MERS-LES-BAINS (Somme - 80)

Publié le 14 Mars 2025

 LE CHARME DE LA BELLE ÉPOQUE

 

En plein centre-ville, face à la mer, laissez-vous émerveiller par les villas du Quartier Balnéaire. Près de 500 villas constituent ce quartier emblématique du littoral picard, différents styles architecturaux comme l’art déco et l’art nouveau sont utilisés dans la réalisation des villas très colorées. Au départ, Mers-les-Bains était un petit village de pêcheurs. C’est grâce au développement de bains de mer et à l’accessibilité de la ville par le train que cette dernière est devenue une station balnéaire reconnue. Dès 1869, les premières villas commencent à faire leur apparition. Réalisées par des architectes de renoms tels que Théophile Bourgeois et Edouard-Jean Niermans. Les villas ont réussi à traverser le temps et sont aujourd’hui les gardiennes d’une époque fastueuse.

POUR VOUS AIDER

 

La situation locale

La situation nationale

 
Mairie
Avenue Pierre et Marie Curie
80350 Mers-les-Bains
Tél. 02 27 28 06 60
SITE WEB


Office de tourisme
3 av du 18 juin 1940
80350 Mers-les-Bains
Tél. 02 35 86 05 69
SITE WEB

 

PETITE HISTOIRE de MERS-LES-BAINS


Les villas du quartier balnéaire témoignent du charme de la Belle Époque, avec leurs balcons ouvragés, bow-windows, loggias, céramiques, mosaïques et façades colorées…

Avec la découverte des bains de mer, lancés en Angleterre dès 1860, et de leurs bienfaits thérapeutiques, Mers, alors simple petit port de pêcheurs, connaît un développement spectaculaire.

À la fin du XIXᵉ siècle, le chemin de fer amène vers nos côtes les premiers vacanciers appelés « baigneurs ».

Ces “baigneurs”, issus du milieu de l’industrie, de l’aristocratie, de la riche bourgeoisie Parisienne, Amiénoise, du nord…, vont s’y fixer en faisant construire les premières résidences secondaires de notre monde moderne. La thalassothérapie venait de naître et à travers elle, la station balnéaire de Mers-les-Bains telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec la construction d’un véritable et grand quartier dédié à la villégiature, composé de près de 600 villas.

 
https://www.merslesbains.fr/lhistoire-du-quartier-balneaire/#
VUE D'ENSEMBLE DE MERS-LES-BAINS (Utilisez votre souris)
L'ÉGLISE SAINT-MARTIN

 

Au-dessus de la sacristie, dans le croisillon sud-ouest, se trouve le vitrail de Saint-Edmond. On note un vif contraste de couleurs, l’ensemble est d’une grande originalité et prouve beaucoup de sensibilité. L’architecte Edmond Douillet le fit réaliser en hommage à son Saint patron.

En 1970, son clocher, assez élevé (voir carte postale…) ne supporte plus le poids de sa toiture et de ses ornements architecturaux divers. Des briques chutent...

 

https://www.merslesbains.fr/eglise-saint-martin/

LES VILLAS CLASSÉES

 

Le quartier balnéaire Mersois, classé « Site Patrimonial Remarquable », est une « carte de visite » exceptionnelle pour la station. Ses villas anciennes, héritage direct de la mode des bains de mer lancée dès 1860, sont le reflet d’un certain art de vivre, et cela, dès 1870…

Classé « secteur sauvegardé » dès 1986 (aujourd’hui dénommé « Site Patrimonial Remarquable »)  grâce aux efforts de deux urbanistes éclairés, Pierre et Monique Dubrulle, conscients...

https://www.merslesbains.fr/a-voir-a-mers-les-bains-nos-villas-classees/
LE TRÉSOR DE GLISY
 

 

Glisy (80) était un village très pauvre. Ses résidents étaient peu dotés en animaux. Une vache par-ci, un mouton par là, mais guère plus. "Les gens n'ont pas les moyens d'avoir un pâturage particulier, donc ils font appel à un vacher communal" raconte Roselyne, résidente de la commune. Ce vacher passait de maison en maison le matin pour récupérer les bêtes, les amenait paître la journée, avant de les retourner à leurs propriétaires le soir. "Un beau jour, il voit quelque chose remuer à ses pieds. [...] Il regarde et il aperçoit de petites rondelles percées d'un trou. C'est une taupe qui fait remonter des choses qui ressemblent à des pièces." En fouillant le sol, il trouve un véritable trésor qu'il partagera avec ses amis. "C'est peut-être ça qui a permis que Glisy, actuellement, soit prospère".

 

https://www.francebleu.fr/emissions/a-votre-service-par-france-bleu-picardie/les-petites-histoires-des-communes-picardes-1242961

NOTRE-DAME DE LA VALLÉE
 

 

La statue représente la Vierge à l'Enfant couronnée d'une étoile. Elle date de 1878. Elle est orientée vers la mer, afin d'en protéger les marins.

Elle est placée sur un socle de 7 mètres qui date de 1955 (après la destruction du socle d'origine pendant la Seconde Guerre mondiale). Le socle est en briques, recouvert d'un glacis de ciment, il se trouve au-dessus d'un blockhaus allemand. Sur ce socle, le sculpteur local Marie-Josèphe Cotelle-Clère réalisera trois bas-reliefs qui représentent les saints patrons des trois « villes sœurs » : Saint Martin pour Mers-les-Bains, Saint-Jacques pour Le Tréport et Saint-Laurent pour Eu.

Au sommet et au pied de la Vierge figure l'inscription latine : « AVE MARIS STELLA »...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame-de-la-Falaise

UNE BELLE VIDÉO de MERS LES BAINS

 

LA PLAGE DE GALETS

 

Nichée le long du littoral pittoresque, la plage de galets de Mers-les-Bains offre un cadre serein et idyllique pour la détente, la baignade et les loisirs. Avec sa pente douce et son étendue, elle offre un vaste espace pour prendre un bain de soleil, explorer le littoral ou simplement se promener tranquillement au bord de la mer. La beauté naturelle de la plage est rehaussée par ses cabanes de plage, qui ajoutent une touche de charme et de nostalgie au paysage. Il convient de noter que les maîtres-nageurs assurent la sécurité des baigneurs, ce qui en fait une destination idéale pour les familles et les amateurs de sports nautiques.

En plus de sa belle plage, Mers-les-Bains est agrémentée de majestueuses falaises qui ajoutent une touche dramatique à son paysage côtier. Ces falaises, qui se dressent fièrement, constituent une toile de fond étonnante pour la plage. Leurs formations accidentées et leurs caractéristiques géologiques uniques en font un spectacle à voir, offrant un contraste captivant avec l’étendue sereine de la mer ! En explorant la plage, ne manquez pas de vous aventurer le long des falaises, où vous pourrez admirer le littoral et vous immerger dans la puissance brute de la nature.

https://vacances-baiedesomme.com/visiter-mers-les-bains

POURQUOI MERS-LES-BAINS ?

 

Pendant des siècles, les bords de mer n’étaient fréquentés que par les pêcheurs ou les douaniers. S’y baigner et poser sa serviette sur la plage aurait alors paru une idée bien saugrenue… Lancés au XVIIᵉ siècle en Angleterre, les bains de mer sont à l’origine une pratique médicale. Il s’agit alors seulement de remplir des baignoires d’eau de mer, chauffée ou non [1].  La faculté de médecine de l’époque préconisait même des bains d’une durée de 13 minutes pour soigner la folie, les maladies de peau ou encore la rage… [2]. Au XIVᵉ siècle, à Brighton (UK), des établissements luxueux et confortables accueillent les patients alors que la France est à la traine. En 1822, les élus de Dieppe décident cependant de doter la ville d’un établissement digne de concurrencer les Anglais. Ils innovent en proposant le bain « à la lame », la pente douce de la plage permettant de plonger les baigneurs directement dans la mer et non plus dans des baignoires, afin de bénéficier de l’hydromassage des vagues.

https://www.stephane-bouilland.com/2021-07-06-mers-les-bains-ses-villas-et-son-histoire

L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE
 
UN CLIC CI-DESSUS POUR OUVRIR L'ALBUM PHOTOS

 

 

 L'APERÇU DE L'ALBUM PHOTO

 

 

 

 

 

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #mers-les-bains, #somme, #tourisme, #tourisme14, #villas, #mer

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, voilà une belle station, avec sa plage, ses maisons typiques, et dans une jolie région, bisous et bon dimanche.
Répondre
S
🦋Bonjour🦋Alain<br /> Un nouveau week-end, une nouvelle opportunité de profiter des belles choses de la vie;<br /> passe un beau Samedi, en soleil.<br /> 🦋Bisous de l'amitié🦋<br /> 🦋Ton amie Scarleen🦋
Répondre
D
Bonjour Alain <br /> je te remercie de certains détails que j ai vraiment aimer ainsi les photos un coin super beau je viens vous souhaiter à vous deux un excellent Jeudi de ce Premier Mai profiter bien de vous deux bisous DANIELLE
Répondre
S
🦋Bonjour🦋 Alain<br /> Je te souhaite un beau Dimanche ;<br /> et plein de soleil.<br /> Passe une jolie journée.<br /> Et aussi un super week end<br /> Gros bisous de l'amitié<br /> 🦋ton amie Scarleen🦋
Répondre
S
🦋Bonjour🦋 Alain<br /> Petit café, grand sourire : que ce Vendredi soit agréable;<br /> et plein de soleil.<br /> Je te souhaite une joli journée.<br /> Et aussi un super week end <br /> Gros bisous de l'amitié<br /> 🦋ton amie Scarleen🦋
Répondre
S
🦋Bonjour🦋 Alain<br /> Que ce Mardi te soit agréable;<br /> et plein de soleil.mème si il pleut<br /> Je te souhaite un joli après midi.<br /> Bisous de l'amitié<br /> 🦋ton amie Scarleen🦋
Répondre
S
Bonsoir Alain<br /> je te souhaite une bonne soirée<br /> bisous d'amitié<br /> Scarleen
Répondre
S
🦋Bonjour🦋Alain<br /> Que ce mercredi te soit agréable;<br /> et plein de soleil.<br /> Je te souhaite une joli journée.<br /> Bisous de l'amitié<br /> 🦋ton amie Scarleen🦋
Répondre
S
POUR infos<br /> La coloration des façades n'était pas seulement une question esthétique; chaque couleur avait une signification précise qui transmettait des informations sur les habitants de la maison. Par exemple, les couleurs indiquaient souvent le corps de métier des résidents ou leur niveau social.
Répondre
S
Bonjour Alain<br /> très bon Mardi sous la pluie;<br /> jolie les maisons en couleur comme en hollande.<br /> Passe une jolie journée<br /> bisous d'amitié<br /> Scarleen
Répondre
D
Bonjour Alain<br /> bonjour vraiment trop bien ces petites maisons blanche au bord de la Mer cedi jamais vue sans doute la Belle époque des photos extra tes explications bravo un article de rêve bisous à vous deux ce Mercredi s Maisons derrières extraordinaires jolie et j aime ce qui est écrie<br /> <<<VUE D'ENSEMBLE DE MERS-LES-BAINS (Utilisez votre souris)<<<
Répondre
J
Bonsoir Alain <br /> Sympa cette station balnéaire avec ses villas de la belle époque <br /> Tes photos me donnent envie d'y retouner, il y a longtemps que j'y suis allé <br /> Bonne soirée A+
Répondre
F
Bonjour, c'est très joli toutes ces maisons en bord de mer; un pan de falaise s'est effondré à Mers les Bains, je crois bien, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
Y
Sur tes coms, tu as un nouveau pseudo, alainrando.<br /> Si je clique, j'arrive à nouveau en erreur 404 .... Peugeot.<br /> Pour le billet qui annonçait le défi bois, je te confie le lien.<br /> https://yannn.eklablog.com/pour-un-futur-defi-bois-a216023071<br /> Il y aura un deuxième volet, si tu as une photo et une petite phrase explicative, tu peux venir.<br /> Amic@lement. > Yann
Répondre
D
Bonjour Alain <br /> ces Photographies font rêver et j aime beaucoup tellement c est beaux merci pour les explications un lieu super pour les Vacances merci pour les deux Albums à Photos que j ai apprécier et la aussi le céder super des bisous à vous deux ce Lundi profiter bien DANN
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> Tu n'es pas très loin de chez moi mais les Alpes de Haute Provence , c'est beau et étendu. Dans quel coin es-tu ?<br /> Oui, depuis hier il fait un beau soleil mais il ne fait pas chaud.<br /> Bon séjour,<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
M
oui je t'i envoyé plusieurs message te disant que je n'arrivais pas à ouvrir ton blog, mais finalement avec "chevrette qui m'a donné ton adresse" tout refonctionne comme avant, mais je crois bien que OB a aussi fait ces réparations correctement, passe un bien agréable lundi
Répondre
R
Coucou @lain,<br /> Je suis allée te chercher dans ma corbeille, toujours pas possible de cliquer sur ton nom quand tu m'écris !!<br /> et il n'y a pas que toi ... il faut que j'attende le prochain billet .. tu n'as pas de problème avec le mien ? <br /> Je suis allée chez : zaza , Mimi , Chevrette, Aimée, la réponse est : Erreur 404 Page non trouvée.....<br /> Ah, vous voilà partis en vacances déjà !! tu vas chercher le soleil et tu as raison ...<br /> Je suis allée me promener avec Thalie, nous avons fait 6 km, elle marche bien !! il n'y avait personne dehors !!<br /> Il n'a pas plu, mais ciel gris et bien froid ... demain ce doit être meilleur !!!!<br /> Passe un bon séjour, gros bisous
Répondre
M
merci, ce soir tout fonctionne c'est a rien y comprendre.... "chevrette" m'a donné ton adresse avec 77 à la fin du nom.....j'y perds mon latin....(lol), douce fin de journée
Répondre
L
bon dimanche à toi alain, maman va bien, l'opération s'est bien passée et hier soir on lui a retiré son drain, donc ça va mieux là , par contre ne peut pas se lever toute seule pour aller aux wc , ni pour se changer la nuit . ça va être compliqué je pense .. on va voir ça faudra sans doute que j'y aille un peu un mois peut être ce qui ne m'emballe pas plus que ça car on n'a pas la même façon de vivre mais je ne veux pas qu'elle tombe ...<br /> le chirurgien dira demain quand elle sort. <br /> un bon w.end, à toi biz flo
Répondre
L
Bonsoir Alain,<br /> Merci pour ces belle photos de cette station. J'ai juste regardé tes photos, pas le temps de lire tout on texte; Bonne soire et bon dimanche. Bisous. Huguette
Répondre
B
Merci de ce partage pour nous parler de cette station balnéaire.C'est joli et j'avoue être impressionné par ces villas accolées les une s aux autres avec ces couleurs vivest qui donnent un cachet fou à ce bord de mer<br /> Bon week end
Répondre
D
Bonjour Al<br /> Vraiment sympa cet article j ai aimer bien sur ce que tu as poster interagissant de savoir bien sur et encore ceci l 'architecture de ses maisons et leurs couleurs leur donne un charme fou.et c est vrai car tu te balade tu ne t imagine pas voir ceci les Gens qu'ils passent doit ouvrir les yeux en grand merci des bisous pour vous deux et profiter bien bon Week-End je vous souhaite DANNN<br /> .
Répondre
Y
Ce front de mer est fabuleux.<br /> Et savoureusement coloré.<br /> Je crois que ces maisons étaient à vendre sur catalogue.<br /> Et on pouvait composer des modèles originaux,<br /> tenant compte de la réunion de plusieurs autres projets.<br /> Du coup, les variations étaient presque infinies.<br /> Ça marchait comme ça à Arcachon, je crois.<br /> En tous les K, ces endroits, je m'y poserai bien.<br /> Amic@lement. > Yann
Répondre
R
Coucou @lain, <br /> Oh !!! quelle découverte !! un superbe village avec de magnifiques villas,<br /> J'aurais bien aimé le visiter et i mérite bien qu'il soit le village préféré des Français,<br /> et il mériterait bien le titre de plus beau village de France .... Superbes tes photos <br /> un plaisir à regarder, ces maisons de toutes les couleurs , et les styles bien différents <br /> style bourgeois, vraiment ça m'a bien plu ton billet, dommage c'est loin de chez moi !!!<br /> Passe un bon W.E. demain il pleut, pas de rando !!!!! lundi il fait beau ... ouf !! gros bisous
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> Encore un endroit que je ne connais pas. C'est superbe ! De belles photos sur ton album, ces maisons ont un charme fou.<br /> Ici, le temps est pourri, depuis une quinzaine de jours il pleut presque tous les jours.<br /> Bon week-end,<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
M
toujours un soucis pour accéder à ton blog...je vois que tu ne me réponds pas aux questions que je te pose depuis quelques jours....j'espère que tu peux lire au moins mes petits mots chaque matin....passe un bien agréable samedi
Répondre
A
Hello mon cher tit@lain,<br /> J'espère que vous allez bien?<br /> Ici, ça caille.<br /> Hier matin, il y avait de la gelée blanche et l'eau des chevaux était gelée.<br /> Vivement le printemps.<br /> Enfin, ça ne nous empêche pas de bosser dehors.<br /> Tihome pour la première fois à une crise de goutte.<br /> Et au genoux...Dur ! dur !<br /> <br /> Cette ville je l'aime beaucoup elle vaut le déplacement.<br /> L'architecture de ses maisons et leurs couleurs leur donne un charme fou.<br /> Merci pour cette superbe balade.<br /> <br /> Bon week-end avec de gros bisous ♥<br /> Aimée
Répondre
R
Bonjour Alain, waouh les belles maisons colorées... un album photo qui est superbe.. Merci pour le partage..<br /> J'espère que tu vas bien, on a de la neige ce matin dans le Rhône...<br /> Bon week end également gros bisous.
Répondre
B
bonsoir Alain , ah oui quelle magnifique ville avec toutes ces jolies maisons j'aime +++++++++++++++++++++ , et les falaises bien sûr ! j'y ai marché au pied il y a longtemps !! ! , et ton article est super bien fait et ton album photos en diaporama j'aime beaucoup c'est un régal pour mes yeux ! merci beau weekend a+
Répondre
D
Merci pour cette belle visite !<br /> Les maisons colorées en bord de mer sont splendides...<br /> @mitiés et bonne soirée @lain
Répondre
M
coucou, il y a plusieurs jours que je t'écris pour te dire que ton adresse mail ne passe....j'ai mis mon fils pour trouver l'erreur et tu as mis ton adresse "http://petitrandonneur.eklablog.com" il y manque au ça passe nettement mieux quand tu mets https://aupetitrandonneur.eklablog.com, peux-tu rectifier ou me dire ce que tu en penses....bonne fin de journée
Répondre
Z
Coucou Alain,<br /> Je connais assez mal la côte d'Opale et en visualisant ton billet, je viens d'effectuer une belle visite virtuelle. Merci !<br /> Bises et bonne soirée - Zaza
Répondre
L
mon mari jeune allait en colo à mers les bains, on avait été voir ou c'etait ça n'existe plus mais y a encore les locaux <br /> on allait à fort mahon nous , j'aime bien aussi.. <br /> l'opération s'est très bien passée est remontée du blog , une bonne chose je suis soulagée, elle parle bien, et nb'a pas trop mal . demain j'ai rdv à 9H30 avec le chirugien... j'en saurai plus .. bizou et bonne soirée flo
Répondre
T
on a envie de dire c' était le bon temps, et pour une fois que les anglais nous ont apporté du positif !!<br /> Mais il est vrai que déjà la région est belle, et ces villas classées méritent la visite !<br /> On constate aussi que thalasso et tourisme peuvent apporter beaucoup !<br /> Merci pour ton article Alain, la vidéo, et tes belles photos !<br /> Passe une bonne soirée<br /> Amitié
Répondre
H
Salut Alain<br /> Bien une des rares régions ou je ne suis jamais allé vraiment , juste passé pour aller vers l'Angleterre et ce n'est pas prévu au programme...<br /> Je te souhaite un bon WE<br /> Amicalement <br /> Jacques
Répondre