RANDONNEE BELLOT -VILLENEUVE SUR BELLOT (77)

Publié le 1 Octobre 2020

En amont du Petit Morin, les abreuvoirs et fontaines ne manquent pas entre lesTourterelle des bois villages. Dans les zones humides, la culture de l'osier forme des haies rouges et comme irréelles à la saison.

Une très jolie petite balade qui vous permettra de découvrir l'osier et le travail de l'osier. En 1913 cette culture faisait vivre le village de Bellot ainsi que celui de Rebais et bien d'autres. A découvrir sans modération, la vallée du Petit Morin est un site magnifique et attirant.

SITUATIONS LOCALE ET NATIONALE RENSEIGNEMENTS UTILES L'AUBERGE DE "L'OEUF DUR"

Situation nationale

Situation locale

MAIRIE DE BELLOT
Place de l'Eglise
Tél. 01 64 04 81 98
SITE

MAIRIE DE VILLENEUVE SUR BELLOT
8 Rue de Montflageol
Tél. 01 64 03 21 43
SITE

OFFICE DE TOURISME BRIE-CHAMPAGNE
9 Place du Marché
77510 REBAIS
Tél. 01 64 65 47 44
SITE

MAIRIE DE REBAIS
2 Rue de l'Hôtel de ville
Tél. 01 64 04 50 37
SITE

Blason de Villeneuve-sur-Bellot

L'auberge de l'oeuf dur

En bordure d’une voie médiévale voire romaine se dresse un corps de ferme au lieu-dit Brise-Bêche, situé dans une cour commune en U caractéristique de l’architecture briarde. Un certain Julien Callé, à partir de 1912, va y installer une auberge. Il est animateur au Lapin agile, célèbre cabaret de la Butte Montmartre. C’est par Frédéric Gérard, patron du Cabaret parisien et résident secondaire au hameau des Armenats à Saint-Cyr-sur-Morin, qui lui a fait connaître l'endroit. Il modifie l’aspect extérieur du bâtiment pour créer une réplique campagnarde du Lapin agile. Les murs sont teints en rouge, les portes et fenêtres peintes en vert. L’enseigne apposée sur la façade – une nymphe vaporeuse brandissant un œuf – s'est substituée au lapin montmartrois bondissant de la casserole. De larges ouvertures sont percées, semblables à celles des ateliers d’artistes. L’ensemble a un cachet. Montmartre-sur-Morin est né. Callé donne alors libre cours à sa fantaisie ébouriffante. Il attribue à l’auberge un passé glorieux, chargé d’histoire : lieu de rendez-vous galant d’Henri IV et Gabrielle d’Estrée ; cour du marché aux andouilles de l’abbaye de Jouarre ; emplacement de la première guillotine de province ; chambre de Napoléon Ier à l’issue de la bataille de Montmirail...

DESCRIPTIF DE LA RANDONNÉE

 

RANDONNÉE DE BELLOT - VILLENEUVE SUR BELLOT

Balisage : Blanc/rouge et jaune

Distance : 8 km

Carte IGN : 2614 O

Difficulté : facile

 Au milieu du 19e siècle, partout en France –mais un peu plus tard en Seine-et-Marne– on pense. Après avoir équipé toutes les préfectures d’une desserte ferroviaire, ce fut le tour des chefs-lieux de cantons et petites commune rurales à réclamer l’arrivée du train, moyen certain de développement économique. Ainsi est créée la ligne de La Ferté-sous-Jouarre à Montmirail en 1889. Ce Chemin de Fer Départemental (C.F.D) est plus connu sous le nom de Tacot ou encore de« Petit Gueulard» car, en l’absence de passages à niveaux, il prévient de son arrivée longtemps avant avec son sifflet. Certains usagers, sceptiques quant aux performances de ce nouvel arrivant, le surnomment avec ironie le «C’est Foutu D’avance ». Certes, ce n’est pas un bolide : il parcourt les 42 kilomètres de la ligne en 2 heures 35, soit à la vitesse d’un honnête marathonien. Mais après tout, dix-huit stations, haltes et gares jalonnent son parcours, dont celle de Saint-Cyr-sur-Morin.

 Nord géographique et magnitiqueProfil de la randonnée

Ensemble des données graphiques et techniques. Un clic pour agrandir.

Randonnée Bellot - Villeneuve sur Bellot (77)Données numériques

Parcours  

« Quand, sur la route, on passe devant ma maison, elle fait songer à un presbytère de petit village. Quelques fois, dissimulé derrière un rideau, j’entends les réflexions des promeneurs. Elles sont souvent saugrenues ; en général peu conformes à l’opinion que j’ai de ma demeure. Les uns disent :Quelle drôle de petite maison! Comme elle est basse ! Comme elle est enterrée![...]” Ceux-là peuvent toujours attendre sur un pied que je vienne leur ouvrir la porte.» 

Pierre Mac-Orland

 
SUR LES PAS DE PIERRE MAC ORLAN  -  LA VALLÉE DU PETIT MORIN 

Pour lire la documentation touristique servez vous de l'ascenseur. Pour utiliser les différentes options (loupe, enregistrement, impression, etc.), descendez votre souris sur le côté droit de la documentation ou sur la documentation elle même, au format PDF

Visualiser l'album photos

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #bellot, #osier, #petit, #rando77-8, #randonnee, #site

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
BON JEUDI BIZ
Répondre
T
Salut,<br /> Le temps est pluvieux et il fait frais . L'hiver approche à grands pas . Heureusement on a une bonne chaudière mais qui fait du bruit.<br /> Bonne journée<br />
Répondre
5
-Bonjour ALAIN<br /> Mauvaise et bonne nouvelle,<br /> pour la mauvaise c'est meme un record<br /> "plus que fatigué"<br /> je me suis levé a neuf heures,<br /> d'où mon passage plus que tardif,<br /> après les usages du matin et pour ajouter<br /> le jour du linge a attendre en plus!<br /> Et pour la bonne: 2 jours sans pluie<br /> comme dans tout les cas, il y as un mais!<br /> ces journées ont cachées le soleil<br /> derrière les nuages plus blanc que gris,<br /> avec plus de douceur de quoi redonner le moral,<br /> que ce jeudi soit une bonne mise en route<br /> pour un agréable et superbe week – end!<br /> AmiCalement<br /> . * J-G-R-C-2020 *.
Répondre
M
et oui parfis les paroles des médecins sont rassurantes et ça fait du bien, mais nous y retournons ce matin pour un autre problème qui là parait moins bien rassurant....à voir d'ici midi....patiente, ne soyons pas trop pressé pour avoir ce résultat.....le soleil est annoncé pour aujourd'hui vers chez nous ouf.....ciel clair ce matin, et ça aussi ça fait sourire.....passe un doux jeudi
Répondre
F
Bonjour mon cher ami Alain<br /> Tu n'as certainement pas encore mis en ligne ton nouvel article, prends ton temps et de toute façon avec notre décalage horaire tu dois être encore dans les bras de Morphée.<br /> J'espère que tu as passé une bonne nuit paisible remplie d'étoiles pour que ce matin quand tu te lèveras le soleil brillera de mille feux tout comme ton beau blog.<br /> Merci de ta gentille visite.<br /> Belle journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher sous un soleil voilé.<br />  
Répondre
M
<br /> Bonjour Alain<br /> c'est la même maquette sur les 3 photos<br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> Avec amitiés <br /> René
Répondre
M
Bon jeudi, Alain, aujourd'hui, miracle , finis le vent et la pluie, il va faire une superbe journée,avec 25°. Je vais en profiter pour aller balader.<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
F
Bonsoir mon cher ami Alain<br /> Quel bonheur à nouveau de me balader dans ce beau coin ressourçant et qui semble si calme et tellement verdoyant, que du plaisir.<br /> Une pensée pour toi... L'amitié c'est ce petit coin du coeur où s'épanouissent de grands bonheurs.<br /> L'amitié est un trésor qui prend de la valeur avec le temps.<br /> Les fleurs de l'amitié ne se fanent jamais. Merci pour ton amitié.<br /> Je te souhaite une excellente soirée et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti caillou.<br />  
Répondre
C
bonjour Alain,<br /> j'ai feuilleté le livret, très pédagogique, facile à lire, on ne se prend pas la tête<br /> Demain je ne pourrai passer, le retour<br /> bisous
Répondre
A
Bisous
Répondre
C
Coucou @lain, je suis une fan de l'osier et de tout ce qui est tressé à partir de végétaux même le châtaignier alors il ne faudrait pas que je me laisse tenter. Je me souviens d'une fois dans le Massif Central, nous avions rencontré sur un petit marché de village deux vieux garçons qui faisaient des merveilles. Alors j'ai acheté une panière, deux paniers, un panier à bois. Ils ont rentré les choses les unes dans les autres pour qu'on puisse les emmener dans la voiture (une berline). Mais mon mari peste car il trouve qu'on est trop encombrés. Je n'y pêux rien, j'adore tout ce qui est de pays comme les paniers à vendange, à fruits etc.
Répondre
T
Salut,<br /> Ouf, pas de pluie ce matin en se levant et pas d'averses prévues pour cette journée. On va faire les courses  car demain la météo est terrible.<br /> Bonne journée
Répondre
M
et oui c'est comme tu dis, le cinéma on aimait bien y aller, mais de nos jours, il y a des priorités...demain ce sera Annecy.....pour l'instant ça c'est bien passer une analyse à réaliser après avoir fait l'examen.....mais médecin assez confiant, alors ouf....car il en a suffisamment eu depuis une vingtaine d'année....sinon le temps est toujours aussi moche.....le froid s'est bien installé, avec sa copine la pluie.....passe un bien doux mercredi
Répondre
5
-Bonjour ALAIN<br /> Chaque jour nous écrivons<br /> une nouvelle page de notre vie.<br /> Il nous apporte, de nouvelles personnes,<br /> de nouvelles énigmes à résoudre,<br /> de nouveaux soucis et en règle d'autres.<br /> Que cette journée de mercredi vous soit<br /> des plus agréable et se passe avec passion!<br /> AmiCalement<br /> . * J-G-R-C-2020 *.<br />  
Répondre
M
<br /> Bonjour Alain<br /> Déjà la moitié de la semaine<br /> Passe une très bonne journée<br /> Avec amitiés <br /> René
Répondre
F
Bonjour, très belle blade seine et marnaise, c'un très beau département  je te souhaite une bonne soirée, bisous<br />  
Répondre
C
Bonjour Alain, J'ai pu rester en tshirt cet aprem malgré les passages nuageux c'est vraiment l'automne, sniff Je pense que tu as repris balades et musique. ..Bisous
Répondre
Y
Pour la bannière en tôle à Honfleur, le jeu serait de reconnaître les éléments de la frise.<br /> Et ce autour des artistes peintres autour du bassin, de moins en moins nombreux la ville leur ayant apporté des exigeances.<br /> Il y avait abus. Pas plus de 3 tableaux, un fini, un à finir, et des toiles finies à feuilleter, pas exposées.<br /> Mais par ailleurs le guide nous a avoué plus de 90 galeries d'artistes peintures entre autres. Il ne faut pas leur faire concurrence :-((<br /> A plus. Yann
Répondre
F
Bonsoir mon cher ami Alain<br /> Ne t'en fais surtout pas, on a une autre vie en dehors de la blogo et je dois t'avouer que moi en ce moment je suis bien moins sur la blogo et d'ailleurs j'ai du retard sur mes articles car je prépare à l'avance mais là houps va falloir que je me donne un coup de pied pour en préparer LOL !!!!<br /> Mon petit coucou du mardi soir pour te souhaiter une belle soirée.<br /> J'espère que ta journée a été ensoleillée, nous ce matin un peu de pluie mais cela n'a pas duré car le soleil est revenu l'après-midi.<br /> Prends bien soin de toi.<br /> Je fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
R
Coucou @lain,Ben voilà ... ma randonnée suivante est sur mon blog !! je viens de la mettre, elle est du mois d'août, je suis en retard de 6 randos, et comme je te l'ai expliquéquand je fais 80 photos dans une rando , ça me fait faire 2 billets  !! mais ce n'est pas grave de me voir habillée en été au mois de décembre !! lolBon , je te sens apte à repartir sur les chemins !!! ça va te faire du bien !!moi, je ne peux pas m'en passer !!! je suis accro  !! lol !!<br /> Passe une bonne fin de soirée, je te fais de gros bisous
Répondre
T
Salut,<br /> Les averses tombent les unes après les autres.<br /> On voit du soleil mais ça ne réchauffe pas l'air qui est frais.<br /> On a une pensée pour les sinistrés niçois.<br /> Bonne journée
Répondre
Y
Les petits livres du terroir, tu as là, trouvé un document pdf, avec de nombreux précieux renseignements.<br /> Rien que la lecture des titres, nous en apprend déjà de belles choses , tranches d'histoire.<br /> Et bien l'histoire du petit gueulard. Et aussi tous ces artistes qui ont travaillé dans ces lieux.<br /> Et tout ça à deux pas de chez toi.<br /> Amicalement. Yann
Répondre
A
COUCOUUUUUU
Répondre
R
Bonjour @lain,et voilà le temps d'automne, le soleil a bien disparu et il ne fait pas chaud en plus !hier, nous avons marché sous la pluie et brouillard toute la journée !! grrr une rando pas très belle, entre la traversée des prés et de petits bois !!il fallait ouvrir les barrières et les refermer , pas d'animaux à l'horizon !! ouf !!très peu de villages mais beaucoup de pommeraies !! les pommes sont toutes cueillies !nous avons ramené des oubliées !! lol !! et des châtaignes qui commencent juste à tomber !!<br /> Voilà le W.E. de passé et la semaine ne va pas être belle , pluie, pluie pluie !!enfin, passe de belles journée, je te fais de gros bisous........ virtuels<br />  
Répondre
J
Bonjour Alain.<br /> Chez nous, c'est toujours le mauvais temps qui est au rendez vous, mais il ne faut pas se plaindre quand on voit ce qu'il se passe dans le<br /> J'espère que tout va bien et c'est avec un peu de retard que je te souhaite une bonne semaine.<br /> Amitié, bisou de nous deux.
Répondre
E
Bonjour Alain <br /> J'espère que tu vas bien, Joli ton album c'est un charmant petit village que je viens de parcourir l'architecture de l'église comme j'aime pas les modernes de maintenant aucun goût ces architectes modernes....bon peut-être que certains aimes...je ne m'attarde pas trop RV douce journée bisous <br /> Marlène
Répondre
M
c'est gentil de rester fidèle aux copines....tu m'as fait rire de vouloir penser que c'était un quiz sur le fromage....tu avais donc bien faim....toujours ce mauvais temps qui a bien rafraichi et qui nous cache le soleil.....pas beaucoup de temps non plus, RDV pour ton jumeau à l'hosto....passe un doux mardi
Répondre
5
ALAIN  -Bonjour <br /> J'espère que vous avez bien commencé<br /> la semaine, et que durant toute celle-ci,<br /> vous aurez courage et motivation.<br /> Côté météo rien qui devrait<br /> nous changer de la pluie et du vent,<br /> et maxi 14 °depuis mercredi dernier!<br /> Mais on peut vraiment parler d'automne<br /> et nous ne sommes qu'au tout début.<br /> Il nous restera encore la plus froide, l'hiver...<br /> Je vous souhaite une belle journée de mardi ,<br /> qu'elle soit remplis de petits bonheurs. <br /> AmiCalement<br /> . * J-G-R-C-2020*.
Répondre
M
Bonne journée, Alain, ici, le temps devrait s'améliorer malgré quelques averses de temps en temps jusqu'à jeudi où il devrait faire une journée très ensoleillée.<br /> Grosses bises,<br /> MF
Répondre
M
Bonjour alain<br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> Avec amitiés <br /> René
Répondre
A
BON SOIR
Répondre
J
Ma voie médiévale de Villeuneuve sur Bellot , voila encore un coin de France ou il fait bon poser ses guêtres et pratiquer l'art ludique et bienfaiteur de la randonnée. j'aimerai bien admirer le travail de l'osier, j'adore observer le travail manuel des petits artisans , boulot dont on ne parle plus , hélas. Tu as donc aimé "Décadence "ce qui augure du meilleur pour l’album qui sort vendredi . Un single avant-coureur avant la sortie d'un album est toujours un test  quitte ou double et là, je crois que c'est OK . Donc, je suis ravi . Tu souhaites des  conseils pour composer , C'est difficile car tout d"pend de l'inspiration et c'est un travail (comme je le dis sur le blog) de longue haleine aussi laborieux parfois que jouissif après. Bonne semaine Alain ! 
Répondre
J
Bonjour Alain <br /> Après Honfleur une belle balade dans la verdure,c'est un coin sympa,je ne connais pas ta région il y a surement de belles choses à découvrir. Bonne journée  A+ 
Répondre
F
Bonsoir mon cher ami Alain<br /> A nouveau j'admire tes belles photos, quelle belle randonnée où la verdure est omniprésente, c'est un ravissant endroit ressourçant.<br /> J’espère que tu as passé un beau week-end et en ce dimanche soir je viens te souhaiter une belle soirée.<br /> Merci pour ta gentille visite.<br /> Prends bien soin de toi et gros bisous d’amitié de mon ti rocher<br />  
Répondre
M
c'est dingue comme le temps passe vite..de nouveau une semaine d'écoulée...Bonne soirée tâche de rester en bonne santé.
Répondre
C
bonjour Alain<br /> pas trop de pluie par chez vous ?? les chemins doivent être boueux, dur dur pour les randos ou petites balades.<br /> Ce matin on a eu très beau temps, donc on est sortis aussitôt, je crois qu'il ne faut plus rien prévoir trop en avance<br /> bisous
Répondre
T
Salut<br /> On a un temps qui change sans cesse. Averses et soleil alternent. <br /> Le vent souffle fort . <br /> On s'attend à une semaine pluvieuse donc difficile de sortir. <br /> Bonne semaine
Répondre
M
coucou me revoilou, alors ce repas a-t-il été agréable, bon et rapide, hihihi, le dernier adjectif n'a pas dû être respecté....mais peu m'importe l'essentiel c'est qu'il est été très agréable....ici le soleil est apparu hier après midi, ton jumeau est allé planter des fraises pour l'an prochain, espérons que le temps d'aujourd'hui soit encore a peu près identique.....quant on voit toute la détresse du midi, c'est effrayant.....je te souhaite une bien agréable journée
Répondre
5
-Bonjour  ALAIN<br /> Depuis plus de vingt quatre heures<br /> c'est le déluge de la pluie, de la pluie<br /> sans discontinuer, un ciel gris anthracite.<br /> La tempête Alex a de la suite<br /> pour les arrosages de la terre!<br /> Bon dimanche bien au chaud<br /> 40 mm de pluviométrie sur 36 heures.<br /> AmiCalement<br /> . *J-G-R-C-2020*. 
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> Passe un bon dimanche à l'abri des intempéries. Ici, il pleut beaucoup et quasiment tous les jours mais rien à voir avec le Var et les Alpes Maritimes où les dégâts sont considérables.<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
M
<br /> Bonjour Alain<br /> Passe un bon dimanche<br /> Avec amitiés <br /> René
Répondre
R
Coucou @lain,Une journée pourrie, pluie toute la journée, un vent fou !!!je ne suis pas sortie et demain ce sera le même cas !!!il faut de l'eau certes , mais voilà les catastrophes arriver , comme vers Nice !! c'est vraiment triste, j'ai vu à la télé unemaison emportée avec les habitants de 70 ans je crois !! c'est horrible !! quel destin !!<br /> J'espère que tu vas bien ? je pense que chez toi ce n'est pas mieux !!demain pas de rando !! j'espère que lundi ce sera mieux !!<br /> Passe un bon dimanche au chaud ... bisous virtuels
Répondre
L
Dans mon département de naissance, souvenir de jeunesse
Répondre
C
bonjour Alain,<br /> je pense que tu as fini tes travaux de rénovation et que tu vas essayer de prendre du bon temps, quoique bricoler ça fait aussi plaisir !!<br /> bisous
Répondre
N
HELLO aLAIN<br /> UN ENDROIT PLEIN DE CHARME   une belle balade et découverte pour moi<br /> bon WE bisous et a Chiara ☺♥
Répondre
D
Bonjour Alain <br /> un Article de classe et vraiment j ai appris beaucoup sur cette Ville c est intéressant et et les explications j ai peut être mal vue mais pas de Photos ou vidéos mais j étais charmer toute même bisous  et excellent Week End à vous deux profiter bien Bisous<br /> DANNN
Répondre
T
Bonjour,<br /> Le temps s'est amélioré cet après midi mais on attend la pluie demain.<br /> On en a profité pour faire des courses.<br /> Bonne journée<br />
Répondre
A
BISE CE SAMEDI EN PASSANT
Répondre
R
Coucou Alain,<br /> Content d’être de retour et de redécouvrir ton blog avec plaisir.<br /> Merci pour le partage.<br /> Super belle journée à toi.<br /> Rohnny
Répondre
M
c'est toujours agréable de voir ce qu'il y a ailleurs, surtout quand ce sont de beaux paysages....ici comme un peu partout dans notre pays le temps est bien moche.....pluie, brouillard et froid ce sont bien installés.....j'espère que ta douche a été bonne et que tu as pu arrivé à l'heure chez ton beau frère....car souvent les repas n'attende pas....passe un bien agréable samedi
Répondre