L'ARRIERE PAYS NICOIS (Alpes-Maritimes - 06)
15 août 2012
QUELQUES MOTS SEULEMENT DU PAYS NICOIS - UN TOUT PETIT ARTICLE POUR UNE GRANDE RÉGION
L'arrière-pays niçois nous réserve souvent bien des surprises. À quelques kilomètres des côtes de la méditerranée, en grimpant dans la montagne, vous pourrez y découvrir des paysages magnifiques. La vallée de la Vésubie en fait partie et les montagnes qui l'entourent aussi.
À suivre, quelques articles et des références de sites qui vous parlerons mieux que moi de ce que j'ai pu découvrir dans cette région retirée, sauvage et, par moment, d'une autre époque, mais d'une extrême beauté !
OFFICE DU TOURISME DE SAINT-MARTIN-VÉSUBIEPlace du Général de Gaulle
06450 St Martin Vésubie.
Tél. 04.93.03.21.28
SITE WEB
HÔTEL CE VILLEPlace du Général de Gaulle
06450 St Martin Vésubie.
Tél. 04.93.03.21.28
SITE WEB
Dans la verdoyante Vallée de la Vésubie, pousse une herbe riche et variée que broutent volontiers les vaches, chèvres et brebis.
Depuis
des siècles, dans des fromageries d’alpage appelées ici “vacheries”, on fabrique de savoureux fromages à partir de lait cru, souvent réchauffé au feu de bois.
Éleveurs de vaches à Lantosque ou à Roquebillière, éleveurs de chèvres à Utelle ou La Bollène, les producteurs de fromages se comptent encore par dizaine...
Cité au 12ᵉ sous le vocable de Saint-Martin-de-Lantosque. À l'origine, prieuré fondé par l'abbaye bénédictine de Saint-Dalmas-de-Pedona au Piémont. Les templiers qui administraient le sanctuaire de Fenestre y furent arrêtés en 1307, ce qui apparut comme un maléfice et donna lieu à de nombreuses légendes. Place importante qui commandait le col de Fenestre, Saint-Martin demeura toujours une ville libre administrée par un consulat (I'Universitas), sauf une année (1684) où elle fut inféodée à un Gubernatis, président du Sénat de Nice. Aujourd'hui capitale prospère du haut pays tourné vers le tourisme et les sports d'hiver. Patrie des frères Hugo (début 20ᵉ, géants de 2,30 m qui pesaient 200 kg.).
Église de l'Assomption 1694 : clocher carré à flèche de pierre, façade de style Renaissance, nef centrale et 2 nefs latérales ; belle décoration 17ᵉ : retable du Rosaire* 1697, statue de la Vierge de Fenestre 13ᵉ richement habillée, retable attribué à Louis Bréa 16ᵉ, dans la sacristie ; trésor, dont croix processionnelle à émaux 15ᵉ, chape de velours 17ᵉ. Chapelle de Pénitents Blancs ou Sainte-Croix fin 17ᵉ : petit clocher carré surmonté d'un bulbe argenté, bas-reliefs 19ᵉ sur la façade ; décoration 17ᵉ, grand retable, maître-autel en bois sculpté ; sous le maître-autel, statue du Christ Mort. Chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde 18ᵉ /19ᵉ :
clocheton à une arcade. Chapelle des Pénitents Bleus : porte à un vantail sculpté de swastika et de sauvastika. Chapelle de la Madone de Fenestre, site d'un célèbre pèlerinage, aurait été fondée par les templiers au 13ᵉ sur l'emplacement d'un temple à Jupiter ; détruite à plusieurs reprises, elle fut reconstruite par les habitants après la Révolution : la statue de la Madone y est montée en pèlerinage les 15/8 et 8/9. Chapelle rurale de Toron. Chapelle de la Trinité au Chastel. Oratoire Saint-Bernard de Menthon au Boréon. 
Affluent du Var, la Vésubie, rivière torrentueuse, coule dans une vallée fermée à l'aval par des gorges. En amont, elle est sculptée en auge par les glaciers quaternaires.
Le massif de l'Authion est un lieu chargé d'histoire : forts de la Forca, des Mille Fourches, redoute des trois communes, camp de Cabanes Vieilles... sont autant de vestiges du passé militaire de ce site stratégique. Véritable forteresse naturelle culminant à plus de 2 000 m d'altitude et offrant un panorama grandiose de la Méditerranée aux Alpes, l'Authion fait face au col de Tende, qui fut le passage obligé de la «Route du Sel» entre Nice et le Piémont.
AU DERNIERES NOUVELLES
Dernier maillon des Alpes du Sud plongeant dans la Méditerranée, le Parc national du Mercantour
est l’un des plus riches espaces naturels français par sa biodiversité. Le Mercantour recèle près de 40 000 gravures rupestres préhistoriques réparties sur 15 km² autour du Mont-Bego. Cet ensemble datant de l’âge du Bronze est classé « Monument Historique ». Bienvenue dans la Vallée des Merveilles à 2 300 mètres d’altitude !
À noter, suite à la tempête Alex qui a impacté très durement les Alpes-Maritimes au début du mois d’octobre 2020, nombre de sentiers sont inaccessibles et dangereux, notamment dans les vallées de la Roya et de la Vésubie.
LES MAÇONS DE SOULOM ET DE BÉDOURET (Légende)
L’église romane de Soulom, construite au 12ᵉ siècle, est remarquable par son mur fortifié et sa galerie crénelée à mâchicoulis. Selon la légende, elle fut bâtie en même temps que la chapelle de Bédouret, par deux maçons qui s’étaient liés d’amitié. Cette chapelle se situe à une demi-lieue en face de Soulom, sur l’autre bord de la vallée, au-dessus du château de Beaucens, devenu aujourd’hui le Donjon des Aigles. Ces deux maçons étaient si pauvres qu’ils ne possédaient qu’une seule truelle. Ils se la lançaient à tour de rôle à travers la vallée, avec une telle adresse qu’ils la réceptionnaient parfaitement à chaque fois. Si bien que les deux églises s'élevèrent simultanément avec une grande rapidité…
La chapelle de Bédouret est tombée en désuétude et il n’en reste plus que des ruines.
Exposition photographique de Marc Pollini du 2 octobre 2021 au 2 janvier 2022
Le 2 octobre 2020, la tempête Alex a défiguré nos belles vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée. Depuis cette date funeste, nos vies ne sont plus les mêmes.
Cette bombe climatique a laissé derrière elle un bilan humain et matériel dramatique.

Saint-Martin-Vésubie, surnommé "la petite Suisse Niçoise", est situé à 1000 mètres d'altitude, à 1 heure de route de Nice, et constitue une porte d'entrée dans le Parc National du Mercantour.
Auparavant dénommée Saint-Martin-Lantosque (en référence à l'ancien nom de la vallée de la Vésubie), la commune a pris son nom définitif de Saint-Martin-Vésubie en 1891.
Le Boréon (avec son lac et sa cascade) et le vallon de la Madone de Fenestre constituent des points de départs pour de magnifiques randonnées. Vous pourrez ainsi découvrir les nombreux lacs du Mercantour (lac Nègre, lac Graveirette, lacs de Frémamorte, lac de Trécolpas, lac de ...



