LAUTREC, AU PAYS DE L'AIL ROSE (Tarn - 81)

Publié le 1 Février 2014

PRÉSENTATION DU VILLAGE

Classé parmi " les Plus Beaux Villages de France " pour son site médiéval et son superbe patrimoine architectural, Lautrec se situe dans le Sud-Ouest de la France, au coeur du Pays de Cocagne tarnais, entre les vallées de l'Agoût et du Dadou.

Sa situation géographique en fait, en quelque sorte, le centre du département du TARN.

A quinze kilomètres de Castres et Graulhet, et trente kilomètres d’Albi, la cité médiévale de Lautrec se trouve au coeur du département Tarnais. Du haut de son piton rocheux, le Calvaire de la Salette nous offre une vue superbe sur la vallée de l'Agoût, la Montagne Noire et les Pyrénées.

La collégiale de Saint Rémy, monument historique classé du XIVe siècle, la porte et les fortifications de la Caussade, les maisons à colombages, le moulin à vent, les halles du XVe, les silos souterrains, les puits... sont un véritable livre d'histoire mis à la disposition de votre regard.

Vous rendre sur les lieux

Mairie de Lautrec
Rue du Mercadial
81440 LAUTREC

Tel : 05.63.75.90.04
SITE WEB

 Situation localeSituation nationale

Office de tourisme de Lautrec 

(à côté de la mairie)
81440 LAUTREC 
Tel: 05.63.75.31.40
SITE WEB

 
Légende des quatre saints

C’est un cas rare. Alors qu’une ville ou un village se trouve souvent sous la protection d’un saint, Dourgne serait protégé par quatre. Quatre frères: Stapin, Ferréol, Macaire et Hippolyte. Le plus connu reste Stapin, ermite du VIIe siècle aux attributs de géant, qui aurait vécu et serait mort à Dourgne. On raconte que lors du transport de ses reliques à Carcassonne, où il aurait été évêque, des miracles se seraient produits. D’après la légende, Stapin et ses frères possédaient une force herculéenne. On raconte qu’en des temps fabuleux ils habitaient les environs de Dourgne et se jetaient des meules de moulins, en guise de palais, d’une montagne à l’autre. Tous seraient morts en martyrs. Il existe plusieurs endroits où ils auraient vécu: le plateau de Saint-Ferréol, la source de Saint-Macaire, la chapelle Saint-Stapin et celle de Saint-Hippolyte.

Mais pourquoi donc quatre saints à Dourgne. Le chiffre 4 ferait référence à un espace sacré, un équilibre entre  ciel et terre. D’après l’historien local Bertrand de Viviès, Dourgne se situerait au centre d’un espace géographique sacré, balisé par les lieux de culte des quatre saints. Ajouté à cela l’hypothèse d’un lien entre les 4 frères: Hippolyte (air), Ferréol (pierres et tonerre), Stapin (terre) et Macaire (feu solaire). Voilà les ingrédients pour une légende qui traverse les âges.

La petite histoire de Lautrec

Le site de Lautrec fut occupé par une tribu celtique les "Cambolectri Atlantici", puis par les Romains qui y auraient élevé un temple à Cérès Eleusis ( Déesse de la fertilité et des moissons) . Ce temple semblait exister encore au milieu du VIIème siècle. Plus tard, selon la légende, Charlemagne se serait arrêté à Lautrec et y aurait jeté les fondements de l'église Saint Rémi qui était sise près de la fontaine portant le même nom. Située à l'extérieur de l'enceinte, l'église primitive fut progressivement abandonnée par le prieur de l'Abbaye de Saint Pons de Thomières à partir du XIVème au profit de l'église du Bourg (Notre-Dame de la paix) qui prit un peu plus tard le nom de "collégiale St Rémy"

Lautrec doit sa notoriété à la période médiévale et en particulier aux grandes familles de vicomtes qui ont hissé la cité au rang de chef-lieu de vicomté notable et de place forte remarquable de l’Albigeois. Dotée de fortifications et d’un château, Lautrec était pendant la période médiévale le principal lieu de résistance et de refuge de toute la région (P. Zalmen).
Fondée vers 940, la Vicomté de Lautrec occupait entre le Dadou et l’Agout, la partie centrale du pays Albigeois. Regroupant 23 communautés villageoises ou « forces »…

Une rue de Lautrec et la collégiale en arrière-plan
L'histoire de l'aïe rose

Ce que la légende raconte…

Il était une fois, il y a 5000 ans, en Asie Centrale, du côté des actuels Turkménistan, Kazakhstan et Ouzbékistan…une plante qui se fait très vite remarquer pour son goût et ses propriétés médicinales : l’ail. Aussitôt, elle se répand sur tous les continents grâce au commerce et aux populations nomades -principalement en Chine, Moyen-Orient, Egypte et Inde, qui l’adoptent pour ses bienfaits médicinaux et son bon goût.

Vers 450 avant Jésus-Christ, l’historien grec Hérodote rapporte que les ouvriers employés à la construction des pyramides recevaient quotidiennement de l’ail pour trouver la force nécessaire à un travail aussi fastidieux. D’ailleurs, aurait été gravée dans la pyramide de Kheops la somme dépensée pour fournir aux ouvriers leur ration d’ail.
Les athlètes grecs qui participaient aux Jeux Olympiques croquaient une gousse d’ail avant l’effort. Tandis que les Romains se servaient de l’ail pour soutenir les moissonneurs, selon Virgile

Lautrec et Toulouse

LAUTREC, Berceau historique de la famille TOULOUSE-LAUTREC

On associe communément la cité médiévale de Lautrec à la famille du peintre Henri de Toulouse - Lautrec. Descendant d’une très vieille famille de la noblesse du Languedoc, le célèbre artiste peintre est né à Albi en 1864 et décédé au château de Malromé (Gironde) en 1901. Sa famille possédait également le château de Montfa, aujourd’hui en ruines, où naquit le père du peintre ( à 6 km de Lautrec). Au Moyen Age, la communauté de Montfa était située sur le territoire de la Vicomté de Lautrec. La dynastie des Toulouse – Lautrec est née au XIIe siècle quand Alix, la fille de Sicard Vicomte de Lautrec épousa Baudoin, le fils de Raymond V, illustre Comte de Toulouse. Selon la tradition, ce mariage célébré en 1196 donna naissance à la prestigieuse lignée des Toulouse – Lautrec. Les Vicomtes de Lautrec étaient de puissants seigneurs, vassaux des Comtes de Toulouse. Ils dominèrent la Vicomté pendant près de trois siècles ( XIIe – XIVe ) profitant d’une autonomie grandissante, hissant Lautrec au rang de chef-lieu de Vicomté dotée de puissantes fortifications. A partir du règne de Philippe IV le Bel, " le Roi de fer ", ils abandonnèrent une partie…

Le moulin à vent de la Salette
 
Seul survivant de 7 moulins, il a été construit en 1688. Il doit son nom à l'endroit où il se trouve, autrefois dans l'enceinte de la forteresse.

Il fonctionna jusqu'en 1930 puis fut abandonné. Restauré à partir de 1990 avec l'aide des Conseils Général et Régional, il ajoute une touche touristique à la commune.

Actuellement le seul moulin à vent en état de fonctionnement dans le Tarn. Son toit, sa lanterne et son rouet ont été refaits par un charpentier local, ancien compagnon.

On peut le visiter toute l'année.

 La collégiale saint Rémy

Eglise du XIVème siècle. Elle est surprenante de par ses dimensions (plus de 40 mètres de long), ses peintures en trompe l’œil et son superbe maître-autel en marbre de Caunes-Minervois.

Construite en 1394, c'est un des bâtiments les plus anciens de Lautrec, classé aux Monuments Historiques depuis 1996. Eglise surprenante de par ses dimensions (plus de 40 mètres de long), ses peintures en trompe l’œil et son superbe maître-autel en marbre de Caunes-Minervois.

Laissez-vous surprendre par de somptueuses pièces comme le baldaquin de 13m de haut tout en bois doré, le lutrin ou encore la vierge de Montlausin qui se situait à l'origine dans l'ancienne chapelle des vicomtes de Lautrec.

Lautrec en vidéo



CROUSTI DE GAMBAS, MAYO-NEIGE A L'AIL DE LAUTREC  

Pour les gourmands et gourmets
 
Préparation mayo-neige :
  1. Mettre dans une casserole les gousses d’Ail Rose de Lautrec écrasées, ajouter l’huile puis porter légèrement à ébullition, sortir du feu et laisser confire l’Ail Rose de Lautrec jusqu’à refroidissement.
  2. Dans un cul de poule, mélanger la moutarde, 2 œufs, 1 blanc d’œuf et le sel (réserver le jaune d’œuf restant).
  3. Mixer l’huile et l’Ail Rose de Lautrec à froid, puis rajouter celle-ci au mélange dans

Un clic pour ouvrir l'album photos

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #ail, #lautrec, #photo, #tourisme, #tourisme81, #village

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Alain :) , très jolie en effet et le moulin wow !!!! <br /> j'adore ta nouvelle bannière  <br /> bonne journée à toi :) 
Répondre
J
Bonjour Alain.<br /> Désolé de ne pas être passé plus tot, mais depuis Vendredi, nous avons eu une panne d'internet.<br /> Plus rien ne fonctionnait, ni téléphone fixe ni le portable.<br /> Même la CB ne fonctionnait pas non plu.<br /> Cet après midi il neige de bon coeur et c'est parti pour durer.<br /> J'espère que tu as passé un bon week-end.<br />  Je te souhaite une bonne semaine.<br /> Amitié, bisou de nous deux.
Répondre
5
  « Température de fin de nuit 5 heures: 10° »    <br />       HIER SOLEIL d'hiver 07°    <br />    LU ** 04 -12-23 **  - Sainte :   - BARBARA - <br /> Bonjour  ALAIN<br />  Pour une agréable semaine,<br /> Il est recommandé<br />  de généreuses doses de joie,<br />  des larges sourires et<br />  des étincelles dans le regard...<br />  Bonne première semaine du mois.<br /> AmiCalement<br />    .* J-G-R-C-2023 *,
Répondre
5
  « Température de fin de nuit 5 heures: 10° »    <br />       HIER SOLEIL d'hiver 07°    <br />    LU ** 04 -12-23 **  - Sainte :   - BARBARA - <br /> Bonjour  ALAIN<br />  Pour une agréable semaine,<br /> Il est recommandé<br />  de généreuses doses de joie,<br />  des larges sourires et<br />  des étincelles dans le regard...<br />  Bonne première semaine du mois.<br /> AmiCalement<br />    .* J-G-R-C-2023 *,
Répondre
T
Salut,<br /> Après la neige voici de nouveau la pluie mais elle est froide alors on sort chaudement vêtu et surtout avec le parapluie.J'espère que tout va pour vous.<br /> Bonne semaine<br /> <br />  
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> Merci pour ces belles photos très joli halle et surtout le plafond de l'église est magnifique je ne connais pas cet endroit mais je visite en photos j'espère que tu vas bien. Je te souhaite un doux début de semaine bisous amitié<br /> Marlène
Répondre
F
Bonjour mon cher Alain<br /> Oh que oui je connais la choucroute et j'adore mais en hiver austral cela m'arrive d'en faire et on se régale, là en été avec la chaleur on privilégie grillades, salades....<br /> Merci pour cette exquise balade.<br /> Super tu as passé un bon week-end en famille, nous tranquillos à la maison, car dimanche dernier on était en famille en pique nique.<br /> Belle journée et gros bisous d'amitié.
Répondre
M
ça me donne une idée pour cette semaine, une bonne choucroute pour réchauffer et prendre un peu de plaisir....ici calme hier nous sommes rester sagement devant la télé, moi avec mon bricolage, le froid s'est installé à 16 heures il n'y avait que 3°, alors pas le moment d'aller se geler à l'extérieur....passe une bien douce journée
Répondre
C
bonjour Alain<br /> finalement vous êtes restés au chaud, vous avez raison c'est plus prudent !! parfois une vague de froid et pour les fêtes un redoux, on ne peut plus rien prévoir !<br /> bisous
Répondre
F
Bonsoir mon cher Alain<br /> Un petit tour avec grand plaisir à LAUTREC pays de l'ail rose et vraiment un endroit sublime que je découvre virtuellement grâce à ton bel album photos.<br /> J'espère que ton WE s'est bien passé et que tu vas bien, <br /> chez toi il fait certainement bien froid, alors que chez moi il fait très chaud car la chaleur intense de l'été est bien installée, avec un samedi pluvieux et un dimanche ensoleillé.<br /> Avec cette citation je te souhaite une délicieuse soirée et une douce nuit étoilée :<br /> "Le bonheur, c'est posséder ces choses immatérielles (l'amour, l'amitié, la spiritualité...) que tout l'or du monde ne pourra jamais acheter".<br /> Gros bisous d'amitié de mon île intense d'adoption.
Répondre
T
Salut,<br /> Depuis ce matin on est dans la neige et le froid.<br /> On reste au chaud , heureusement le chauffage fonctionne mais je plains ceux qui sont dans les inondations.J'espère que tout va bien par chez vous<br /> BON DIMANCHE<br /> <br />  
Répondre
M
pour les photos de nuits il faut certainement un bon appareil et savoir s'en servir....quand je pense qu'avant il y a bien longtemps on emmenai tout un attirail pour faire des photos et de nos jours l'appareil tient dans une main....bien observer pour la "flèche"......passe un agréable dimanche
Répondre
5
    « ° Température de fin de nuit 06 heures: 05 ° »   <br />     POUR Hier maxi 07 ° SANS PLUIE MAIS GRANDE FRAICHEUR   <br /> DI ** 03-12-23 **    Saint :        XAVIER   <br /> Bonjour  Alain<br /> Tous ces moments partagés,<br /> tous ces messages au fil du temps,<br /> des semaines et des années quelle douce<br /> et belle complicité et un avenir toujours<br /> prometteur aussi longtemps que dure<br /> notre amitié ,le soleil illumine nos cœurs,<br /> je vous souhaite une agréable journée<br /> de dimanche fin deW eek End !<br />  AmiCalement<br /> http://aveclaphoto2.eklablog.com/<br />       .* J-G-R-C-2023 *,   <br />
Répondre
C
bonjour Alain<br /> pour l'ail l'idéal est de le tresser et de le suspendre, il tient longtemps ainsi.<br /> Mais chez nous il part vite !<br /> quelle chance de mettre les pieds sous la table demain ! je vois que vous êtes proches dans ta famille<br /> bisous
Répondre
A
Kikou mon cher tit@lain.<br /> Encore un beau village.<br /> Quand j'ai vu le titre j'ai de suite pensé à Toulouse Lautrec.<br /> C'est donc le berceau de sa famille.<br /> De très belles maisons à pans de bois.<br /> Jolie église aussi bien extérieure qu'intérieure.<br /> Un très intéressant moulin à vent.<br /> Et bien entendu, une jolie petite chienne.<br /> Finalement, vous n'en reprenez plus ?<br /> Tu m'avais dit qu'après tes vacances au Canada, tu le ferais.<br /> Bon week-end ♥<br /> <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
M
bonsoir alain!!un tres bel album,joli moulin et maisons a colombages!<br /> ton chien voulait sauter,lol!belle randonnee ,passe un bon weekend et bisous
Répondre
T
Bonjour,<br /> Je ne connais pas cette région mais c'est pas mal.<br /> Il fait beau mais vraiment froid.<br /> Alors on est devant la TV qui a des programmes que l'on ne regarde pas quand on est démoralisé.<br /> Je vous souhaite un bon début de WEEK-END<br /> <br />  
Répondre
A
coucou très belle ville, pour la gousse d'ail je me souviens de ma grand mère qui nous faisait manger de l'ail lorsque nous avions un rhume chose que je n'aimais pas - quant à mes genoux je vois un rhumatologue pour l'instant pas d'opération et de toute façon je suis comme Brigitte Bardot je ne veux plus d'opérations .....bon weekend bisous Annick50
Répondre
F
Bonjour mon cher Alain<br /> Je découvre ce ravissant endroit avec tes superbes clichés, l'ail rose çà doit être bon, j'adore l'ail en général (surtout l'ail pays), c'est bon pour la santé.<br /> L'architecture est vraiment très belle et il y a de beaux endroits à visiter, je vais aller lire ta légende. Très beau billet mon gentil randonneur.<br /> Avec la chaleur intense qui est arrivée depuis quelques jours sur mon île, je suis moins sur mon PC et je profite ce matin que la chaleur est supportable du fait qu'il fait gris et qu'il pleuvote pour venir, avec grand plaisir sur la blogosphère, te saluer dans ton bel univers et te remercier de ton gentil passage chez moi.<br /> J'espère que ta semaine a été bonne et je te souhaite un délicieux week end.<br /> ***<br /> "On oublie les problèmes, on mange des bonnes choses, on voit des belles choses".<br /> "Je t'envoie des ondes positives pour que tu passe un agréable week-end".<br /> "Aujourd'hui, j'ai juste envie de te souhaiter un bon week-end de détente, d'amour, d'espoir, de beau temps et tout ce que tu y mettra dedans... C'est bon de recevoir un souhait et de pouvoir se l'approprier".<br /> Bon WE et à bientôt !<br /> Je te fais de gros bisous d'amitié.
Répondre
M
un bien bel endroit, j'ai gardé quelques souvenirs dans le fond de ma tête.....il y a tellement longtemps que nous y sommes passés....même à deux je suis sûr que Noël se passera très bien....ce n'est pas le nombre qui fait une belle journée mais la qualité de ceux qui seront à table ce jour là....passe un bien doux samedi
Répondre
5
 <br />  <br />  <br />  <br />  <br />    « Température de fin de nuit 5 heures:- + 00 .     <br />    POUR Hier : maxi 09° SANS PLUIE DU MATIN AU SOIR   <br />   Sainte:  VIVIANE   SA ** 02-12-23 **<br /> Bonjour  Alain<br /> Ceci est une invitation à mettre de coté<br /> le stress et les urgences afin de laisser<br /> place a unWeek End de folie,<br /> fait de bonheurs, et de bons moments<br /> n famille où avec des ami e s!<br /> Que la force du samedi soit avec vous!<br /> Agréable Week End J – 23 avant NOEL.<br />  AmiCalement<br />      .* J-G-R-C-2023 *,   <br />
Répondre
L
Bonsoir Alain,<br /> Voilà donc un village que nous avons visite en 2020 : LA (après le Sidobre). Donc je revois ces photos avec plaisir. Et nous avions acheté de l'ail. Il est vrai qu'il est excellent et se concerve très bien.<br /> Nous voilà dans le sud, mais nous rentrons chez nous demain (avec ma pette folle)<br /> Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
C
bonjour Alain<br /> là on connaît, sans faire exprès nous l'avons visité jour de grande brocante. On y a acheté de l'aïl aussi !! heureusement que nous étions arrivés très tôt le matin, après c'était impossible de stationner !!<br /> bisous
Répondre
M
Bonsoir Alain,<br /> Une très belle ville du Tarn à en croire tes photos, célèbre autant pour le peintre que pour l'ail rose, malheureusement je ne connais pas le Tarn.<br /> Ici, c'est bien triste, il pleut et il ne fait pas chaud.<br /> Bonne soirée et bon week-end,<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
L
je ne connais pas du tout le sud ouest, mais j'adore ce genre de village,  et l'ail rose miam miam .. <br /> le moulin, les ruelles tout invite  à la promenade... <br /> te souhaite une bonne fin de semaine, un gros bizou à toi alain, et bon w.end, biz flo
Répondre
B
Hello Alain<br /> Meme si on ne connais pas le village médiéval, immanquablement il nous fera penser à Toulouse Lautrec. C'est indéniable !<br /> Bon week end<br /> Pat
Répondre
J
bonsoir Alain;<br /> Voila pour moi une belle découverte pour ce village car je n'ai pas vu l'émission  dans lequel il a été sacré .Mes a voir tes magnifiques photos , il mérite bien ce titre Belle eglise exterieure comme intérieure, jolies maisons à colombage et ce moulin en prime<br /> merci du partage<br /> bonne soirée et très bon weekend<br /> Amitiés <br /> Il y a la guerre pour la fléche de Notre Dame.  Va voir sur mon deuxième blog
Répondre
T
du   Tarn,   nous  recevions      des   blocs     de   granit   Saint-Salvy,   qui   étaient    ensuite      sciés    sous    des    armures !<br /> La    noblesse    a   parfois     du     bon   quand     elle    s'  intéresse     à    un    village !<br /> On   pense    au   peintre     bien     sur,    mais    ça   vaut    la   peine   de    visiter ce     que    le   Moyen-âge     a   laissé !<br />  L'    ail     rose   j'    aime    aussi,      nous    avons      beaucoup    de  produits    qui   viennent    d'    ailleurs,   d'   Asie  en   particulier !<br />  Merci    Alain    pour    tes    photos    et   vidéo,    pase      une     bonne    fin    de    semaine<br />  Amitié<br />
Répondre
R
Coucou @lain,et dire que je suis allais à Albi, j'aurais dû pousser plus loin, mais à pied ... pas facile !! le parcours est fait !! C'est une belle ville avec  de nombreuses maisons à colombages..en plus il fait partie des PBVDF ... le beau moulin à vent .. les halles, où il doit se faire les marchés !! tu as fait le sentier de la Salette ? Un bel intérieur d'église, le plafond, l'orgue .. Une belle et agréable balade dans la ville qui se mérite, encore un endroit que je n'ai pas vu !! zut alors !!Je te souhaite une bonne fin de journée, gros bisous
Répondre
B
Très belle ville avec des explications avec l'accent !<br /> Belle architecture de ces belles demeures.<br /> J'aime beaucoup les tableaux de Toulouse Lautrec un homme à la vie mouvementée.<br /> Bon dimanche
Répondre
Z
Lautrec, comment ne pas pensez au peintre, Alain.A l'ail rose également...J'ai aimé la légende.Bises et bon vendredi - Zaza
Répondre