CARCASSONNE, CITE MEDIEVALE (11)

Publié le 30 Avril 2020

Vue de la cité fortifiée de Carcassonne

Le site de Carcassonne a joué à travers les siècles un rôle déterminant dans l'histoire du Languedoc. Oppidum de l'Age du Fer transformé au Ier siècle avant notre ère en ville romaine, la cité devint au XIe siècle la possession de la puissante vicomté Trencavel qui domine le Bas-Languedoc. Au terme de la croisade contre les Albigeois, la cité, dotée de fortifications nouvelles, devient l'une des places fortes emblématiques du pouvoir royal sur la frontière qui sépare la France et l'Aragon.En savoir plus

SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES   LA LÉGENDE DE LA DAME CARCAS

Situation nationale

Situation locale

 

OFFICE DU TOURISME DE CARCASSONNE
28, rue de Verdun
11890 Carcassonne Cedex 9
Tél. 33 (0) 468 102 430
SITE WEB

 

SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE CARCASSONNE
32, rue Aimé Ramond
11000 Carcassonne
Tél. 04 68 77 71 11
SITE WEB

 

Carcassonne, cité médiévale (Aude)

 

 

Dame CarcasLe Saint empereur Charlemagne, ayant appris que la forte ville de Carcassonne était au pouvoir des Sarrazins, résolut de la rendre au maître omnipotent, au Christ, fils de Dieu. Entouré de ses douze pairs et de ses douze cents paladins, suivi d'escadrons et de bataillons sans nombre, il descendit des montagnes prochaines comme une mer débordée.

Le Prince Balaach, le seigneur de la forteresse, rassembla ses chevaliers arabes et leur dit :

- "Plus drue est la moisson, plus joyeux est le faucheur : par Allah, mes compères, égaudissez-vous ; nous allons grandement faucher !" Mais à la première rencontre le prince fut tué et tous ses chevaliers aussi. Donc il y eut force joie sous les tentes chrétiennes, mais force deuil et larmes dans la Cité.

Cependant la femme de Balaach, qui avait nom Carcas, se fit couvrir des armes de son mari, et, comme une vertueuse et vaillante dame qu'elle était, elle se mit à la tête des chevaliers qui restaient dans la citadelle. A compter de cette heure, Charlemagne n'eut pas toujours la victoire, le siège dura cinq ans.

On se livra à de bien galantes batailles, on se donna de splendides tournois. C'était des fêtes où l'on se pourfendait sans merci, mais avec les plus gracieux salamalecs, avec tous les égards de la plus raffinée étiquette. C'était merveille ! Charlemagne admirait Dame Carcas. Le favori du bon En savoir plus

Carcassonne, cité médiévale (Aude)Elle remonte à l'époque de l’occupation de la Cité par les Sarrasins, alors que Charlemagne et son armée, aux portes de la Cité, tentaient de les en chasser.

Une princesse était à la tête des chevaliers de la Cité après la mort de son mari. Il s'agit de la Princesse Carcas (ci-contre).

Le siège dura 5 ans. Mais au début de la sixième année, la nourriture et l'eau se faisaient de plus en plus rares. Dame Carcas voulut faire l'inventaire de toutes les réserves qu'il restait. Les villageois lui amenèrent un porc et un sac de blé. Elle eut alors l'idée de nourrir le porc avec le sac de blé puis de le précipiter depuis la plus haute tour de la Cité au pied des remparts extérieurs.

Charlemagne et ses hommes, croyant que la Cité débordait encore de vivres au point de gaspiller un porc nourri au blé, leva le siège. Voyant l'armée de Charlemagne...En savoir plus

Visites libres :

Les lices, lieu de défense et de circulation entre les deux enceintes, la basilique et à l'intérieur du château, les espaces d'expositions, le musée lapidaire, projection sur grand écran retraçant la construction de la cité, les installations d'art contemporain. Visite libre avec document de visite ou audioguide.

Visites commentées : 

  • " Parcours promenade"  de 40 min sur le rempart intérieur du château au théâtre. En français, départs à heure fixe à partir de 10 H 15 tous les jours. En anglais, allemand, japonais et espagnol selon les jours et sur réservation pour les groupes. 

En savoir plus

 

 

Située sur la rive droite de l’Aude, la Cité médiévale encore habitée, compte 52 tours et deux enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts. Accessible de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude, une grande partie de la Cité médiévale se visite librement. 

La basilique St Nazaire

Carcassonne, cité médiévale (Aude)Le premier acte authentique mentionnant cette église date de 925. En 1096 le pape Urbain II vient à Carcassonne et bénit les pierres de la Cathédrale Saint-Nazaire et Saint Celse. L’édifice est achevé dans la première moitié du XIIe siècle. Remaniée plusieurs fois, elle perd son statut de cathédrale en 1801 au profit de l’église Saint-Michel situé dans la Bastide. Elle reçoit en 1898 le titre de Basilique octroyé par le pape Léon XIII ...En savoir plus

Le château comtal

Carcassonne, cité médiévale (Aude)Ultime défense, il fut construit au XIIe siècle par les Trencavel, Vicomtes de Carcassonne, et fut sans cesse modifié au cours des siècles suivants. Au XIIIème siècle la construction ...En savoir plus



Le grand puits

Carcassonne, cité médiévale (Aude)Sur les 22 puits qui alimentaient la Cité, il est réputé comme le plus ancien. Ses bordures sont du XIVème siècle et ses colonnes et ferrures datent de l’époque Renaissance. Une légende rapporte que les Wisigoths, effrayés par l’arrivée d’Atilla, y auraient caché le trésor du Temple de Salomon. Il a été maintes fois fouillé, toujours en vain.En savoir plus

 

La Cité de Carcassonne est un ensemble architectural médiéval qui se trouve dans la ville française de Carcassonne dans le département de l'Aude, région du Languedoc-Roussillon. Elle est située sur la rive droite de l'Aude au sud-est de la ville actuelle. Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte en pierre, atteignant près de 3 km de développement et comportant cinquante-deux tours et barbacanes, qui domine, de manière spectaculaire la vallée de l' Aude. La Cité de Carcassonne est une ville fortifiée qui abrite une centaine de citadins.  La Cité comprend également au château (le château comtal) et une basilique (la basilique Saint-Nazaire).

A l'intérieur : - Le Château : Construit au XIIe et XIIIe siècle sur le face ouest de la fortification primitive, au point le plus élevé de la colline, il est protégé par une enceinte sur laquelle des galeries de hourds ont été reconstituées. On y accède depuis l'intérieur de la cité après avoir franchi la barbacane est, le pont de pierre qui enjambe

En savoir plus

 

 

La porte Narbonnaise

Carcassonne, cité médiévale (Aude)La porte Narbonnaise, située à l'est, est construite vers 1280 durant le règne de Philippe III le Hardi et est composée de deux énormes tours en éperon. Elle doit son nom à son orientation vers Narbonne. Au XIXe siècle Viollet-le-Duc  reconstitue le crénelage et le toit en ardoise et la dote d'un pseudo pont-levis qui n'existait pas à l'origine...En savoir plus



La porte d'Aude

Carcassonne, cité médiévale (Aude)À l'ouest, la porte d'Aude fait face au fleuve du même nom. Elle est située près du château comtal. Cette porte se prolonge par la barbacane de l'Aude détruite en partie en 1816 pour construire l'église Saint-Gimer. Seule la rampe entourée de murs crénelés subsiste. Cette porte, à l'aspect typiquement médiéval...En savoir plus


Théâtre de la Cité

Le théâtre, qui se situe à l'intérieur de la cité médiévale, a été créé en 1908, sur l'emplacement de l'ancien cloître Saint-Nazaire. Il comptait près de 6000 places (un peu plus de 3000 autorisées aujourd'hui) et le public était installé sur des bancs ou de simples chaises. En 1957, Jean Deschamps, acteur et metteur en scène, crée le célèbre ...En savoir plus


Les lices

Carcassonne, cité médiévale (Aude)Cet espace, entre les deux remparts, d’un peu plus d’1 km de circonférence fut aplani au Xllle siècle, au moment où on élevait la 2e muraille. Au XVIIIème siècle, les Carcassonnais les plus pauvres y construisent leurs habitations avant qu’elles ne soient détruites lors de la restauration de la Cité médiévale par Viollet le Duc ...En savoir plus


Les remparts

Carcassonne, cité médiévale (Aude)La Cité médiévale possède 52 tours réparties sur une double enceinte mesurant 3 km de long. La muraille intérieure comprend des parties de remparts gallo-romains (III-IVème siècle) caractérisés par leur petit appareillage surmonté de cordons de briques. Durant le XIIIe siècle, les rois de France ordonnèrent la construction ...En savoir plus


Le musée de l'école

 Carcassonne, cité médiévale (Aude)Au cœur de la Cité Médiévale de Carcassonne, le Musée de l'Ecole permet aux enfants, parents, enseignants... de découvrir l'ambiance de la communale sous les IIIe et IVe Républiques : riche période de l'enseignement primaire. Dans les 5 salles du Musée sont présentés tous les supports pédagogiques utilisés ...

En savoir+ sur le musée de l'école

     

Un clic pour voir l'album photos

L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE DE CARCASSONNE

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #carcassonne, #cite, #medieval, #porte, #tourisme11

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour Alain<br /> je comprends que vous soyez aussi à la merci des mesures anti convid pour vous retrouver et jouer !! moi je me suis inscrite aussi à l'aquagym mais je ne sais pas comment cela va être possible.<br /> Tout le monde comptait qu'avec la chaleur ce virus s'en irait mais non cela n'est pas le cas.<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> bisous
Répondre
D
Bonsoir Alain<br /> j aime Carcassonne  j y suis aller plusieurs fois et je peux te dire que c est une joie une seule chose je n ai jamais vue le soir qui est dommage  et je connais un peu de choses mais par toi un peu pus avec ces explications un grand Merci Alain Merci infiniment de ces Photographies et je vous souhaite à vous deux  une très Belle soirée de ce Samedi bisous DANNN
Répondre
F
Bonjour, je ne connais de Carcassonne que la cité, je n'ai jamais eu envie de découvrir la ville ! je te souhaite un bon week end, bisous<br />  
Répondre
F
Bonsoir mon cher Alain<br /> J'espère que ta journée a été belle, normalement c'est le dernier lundi de confinement mais soyons prudents car le dé confinement ne sera pas facile et je crains que de confinement on passe à relâchement et trop de monde dehors car c'est long quand même, surtout pour celles et ceux qui sont en appartement sans balcon c'est très dur.<br /> Merci pour ta fidélité à mon blog.<br /> Je te souhaite une douce soirée et te fais de gros bisous d’amitié.
Répondre
M
dans le Bas-Rhin il y a de nombreux village au nom imprononçable.....je te souhaite une bonne semaine.
Répondre
R
Bonjour Alain<br /> Un superbe coin que je découvre et que j'aimerai bien visiter<br /> Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.<br /> Bisous,<br /> Rohnny
Répondre
C
bonjour Alain<br /> voilà une journée estivale !! j'espère que cela va durer. Mais bon les saints de glace ne sont pas encore passés. Je ne sais pas si tu avais vu l'info à la télé, il y a 1 ou 2 ans je ne me souviens plus, ils avaient "empaqueté " les remparts avec de grands rubans, je crois que c'était les étudiants des beaux arts. Cela avait fait coulé de l'encre !!<br /> bonne aprem<br />  <br />  
Répondre
T
Salut,Le temps est drôle plutôt mitigé et il fait 17°.Bonne semaine
Répondre
N
Kikou mon p'tit randonneur<br /> J'espère que tout va bien, je passe simplement te faire un petit coucou<br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
A
BON LUNDI ET BISES
Répondre
E
Coucou Alain<br /> Mon petit tour sur Carcassonne ta vidéo est superbe, c'est avec le soleil que j'ai passe te faire un coucou ce matin, après trois jours de pluie mais bon comme nous sommes toujours en confinement ce n'est pas bien grave, le jardin en avait bien besoin, et puis hier après midi enfin une petite accalmie qui m'a permis d'aller préparer une petit coin de jardin la terre est bien mouiller et pas dure pour piocher hihi....je te souhaite un doux début de semaine j'espère avec peut-être un tout petit peu plus de liberté pour moi cela m'étonne nous sommes en orage je ne sais pas ce que cela veut dire parce que on nous ne l'explique pas les rouge sont confinés, les verts sont libre mais les oranges mysitère???? gros bisous <br /> Marlène<br />
Répondre
J
Bonjour Alain.<br /> Jolie ville Carcassonne<br /> J'espère que tu as passé un bon week-end et que tout va bien.<br /> Si tout va bien, cette semaine est la dernière du confinement, mais on ne sait pas ce qu'il va se passer après...<br /> Mais pour le moment, c'est avec un joli ciel bleu bien ensoleillé que je te souhaite une bonne semaine.<br /> Amitié, bisou de nous deux.<br /> <br />  
Répondre
R
Coucou @lain,<br /> Tu arrives quand même à 50 coms !!!! moi , je trouve que les gensne viennent pas sur les blogs, alors je relâche un peu , je suis bienoccupée avec les masques !! hier j'en ai fait 6 , avant hier 9 , je mets1H pour en faire un, je rends service car les gens sont à la recherchede ces masques !!!! tu vas voir que notre président va repousser leconfinement !! les gens en ont marre et font n'importe quoi !!! les cheveuxpoussent, je crois que je vais avoir du boulot le 11 , mais je ne sais pas comment nous allons faire pour nous protéger !! quelle histoire !!!!<br /> Je marche tous les jours, sauf quand il pleut !! hier j'y suis allée maisavant hier il a plu toute la journée !!!<br /> Je t'espère en bonne santé, surtout protégez vous bien , toi et tafemme, je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous
Répondre
M
il n'est jamais trop tard pour souhaiter une bonne journée, quand ça part de bons sentiments (lol)....je vois que tu as été bien occupé, ici le temps n'était pas au top....alors nous avons fait un après midi télé....et oui même ton jumeau....ce matin ciel clair, espérons le retour du soleil, pour nous réchauffer et pour aller gratter dans le jardin....les RDV commencent à être pris pour la semaine prochaine, alors espérons que l'on puisse les honorer.....mais il va falloir s'habituer au masque, je vais donc faire des essais à la maison pendant cette semaine....passe un bien agréable lundi
Répondre
F
Bonjour mon cher ami Alain<br /> Toujours beaucoup de plaisir à admirer cette belle cité médiévale, je ne connais pas Carcassonne mais çà m'aurait beaucoup plu, j'aime cette belle architecture.<br /> Merci pour ton gentil passage sur mon blog.<br /> Une nouvelle semaine commence ! Qu'elle ne soit que joie, tendresse et pleine d'amour.<br /> Courage pendant ce confinement : quoi qu'il arrive, crois en la vie, crois en demain, crois en ce que tu fais, mais surtout crois en toi.<br /> Je te souhaite un beau lundi et une belle semaine douce et ensoleillée.<br /> Prends bien soin de toi.<br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher confiné.
Répondre
5
--Bonjour  ALAIN<br /> Il ne fait pas très beau<br /> depuis le début du mois,<br /> les pleurs du ciel se lâchent<br /> sans trop de précaution.<br /> Pour ce matin,<br /> peut être que<br /> le soleil se prépare<br /> à choisir dans<br /> sa palette de couleur,<br /> les meilleurs rayons<br /> de lumière<br /> qui mettront en valeur <br /> les régions<br /> en manque du dieu RA,<br /> bon début de semaine. <br /> AmiCalement<br /> .* J-G-R-C-2020*.<br /> <br /> EST CE NORMAL<br /> DES MASQUESA PARTIR DE 1 €JUSQU’À 5 € ET PLUS!!!<br /> { OU EST L'ERREUR... }<br /> <br /> <br /> QUAND LE GOUVERNEMENTPARLAIT DE L'ISOLATION<br /> A 1 € POUR TOUS,<br /> JE NE VOYAIS PAS<br />  <br /> CA COMME CA...<br />  . * J-G-R-C * ,<br />  <br />  <br />  
Répondre
M
Bonjour Alain<br /> ne trompe pas pour le premier main, ici c'est 5 jours de congé, et comme il n'y a plus de confinement<br /> Commence bien cette semaine <br /> Avec amitiés <br /> René
Répondre
T
Salut,<br /> On a un temps plus gris aujourd'hui avec des pluies éparses.. Le soleil est absent . De plus il fait plutôt frais. Bonne journée
Répondre
D
Bonjour Alain  je connais bien Carcasonne un site super et toi tu  as fait un article extra que j ai suivie et ton Abum à photos     je te remercie beaucoup  j ai passer un moment Merveilleux a chaqwue fois je viens u excellet Dimanche à vous deux et aux 4 pattes bises pour lui bisous pour vous DANN
Répondre
C
Bonjour Alain<br /> un endroit que j'aime beaucoup et que j'ai visité plusieurs fois. Bisous et bon après midi
Répondre
Y
Je crois que j'ai trouvé sur une de tes photos, le visage du Christ sur un tissu que généralement Sainte Véronique tient en main sur le N°6 du chemin de croix.<br /> A plus. Yann<br />                         
Répondre
C
bonjour Alain<br /> merci du conseil concernant ce musée de l'école. Si on devait y retourner pourquoi pas. J'aime beaucoup cette ville, même la partie hors citadelle, de l'autre côté du pont. Toujours du beau temps chez nous<br /> bisous
Répondre
Y
Merci pour tes photos qui 'mont permis une belle immersion dans ces lieux haut de gamme.<br /> Et merci aussi pour l'étymologie du nom de la ville, dame Carcass, je ne savais absolument pas.<br /> J'aime bien l'étymologie quand elle est facile à retenir. Comme pour la bouillabaisse, quand le liquide bout, tu basse le feu en dessous la casserole.<br /> Bon 1er mai à toi, bonheur et chance, une carte de ma collection perso.<br />                                             " ici "<br /> Plus qu'une bonne semaine avant le déconfinage, et du coup, on pourra programmer quelques sorties à pas trop loin.<br /> Dans un rayon de 100 km, il y a de quoi faire, mais dans des lieux pas fréquentés.<br /> A plus. Amicalement. Yann
Répondre
M
je pense aussi qu'elle s'est trompée, je n'ai pas entendu ça, mais il est vrai que les infos je les zappes un peu, même parfois beaucoup.....je pencherai plus jusqu'au 21 mai....mais si il faut se préserver en gardant ses distances pendant autant de temps, alors pourquoi pas,  on peut le faire....mais serons nous plus rassurer, c'est à voir....enfin ne gardons en tête que le présent, c'est plus sûr....ici temps pluvieux, encore hier ça n'a pas arrêté....le sol est trop mouillé maintenant....et j'en connais un qui enrage de ne pouvoir aller gratter le jardin.....passe un bien doux dimanche
Répondre
5
--Bonjour ALAIN<br /> Par ces quelques mots d’amitié<br /> je vous souhaite de passer<br /> le meilleur dimanche possible.<br /> Que cette journée vous offre<br /> mille surprises <br /> et des choses inattendues<br /> en faisant abstraction <br /> de la période<br /> actuelle que nous subissons!<br /> AmiCalement<br />   .* J-G-R-C-2020*.  <br /> Le virus ne circule pas tout seul,<br /> c’est nous tous qui le véhiculons.<br /> Pour préserver votre santé<br /> et celle de votre entourage : 
Répondre
M
<br /> Bonjour Alain<br /> mon ami tu as très mal compris mon com<br /> si les autres années on fête le premier mai, mais pas cette année<br /> Passe un bon dimanche<br /> Avec amitiés <br /> René
Répondre
L
Pour connaitre c'est fabuleux, j'aimerai bien y retourner mais bon pas pour demain avec ou sans virus car ce n'est pas à côté malgré tout pour un aller retour
Répondre
A
Bonsoir mon cher tit @lain,<br /> Comment allez vous ?<br /> Je pense que vous êtes prudents et que vous ne sortez que par obligation.<br /> Comme nous...<br /> Que penses-tu de cette carte de France en rouge et en vert...Heureusement qu'ils ont rectifié.<br /> C'est une véritable usine à gaz...Encore du mal geré, comme tout ce qu'ils font depuis le début de cette crise.<br /> Un beau village médiéval que je connais.<br /> Une belle cité de caractère.<br /> Quant on voit la date de la construction du château, c'est impressionnant.<br /> Bonne soirée mon ti randonneur.<br /> Bisous Aimée
Répondre
M
tout va bien par chez moi...les sorties dans la nature me manquent...bien qu'elle soit entamée je te souhaite une bonne fin de semaine
Répondre
F
Bonsoir mon cher Alain<br /> J'admire encore ton bel album photos, ce château me fait encore une fois rêver et on en a bien besoin en ce moment.<br /> Il y a un site où on peut connaître la distance des 100 kms à ne pas dépasser pour le déconfinement mais çà ne marche pas pour la Réunion car moi de mon domicile à St-Denis la capitale il y a environ entre 25 et 30 kms donc pas 100 et quand je regarde ce lien on me limite à St-Denis donc c'est faux, ceci dit je n'irai pas faire le tour de l'île non plus ih ih ih !!!!!! je pense qu'on saura vraiment au dernier moment ce qu'on pourra faire et ne pas faire, mais y a intérêt à être très prudents.<br /> En ce samedi soir, je viens te souhaiter une belle soirée ainsi qu'un beau dimanche qui je l'espère sera doux et ensoleillé.<br /> Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage...<br /> L'amitié c'est une fleur dans le jardin de la vie.<br /> Prends bien soin de toi.<br /> Gros bisous d'amitié de l'île intense.
Répondre
T
Salut,<br /> C'est une vielle que j'aimerais visiter.<br /> Le temps est mitigé, on a de temps en temps une averse et la température remonte un peu.<br /> Bonne journée<br />
Répondre
C
bonjour Alain<br /> Nous n'avons jamais visité le musée de l'école...sans doute car je suis à la retraite maintenant !! j'ai laissé derrière moi tout ça !!<br /> Alors si tu veux du beau temps faut venir par chez nous, Aïe ça fait plus de 100km et on n'a pas encore le droit<br /> bisous
Répondre
M
une belle visite que celle de Carcassonne,  nous l'avons faite plusieurs fois.... et y avons emmené nos canadiens....bon à part le froid qui est rentré à l'intérieur, je ne vois pas comment je pourrai apprécier l'extérieur....grrr.....on saute du coq à l'âne, avec le temps....nous avons eu un magnifique temps il y a une semaine, mais cette fois ci il n'est vraiment pas chouette et les saints de glace ne sont pas encore là....on peut se demander  quel degré nous allons avoir.....bon n'y pensons pas trop, attendons de voir.....en attendant je te souhaite un doux samedi
Répondre
5
--Bonjour  ALAIN<br /> Oui, il est arrivé avec le muguet,<br /> le mois de mai celui qui<br /> était tant attendu<br /> pour retrouver l a petite liberté<br /> après le confinement, encore faut il<br /> être dans la bonne couleur<br /> le vert pour la plus desserré<br /> l'orange en attente de passer<br /> soit a l'une ou l'autre «de couleur rouge»<br /> bonne fin de semaine en ce samedi!<br /> AmiCalement<br /> . * J-G-R-C-2020 *.<br /> Le virus ne circule pas tout seul,<br /> c’est nous tous qui le véhiculons.<br /> Pour préserver votre santé<br /> et celle de votre entourage : <br />
Répondre
M
Bonjour Alain<br /> là mon ami tu pousse loin le bouchon<br /> pas de fête du travail en Chine, pays socialiste<br /> Je te souhaite un agréable week-end<br /> Avec amitiés <br /> René
Répondre
J
Bonsoir Alain <br /> Cette cité médiévale est imposante et magnifique,j'ai un vague souvenir,ma visite remonte à 30 ans,je faisais peu de photos à cette époque . J'ai regardé attentivement ton album ça me donne envie de la revoir,merci pour la balade.J'espère que tout va bien ? plus que 10 jours et nous pourrons sortir au delà du km sans contrôle... Bon week end  A+ 
Répondre
F
Re kikou mon cher Alain<br /> Oui j'ai vu la carte avec le rouge, vert, l'orange qui peut passer au vert en espérant qu'il sera pas en rouge, un peu compliqué tout cela, car comment vont faire les gens qui sont en zone verte pour se rendre à moins de 100 kms en zone rouge, d'ici là je pense que ce sera plus précis, car chaque jour çà peut changer, oui je sais on est en zone verte pour le moment... de toute façon il faut éviter de se précipiter si on a pas la nécessité de se déplacer, moi la chose que j'aurai envie de faire après le 11 mai c'est me balader en pleine nature et éviter les centres villes, grands centres commerciaux.... Tu es en zone rouge si tu penses que vous ne serez pas déconfinés le 11 mai ou en orange,  mais d'ici là tu peux virer au vert et je te le souhaite, de toute façon comme c'est au jour le jour on ne sait pas encore vraiment comment cela va réellement se passer le 11 mai avec ce virus. Pour le moment restons confinés.<br /> Douce soirée mon gentil randonneur et gros bisous d'amitié.
Répondre
F
Bonsoir mon cher Alain<br /> Moi l'amoureuse des vieilles pierres que j'aime cette belle cité médiévale de Carcassonne, une très belle architecture, on a aussi une très belle vue sur la ville, l'intérieur de cette église est splendide, magnifiques les vitraux, ton album photos est superbe mon gentil randonneur.<br /> En ce premier mai je t'offre un joli brin de muguet virtuel.<br /> Que ces quelques clochettes t'apportent bonheur, santé, joie et chance pour l'année à venir.<br /> Je te souhaite également une très bonne fête du travail.<br /> Prends bien soin de toi et douce soirée.<br /> Gros bisous d'amitié de l'île intense.<br /> ***<br />  <br /> LE MUGUET<br /> "Depuis toujours le blanc muguet,<br /> Qu'il soit en brin ou en brassée,<br /> Porte à ceux qui l'ont mérité<br /> Joie, bonheur et prospérité".<br />  <br /> "Joli muguet, au mois de mai fleurit,<br /> Pour nous charmer de son parfum de lys.<br /> Rien n'est plus frais que ses corolles pâles<br /> Offertes par une main amicale."<br /> "Cloches naïves du muguet<br /> Carillonnez ! car voici Mai !<br />  <br /> Sous une averse de lumière,<br /> Les arbres chantent au verger,<br /> Et les graines du potager<br /> Sortent en riant de la terre.<br />  <br /> Carillonnez ! car voici Mai !<br /> Cloches naïves du muguet !<br />  <br /> Les yeux brillants, l’âme légère,<br /> Les fillettes s'en vont au bois<br /> Rejoindre les fées qui, déjà,<br /> Dansent en rond sur la bruyère.<br />  <br /> Carillonnez ! car voici Mai !<br /> Cloches naïves du muguet !"<br />  <br /> Maurice Carême<br /> ***<br />
Répondre
C
<br /> Hé oui cause confinement, obligé de ressortir les brins de muguet de l'armoire.<br /> Passe un un bon 1er Mai.<br /> Temps relativement mitigé, mais il fait bon<br /> et le soleil se cache derrière un gros nuage.<br /> Salut.
Répondre
W
Bonjour<br /> Le château et la basilique sont superbes!<br /> J'aime beaucoup la légende!<br /> Bon 1er mai!<br /> Bisous
Répondre
N
hello Alain<br /> on se croirait plongé dans des siècles passés  impressionnant<br /> bon WE du premier mai Alain bisous et au loulou ☺♥
Répondre
C
Coucou Alain et Josette, vous êtes dans mon fief là... mais en ce moment comme c'est à 30 kms pas possible d'y aller et tout est désert.<br /> Une ville que j'aime beaucoup et j'ai aimé la voir en images.<br /> Je vous souhaite un bon premier Mai avec plein de bisous.<br /> Trop sympa ta bannière Alain! Calins à ma Chiara et à Minette<br /> chatou
Répondre
J
Bonjour Alain,<br /> Merci  de me faire découvrir cette belle ville<br /> Grosses bises<br /> Josiane
Répondre
T
Salut<br /> Le temps change sans cesse  entre pluie et soleil.<br /> La température est basse pour un mois de mai.<br /> Bon week-end<br />
Répondre
R
J'y suis allée souvent Alain , que de bons souvenirs, tu m'as fait bien rire avec ton masque de fer .... Ton album est super avec ce beau château et ses remparts,<br /> et la vidéo , bel accompagnement musical top ...<br /> <br /> En ce jour symbolique, plein de santé, bonheur et le projet après le "dé-confinement" de découvrir encore toutes les merveilles que la France<br /> nous offre  <br /> Bise amicale<br /> Christiane
Répondre
M
Cher Alain,<br /> Carcassonne, je connais car mon fils y a habité quelques années et j'aime beaucoup.<br /> Bel article et bel album photos.<br /> Bon premier mai.<br /> Grosses bises,<br /> MF
Répondre
C
bonjour Alain<br /> la cité médiévale est très belle, nous y sommes allés plusieurs fois. Même pour un départ de tour de France, nous étions invités au village du tour .<br /> Même de loi, de l'autoroute c'est une belle construction<br /> Bon premier Mai
Répondre
C
Bonjour @lain, ce serait un beau jour quoique un peu mouillé pour aller cueillir le muguet dans les bois, je me souviens d'y être allé une fois, non pour le muguet mais pour promener les enfants, en forêt de Montmorency  et il n'y avait plus un brin bien entendu aujourd'hui je suis sûre qu'on en trouve (quoique tout le monde ne respecte pas forcément le confinement)<br /> Carcassonne tout le monde connait sans y être allé ce qui est mon cas, je rêve de visiter cette cité mythique pour sa muraille et ses poternes notamment. C'est un endroit très photogénique où se perdre. Quant aux romains... Ah ces romains, on les trouve partout même en Bourgogne bien sûr
Répondre
S
Bonjour Alain ah là tout comme ton article précédent c'est de joli souvenir , magnifique la citadelle , mais j'avais pas visiter la ville merci à toi pour cette jolie ballade  , j'espère que tu vas bien , bonne journée à toi :) 
Répondre
R
Magnifique cette cité que je connais, j'ai vu un reportage dernièrement elle est déserte en ce moment comme un peu partout d'ailleurs !<br /> J'y suis allée il y a deux ans, il y avait la foule..<br /> Bon 1er mai un peu tristounet cette année avec le confinement et la pluie aujourd'hui !<br /> Gros bisous 
Répondre