AU SUJET DE CETTE PETITE RANDONNEE

 

Nous avons testé pour vous ce circuit qui, à l'origine, fait 14 km de distance. L'intérêt ne réside que dans la visite du menhir, de la possibilité de voir un château fermé et une église de belle architecture. Le reste, c'est une grande marche au travers les champs pour rencontrer de temps en temps des fermes isolées dans la campagne. Je ne cacherai pas ma déception en disant que ce parcours n'est pas d'une très grande valeur touristique. Il a plus d'intérêt dans sa longueur de marche que dans sa recherche touristique. Cependant le temps était à avec nous, mais certains chemins étaient boueux. Merci de venir salir vos chaussures en notre compagnie.

 

PRENDRE LE BON CHEMIN

 



La situation nationale

La situation locale

MAIRIE DE BEAUTHEIL
Rue de la Mairie
77120 BEAUTHEIL
Tél. 01 64 03 19 03
Fax. 01 64 65 00 82
Site Web: 
Beautheil

 

Mairie de La Ferté-Gaucher
1, place du Général de Gaulle
77320 LA FERTE-GAUCHER

tel : 01 64 75 87 87
SITE WEB

 

LA LEGENDE DE SAINTE-FLODOBERTHE

 

Le menhir est constitué d'une grande dalle en grès de 3,50 m de hauteur pour une largeur à la base de 2,40 m et une épaisseur moyenne de 0,50 m. Il comporte une rainure oblique d'environ 2 m de long sur 4 cm de largeur sur sa face est obtenue par piquetage sur 1 cm de profondeur. Une fouille pratiquée au pied du menhir n'a livré aucun matériel archéologique.

Découvrez un monument fascinant : le menhir de Sainte-Flodoberthe. Selon la légende, ce menhir serait lié à l’histoire de Sainte-Flodoberthe et de sa sœur Sainte-Aubierge, illustrant à la fois le patrimoine historique et les récits mythiques locaux. Un lieu fascinant, alliant mystère et beauté, idéal pour les cyclistes en quête de découverte et d’aventure historique.

 


L'église de Beautheil

DESCRIPTION DE LA RANDONNEE

 

 

Point de départ :  place de l'église de Beautheil

Suivre la rue de la Planchette et la D15 en direction de Saints, sur environ 500 mètres. 

1 - Prendre le premier chemin à gauche en légère descente jusqu'au deuxième croisement

2 - Descendre en face sur le GRP dans la vallée de l'Aubetin. Franchir la fausse rivière puis l'Aubetin, en empruntant la passerelle, poursuivre entre les champs. 

3 - A l'entrée de Pressoucy, tourner à gauche, longer un bois et 

4 - atteindre la route venant du moulin de Niveté, rejoindre la D112 à droite. Prendre presque en face et le chemin à gauche de la stabulation, 

5 - tourner à droite en lisière de bois (aux diverticules) et à quelques mètres rentrer dans le bois Beaumarchais pour vous diriger sur le menhir. Faire demi-tour et 

6 - tourner à droite. Faire 200 m. sur la D112. Laisser partir le GRP tout droit. 

7 - Prendre à gauche le chemin empierré le long du parc du château Maillard. Descendre l'Aubetin et la fausse rivière, les traverser entre les deux anciens étangs de Niveté et de Maillard. 

TRACES DU PARCOURS

 

Balisage : Bleu
Longueur : 7,500 Km
Temps : 2 heure 00
Difficulté : facile

Cartes IGN : 2515 E et 2514 E
Pensez à vous en munir

UN CLIC SUR LE BOUTON POUR OUVRIR L'ALBUM PHOTOS
 

8 - Continuer sur le chemin pénétrant à gauche dans le bois jusqu'au hameau le Charnoi. 

9 - Prendre à gauche une petite route, la prendre à droite en direction de Maison-Rouge et rentrer à Beautheil

BEAUTHEIL, UN PEU D'HISTOIRE

 

LA MAIRIE DE BEAUTEIL
Dès l'époque paléolithique, le territoire de Beautheil est habitué par l'homme comme en témoignent les outils en silex retrouvés. Il semble que le site soit ensuite occupé, sans discontinuer puisque les traces d'une villa gallo-romaine sont relevées non loin du village. La voie romaine qui relie Sens à Boulogne-sur-Mer, passe aux abords de Beautheil. Bien qu'avant 1165, aucun texte ne mentionne le village, un fief existe déjà à cette date. Une charte de donation datée de 1168, révèle l'existence d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Faremoutiers. Il disparaît à la fin du XIe siècle. La seigneurie de Beautheil relève de la châtellenie de Coulommiers. En 1417, lors de la guerre de Cent Ans, le village est rasé par les Anglais. La population, qui l'abandonne alors, ne revient qu'en 1425. Jeanne d'Arc passe à Beautheil le 7 août 1429. Le village est touché et occupé lors des guerres de 1815, de 1870, et des premières et seconde Guerre mondiales. Beautheil garde encore son caractère rural et agricole
PIERRE-FITTE OU SAINTE-FLODOBERTHE

 

Ce menhir, haut de trois mètres, est également connu sous le nom de Pignon de Sainte-Aubierge ou de Sainte-Flodoberthe. Ces appellations illustrent la christianisation, au cours du haut Moyen-Age, des lieux sacrés païens. Au VIIe siècle, selon la légende, sainte Flodoberthe, moniale de l'abbaye de Faremoutiers, décide d'établir une chapelle entre Faremoutiers et Saints. Ne trouvant pas de pierre pour réaliser son projet, elle fait part de son vœu à sa sœur, sainte Aubierge. Alors que cette dernière lui ramène, dans son tablier, le menhir dont la forme évoque un pignon d'église, des anges interviennent et bâtissent la chapelle souhaitée par sainte Flodoberthe. Apprenant cela, sainte Aubierge laisse tomber le menhir à terre.

EGLISE ST-MARTIN - ST-ANNE

 

Cette église est, comme beaucoup d'autres édifices religieux, remaniée aux XVe et XVIe siècles et restaurée au milieu du XIXe siècle. La nef, flanquée d'un bas-côté au Nord, ouvre, sans qu'un transept ne les sépare, sur une abside pentagonale. Le clocher surmonte l'extrémité orientale du bas-côté, au niveau d'une chapelle datée du XIIIe siècle. L'église est dédiée à saint Martin, apôtre des Gaules et à sainte Anne, mère de la vierge Marie.

L'ALBUM DES PHOTOS

 

LE CHATEAU MAILLARD

 

Un château est élevé sur la morte de Maillard dès le Moyen Âge. Après la destruction de la forteresse, pendant la guerre de Cent Ans, le domaine est acquis le 22 mai 1487, par les chartreux de Vauver-les-Paris, afin d'y établir une communauté de moines. La construction du monastère est retardée par l'opposition de l'évêque de Meaux, et le projet est définitivement abandonné en 1559. Seuls quelques moines habitent le lieu jusqu'à la Révolution. Plusieurs bâtiments sont construits par les chartreux, notamment la ferme au XVIe siècle, le pigeonnier, la chapelle saint Michel, ou l'édifice principal, daté du XVIIIe siècle. Déclaré biens nationaux, la ferme et le château sont vendus à Félix de Montry, puis à Jules Pinon.

 

LA PHOTO DU JOUR

 

LE MENIR DE SAINTE-FLODOBERTHE
UN APERÇU DES PHOTOS DE L'ALBUM
EN CHEMIN, UN LAVOIR ASSECHE

 

LE CHATEAU MAILLARD

 

L'EGLISE SAINT MARTIN - SAINTE ANNE

 

EN CHEMIN

 

 

LE COIN DES GOURMANDS ET DES GOURMETS

 

AUJOURD'HUI CE SERA LE POULET A LA BRIARDE 

 


PRÉPARATION  :
 

  • Coupez les oignons et les carottes en petits morceaux, les faire rissoler dans une poêle assez grande avec au fond un peu d’huile. Dès que les carottes et les oignons commencent à brunir, rajoutez les morceaux de la poularde. Faites-les cuire sur toutes les faces jusqu’à que les morceaux de poularde soient bien colorés. Salez et saupoudrez de sel, ajoutez le persil, versez ensuite le cidre en recouvrant les morceaux de poularde.
  • ...
INGRÉDIENTS :

– 1 poule vidée et découpée de 1.5 kg à 2 kg
– 2 oignons, 500 gr de carottes
– 1 bouteille de cidre briard
– 4 cuillères à soupe de Moutarde de Meaux
- ...

  https://www.la-seine-et-marne.com/vie-locale/poularde-a-briarde/

 

MERCI POUR VOTRE VISITE  
Retour à l'accueil