FLANERIE DANS RUOMS (Ardèche - 07)
14 avr. 2025
Vieux village Médiéval de caractère fondé au Xᵉ s.
Le nom actuel du village apparaît en 1464, L'origine de ce nom, Celte, viendrait de Ritomagus (le champ du gué) puisque le village s'est créé près de l'Ardèche que l'on pouvait traverser à gué.
Les documents officiels sur Ruoms datent du Xᵉ siècle, de l'époque de la fondation du Prieuré, mais les fouilles effectuées dans les grottes de Peyroche, Beaume-Granas, la présence de nombreux dolmens prouvent que la région est une région de peuplement très ancien.
Ses remparts dotés de 7 tours rondes, l’église d'architecture romane, la Chapelle Notre Dame des Pommiers, furent érigés entre le X et XIIe siècle.
|
La situation nationale |
OFFICE DE TOURISME
9 rue Alphonse Daudet
07120 Ruoms
Tél. 04 75 54 54 20
SITE INTERNET
MAIRIE
62 Route Nationale
07120 Ruoms
Tél. 04 75 39 98 20
SITE INTERNET

/image%2F0650797%2F20250411%2Fob_a38284_01-vallon-pont-arc.jpg)
La Légende du Pont d'Arc raconte qu'un jour, le seigneur de Sampzon épousa une très jolie fille de Vallon Pont d'Arc. Cette dernière comptait de très nombreux amoureux et prétendants. Après les noces, pris de jalousie et par peur de perdre sa belle, le châtelain enferma sa femme dans le donjon situé en haut du plateau du rocher de l'Arc, pas encore creusé par les eaux.Un jour, alors que la belle s'y morfondait, un pèlerin très laid demanda asile.Le châtelain le fit entrer sans méfiance et accepta de lui montrer le beau paysage dont il était si fier du haut de la grande tour. Pendant que le seigneur narrait ses victoires, le pèlerin s'éclipsa, délivra la belle et s'enfuyaient vers le Rhône. Les voyant disparaître, le seigneur pria le bon dieu des Maris de lui rendre son épouse. Son vœu fut aussitôt exaucé. Un bruit terrible se fit alors entendre, la montagne s'ouvrit en deux laissant place aux eaux qui portèrent les amoureux et leur embarcation aux pieds du seigneur. Comme celui-ci enlaçait sa femme dans ses bras, le pèlerin se transforma en diable velu et cornu et disparut avec une forte odeur de souffre. L'arche du Pont d'Arc était née.
Les rues du village
L’église Saint-Pierre, dont nous découvrons maintenant la façade occidentale, est un édifice en majeure partie roman qui a connu des modifications à diverses époques. Les parties romanes se reconnaissent aisément à leur construction soignée en assises régulières de pierre de Ruoms, ce fameux calcaire jurassique exploité depuis l’Antiquité.
La façade qui est devant nous a été remaniée de façon extrêmement visible. Sa partie centrale, entre deux larges contreforts plats, est romane, mais la baie d’origine a été murée de manière très voyante, lors de l’édification d’une tribune, et remplacée, au XIXe siècle, par une fenêtre moderne. Quant au portail, très sobre et sans tympan, il a été inséré tardivement dans la façade. Réalisé en 1844, il comporte trois voussures retombant sur des blocs bûchés et ses colonnettes sont si mal taillées que le travail n’a pas été payé !
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
La porte orientale de l’enceinte du XIVe siècle, sur la place Scipion Tourre, du nom d’un colonel de zouaves, né au château de Chaussy et mort dans un incendie à Mexico, en 1865, « victime de son courage et de son dévouement »1, en portant secours à ses hommes.
Les remparts, construits en pierre de Ruoms et galets de rivière, ont été édifiés par les moines pour protéger les habitants contre les bandes de pillards, routiers7 et tuchins8, qui sévissaient en cette période troublée. Ils forment une enceinte rectangulaire flanquée de sept tours rondes et de deux tours carrées protégeant les deux portes d’accès à l’est et à l’ouest…
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
Château de la fin du Moyen-Age classé Monument Historique en 1978. Haut lieu des guerres de religions jusqu'à la révolte des camisards. Magnanerie vivante (élevage de vers à soie), atelier de la soie (du cocon au tissu) témoignent de son passé séricicole.
Château XVᵉ siècle et Magnanerie.
Place forte sur l'antique route du Pont d'Arc, mais aussi, haut lieu des guerres de religions en Vivarais jusqu'à la révolte des camisards. Le duc de Rohan fut hébergé en 1628 par le comte du Roure, propriétaire huguenot du château.
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
/image%2F0650797%2F20250413%2Fob_b8a382_visite.jpg)
Possibilité de visites guidées commentées par un guide sur réservation.
https://www.ardeche-guide.com/patrimoine/visite-libre-du-centre-historique-du-vieux-ruoms-5787396/
C’est dans le département d’Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes que se trouve la commune de Ruoms. Il s’agit d’un village médiéval situé dans le Bas-Vivarais, sur les rives de l’Ardèche. Notre camping à Ruoms se trouve non loin. Le fameux hameau Vallon le Pont se trouve à 8 km de ce village. Aubenas, qui est à 19 km, est la plus importante ville à proximité de Ruoms. Outre la voie départementale, des petites routes sinueuses relient ces deux localités. La ville de Ruoms partage ses frontières avec sept autres communes : Chauzon au nord, Pradons au nord-est, Lagorce à l’est, Vallon Pont d’Arc au sud-est, Sampzon au sud, Saint Alban Auriolles au sud-ouest et Labeaume à l’ouest. De multiples activités de pleine nature vous attendent en Ardèche méridionale : balades autour de la caverne du Pont d’Arc, visite de la grotte Chauvet, randonnées, canoë, canyoning, etc.
/image%2F0650797%2F20250413%2Fob_1d6631_riviere-lardeche.jpg)
C'est dans la forêt de Mazan que l'Ardèche, affluent du Rhône, prend sa source près du Col de la Chavade au lieu-dit le Valeou, à 1420 m d'altitude, sur la commune d'Astet.
Le département de l'Ardèche, qui porte le nom de la plus longue rivière qui le traverse : la rivière Ardèche, nous offre des paysages naturels des plus pittoresques.
Plus au sud, cette rivière aux contours tourmentés nous dévoile ses gorges.
Les Gorges de l'Ardèche forment un canyon d'une trentaine de kilomètres, creusé dans un plateau calcaire, classé réserve naturelle. Son célèbre Pont d'Arc, arche de 60 m de haut, symbole, emblématique de l'Ardèche touristique, servit de pont naturel pour la traversée de cette rivière pendant les guerres de religion.
La rivière Ardèche est aussi un haut lieu du patrimoine préhistorique mondial avec la mise à jour, sur ses rives, du site archéologique de la grotte Chauvet. Ses peintures et gravures, les plus anciennes connues à ce jour, attestent de la présence de l'homme sur cette terre ardéchoise 30.000 à 32.000 ans avant JC.
Aujourd'hui, la Caverne du Pont d'Arc, à 10 km de…
https://www.ardeche-nature-photographies.com/rivieres/l-ardeche.php
/image%2F0650797%2F20250414%2Fob_6e16e1_la-bombine-ardechoise-1208-1503909088.jpg)
La bombine est un plat à base de pommes de terre, tout comme la crique ardéchoise.
C'est un plat traditionnel de nos campagnes. Voici donc l'authentique recette de la bombine ardéchoise telle qu'elle est proposée à Saint Andéol de Berg chaque année lors de la fête du repas du village. Elle est cuite dans le four du village.
PRÉPARATION
– Épluchez les pommes de terre et les carottes.
– Coupez les pommes de terre en gros dés et les carottes en rondelles, la poitrine salée en petits lardons.
– Émincez les oignons.
– Dans une cocotte en fonte légèrement huilée, mettez une partie des oignons et une partie des lardons. Ensuite une couche de pommes de terre, viande de bœuf, pied de porc, carottes, le restant d'oignons et lardons. Terminez par une couche de pommes de terre.
...
INGRÉDIENTS
– 1,5 kg de pommes de terre
- 1 à 2 carottes
- 1 oignon
- 1 kg de viande de bœuf coupé en morceaux
...
https://www.ardeche-decouverte.com/gastronomie/recettes/la-bombine-ardechoise_413/
32 km de gorges spectaculaires au cœur de l'Ardèche méridionale ! Voilà ce que peuvent admirer les amoureux de paysages grandioses entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Martin-d'Ardèche… Il aura fallu plus de cent millions d'années aux eaux de la célèbre rivière ardéchoise pour creuser un profond canyon. Le résultat est époustouflant : un immense défilé de falaises calcaires pouvant atteindre jusqu'à 300 mètres de haut, le tout dans une nature restée sauvage et préservée…
Porte d'entrée des gorges, l'arche naturelle du fameux Pont d'Arc constitue le point de départ idéal pour une descente de l'Ardèche…
https://www.france-voyage.com/tourisme/gorges-ardeche-35.htm
/image%2F0650797%2F20250414%2Fob_3f0ab8_image-36.gif)


