faire un coucou si la porte est ouvert si non je laisse mon petit billet sur le pas de ta porte LOL en attendant je vais profiter de mon jardin car Une belle journée s'annonce le soleil est déjà levé pas de gelée matinale mais encore une peu frais le matin.<br /> Je te souhaite un bon mardi bise amicale <br /> Marlène
Répondre
M
oui un week-end agréable mais un lundi moins bien
Répondre
M
puisque j'étais à Annecy et j'ai passé un drôle de moment...le mot drôle pas tellement adapté, mais mais pas eu le choix pour cette intervention...mais ça va mieux je reprends le dessus, et je te souhaite un bien doux mardi
F
Bonjour mon cher Alain<br /> Oui un homme important qu'était Léonard de Vinci et quel bel article tu lui as consacré ainsi qu'à ce magnifique château qui me fait rêver.<br /> Le mardi au soleil chez moi, ce que j'espère chez toi aussi ainsi que la douceur printanière qui va bientôt s'installer dans ta belle région, car le soleil même si tu l'as dans le coeur c'est agréable de le voir briller dans le ciel.<br /> Prends soin de toi.<br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
M
Bonne nuit Alain,<br /> Je me permets de troubler ton sommeil car j'ai du mal à dormir...<br /> J'espère qu'il fera beau à partir du lundi 30 mars car mon fils célibataire va monter à l'appartement à Puy-St-Vincent, en moto. Il s'est acheté une grosse moto Yamaha , monté des sacoches cavalières, un sac de voyage, un top case...pour éviter de porter un sac à dos.<br /> Il a toujours aimé la moto, à presque 54 ans, c'est son seul plaisir et dès qu'il a pu passer le permis moto, il l'a fait...<br /> Quand il habitait à Carcassonne, et qu'il partait d'Aix sur sa grosse moto, je ne vivais plus jusqu'à ce qu'il m'appelle pour me dire qu'il était bien arrivé...<br /> Remarque, il est d'autant plus prudent qu'il connait le danger qu'il y a sur la route...<br /> <br /> D'Ansouis (84) où il vit à l'heure actuelle à PSV 1600 il y a 227 km /3 heures de route.<br /> <br /> Demain, c'est la St Patrick, on va boire à la santé des Irlandais !!! De la Guiness de préférence !!!<br /> Dormez bien, braves gens.<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
M
Bonsoir Alain,<br /> J'ai visité ce magnifique château, je m'en souviens comme si c'était hier, à l'âge de 18 ans avec le curé de la paroisse et un groupe de jeunes du village de ma grand-mère en Auvergne. On a bien rigolé... la jeunesse est insouciante. <br /> Ces photos sont superbes, je savais que Léonardo Da Vinci avait séjourné au Clos Lucé à Amboise, mais je ne savais pas si ça avait un lien avec le château Royal d'Amboise.<br /> J'aime bien le cul de veau à la Montsoreau !<br /> Superbe reportage.<br /> Bonne nuit,<br /> Gros bisous<br /> MF
Répondre
P
Bonsoir Alain<br /> et bien la St Patrick c'est demain du coup tu est pas en retard pour aller boire l'apéro lol <br /> mes amies prennent de l'avance dans leurs cadeaux <br /> bonne soirée à toi <br /> ici et bien un temps gris <br /> bisous d'une petitefleur
Répondre
T
Salut,<br /> J'aime bien les châteaux de la Loire<br /> <br /> On a un ciel gris et pluvieux alors on reste au chaud.<br /> <br /> Ce matin on est allé Intermarché chercher les légumes et on a les prix encore augmenter.<br /> <br /> La soupe va coûter cher cet hiver.<br /> <br /> J'espère que tout va pour le mieux.<br /> <br /> Bonne journée et Bonne semaine<br /> <br /> Tiotte et Tiot
Répondre
L
Coucou Alain,<br /> Très jolie château que j'ai visité et cette petite ville d'Amboise est très sympa.<br /> Et puis presque en face du château sur la Place Michel Debré, il y a la biscuiterie d'Amboise avec des spécialités trop bonne.<br /> J'y venais assez souvent quand je travaillais à Chenonceaux.<br /> Belle soirée et bien amicalement. Jean
Répondre
Y
Merci de raviver mes souvenirs.<br /> J'étais le long du fleuve, garé à surveilles mon vélo sur galerie.<br /> Les 3 autres de la famille, visite du château.<br /> Et moi, rien. Si, un croissant de chocolatier que tu montres en photo.<br /> Et la famille cherchant le porc-épic gravé dans la pierre.<br /> Vu dans une série pour enfants, style le clan des cinq.<br /> Toujours à enquêter. <br /> En fait, internet me dit Blois pour le porc épic.<br /> Celui d'Amboise a été inventé, juste pour le film.<br /> Photographié peut-être à Chaumont sur Loire.<br /> On nous balade.✅ Yann
Répondre
D
BOnjour ALAIN <br /> je me suis balader sur cet Article extra par ces Photographies des explications interraisant j ai aimer vraiment je vous souhaites à vous deux ce Lundi quil j espère il fasse beau bisous DANNNNNNNNNNNNNNN
Répondre
F
Bonjour, j'ai visité ce château il a très longtemps, il est magnifique; la recette a l'air bien bonne, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
P
Bonjour Alain,<br /> La famille côté maternelle vient de l'Indre et Loire mais je n'ai jamais trop arpenté ce département. Je regarde avec grande admiration ton très joli billet. Ce château est d'une beauté incroyable. Quel superbe patrimoine.<br /> Merci pour ce très bon et beau moment. Je te souhaite une douce nouvelle semaine
Répondre
J
Bonjour @lain.<br /> J'espère que ton week-end c'est bien passé et que tu vas bien.<br /> Nous avons eu une bonne chute de neige Samedi et Dimanche il a fait froid et ce matin les toits et les pares brise des voitures sont recouverts de givre.<br /> C'est le mois de Mars et il est capricieux.<br /> Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.<br /> Amitié, bisou de nous deux.
Répondre
P
Bonjour Alain.<br /> Petite gelée et ciel bleu; les coteaux sont déjà ensoleillés.<br /> Maintenant que Ubuntu est installé, il va te rester à mettre les programmes et applications dont tu as besoin; dans le centre d'applications tu les trouveras mais peut-être pas ceux que tu utilises car il n'y a que les équivalents gratuits; c'est d'ailleurs le plus long à maîtriser car il faut s'habituer aux réglages de ces programmes.<br /> Bon courage.<br /> Gilbert et Bernadette
Répondre
M
un superbe château et une drôle de recette, mais pourquoi mélanger les deux....nous l'avons visité il y a bien des années, je crois même que c'était l'un des premier que nous avons vu....de beau souvenirs avec les enfants....passe une bien douce journée
Répondre
F
Bonjour mon cher Alain<br /> Quel merveilleux patrimoine qu'est le château d'Amboise, de superbes photos et un très beau reportage, tu me fais rêver un instant d'être châtelaine de ce ravissant château et pour finir merci de nous régaler.<br /> Petit coucou en ce lundi matin ensoleillé chez moi, en espérant que le soleil brillera également chez toi pour te souhaiter un beau lundi au soleil.<br /> J'espère que tu as passé un bon WE.<br /> Je t'envoie de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
Z
Coucou Alain.<br /> Le château d'Amboise est certainement ce lui que je préfère dans les châteaux de la Loire.<br /> Merci pour cette page magnifique.<br /> Bises et bonne soirée - Zaza
Répondre
P
Bonsoir Alain.<br /> Pas bien chaud ce soir; avec ma manie d'aérer la maison quand il fait beau, la fraîcheur est rentrée et j'ai du mal à remonter la chaleur ... comme Bernadette chez elle, où c'est resté non chauffé pendant quelques jours; les sacs de pellet défilent ... mais elle a encore du stock.<br /> Bravo pour ton installation !<br /> Le quasi de veau je connais mais pas le cul de veau !<br /> Soirée élection pour changer de la guerre en Iran alors, je vais aller me réchauffer dans mon lit.<br /> Gilbert et Bernadette
Répondre
P
Nous y sommes allés il est vraiment splendide j'ai beaucoup aimé <br /> Bonsoir Alain<br /> bonne soirée pour ce dimanche et oui le week-end se termine déjà ça passe vite <br /> et rebelote demain nouvelle semaine ont est déjà mi mars c'est fou <br /> ici une belle journée mais bien fraîche avec le vent qui était glacial <br /> bisous d'une petitefleur
Répondre