Découvrir les trésors de la France en randonnée

Publié le 1 Août 2013

Riche de nombreux attraits touristiques, la France dévoile toute sa splendeur aux amateurs de randonnées. À pied ou à vélo, partez à la découverte des plus belles régions et des plus beaux trésors du pays.

Randonnées à pied ou à vélo, une simple question de goût

Parfaite pour partager des moments en famille ou entre amis, la randonnée pédestre permet de découvrir les coins les plus charmants et les plus secrets de la France. Que vous soyez amoureux de la nature, passionnés d'histoire ou adeptes de vacances actives, vous trouverez facilement un itinéraire répondant à vos attentes. Pour faire le plein de dépaysement, vous pourrez par exemple opter pour une randonnée ralliant l'un des plus beaux villages de France à l'instar de Loubressac avec ses châteaux médiévaux, Autoire et ses paysages de rêve ou encore Conques et son célèbre parcours de randonnée GR6. Il est en outre possible d’opter pour un itinéraire selon les sites et monuments historiques que vous souhaitez visiter. Et des attractions intéressantes, il en existe pour tous les goûts sur tout le territoire français. Pour varier de plaisir, vous avez également l’opportunité de choisir une randonnée à vélo en optant pour l'un des modèles proposés par Vélos et VTT. Une telle aventure vous permettra de découvrir un maximum d'endroits en moins de temps.

Les plus belles pistes de randonnée de l’Hexagone

Pour un week-end ou de longues vacances, la randonnée, pédestre ou cycliste, est une excellente façon d'apprécier les mille attraits du territoire français. Vous avez l'embarras du choix quant aux parcours proposés, des plus faciles aux plus sinueux, comme le périple reliant les magnifiques fleuves et rivières de France. Si vous aimez l'histoire, vous apprécierez à coup sûr le tour des châteaux, palais royaux, manoirs et forteresses français, de la Loire à Carcassonne. Comme d’autres, vous pouvez également partir en randonnée autour des canaux comme ceux du Centre, des Sables d'Olonne et de Nantes, sillonnant des paysages à couper le souffle. Les prestigieux vignobles français du Val de Loire à la Bourgogne, de la vallée du Rhône au Languedoc, sont aussi d'excellents prétextes aux sorties tout comme les lacs à l'instar de celui de Guerlédan. Si vous préférez parcourir l'un de ces itinéraires à vélo, rendez-vous sur notre guide achat vélos et découvrez le modèle parfait pour vos prochaines escapades.

Curemonte, joyaux médiéval (Corrèze)

Haut de page

 

 

 
 

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #articlesexterieurs, #decouvrir, #france, #randonnee, #velo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour le petitrandonneur :)<br /> Je viens de découvrir ton blog par le biais de Christiane (Roxan85) et je le trouve vraiment sympa et les photos sur Pinterest c'est une très bonne idée, bravo ! <br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
B
un blog que je découvre ..Bravo ....Jacques
Répondre
D
un petit bonjour de Chine, avec 1°dehors et 11°dans l'appart..<br /> je sors d'un gros rhume, mais avec ce temps, une rechute est a prévoir.<br /> bonne journée
Répondre
M
Bonjour. Je suis constamment en recherche d'informations sur les  circuits de randonnées des différentes régions en vue de la préparation de notre tour de France à 4 pattes. Nous privilégions les voies vertes, les axes VTT, les canax fluviaux pour limiter les passages sur routes qui peuvent s'avérer stressants pour nos 3 loups. Si vous avez des conseils à nous donner sur votre région n'hésitez pas à me contacter sur mo adresse mail. Tous les conseils sont les bienvenus. Objectif 3500kms en 90 jours à raison de 50km par jour. 2 jours de marche pour un jour de repos.<br /> Merci<br /> Jean-pierre
Répondre
L
Bonsoir,<br /> C'est à mon tour de te remercier d'être venu jeter un oeil à mon blog!<br /> Pour ma part je me contente de parler des randonnées qu'il est possible de faire dans l'Eure et les départements limitrophes, mais toi pardon, tu tapes fort! Toute la France est ton terrain de jeu !<br /> Continues, Fais nous découvrir et aimer notre pays, encore  et encore !<br /> Et si tu décides de revenir faire un tour dans notre belle Normandie, contactes-moi, je serais ravi de te servir de guide ! <br />  <br />  
Répondre
C
J'espère que tu as meilleurs temps que nous. C'est lassant cette pluie. Bisous
Répondre
R
Bonsoir le randonneur,<br /> Tu dois te régaler dans tes randonnées avec ce superbe soleil, un peu chaud parfois mais si agréable, nous en avons besoin.Beaulieu sur Dordogne, je connais, je suis allée à la fête de la fraise, avec la grande tarte ..... hummmm.Bonne continuation dans tes randonnées et ramène nous de beaux paysage de cette belle nature.       Bonne fin de vacances           Roguidine
Répondre
B
belle visite merci
Répondre
M
bonsoir<br /> c'est avec un temps toujours couvert que je passe te souhaiter une bonne soirée<br /> et aussi une bonne nuit<br /> amitiés marc
Répondre
L
Un petit coucou mon ami pour te souhaiter de bonnes vacances, j'espère qu'elles se passent bien<br /> Je te fais de groqs bisous<br /> Méline
Répondre
B
c est excellent et bonnes Vacances bisous DANNNNNNNNNNN
Répondre
A
bonjour Alain et aurevoir alors..... Pouhou, tu es toujours parti (lol)<br /> Profites et à de tes nouvelles au retour!
Répondre
M
bonsoir<br /> je passe te souhaiter une bonne soirée ici le temps est toujours avec soleil et 25°<br /> amitiés marc
Répondre
P
Bonjour Alain,<br /> J'espère que tu vas bien. Je te fais un petit coucou des Pyrénées où je suis actuellement en vacances, je suis allée découvrir d'autres montagnes. Bises Françoise
Répondre
R
Bonnes randonnées Alain, rapporte nous de belles photos, car le Lot c'est une très belle région<br /> Bonnes fin de vacances                Roguidine
Répondre
E
ici le ciel est bien noir , cette nuit une mini tempéte , il y a méme eu pas mal de dégats dans une ville voisine ... un stade de foot ravagé par une mini tornade ....si gros orage je coupe l'ordi ...ici pas de prise de terre alors vaut mieux tout couper :)<br /> bisous<br />
Répondre
S
coucou je tiens à t'informer que je change de plateforme je n'aime pas la nouvelle version d'OB voici ma nouvelle adresse http://sonya972.eklablog.fr/ gros bisous
Répondre
M
bonjour<br /> c'est avec un soleil et nuages que je passe te souhaiter une bonne journée ,ce matin un peut de pluie et un petit orage<br /> amitiés marc
Répondre
P
Oui, j'écris quelques histoires et j'ai "inventé" la co-écriture avec mes petits enfants, ils créent les personnages et les intrigues et je me débrouille pour le reste puis je leur demande de faire des dessins pour illustrer. Ils sont très fiers car c'est "leurs histoires". Le cahier que je cite, existe vraiment mais je ne peux pas tout publier car c'est souvent trop personnel et les parents ne sont pas très d'accord (pour publier la vie privée). Mais ils sont d'accord pour les histoires car l'aînée (cm1) à commencé un cahier à elle seule et les pages spontanées d'écriture augmente considérablement les notes en Français.<br /> Bonnes balades...
Répondre
F
Un petit coucou ,encore en vacances,y en  a qui ont de la chance .. ..passes de bons moments et ramènes nous de belles photos...@ bientôt,bises.
Répondre
M
bonsoir<br /> c'est avec une température de 30° que je passe te souhaiter  une bonne soirée et aussi une bonne nuit<br /> amitiés marc
Répondre
S
Je te souhaite une très belle fin de journée et une agréable semaine Bisous créoles
Répondre
L
Bonsoir mon très cher Alain<br /> J'adore l'animation de ton blog en pause<br /> Bonnes vacances mon ami<br /> Gros bisous<br /> Méline
Répondre
B
 <br />   ALAIN<br /> bonnes VACANCES et je passerais voir quelques uns de tes articles car avec mes petits enfants très occuper bisous et à plus DANNN
Répondre
D
profites bien de ta pause, effectivement, 3 mois en chine, taiwan,hong kong..apparemment la journée démarre mieux qu'hier,le ciel est bleu et le soleil bien présentbon dimanche
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Alain<br /> Je te souhaite  un très bon dimanche<br /> Nos amitiés bises<br /> Qing&rené
Répondre
5
BONJOUR  ALAIN                                    BONNES RANDONNEES ET VACANCESCOOL COOL PROFITONSBELLE JOURNEE DE DIMANCHEAMICALEMENT    le Briard         Breton     
Répondre
T
Salut<br /> J'espère que tu ramèneras de belles photos<br /> bon diamnche
Répondre
M
bonsoir<br /> c'est avec 25° que je passe te souhaiter une bonne fin de semaine .<br /> amitiés marc<br /> et bonnes vacances
Répondre
S
Agréable fin de journée<br /> Bisous créoles
Répondre
B
bonjour ALAIN<br /> j aime beaucoup la présentation tu as raison profite de ces Vacances je vous souhaite à vous deux bisous excellent Samedi profiter bien bisous DANNN
Répondre
S
Bonjour mon ami, je te souhaite de passer de bonnes vacances !!<br /> Bisous et prends bien soins de toi 
Répondre
D
pour le jardin, c'est un peu pareil pour moi, je pars bientôt pour 3 mois, je ne verrais pas les gojis, le raisin, les citrouilles, etc...enfin, on peu pas tout avoir,au moins le voisin va en profitera présent le ciel est bien dégagé,mais un peu de vent,ça commence à chaufferbon samedi
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Alain<br /> Je te souhaite  un très bon samedi passe de bonne vacances<br /> Nos amitiés bises<br /> Qing&rené
Répondre
5
BONJOUR ALAINLES JOURS SE SUIVENTMAIS AUCUN LIEN ENTREEUXSAUF POR LA PLUIE QUI SE FAIT RAREJEUDI  19° LE MATIN 34° L'APRES MIDIVENDREDI 12°  "  ""        26°  ""   " * AMITIES    le Briard         Breton     
Répondre
L
Bonjour mon très cher Alain<br /> Je te souhaite d'excellentes vacances, un peu de repos fait du bien, moi je dois attendre le mois de septembre, ce nest pas encore là mais bon je ne me plains pas, j'ai eu quelques vacances en juillet à Annecy, mais ma fille a ses trois semaines en septembre et je pars avec elle si Dieu me prête vie Prends bien soin de toi mon ami ett attention au soleil, hydrates toi bien<br /> A bientôt<br /> Méline 
Répondre
T
Salut<br /> tu as raison de partir dimanche , ce sera plus calme sur la route<br /> bonne journée
Répondre
J
Ralala !! toujours en vacances ces retraités hein !! (heu, c'est l'hopital qui se moque de la charité ) mais oui, t'inquiète pas, on va penser à toi, là bas, qui va bricoler encore et encore...Je pense que tu vas avoir vraiment très chaud dans le Lot...heureusement, il y a des petits cours d'eau très sympas...profites bien de ton séjour, et gros bisous, reviens nous en forme
Répondre
P
Ne t'inquiète pas, je reviendrais: le Lot est voisin de mon Périgord natal et puis j'ai deux frères qui y habitent...<br /> Bonne vacances et doucement sur le Cahors.
Répondre
M
Je viens te souhaiter de bonnes vacances ainsi qu'a toute la famille. Bisous Alain a bientôt
Répondre
N
Bonsoir Alain<br /> et bonnes vacances surtout tu vas revenir pleins de souvenirs la tête et ton appareil photo :o)<br /> ce ne sontn pas les beaux coins qui manquent en FRance<br />  <br /> a bientôt<br /> bises :o))
Répondre
M
bonjour<br /> c'est avec 33° que je passe te souhaiter la bonne journée ,j'ai l'impression que cela va tourner a l'orage  ,ce matin de bonne heure il faisait plus frais .<br /> amitiés marc
Répondre
S
les cyclistes vont aussi aimer cette rando<br /> douce fin de journée<br /> ti bo et très bon weekend
Répondre
R
Bonjour Alain,<br /> Te voilà reparti dans le Lot ? il doit faire aussi chaud que dans le Limousin, mais avec cette chaleur, on n'a guère de courage de faire quoi que ce soit.... plutôt de se reposer, c'est d'ailleurs ce que je fais, mais quand il y a à faire, il faut bien le faire.Alors.... bon courage et au 15 août.Roguidine
Répondre
M
Coucou le grand randonneurToujours des superbes reportages !! je passais pour savoir comment tu vas ?Je vois que les vacances continuent et en plus dans une superbe région. Tu as bien raison !!Je te souhaite alors de bonne vacances et amuses-toi bien Bisous AlainManuela à bientôt
Répondre
J
bonjour Alain,<br /> Un peu de repos ,cela fait du bien, je vois que ton despaysement se situe dans le lot , tout proche de mon limousin natal. Hier ,je mis suis rendu pour une journée  matinée visite de Turenne et après midi visite de Curemonte. Deux sites que je pense tu connais déjà. Toi le grand randonneur et chasseur de belles photos.<br /> Bonne vacances<br /> amitiés
Répondre
B
Hello Alain<br /> <br />  <br /> @ + Pat
Répondre
N
Bonjour Alain<br /> Je vais faire comme toi c'est la saison des vacances faut en profiter<br /> Je te dis donc à bientôt gros bisous profites en bien
Répondre