UNE BALADE DECOUVERTE PARC DE LA CHENERAIE A GUJAN-MESTRAS (Gironde - 33)

Publié le 8 Avril 2025

PRÉSENTATION DE LA BALADE

 

Cette balade plutôt forestière se situe à deux minutes du port, de la gare et des commerces de la Hume. Avec un départ équipé d'une aire de stationnement, de jeux pour enfants, de sanitaires et de tables de pique-nique, elle permet de découvrir la richesse de végétaux qui s'est développée autour de ce canal napoléonien (notamment quelques chênes-lièges). Après la traversée forestière d'une pinède encore conservée, elle conduit à la toute nouvelle piscine de La Teste équipée d'un plongeoir de compétition internationale. Puis, elle longe un ruisseau typique (craste) pour revenir sur l'autre rive du canal vers le départ où vous découvrirez un ancien blockhaus dégagé.

POUR VOUS AIDER

 

La situation locale

La situation locale


MAIRIE
1 Pl. Charles de Gaulle
33470 Gujan-Mestras
Tél. 
05 57 52 57 52
SITE WEB


 

 OFFICE DE TOURISME
37 Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny
33470 Gujan-Mestras
Tél. 05 56 66 12 65
SITE WEB 

 

 

 

 

L'HISTOIRE DE GUJAN-MESTRAS

 

Les premières traces de la paroisse de Gujan-Mestras remontent à 1274. Elle se situe alors sous le patronage de Saint-Exupère de Gujan, du nom d’un évêque de Toulouse au Vᵉ siècle. Plus tard, en 1572, les Jésuites la prennent en charge et décident de la placer sous la protection de Saint-Maurice. 
Durant l’Ancien Régime, Gujan-Mestras est soumise à l’autorité du Captal de Buch qui règne sur la région. Elle est alors dans l’ombre de la paroisse voisine de La Teste-de-Buch, dont elle exploite les forêts. Les habitants de l’époque vivent essentiellement de la pêche, mais aussi de la culture du millet et de la vigne. Ils élèvent également dans la lande des moutons et des abeilles.

 

https://ville-gujanmestras.fr/app/uploads/2023/04/Telecharger-lhistorique-complet-de-Gujan-Mestras.pdf
 
L'ÉGLISE SAINT-MAURICE
 LE PARC, JADIS ET MAINTENANT

 

Le premier juin 1834, le Roi Louis-Philippe autorisa l’avo­cat bordelais Boyer-Fonfrède à creuser un canal « à ses frais, risques et périls » entre le lac de Cazaux et le Bassin d’Arcachon. Ce canal traverserait la plaine de Cazaux sur des lan­des vendues à Nézer en 1766 et devenues, en 1828, la propriété conjointe de Bessas-Lamégie et de Gaullieur-L’Hardy. Ce der­nier céda à l’avocat la bande de terrain (14 km de long par 92 m de large) nécessaire à l’exécution de cette entreprise...

 

https://www.shaapb.fr/le-parc-de-la-cheneraie-jadis-naguere-et-maintenant/

 

LA DAME BLANCHE DE LA ROCHELLE

 

Vous vous baladez dans la vieille ville portuaire de La Rochelle avec ses ruelles pavées et ses bâtiments médiévaux. Guidé par la lumière de la pleine lune, seul le bruit de vos propres pas résonne dans la nuit sombre. Soudain, au niveau des remparts, vous apercevez des femmes aux longs cheveux et tout de blanc vêtues : les Dames blanches. Plusieurs versions de l’histoire de ces êtres fantomatiques circulent, mais la plus populaire remonte au XVIIᵉ siècle. Selon elle, les Dames blanches seraient les âmes tourmentées de jeunes femmes ayant péri dans un incendie tragique à La Rochelle. Depuis, elles hantent les remparts de la vieille ville rocheloise en quête du repos éternel…

Voir aussi : 

   La Dame Blanche

LA BALADE À FAIRE (7.5 km)

 

La promenade au Parc de la Chêneraie en saison. Elle permet de longer le Canal des Landes sur deux chemins parallèles traversés par un petit pont.
D’autres petits ponts sur un contre ruisseau permettent l’accès au parc depuis une route adjacente. Le canal des Landes est une voie artificielle, vestige de Vauban qui aurait dû permettre de relier le Bassin d’Arcachon à Bayonne…

 

PRÉSENTATION DE LA VILLE (Vidéo)

 

 

 L'ALBUM PHOTOS

 

 L'APERÇU DE L'ALBUM PHOTO

 

 

 

 

 

LE COIN DES GOURMANDS ET DES GOURMETS


Les cannelés sont normalement entourés d'une croûte croustillante et caramélisée et leur cœur doit rester tendre ou moelleux. Ils peuvent se déguster dès qu'ils sont refroidis, avec, par exemple, un vin blanc liquoreux, ou du thé. Ils accompagnent aussi parfaitement un petit expresso.

Cannelés Bordelais, prêts en 25 minutes, sont de petits bijoux de la pâtisserie française. Avec leur extérieur caramélisé et leur intérieur tendre, ils sont parfaits à tout moment de la journée.

  • Étape 1
    Faites bouillir à feux doux le lait avec le beurre et la gousse de vanille fendue.
  • Étape 2
    Pendant ce temps, mélangez dans un récipient haut la farine et le sucre.
  • Étape 3
    
    Ajoutez les œufs en fouettant pour obtenir une pâte épaisse.

     Pour vous y rendre

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #randonnee33, #randonnee, #decouverte, #gironde, #ocean, #balade

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
🦋Bonjour🦋Alain<br /> Que ce week-end soit rempli de bonheur et de sérénité.<br /> Le beaux temps est là ,profite de ces beaux moments, en famille.<br /> Passe un très joli Vendredi, en soleil.<br /> 🦋Bisous de l'amitié🦋<br /> 🦋Ton amie Scarleen🦋
Répondre
S
🦋Bonjour🦋Alain il y a des endroit vraiment merveilleux, la France et très joli pourquoi aller ailleur?<br /> En ce jour, que tu trouves la paix intérieure, la force pour surmonter les défis et la joie dans chaque petit moment<br /> Passe un joli vendredi, pleins de soleil.<br /> 🦋Bisous d'amitié🦋<br /> 🦋Ton amie Scarleen🦋
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> J'espère que tu as passé un bon week-end. Ici, il ne fait pas très beau, il a plu.<br /> Ce matin, j'ai vu la radiothérapeute, très sympa, j'y retourne jeudi pour qu'elle prenne en compte toutes les données et me fixe les horaires des séances quotidiennes. Demain, je vois l'urologue, encore une semaine bien chargée.<br /> Bon début de semaine,<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
M
le retour en arrière c'est juste pour ne pas oublier les bons moments que nous avons pu passer, de nos jours tout à bien changer hélas.....passe un bien doux début de semaine
Répondre
C
Plusieurs visites à la Rochelle avant de rejoindre la famille à l'île de Ré mais jamais entendu parler de ces "Dames Blanches", pourtant la légende est intéressante.<br /> Les cannelés, oui, bien sûr j'aime, mais je laisse le soin aux professionnels de les cuisiner.Bon dimanche
Répondre
N
bonjour Alain<br /> et une super chouette balade tu en vois du pays merci pour le partage<br /> bises et bon WE ☺
Répondre
T
BONJOUR, <br /> Merci pour la balade<br /> On ne doit pas rater l'humour du dimanche chez les Tiot <br /> A part quelques gouttes de pluie tout va bien .<br /> Cette année encore on ne paiera pas d'impôt vu qu'on on est riche quand on est retraité d'après les gauchistes.<br /> J'espère que tout v a bien chez vous.<br /> BON DIMANCHE <br /> TIOTTE et TIOT
Répondre
R
Coucou @lain,<br /> Et bien, ça recommence, erreur, et je ne peut pas t'écrire directement, alors ça , je ne comprends pas..<br /> pourtant tu avais tout bien fait, je suis allée te chercher dans ma corbeille !! <br /> Non, Gourdon n'est pas un PBVDF, sinon je l'aurais pris en photo ...<br /> J'espère que tu vas bien ? j'ai fini une bonne partie de ma peinture, aujourd'hui et demain, rando,<br /> et je crois que la semaine prochaine il pleut, donc ça attendra, en plus ma fille de Paris arrive mercredi ....<br /> mais je ne voudrais pas que la peinture sèche, enfin je verrai d'après le temps !!<br /> Passe un bon dimanche, bisous
Répondre
M
très en retard ce matin, pas de ligne rien ne voulait s'ouvrir, grrrrrrr, donc j'ai pris un peu de retard, mais chose faite, temps gris et froid, ça change de cette semaine où le soleil était bien chaud, passe une agréable journée
Répondre
.
bonne soirée ...toujours aussi au top chez toi
Répondre
S
🦋Bonjour🦋 Alain très jolie images et ballades<br /> Que ce Samedi te soit une belle journée ;<br /> et plein de soleil et d'aventures.<br /> Je te souhaite Aussi un super week hend<br /> Gros bisous de l'amitié<br /> 🦋ton amie Scarleen🦋
Répondre
F
Bonjour, très bel balade au fil de l'eau; ah les cannelés, un régal !!! je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> Je tenais avant toute chose à te souhaiter un heureux anniversaire même si c'est avec un peu de retard mais il faut dire que j'ai été très occupée avec mes aller-retour à l'hôpital toute cette semaine. Ça y est, j'ai mon port à cathéter, malheureusement au dernier scanner, hier, on m'a trouvé un calcul dans un rein, je dois voir un urologue mardi, il ne manquait plus que ça !<br /> Bien ton article, les cannelés, j'adore.<br /> Bon week-end,<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
A
Kikou mon cher tit@lain,<br /> <br /> J'espère que vous allez bien tous les deux.<br /> Ici, nous avons bien bossé pendant ces jours ou il a fait si beau.<br /> Nous avons eu jusqu'à 27°, on se serait vru n été.<br /> Aujourd'hui, la pluie revient.<br /> <br /> Et bien, te voilà en Gironde, pas trop loin de chez nous.<br /> Belle rando dans ce parc de la chêneraie au fil de l'eau.<br /> Nous voilà avec la légende d'une dame blanche de plus.<br /> <br /> Ah ! les cannelés, un délice.<br /> Moi qui ne suis pas sucrée, j'adore !<br /> <br /> Bon week-end, gros bisous ♥<br /> Aimée
Répondre
M
encore un endroit bien agréable accompagné de ce bon petit gâteau, ça donne envie d'y aller....mais c'est tout de même un peu loin de chez nous.....en tous les cas merci pour ces beaux endroits que tu nous présentes le matin....j'apprends la géographie de ces jolis coins de France...passe un agréable samedi
Répondre
R
Bonjour Alain merci pour cette belle balade et la recette...<br /> Bon week end gros bisous.
Répondre
L
Bonsoir Alain,<br /> J'ai bien du mal à te suivre virtuellement, internet rame fort ce soir. J'ai pu y arriver avec un peu de patience, mais j'ai lu "en biais". es photos sont très belles; Douce nuit; Bisous marocains. Huguette
Répondre
É
Coocou @lain !Je ne risque pas de me noyer dans le canal , vu sa profondeur puisqu'il fait ma taille :-)) ! <br /> C'est une belle region que je ne connais pas ! <br /> Je note la recette des cannelés ! Merci ! @ plus sur un autre article ! Bisous !
Répondre
R
Bonsoir @lain,<br /> Une agréable balade sur un parcours bien verdoyant, et au fil de l'eau..<br /> Je ne suis jamais allée où peu en Gironde !! il reste encore quelques blockhaus , par ci, par là !!<br /> il y a aussi un barrage, et l'eau ne manque pas .. <br /> Merci pour cette agréable balade...<br /> Je suis dans les peintures , je peins le mur du garage, avec une peinture plastifiée , 300 € les 15 L !!<br /> J'espère qu'elle tiendra !! car je ne veux pas le refaire, il faut dire que le crépi a plus de 30 ans, <br /> et comme il me reste pas mal de peinture, je vais faire le soubassement de la maison, ça en a bien besoin aussi !!<br /> mais la pluie arrive, je crois que je ne vais pas pouvoir continuer ... je fais ça entre midi et 14 H et le soir après mon travail !<br /> Les peintres sont hors de prix .. alors je le fais comme je peux !! voilà , aussi je suis moins sur mon ordinateur !!<br /> J'espère que tu vas bien ? je te souhaite un bon week-end, bisous
Répondre
H
Salut Alain<br /> Une jolie ballade bucolique, une région que j'ai peu visité, je suis pourtant amateur de bons vins ! Passe un très bon WE<br /> Amicalement<br /> Jacques.
Répondre
B
Je ne connais pas cette région mais les documents que tu publies démontrent sa beauté et sa diversité .Le parc de la chênaie est magnifique et la teste de Buch un endroit bien connu. Avant de te quitter j'ai pris un cannelé , c'est très bon et j'adore<br /> Bon week end
Répondre
B
Hello Alain<br /> La promenade au Parc de la Chêneraie me plairait bien de faire .... Et une Dame Blanche de plus ! ces dames blanches etaient nombreuses en France.... Je me souviens d'une Dame Blanche dans un chateau en Dordogne, mais j'ai oublié le nom et une autre qui apparaissait sur une route...<br /> J'ai reçu 2 sites différents ????<br /> Bon week end<br /> Pat
Répondre
D
Salut @lain,<br /> Une belle balade dans la nature !<br /> Je te confirme que les cannelés sont délicieux...<br /> Merci et bonne soirée
Répondre
R
J'ai connu ce lieu j'avais une dizaine d'années j'avoue que je n'en garde pas franchement un souvenir agréable, pendant 3 semaines j'ai versé toutes les larmes de mon corps car j'étais en colonie de vacances loin de mes parents et je m'y ennuyée à mourir , je n'étais pas faite pour ce genre de vacances et jamais plus je suis retournais en colonie , 🤣<br /> Cela dit un jour j'irais peut être dans cette ville et les environs car c'était là que j'avais ramassé des hippocampes sur la plage et des coquillages , la seule chose positive de mon séjour moi la terrienne <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
M
Bonjour, je viens de découvrir cette partie de la région autour de la Rochelle où j'irais peut-être en juin,quand je serais en Charente Maritime près de Coutras, amicalement, bonne soirée.
Répondre
T
Je ne connais pas du tout, mais j' ai bien aimé cette balade !<br /> Ils ont conservé le nom de l' évêque , et quelle chance cet avocat qui a fait creuser ce canal à ses frais !<br /> Merci Alain pour la vidéo, les photos et la recette !<br /> Passe une belle soirée<br /> Amitié
Répondre
L
Jai adoré la balade dans la cheneraie<br /> Super l'endroit tres agréable. <br /> Ah les demoiselles blanches je connaissais lhistoire de l'apparition decla dame blanche la nuit sur la route mais pas les remparts de la rochelle.<br /> Miam les canneles gloup jadore <br /> Un bon w.end alain 22 a midi jai mangexa midi avec une amie en terrasse dehors on a fete nos 2 anniversaires elle le 30 mars moi le 6 avril.<br /> Demain je vais voir maman lundi elle rentre a la maison .<br /> Un gros bisou flo
Répondre
Z
Coucou Alain,<br /> De belles photos de cette balade, et comme spécialité de la région, des cannelés, bien entendu !<br /> Bises et bon vendredi - Zaza
Répondre