PARC MARIE VICTORIN (Canada)

Publié le 22 Décembre 2024

Au cœur du village natal de Marie-Victorin, visitez ce jardin surdimensionné qui lui rend hommage et qui surprendra toute la famille ! Découvrez ses étonnantes mosaïcultures géantes en 3D et de gigantesques reproductions d’insectes en métaux recyclés grâce à un parcours libre ou audioguidé qui sillonne six jardins thématiques. Explorez une serre tropicale aux oiseaux exotiques, apprenez-en plus sur la botanique et Marie-Victorin, et participez à des animations et des dégustations insolites ! Au passage, initiez-vous aux procédés de recyclage en industrie et aux méthodes de fabrication des différents produits du papier par le biais d’une visite commentée d’une usine Cascades : un cadeau vous attend à la sortie. Aussi disponible : visites de groupe, classes nature et service de réception complet.

LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE   LES RENSEIGNEMENTS UTILES   AU SUJET DE MARIE VICTORIN

Situation du Québec

Situation locale

 
Le parc Marie-Victorin est un jardin botanique situé dans la région du Centre-du-Québec, au Québec, dans la ville de Kingsey Falls. Wikipédia
 
385 Boulevard Marie Victorin, Kingsey Falls, QC J0A 1B0, Canada
 

  KIROUAC, CONRAD (baptisé Joseph-Cyrille-Conrad), dit frère Marie-Victorin, membre de l'Institut des Frères des écoles chrétiennes, éducateur, botaniste et auteur, né le 3 avril 1885 à Kingsey Falls, Québec, fils de Cyrille Kirouac et de Philomène Luneau ; décédé dans un accident de la route le 15 juillet 1944, près de Saint-Hyacinthe, Québec.
Fils d’un commerçant à l’aise des Cantons-de-l’Est, Conrad Kirouac aura cinq sœurs et cinq frères, mais ces derniers mourront tous en bas âge ; lui-même sera affligé d’une santé déplorable qui nuira considérablement à ses activités. Quand il a cinq ans, la famille s’installe dans le quartier Saint-Sauveur, dans la basse ville de Québec, où son père se joint à la F. Kirouac et Fils, entreprise fondée par François Kirouac, grand-père de Conrad, et spécialisée dans le commerce des farines et des grains. Conrad fait toute sa scolarité chez les Frères des écoles chrétiennes, d’abord à l’école primaire de Saint-Sauveur, puis à l’académie commerciale de Québec à compter de 1898. Fortement impressionné par ses maîtres, il décide à la fin de ses études, dont il sort premier de sa classe… (Extrait du dictionnaire biographique du Canada)

 En savoir plus

Poussez les portes d'un univers horticole unique et surdimensionné ! Ici, la nature s’anime au fil d'étonnantes mosaïcultures géantes, de six jardins fantastiques et d'une serre tropicale grouillante d'oiseaux exotiques. Profitez de votre visite pour pique-niquer près des chutes, capter des images fabuleuses, déguster nos fleurs comestibles ou nos légumes du patrimoine et participer à nos différentes animations !

Jardin des cascades

Ce jardin thématique est en fait le premier du Parc Marie-Victorin. En 1985, lors de l’ouverture de notre attrait touristique, il s’agissait de l’entièreté du site !

Jardin des oiseaux

Tous les aménagements de cet espace ont été pensés pour attirer les oiseaux. Arbres fruitiers, fleurs prisées pas les colibris et papillons, zones de nidification, graminées…

 

Serre tropicale

Un havre de paix à l’ambiance exotique ! Venez prendre une pause énergisante au cœur de notre relaxante serre tropicale et explorez ses diverses variétés de plantes et arbres fruitiers en provenance d’Amérique Centrale ou d’Amérique du Sud.

Animations et dégustations

Au détour d’un sentier, vous croiserez peut-être Céline, Eugène, Joséphine ou Marie-Capucine. Au contact de leur passion, vous verrez sous un autre jour, la vie quotidienne au temps de Marie-Victorin au nouveau magasin général…

Visite libre ou autoguidée

Vous pouvez toujours visiter librement les jardins. De plus, pour en apprendre plus sur l’historique et l’horticulture, un audioguide vous est offert. Disponible dans les deux langues officielles…

 Vous rendre sur le site

Un clic pour ouvrir l'album photos


 

 

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #fleurs, #taupières, #parc, #jardin, #tourisme canada, #nature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Alain <br /> un excellent reportage de ce que j ai vue vraiment chapeau Magnifique Parc merci de cette vidéo extra j ai tout apprécier ce que tu as poster vraiment tes recherches sont vraiment sympa merci des bisous à vous deux ce Jeudi que tous va et je vous fais des bisous DANN
Répondre
M
et oui les fêtes passent vites trop vites à mon goût, le 31 nous aurons notre fils....et l'on recommencera à festoyer....un petit peu....(lol), restons raisonnable....et après il faudra attendre les anniversaires....profitons pendant que l'on peut de ces moments très agréables....passe un bien doux vendredi
Répondre
L
pas commun ce parc, j'ai aimé la fourmi... j'adore ces bestioles ce sont des travailleuses qui portent des charges on se demande comment elles font .. !!!!<br /> sympa notre mini noel avec maman on a passé un bon moment et togo nous a fait passer le temps avec ses bêtises ..; il est marrant ce chat.. <br /> on lui a donné un peu de tournedos et je lui avais acheté des cadeaux pour noel il etait tout content ..<br /> bonne fin de semaine à toi Alain espère que vous aussi vous avez passé un bon noel, nous on refera un repas avec les jeunes le 12 janvier et la galettte .. gros bizou flo
Répondre
F
Bonjour, très joli parc, rempli de charmants insectes ! le livre en buis est original, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël et que tu n'as pas abusé de bonnes choses...<br /> Ce matin, pas chaud du tout -2°à 8h mais pas de vent.<br /> Bonne journée,<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
M
je disais un endroit où j'aurai bien aimé être hier....mais hier journée très bien passée, en arrivant notre petit neveu a déjà voulu courir dans la maison et chercher ce que le père noël avait apporté....et une fois trouvé on ne l'a plus entendu, il a lu presque toute la journée et a même oublié de manger....pas grave il a passé un super Noël avec ce qu'il désirait.....passe un bien doux et agréable jeudi, ici ce matin il y a moins 4....glagla
Répondre
M
un endroits où j'aurai bien aimé être hier,
Répondre
R
Coucou @lain,<br /> Me voici de retour chez moi depuis 19H... Tout s'est bien passé , il a même fait beau et nous ne sommes même pas sortis !!<br /> nous avons joué aux cartes ... J'avais fait le repas la veille, des ris de veau et une bûche à l'orange et au chocolat, <br /> tout le monde a bien apprécié, nous étions 7 et dimanche on recommence car ma fille de paris arrive demain ..<br /> son mari infirmier travaillait aujourd'hui ... donc nous serons 12 ... mes filles vont m'aider bien sûr /<br /> Alors bien sûr que toi aussi tout s'est bien passé avec ton fils, ces fêtes là réunissent les familles ( normalement ) <br /> et ça va recommencer la semaine prochaine .... et une nouvelle année arrive.. comme le temps passe vite !<br /> Je te souhaite une douce soirée, digère bien, moi, ça va, quand c'est fait maison c'est meilleur pour la santé .. Gros bisous
Répondre
M
un coucou pour vous souhaiter à tous un joyeux Noël, que cette journée soit belle et douce....et surtout sans embuche....
Répondre
T
Salut<br /> le temps est roid alors ce soir on fait une raclette<br /> BONN REVEILLON
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> Il est superbe ce parc et j'admire le travail des jardiniers.<br /> Je te souhaite de passer un bon réveillon et de joyeuses fêtes de Noël.<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
J
Bonjour Alain<br /> <br /> J'ai visité le Canada , mais je ne connais pas cet endroit qui est magnifique à voir tes belles photos<br /> <br /> Je ne publie plus cas j'ai du faire une mauvaise manip et je suis perdu quand je veux éditer c'est le bazar<br /> bonne journée<br /> Amitiés
Répondre
H
Salut Alain<br /> Le Canada un pays que j'aimerai bien visité, mais il en reste tant... Passe un bon réveillon et une belle fête de Noël<br /> Amitiés<br /> Jacques
Répondre
J
Bonjour Alain.<br /> Merci de tes visite sur mon nouveau blog.<br /> Maria et moi, nous te souhaitons un Joyeux Noël ainsi qu'a ton petit monde.<br /> Amitié, bisou de nous deux.
Répondre
T
Et bien ce parce est vraiment surprenant, et si je n' aime pas trop ces insectes en ferraille, j' apprécie beaucoup les arbres et les fleurs superbes !<br /> Merci pour tes photos, et surtout la vidéo <br /> Bon Noël Alain, et bon réveillon<br /> amitié
Répondre
A
Kikou mon cher ti@lain,<br /> <br /> Un jardin, grandiose, une véritable merveille.<br /> Que de travail d'entretient.<br /> Les jardiniers sont de véritables artistes.<br /> J'espère que Noël se prépare.<br /> Alors, joyeux réveillon et bonne fêtes de Noël,<br /> Gros bisous et profitez-en bien ♥<br /> Aimée
Répondre
B
Hello Alain<br /> Pour ce Noël, Nous vous souhaitons autant de joie, de bonheur et d'amour qu'il y a d'étoiles dans le ciel azuréen un soir d'été, de boules de neige dans ton sapin. Profite de ce moment magique de Noël pour partager avec tes proches des moments inoubliables. Que tous les ingrédients d'un Noël réussi s'offrent à vous : chaleur, gaieté, partage, rires, chansons, esprit de famille ». Joyeuses fêtes de Noël !<br /> Bizz<br /> Pat&Soso
Répondre
M
que de belles photos de ce parc, ils savent la beauté de la nature en avant.....pour le ski il y a bien longtemps que nous n'allons plus en montagne, et nous avons une piste de ski pas très de loin de chez nous....il ne faut pas chercher l'accident, il arrive assez vite et tout seul.....passe une bien belle journée, un bon et beau réveillon et une superbe journée pour demain.....
Répondre
L
Bonsoir Alain,<br /> Ce parc est merveilleux, magnifiques créations. Merci pour ces belles photos. Bonne soirée. Joyeux Noël à toi et tous les tiens. Qu'il soir rempli de joie et d'amour. Grosses bises. Huguette
Répondre
R
Coucou @lain,<br /> Ouah, je trouve que ce jardin est une merveille... du travail bien fait ...<br /> Pour arriver à faire des oiseaux , des personnages, libellules et j'en passe ... chapeau !!<br /> il faut y être tous les jours !! le climat est peut être bon pour ça ? et toutes ces bêtes en fer de récupération, super aussi<br /> Tu as eu le plaisir de visiter ce beau jardin, la vidéo est superbe, je vois bien que c'est magnifique ...<br /> Ah, aujourd'hui il a fait un temps superbe, j'ai bien apprécié la randonnée, ça fait du bien, c'est vrai qu'un mauvais temps<br /> ne donne pas envie de partir ; c'est ce qui s'est passé hier, .. <br /> Passe un bon Noël en famille.. Gros bisous, <br /> https://st4.depositphotos.com/1005573/21964/i/450/depositphotos_219644462-stock-photo-yule-chocolate-decorated-log-cake.jpg
Répondre
Z
Superbe visite virtuelle Alain et que de belles créations végétales, ils sont fortiches ces canadiens !<br /> Bises et bonne soirée - Zaza
Répondre