LES GROTTES DE COUGNAC (46)

Publié le 10 Septembre 2019

LES GROTTES DE COUGNAC (24)Découvertes en 1949 et 1952, les deux grottes sont depuis une soixantaine d’années accessibles au public.

Elles se caractérisent par une prodigieuse végétation minérale entourant d'authentiques peintures préhistoriques : bouquetins, mammouths, grands cervidés, figurations humaines, signes divers...

Datés de 30 000 ans, ils comptent parmi les plus vieux dessins figuratifs, ouverts au public.

 SITUATION    RENSEIGNEMENTS DIVERS   COUGNAC 

Situation nationale

Situation locale

 

Grottes de Cougnac
46300 Payrignac

Tél : +33 (0)5 65 41 47 54 (d'Avril à Septembre)
Email : grottes.de.cougnac@wanadoo.fr
SITE WEB

MAIRIE
Le Bourg
46300 Payrignac
Tél. 05 65 41 05 66
SITE WEB

Clic

   La galerie ornée, classée monument historique en 1954, révèle différentes traces laissées par nos ancêtres du paléolithique supérieur. Les figures, les signes ont été réalisés vers l’extrême fin de la galerie.

Figures animales, grands cervidés (mégacéros), bouquetins, mammouths, figurations humaines intègrent une longue alcôve débarrassée des concrétions par nos ancêtres. Les hommes, avec subtilité, ont dialogué avec les parois de la grotte, utilisant les reliefs pour restituer le volume des animaux.

Les datations directes laissent entrevoir la création des premières figures il y a 30 000 ans et le dernier passage humain daté il y a 18 à 20 000 ans.

L’aménagement de la salle par le bris des concrétions, l’utilisation des reliefs, l’emploi de lithophones (concrétions musicales), la mise en scène des dessins font de cet espace un endroit très original.

Clic


A l'intérieur des grottes ...

Historique

Les grottes de Cougnac ont été découvertes en 1949 et 1952, par Lucien Gouloumes, René Borne, Jean Mazet, Roger, Maurice Boudet et Alphonse Sauvant à la suite d'une sécheresse. La grotte ornée a été classée Monument historique en 1954 (ajouter une note 3). Les deux grottes sont depuis une cinquantaine d’années accessibles au public.

Ces grottes ont servi de décor à une scène de sortie scolaire dans le film Le Boucher de Claude Chabrol tourné en 1969 et sorti en 1970 et à une scène finale du film de Georges Lautner Quelques messieurs trop tranquilles tourné en 1972 et sorti le 25 Janvier 1973

 

La grotte ornée

La grotte ornée de Cougnac a livré de nombreuses peintures préhistoriques datées du Paléolithique supérieur.

Les figurations comprennent des cerfs mégacéros, des bouquetins, des mammouths ainsi que différentes figurations humaines schématiques, dont deux interprétées comme des « hommes blessés » que l'on retrouve quasiment à l'identique à la grotte du Pech Merle. Leur description a été réalisée par Michel Lorblanchet.

Des datations directes ont pu être réalisées par la méthode du carbone 14 sur des prélèvements de charbon utilisé pour certains dessins. Elles ont montré que les décors pariétaux correspondaient au moins à deux phases nettement distinctes :

  • l'une autour de 25 000 ans avant le présent (Gravettien) correspond aux figurations animales ;
  • l'autre autour de 14 000 ans avant le présent (Magdalénien) correspond à des ponctuations.

Le musée de Pech Merle offre une analyse des œuvres préhistoriques de la grotte de Cougnac.

 



L’un des points forts de ces grottes tient incontestablement à son importante végétation minérale. Sur les parois humides, des milliers de stalactites tombent en une cathédrale de concrétions. Aussi rares que sublimes, les fistules forment des sculptures qui peuplent l’obscurité de formes étranges, intrigantes, féeriques.

L'allée qui dirige sur les grottesLes grottes de Cougnac sont constituées d'un réseau de grottes séparées de 200 mètres environ. La première présente de nombreuses concrétions naturelles. C'est l'écoulement d'eau chargé de calcite qui a façonné les structures stalagmitiques. Cette première grotte ne contient aucune représentation pariétale.
La deuxième grotte, la plus connue, est ornée de nombreuses figures datant du Paléolithique. La grotte de Cougnac fait la part belle aux bouquetins mais présente également des mammouths et des cervidés. Sa plus grande particularité est la présence de plusieurs représentations humaines, assez peu fréquentes dans l'art pariétal. C'est l'une des rares grottes ornées de représentations datées de - 25 000 ans et encore ouverte au public.
A droite, entrée de la grotte ornée de Cougnac en 2009.

Un clic pour voir l'album photos 

 
 

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #ans, #beautesdumonde, #cougnac, #grotte, #ornee

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Alain très joli balade dans les entrailles de la terre , tout simplement magnifique ce que l'eau peu faire  , bonne journée à toi 
Répondre
F
jolie balade merci :-) et ton article est super :-)<br /> bon week end Alain
Répondre
C
bonjour Alain,<br /> les grandes grottes sont heureusement conservées et fermées au public, les répliques sont réussies surtout celle de la grotte Chauvet.<br /> Chez nous encore très chaud, pas comme dans les grottes ou un lainage est de rigueur<br /> bisous
Répondre
A
BELLE SEMAINE ALAIN
Répondre
T
Salut, Le temps se maintient et la température est bonne. Je vais tailler la haie cet après midi.Bonne journée
Répondre
M
et voilà encore une belle journée qui s'annonce  j'espère que le soleil ira jusqu'à jeudi car nous serons 13 à table et j'aimerai bien que l'on soit encore au jardin pour profiter du temps.....donc ce matin faire les courses, cet après midi RDV .....et demain je vais mettre les bouchées doubles....(lol), passe un bien doux mardi
Répondre
A
Bonjour  ALAIN<br /> Que votre matinée soit fraîche<br /> comme la rosée.<br /> Que votre après-midi<br /> soit brillante comme le soleil<br /> de ces derniers jours.<br /> Que votre soirée<br /> soit douce comme la lune.<br /> Bref, je vous souhaite une agréable<br /> et bonne journée de mardi.<br /> AmiCalement<br />  <br /> EN ALTERNANCE<br /> http://56meldix77.eklablog.com/<br /> CITATIONS – HISTOIRES – PROVERBES – ECT,,,<br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/<br /> PHOTOS DIVERS<br /> http://56meldix77.eklablog.fr/<br /> POÈMES - RECETTES
Répondre
M
Cher   Alain,<br /> Voilà, ma deuxième opération s'est bien déroulée. Je n'aurai plus besoin de lunettes. Il fait une chaleur étouffante .  J'espère que tout va pour le mieux pour toi.<br /> Bonne journée,<br /> grosses bises,<br /> MF
Répondre
M
Bonjour Alain<br /> ton com est fort juste<br /> Passe une très bonne journée<br /> Avec amitiés <br /> René
Répondre
D
Bonsoir Alain <br /> Merci infiniment de cet Article franchement j ai bien apprécier ces Grottes c est toujours impressionnèrent et tes explications toujours très intéressant sur ces idéo j ai bien aimer un grand merci et Belle soirée de ce Lindi profiter tous les deux et caresses aux 4 pattes bisous Dann
Répondre
F
Coucou Alain, il est 20h35 nous sommes toujours dehors, dans la journée il a fait entre 28° et 30° J'espère que vous ça va. Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux, caresses aux quatres pattes 
Répondre
R
Bonsoir @lain,Ah oui, aujourd'hui je suis plus crevée que hier !! l'accumulationpeut être avec cette chaleur !! c'était dans les bois, oui mais à ciel ouvert ...Nous avons fait 10 km en plein soleil , heureusement c'était plat ,je n'en pouvais plus , oufff, un banc..... à l'ombre ... je n'avais plus envie de repartir ... et voilà un Monsieur qui se baladait seul , il est venu nous discuter, et nous sommes repartis.. en sa compagnie, pendant environ 3 km de plus , jusqu'au parking où il avait sa voiture...36° marqué dans sa voiture , du coup il nous a ramenés au village...il nous a économisé 3 km de plus ....<br /> Voilà, je me repose maintenant , je vais aller me doucher car je n'en avais même pas envie en arrivant...<br /> Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous
Répondre
F
Bonsoir mon cher Alain<br /> Merci pour ton gentil passage.<br /> J'ai vu aux infos que c'est l'été Indien dans beaucoup d'endroits de métropole, super tu dois en profiter pour te balader.<br /> Ici çà se réchauffe les journées mais les nuits sont encore agréables et tant qu'on a ni besoin de clim et de ventilo c'est parfait pour moi mais çà ne saurait durer !!!!!<br /> En un clic, j’arrive avec grand plaisir dans ton bel univers pour te souhaiter une belle soirée.<br /> Je te fais de gros bisous d’amitié de mon île intense d’adoption.
Répondre
C
bonjour Alain<br /> me voilà presque à jour...du retour.<br /> Ces grottes je les connais de réputation, nous sommes passés souvent à côté mais après de nombreuses se ressemblent, c'est vrai qu'à chaque fois on est ébahi par le travail de l'eau et du temps.<br /> Alors tu avais ton fils à la maison, ça fait du bien mais on souffle aussi au départ<br /> bisous
Répondre
T
SalutOn a peut-être droit à un été indien. Mais on voudrait un peu de plus pour la nature.Bonne semaine
Répondre
M
hier dimanche ensoleillé, nous étions chez l'une de mes sœurs, une très belle journée en famille....où nous avons passé la plupart de notre temps en terrasse, quel plaisir de reprendre contact avec le soleil.....je n'avais jamais entendu  l'expression que tu cites "avec de la gomme molle" ça m'a fait rire, et de bon matin ça fait du bien....(lol) et oui on peut considérer la Camargue comme la Provence, après tout c'est dans le sud....passe bien douce journée
Répondre
A
Bonjour  Alain<br /> Je vous souhaite une bonne semaine<br /> avec des températures du week end<br /> que nous venons de passé<br /> des après midi a plus de 26° .<br /> Pensées optimistes avec de<br /> la motivation à revendre<br /> Et surtout du soleil<br /> pour embellir vos journées<br /> Bon lundi!<br /> AmiCalement<br /> . * J-G-R-C-2019 *,
Répondre
M
Bonjour Alain<br /> heureux de te lire<br /> Commence bien cette nouvelle semaine Avec amitiés<br /> René
Répondre
A
Hello titi @lain,<br /> J'adore visiter les grottes.<br /> Tu as fait de très belles photos.<br /> C'est magnifique, ces couleurs, ces stalagmites et stalactites...<br /> Bravo<br /> J'espère que tu vas bien<br /> Gros bisous ti randonneur<br /> Aimée
Répondre
R
Coucou @lain,J'ai fait ma rando avec un bon dénivelé, nous avons fait 11, 5 km,je suis crevée, j'ai mal aux mollets !! lol ... qu'est ce que ça grimpait !J'étais rouge comme si j'avais eu un coup de soleil !! mais en fait !! ça descendait bien aussi.... une magnifique randonnée avec de belles couleurs autour du mont Gargan .. nous avons été récompensé !Demain , ça ne monte pas et tant mieux car ils annoncent encore chez moi 34°<br /> Bon, ta randonnée s'est faite assis devant la table !! lol  !!!tu te rattraperas demain... il faut bien aussi profiter de la famille !<br /> Passe un bon lundi, je file au lit me reposer .. Je te fais de gros bisous
Répondre
N
Kikou mon p'tit randonneur<br /> C'est toujours agréable de visiter des grottes surtout en cette saison car il y fait frais<br /> Tu as fait de belles photos, moi je n'y arrive pas dans les grottes surtout qu'il ne faut pas le flash je crois !<br /> Je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
F
Rekikou mon cher Alain<br /> Super vous étiez en famille alors ton WE a été réussi. Nous tranquillos à la maison, çà change des précédents WE où on était en vadrouille ou on recevait. <br /> Encore merci pour cette ravissante visite guidée, tes photos sont si belles, une merveille ces grottes.<br /> Douce nuit et gros bisous 
Répondre
F
Des supers journées de soleil a bronzer sans maillot de bain ou nous sommes  J'espère que vous avez passé un bon week-end. Bisous bonne soirée et bon début de semaine a vous deux, caresses aux quatre pattes 
Répondre
F
Bonsoir mon cher Alain<br /> Ouah c'est féerique et tellement beau ces grottes, tes photos sont magnifiques et sur certaines on croirait voir des personnages, vraiment une très belle luminosité car ce n'est pas évident de prendre des photos dans une grotte, je découvre ce ravissant endroit et ces grottes merveilleuses que j'ai beaucoup aimé visité, tes photos sont si belles mon gentil randonneur et ne rougis pas non ne rougis pas tu as toujours de beaux yeux....purée voilà que je chante Hugues Aufray et la jolie chanson de Céline (prénom de ma fille LOL !!!!).<br /> Je te remercie pour ta fidélité à mon blog et je viens juste te faire un petit coucou.<br /> J'espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite une douce soirée, belle nuit peuplée d'étoiles et une excellente semaine.<br /> Prends bien soin de toi.<br /> Du haut de mon ti rocher je t'envoie de gros bisous d'amitié.
Répondre
A
JOLI BIZ ALAIN
Répondre
F
Bonjour, c'est incroyable le nombre de stalactites, cette grotte est une merveille; il y a eu un reportage sur le gouffre de Padirac dernièrement, c''est devenu l'usine, ça n'était comme ça quand j'y suis allée, je te souhaite un bon week end,  bisous
Répondre
N
superbes grottes  ☺ un lieu tout a fait particulier<br /> bon WE Alain bisous et au loulou ☺♥
Répondre
C
Bonjour Alain<br /> de magnifiques photos de cette belle grotte. Merci. Bisous et bon weekend
Répondre
T
Salut,<br /> J'aime bien visiter de grottes.<br /> Le beau temps est de retour.<br /> Il fait chaud et c'est très bien pour les festivités des Niafs à AGNY.<br /> Bonne journée
Répondre
R
Encore un article que j'avais fait sur blogzoo Alain   et comme j'ai changé d'ordi sans même faire de sauvegarde brrrr<br /> J'ai adoré cette visite, merci de me la faire m'en souvenir , bel article, très apprécié ....ces grottes sont une féérie ...<br /> Aujourd'hui et depuis quelques jours le soleil est revenu, température très agréable,<br /> nous allons à St Gilles visite de plusieurs maisons fleuries et exposition de peintres .....<br /> Bon week end et bises amicales de Christiane<br />  
Répondre
Y
Sur tes photos, et dans la vidéo " esprit Lot ", je découvre aussi de magnifiques stalactites " fistuleuses ".<br /> Peut être les plus belles que j'ai vues.<br /> Mais la surprise des surprises, c'est que cette grotte est ornée.<br /> Je ne l'avais pas du tout en mémoire<br />                                                <br /> Je te propose ce gif animé, grotte Chauvet réalisé à partir d'une vidéo. Elle montrait ces dessins réalisés façon dessin animé. Et le tout daté autour de moins 35 000 ans. Plus vieux que Lascaux<br /> Amicalement. Yann<br />                                                  
Répondre
D
Encore une superbe découverte avec tes belles photos et merci pour toutes les explications, cher tit @lain.<br /> " Bon week end quasi estival !On va partir dès demain car le dimanche il n'y a presque pas de camions sur les routes.Et retour en fin de mois : pour une fois on va vraiment prendre des vacances,ça ne se limitera pas à un cours séjour de 4 ou 5 jours !Nos "anciens" seront entre de bonnes mains grâce à une belle-soeur qui va venir en vacances chez eux.Des articles quotidiens sont programmés, si ça te dit de continuer à rigoler un peu même si je ne suis pas là.Pour moi : coupure totale avec internet !Repos et détente obligatoires.Gros  bisoux et bonne fin de mois ♥  "<br />  
Répondre
A
Bonjour  ALAIN<br /> Nous ne connaissons pas assez <br /> les entrailles de la terre!!!<br /> Je vous souhaite une belle journée<br /> de samedi ainsi qu'un bon dimanche.<br /> Profitez des dernières beautés de l'été,<br /> afin que ces deux jours ensoleillés,<br /> vous aide à vous ressourcer<br /> et à vous détendre afin d'oublier<br /> le stress de la semaine passée.<br /> Agréable Week End! <br /> AmiCalement<br /> . * J-G-R-C-2019 *,
Répondre
J
Bonjour Alainces grottes sont magnifiques et c'est avec plaisir que j'ai découvert ce coin de Francela météo annonce  du soleil et de la chaleur en cette fin de semaineje te souhaite une agréable journée  et un bon week-end bises amicales
Répondre
M
si tu ne connais pas la région de la Provence, c'est dommage c'est un endroit superbe, à voir et à revoir....comme les Baux de Provence, Gordes etc.....et oui la France est belle, il va falloir la garder en l'état....en tout cas je te souhaite un bel après midi en musique....profites  bien de ces beaux moments
Répondre
B
<br /> Hello Alain<br /> Me voici de retour de mon trop court séjour en Italie. Encore des balades formidables à vous faire découvrir surtout la région des Langhe classée à l’Unesco …une merveille à parcourir.  Puis j’ai fait la provision de bonnes choses: Truffes, vins, noisettes, pâtes, fromages etc….qui sont d’excellentes qualités dans cette région qui est le grenier à victuaille de l’Italie avec des prix à faire frémir nos agriculteurs Français qui se plaignent tout le temps.<br /> Bon Week end<br /> @+Pat
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> Malgré plusieurs tentatives, je n'ai pas pu ouvrir ton album photos; Dommage ! J'espère que tu vas bien avec le beau temps revenu.<br /> Bon week-end,<br /> Grosses bises,<br /> MF
Répondre
M
<br /> Bonjour Alain<br /> je découvre encore avec ton article<br />  <br /> Je te souhaite un agréable week-end<br />  <br /> Avec amitiés <br />  <br /> René <br />  
Répondre
R
Coucou @lain,Tu as fait de belles photos, les stalactites et les stalagmites sont bien présentes et même une belle salamandre qui aimebien les endroits humides ....  J'ai lu qu'il y avait des peintures avec le mammouths , nos ancêtres étaient forts. c'est dans le Lot ... ça me fait penser aux grottes de Lascaux , je n'y descends plus, je suis devenueclaustrophobe en vieillissant !!! lol Passe un bon week-end, bon courage pour ton concert , il va faire beau , Je te fais de gros bisous
Répondre
F
C'est vraiment magnifique ces grottes, j'ai vu l'album il y a juste une photo ou je suis vite passé celle avec la bêbête !!!   Le premier jour de vacance c'est bien passé avec une journée superbe. Bisous bonne soirée et bon week-end a vous deux, caresses aux quatre pattes 
Répondre
J
Bonjour Alain,<br /> Que ces grottes sont magnifiques.C'est vraiment de toutes beauté.Bonne soirée à vous deux, je vous embrasse très fort<br /> Josiane
Répondre
L
Que j'aimerai y être !!!!
Répondre