RANDONNEE DECOUVERTE A LA FERTE-GAUCHER (Seine-et-Marne - 77)

Publié le 28 Avril 2024

À PROPOS DU SITE DE LA FERTÉ-GAUCHER


Un seigneur de la Cour, nommé Gaucher, devenu possesseur de grands domaines, fait bâtir une ville au milieu de ses terres et l'appelle Fort de Gaucher, actuellement La Ferté-Gaucher. La localité est aussi mentionnée par le nom de Firmitas Galcherii. Ce nom de Firmitas (du latin firmitas) se traduit par solidité, fermeté (en français, ce dernier remplace ferté qui restera limité aux noms de villes).

Devenu, de par son acquisition, voisin du comte de Champagne, Gaucher se lie d'amitié avec ce puissant seigneur et épouse l'une de ses filles. Cette dernière apporte en dot la terre de Montmirail avec comme condition expresse que le premier fils né de ce mariage en porte le nom et lui rende foi et hommage. C'est pourquoi, durant plusieurs siècles, les seigneurs de La Ferté-Gaucher furent également seigneurs de Montmirail.

Pour situer l'ensemble


MAIRIE

1, place du Général-de-Gaulle
77320 La Ferté-Gaucher
Tél. 01 64 75 87 87
SITE WEB 

OFFICE DU TOURISME
35 Rue des Promenades
77320 La Ferté-Gaucher
Tél. 01 64 04 06 68
SITE WEB

 

La commanderie des templiers

En 1118, Hugues de Payns, chevalier Champenois, crée avec six autres chevaliers, un nouvel ordre militaire et religieux, cet ordre initialement « Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon » avait pour but de protéger les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem, régulièrement pillée par les musulmans ou les pillards. Cet ordre militaire va devenir les « Templiers ».
Hugues de Payns, originaire de

 

 

Petite histoire de La Ferté-Gaucher

Un seigneur de la Cour, nommé Gaucher, devenu possesseur de grands domaines, fait bâtir une ville au milieu de ses terres et l'appelle Fort de Gaucher, actuellement La Ferté-Gaucher. La localité est aussi mentionnée par le nom de Firmitas Galcherii. Ce nom de Firmitas (du latin firmitas) se traduit par solidité, fermeté (en français, ce dernier remplace ferté qui restera limité aux noms de villes).

Devenu, de par son acquisition, voisin du comte de Champagne



La place de La Ferté-Gaucher
Le parcours de la randonnée de 5 km

Un clic pour agrandir le plan
Pour suivre le parcours, il vous suffit de lire le plan, le guidage est très simple.

L'église saint Romain

Cette église est dédiée à Saint-Romain d'Antioche, soldat romain converti au christianisme et martyrisé à Rome en 258. En 1133, la paroisse Saint-Romain, qui dépend jusqu'alors de l'abbaye de Molesme, passe aux chanoines de Saint-Jean-des-Vignes de Soissons. Les dîmes et les bénéfices rattachés à la cure ; ainsi que l'aide financière des familles seigneuriales, permettent aux chanoines d'entreprendre la construction de l'église. 
Des travaux sont réalisés au cours de la période gothique tardive, puis jusqu'à la Révolution : construction de la nef et des bas-côtés, voûtement du chœur et l'abside et extension des chapelles latérales. De nouvelles…

En chemin…
   

Le vélo rail de la Ferté-Gaucher

Les alentours du village en une photo

Petites randonnées autour de la ville

Quelques petites randonnées vous sont proposées en cliquant sur la photo ci-dessus

Ouvrir l'album photos

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #ferte, #firmitas, #gaucher, #rando77-6, #randonnee, #ville

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Alain, je découvre grâce à toi la Ferte Gaucher , avec de jolis paysages et des maisons si belles et si typiques .Ah ! les seigneurs de Montmiral !! Voilà  une bien belle descendance dis donc ! Si je m'y rends un jour, je prendrai le vélo rail ! 
Répondre
E
Je pense faire le vélo-rail aux beaux jours avec mon petit-fils.
Répondre
F
Bonsoir mon cher Alain<br /> Merci pour cette ravissante balade découverte pour moi dans ce bel écrin de verdure.<br /> Je viens juste te faire un petit coucou en espérant que tu as passé une bonne journée.<br /> Douce nuit étoilée et beau WE qui je l’espère chez toi sera doux et ensoleillé.<br /> Gros bisous d’amitié.
Répondre
R
 <br /> Coucou @lain,Je ne vois pas de rivière à sec sur mon chemin !! Je ne peux pas te dire cette rivière où elle se trouve si c'est celle où il y a le pont avec du lierre ? je pense que c'est cette rivière que tu veux parler ? mais quand on marcheon ne se situe pas, heureusement que j'ai mon GPS !!!Je ne vois pas de photos de Rocamadour !!! comme j'ai lu sur un com !!!à moins que tu aies corrigé ? Il a plu toute la journée encore, moi, je suis sur les hauteurs, pas de risque avec les rivière, mais l'eau passe partout !! j'ai une petite fuite dansmon garage , je ne vois pas où ça peut être , mais si je fais venirquelqu'un ça risque me coûter cher !! Je vois que tout va bien pour toi, continue comme ça..Je te fais de gros bisous<br />  
Répondre
F
Bonjour, très belle balade, c'est un joli coin; le nid est maousse, ce ne sont pas des petits passereaux qui y nichent ! les Templiers étaient partout, je te souhaite un bon week end, bisous <br />  
Répondre
L
coucou alain, bon vendredi à toi , avec du soleil entrecoupé d'une giboulée mais le soleil est revenu , alors j'ai eu mon amie au tel ce matin et elle m'a donné le nom du village ou son fils a acheté une maison avec un immense terrain car ils veulent un cheval , ça s'appelle COURTACON, pas terrible le nom du village mais la maison est top, une veuve qui vend sa maison de campagne son mari à tout fait dedans, vieillot mais de qualité elle laisse tout dedans comme ça vont garder ce qui leur plait par exemple les armoires superbes , pas tout mais bon ont fait une belle affaire .. mais c'est loin de paris mon amie est inquiète son fils fait de la moto sur la N4 tous les soirs il est travaille dans la restauration comme chef de rang.. <br /> enfin voilà ..vont y habiter en juillet ../aout je pense ont signé la promesse de vente.<br /> allez bonne fin de semaine à toi alain et un bizou bibi flo
Répondre
C
bonjour Alain<br /> pas de balades pour nous, les seules sorties pour les courses alimentaires et les médecins. J'ai encore comme un voile sur l'oeil ce n'est pas le top pour sortir<br /> Le soleil est revenu, alors le moral est meilleur<br /> bisous
Répondre
C
Bonjour @lain<br /> En ce vendredi pluvieux pour ne pas changer, hélas<br /> Me voici pour te souhaiter une bonne journée, suivie d'un bon weekend.<br /> J'ai fait mon ménage à fond ce matin, donc je ne suis pas avance.<br /> J'espère que tu vas bien et te remercie pour ton amitié<br /> Gros bisous
Répondre
5
 <br /> vendredi<br />   -Température de fin de nuit 04 heures: + 08 ° »    <br />      Hier maximuM  15 °    JOURNEE sans pluie      <br />     VE ** 03- 05- 24  Saint:      PHILLIPE      <br /> Bonjour  ALAIN<br /> Le vendredi est un moment idéal<br /> pour réfléchir aux moments<br /> précieux de la semaine<br /> et pour se préparer<br /> à en créer de nouveaux.<br /> Quand il pleut le jour de Saint-Philippe,<br /> il ne faut ni tonneau ni pipe.<br /> AmiCalement<br />  . * J-G-R-C-2024 * .<br />
Répondre
F
Bonsoir mon cher Alain<br /> C'est ravissant, très verdoyant, un bel endroit chargé d'histoire et quel beau patrimoine, tes photos sont sublimes.<br /> Tes amis connaissent la Réunion, je t'avoue que je m'y plais énormément et que je ne me verrais plus revenir vivre en métropole ou ailleurs, bon faut dire que notre fille habite avec sa famille pas loin de chez nous, et que je m'entends très bien avec ma belle famille...qui est nombreuse mon mari ayant 4 soeurs et 3 frères.<br /> ***<br /> Le sourire est la meilleure tenue de soirée.<br /> 
Voir la lune dans le ciel augure souvent d’une belle soirée.<br />  <br /> Bonne soirée. Que la lune et les étoiles t’accompagnent.<br /> ***<br /> Je te souhaite de passer une bonne soirée et une douce nuit.
<br /> Gros bisous d’amitié. 
Répondre
C
bonjour Alain<br /> <br /> le parcours semble en effet sympa et puis 5 km ça va ! ce matin j'ai repris ma marche matinale, j'avais arrêté à cause des points dans l'oeil. Demain cela fera 15 jours c'est bon. J'ai encore une visite prévue bientôt car l'oeil n'est pas guéri, encore trouble<br /> <br /> bisous
Répondre
E
Bonjour Alain <br /> Mon petit tour et pour ne pas changer avec la pluie on commence à en avoir assez de cette eau et ce ciel gris. je ne sais pas si les mois à venir nous verrons enfin le soleil et qui restera quelques jours afin que l'on puisse prendre un peu de vitamines. Ce matin mes courses il y avait un monde fou on voit qu'hier était férié maintenant je suis tranquilles pour une semaine. Je te souhaite une douce journée bisous.<br /> Marlène<br /> PS: je voulais te dire que je ne sais pas pourquoi dans mes commentaires je clic sur ton pseudo et lorsque j'arrive sur ton blog je suis toujours sur ton article de Brive-la-Gaillarde et non sur celui-ci  il doit y avoir un problème<br /> je suis obligé de cliquer sur le petit personnage à coté de ton pseudo et comme tu as plusieurs blogs je clic sur le deuxième petit randonneur pour arrivé ici c'est bizarre non!<br />  
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> J'ai vu que tu avais rectifié, l'album photos sur Rocamadour ça m'avait interpellé mais je n'ai rien dit... Celui-ci est bien joli.<br /> Bonne journée,<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
M
je me demande si chez nous on aurait pu diner dehors, encore un peu juste au point de vue chaleur....mais c'est bien si vous avez pu en profiter, car aujourd'hui ici temps pluvieux, grrr....les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, dommage....je te souhaite un bien doux jeudi
Répondre
E
Coucou @lain !Allez et hop !, on pédale au vélorail avec la jolie  jeune femme fort sympathique !! Prenons le temps d'observer la nature  , être à son écoute en même temps faire travailler les fessiers, les jambes , les abdominaux ...mais c'est génial!!!Merci !!!!@plus sur un autre article ! Bisous ! Sophia! 
Répondre
R
Coucou @lain,<br /> Une agréable balade entre amis !! c'est quand tu étais dans ton club ?Vous remarchez ensemble  ? vous avez trouvé un gros nid !! je ne sais pas de quel oiseau !! sûrement pas de mésange ! lol !Tes photos bien diversifiées avec le ciel bleu ..Aujourd'hui , je suis allée à Beaulieu sur Dordogne , un PBVDF ;Je suis allée avec deux amies, nous avions réservé au restaurant, nous y sommes allées quand même, mais il a plu tout la journéeet des trombes d'eau, la Dordogne était bien haute !! nous sommesrentrées après le repas, je voulais aller à Saint Céré !! ce sera pourune autre fois .... nous n'avons rien pu visiter, le ciel bien gris avec brouillard..Passe un bon jeudi, gros bisous.
Répondre
A
Hello mon cher tit@lain,<br /> Juste un petit passage rapide pour vous offrir un bouquet de muguets virtuel qui j'espère vous portera bonheur.<br /> Gros bisous mon tit@lain....♥<br />  <br /> <br />  
Répondre
M
Bonsoir Alain, je découvre ce coin que je ne connais pas du tout, avec tes belles photos. Chouette balade autour du village. <br /> Aujourd'hui temps bien grisayouyou et humide, qui ne m'a pas donné envie de bouger! Avec une sciatique qui me bloque depuis maintenant 4 semaines, je ne me sens pas vraiment d'attaque pour aller marcher, même si ça va un peu mieux, courageuse mais pas téméraire!  <br /> Bonne fin de journée, bisous
Répondre
T
Salut, <br /> Pas de pluie aujourd'hui et c'est tant mieux.<br /> J'espère que pour vous tout va bien .<br /> Je vous souhaite un BON 1er Mai.<br />
Répondre
C
bonjour Alain<br /> le vélo rail, une aventure qui me plairait je n'en ai jamais eu l'occasion. Je suppose que tu as essayé en famille !! Pas de sortie, il pleuviote chez nous<br /> bisous et bon premier Mai
Répondre
L
je ne connais pas ce coin mais MF mon amie, son fils cadet vient d'acheter une maison pas loin de la ferté gaucher à rénover et 3000m de terrain il veut un dada , son rêve et sa femme faire son potager, donc voilà par contre MF trouve ça loin tant qu'elle peut conduire ça ira mais en vieillissant ça va pas être facile .. nos jeunes ont du mal à se loger pas trop loin de paris maintenant, déjà moi j'avais du pousser jusqu'a soignolles pour avoir une maison pourtant on avait une belle enveloppe avec mon mari , mais st maur restait trop cher .déjà en 1989 alors depuis faut aller au delà de fontaibleau pour la seine et marne sud et dans ces coins là pour la seine et marne nord est ..<br /> mais ça m'a lair d'être un coin bien sympa ...  te souhaite un bon 1er mai alain, penses à la photo préférée MUGUET le thème si tu ne l'as pas déjà fait pas fait encore la chose, t''as jusqu'a 14/15H pour me l'envoyer, je ferai cet am... <br /> je t'embrasse bien fort, biz flo<br />  <br />
Répondre
M
bonjour alain!!je ne reste pa sstrop assise,cette tendinite me fait trop mal<br /> mais je te souhaite un bon mois de mai et plein de belles randonnees,bisous<br />
Répondre
F
Bonjour mon cher Alain<br /> Merci pour cette belle découverte avec tes photos sublimes.<br /> "Depuis toujours le blanc muguet,
Qu'il soit en brin ou en brassée,
Porte à ceux qui l'ont mérité
Joie, bonheur et prospérité".<br />  <br /> "Joli muguet, au mois de mai fleurit,
Pour nous charmer de son parfum de lys.
Rien n'est plus frais que ses corolles pâles
Offertes par une main amicale."<br />  <br /> "Cloches naïves du muguet
Carillonnez ! car voici Mai !

Sous une averse de lumière,
Les arbres chantent au verger,
Et les graines du potager
Sortent en riant de la terre.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

Les yeux brillants, l’âme légère,
Les fillettes s'en vont au bois
Rejoindre les fées qui, déjà,
Dansent en rond sur la bruyère.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !"
Maurice Carême<br />  <br /> Je te souhaite une belle journée du 1er mai et te fais de gros bisous d’amitié.
Répondre
M
Coucou Alain !<br />  <br /> <br /> Joyeux 1er Mai<br /> Bisous<br />  
Répondre
C
Bonjour @lain<br /> Je passe te souhaiter un bon premier mai et du bonheur toute l'année!<br /> Bel article merci!<br /> Prends soin de toi<br /> Gros bisous<br />
Répondre
J
Bonjour Alain<br /> Comme qui dirait "Bizzare " <br /> RANDONNEE DECOUVERTE A LA FERTE-GAUCHER (Seine-et-Marne <br />  <br /> Et l'album photos et sur Rocamadour ?<br /> Bonne journée<br />  <br /> 1er Mai<br /> Amitiés<br />  
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> J'aimerais bien faire un petit tour en vélo rail.<br /> Bonne journée,<br /> Gros bisous,<br /> MF<br />
Répondre
B
Un beau circuit de cinq kilomètres autour de cette ville qui offre une histoire intéressante et un environnement agréable.<br /> J'aime beaucoup cette belle place de l'hôtel de ville, même si elle est trop encombrée, ces construction des templiers et sa commanderie.<br /> J'aime surtout la nature qui entoure la ville avec ces sentiers sous bois, cette belle cascade et l'attraction que représente le vélo rail.<br /> Tout cela me parait bien agréable pour passer une vie tranquille.<br /> Bon mois de mai<br />  
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> Un petit coin bien joli merci pour ton album photos. pour le temps et bien chez moi deux jours de grisaille sans pluie mais elle est de retour depuis cette nuit le temps ne change pas des jours et des jours sans soleil qui manque au moral. Doux premier à vous deux bisous <br /> Marlène<br />  <br />
Répondre
T
une   région   à    l' origine   des  templiers,  c'   est   intéressant quand   on  en   connait  l'    aboutissement !<br /> Dangereux    de   se    convertir   à     l'  époque !<br /> Bonne    idée    que   ce    vélo-rail    qui traverse    la   forêt,    et   merci    Alain    pour   les     bonnes    adresses !<br /> Bon   premier    Mai<br /> Amitié<br />
Répondre
M
bon et beau 1er Mai, j'allais oublier....
Répondre
M
hier nous avons eu du soleil en rentrant d'Annecy, le pull à col roulé était de trop, mais quand même bien supporté.....résultat cardio pour monsieur ne sont pas trop mauvais....si prochaine tachycardie, ce sera opération, dernière rémissions nous a dit le toubib....mais monsieur pas très chaud pour une opération de ce genre qui pourrait durer 5 heures.....alors il va falloir qu'il se ménage un peu....passe une bien douce journée
Répondre
5
  <br />  <br />  <br />  <br />  <br /> MERCREDI<br />   ME ** 01- 05- 24  Saint:   FETE du Travail  <br />    -Température de fin de nuit 05 heures:+  09 °  »    <br />   Hier maximuM  17 ° soleil au coeur    <br /> Bonjour Alain<br /> Bon premier MAI<br /> Que cette journée soit<br /> le prélude à un début<br /> plein de soleil enivrant<br /> de détente et de joie.<br /> AmiCalement<br />     . * J-G-R-C-2024 * .   <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
L
Bonsoir Alain,<br /> Un beau patrimoine dans ce village que je ne connais même pas de nom. Bonne soirée. Bisous marocains. Huguette 
Répondre
A
coucou une très belle région je te souhaite une bonne soirée et un bon 1er mai bises Annick50
Répondre
H
Salut Alain<br /> Les Templiers, Montmirail, une région riche en patrimoine, en histoire, tout ce qui me passionne depuis longtemps. La saison des fêtes médiévales commence pour nous ce premier week-end de mai, j'espère que la santé suivra...<br /> Bonne fin de semaine. Amitiés   
Répondre
Z
Coucou Alain,Une belle région et un patrimoine exceptonnel.Merci pour cette visite virtuelle.Bises et bon mardi - Zazahttps://zazarambette.fr<br />  <br />  <br />  
Répondre
B
Hello Alain<br /> mes amis du 77 doivent certainement connaitre se patelin.  Par contre j'ai deja entendu Hughes de Payns car comme j'aime bien l'histoire templière, je m'y intéresse. Dommage cette année, je n'étais pas présent et je n'ai pas pu aller à la fete templiere de Biot qui est la plus grande de France.<br /> https://www.biotetlestempliers.fr<br /> @+ Pat
Répondre