BELFORT SURNOMMEE "L'AS DE TREFLE" (Territoire de Belfort - 90)

Publié le 21 Mai 2025

AU SUJET DE BELFORT

 

Le Territoire de Belfort est un département français créé en 1922 à partir de l'arrondissement de Belfort, seule partie du Haut-Rhin et de l'Alsace restée à la France après la défaite de 1871. Il était à l'origine nommé « Arrondissement subsistant du Haut-Rhin ». En 1919, il ne réintègre pas le Haut-Rhin, et devient officiellement un département français le , le préfet Abel Jean Bertrand Maisonobe étant nommé et installé le . En 2022, il demeure le seul département français dépourvu de cour d'assises. La cour d'assises compétente est celle de Vesoul, dans le département voisin de la Haute-Saône.

En 1956, il n'intègre pas la région de programme d'Alsace, à l'inverse du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Par un décret de 1960, il est rattaché à la circonscription d'action régionale de Franche-Comté, avant d'être finalement rattaché à la région Franche-Comté lors de sa création en 1982 à la suite des lois sur la décentralisation. Il demeure aujourd’hui la seule partie de l’Alsace à ne pas être rattaché à la région administrative du Grand Est. Il fait désormais partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. (Source Wikipédia)

POUR VOUS AIDER

 

OFFICE DE TOURISME
2 Pl. de l'Arsenal
90000 Belfort

Tél. 03 84 55 90 90

SITE WEB

SITUATION LOCALE

SITUATION NATIONALE

MAIRIE
Pl. d'Armes
90000 Belfort

Tél. 03 84 54 24 24
SITE INTERNET 

 

LÉGENDE DE LA VILLE
 

 

 
À la fin de la dernière glaciation, il y a 8 à 10 000 ans, le paysage devait plutôt faire penser à la Sibérie actuelle. Plus tard, vers -4 500 ans, l’homme néolithique est présent dans la région, comme l'attestent les vestiges découverts à la fin du XIXe siècle dans les grottes de Cravanche, ancienne nécropole. Le matériel mis au jour lors des fouilles qui ont suivi la découverte de cette grotte est visible au Musée d'histoire et d'archéologie de la ville de Belfort.

D’autres sites néolithiques ont été étudiés autour de Belfort. Celui du Haut-du-Mont, tout proche de la grotte de Cravanche, semble avoir été un atelier de fabrication de haches en aphanite, vu le nombre d’éclats qui ont…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Territoire_de_Belfort#Pr%C3%A9histoire

 


LA CATHÉDRALE SAINT-CHRISTOPHE
LA CATHÉDRALE SAINT-CHRISTOPHE

 

 

La cathédrale Saint-Christophe de Belfort a été bâtie en tant qu'église abbatiale de 1727 à 1750 par l'entrepreneur Henri Schuller (ou Shuler) sur les plans de Jacques Philippe Mareschal, ingénieur ordinaire du roi à Strasbourg, qui, appelé à la chefferie de Strasbourg, ne pouvait en assurer lui-même l’exécution. Le devis s’élevait à cent quarante six mille trois cent trente quatre livres.

La carrière de grès rose d’Offemont, à trois kilomètres de Belfort, a fourni la pierre nécessaire. Le 12 octobre 1727 on procéda à l’adjudication de la maçonnerie des fondations de l’église et le 16 octobre, le prévôt de la collégiale Jean-Claude Noblat, délégué de son altesse de Grimaldi, procéda à la bénédiction du terrain et de la première pierre de l’édifice. Les fondations furent ensuite conduites avec rapidité. Jacques Philippe Mareschal fit différents plans au long de la construction.

La cathédrale est ouverte au culte en 1750, mais n'est véritablement terminée qu'en 1845, date de construction de la tour sud.

Le fils de Henri Schuller fut abbé dans cette cathédrale.

 

 

https://www.patrimoine-horloge.fr/sh-belfort-stchristophe.html

HISTOIRE DE LA CITADELLE

 

La première implantation de la ville, à la Préhistoire, se trouve sur la colline de la Roche.

En 1226 apparaît la 1ʳᵉ mention d'un château qui change d'apparence à partir des grands travaux qui seront entrepris au cours du XVIe siècle.

Les travaux de Vauban  

Le site est transformé en forteresse à partir de 1640, sous le règne de Louis XIII, puis dans des proportions beaucoup plus larges par les travaux de Vauban qui débutent en 1687 et prennent fin en 1703 (1705 pour les derniers aménagements). Ces travaux se concentrent pour la plus grande partie sur la Vieille Ville dont le système défensif est totalement repensé et modernisé.

Avec cette transformation, la ville de Belfort, qui compte auparavant environ 3 000 habitants, devient une ville de garnison qui compte 5 000 soldats. Vauban organise le complexe défensif autour d’un pentagone fortifié comprenant quatre ouvertures. Deux sont destinées à la circulation (la Porte de France et la Porte de Brisach) et deux autres pour le canal régulant le cours de la Savoureuse, la rivière qui traverse Belfort.

 

https://musees.belfort.fr/citadelle/histoire-de-la-citadelle/du-moyen-age-a-vauban

LA STATUE DU LION EMBLÉMATIQUE

 

Le Lion de Belfort est une sculpture monumentale de 22 m de long et 11 m de haut réalisée de 1875 à 1880 par Frédéric-Auguste Bartholdi, sculpteur Alsacien réputé. Il commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre de 1870-1871. Un événement marquant pour la ville puisque c’est cet acte héroïque qui lui permettra de rester française, contrairement aux communes Alsaciennes avoisinantes.

Pour Bartholdi le choix de l’emplacement est capital, « il faut que le monument soit bien en vue et s’identifie à la ville ». Les blocs de grès rose taillés puis assemblés contre la falaise calcaire donnent alors naissance à un animal puissant, symbole de fermeté, de résistance, et de vaillance : « le monument représente sous forme colossale un lion harcelé, acculé et terrible encore en sa fureur… ». Cependant, ce n’est pas le Lion de la Revanche. L’attitude du grand fauve doit « glorifier l’énergie de la défense » plutôt que rappeler une victoire ou une défaite… Une partie du musée d’Histoire retrace en ses murs toute la réflexion et le développement du projet.

 

https://www.belfort-tourisme.com/decouvrir/les-incontournables-de-belfort/notre-embleme-le-lion/

AUGUSTE BARTHOLDI

 

Frédéric Auguste Bartholdi, né le à Colmar et mort le à Paris, est un sculpteur et peintre français et, à ses débuts, un photographe amateur de la photographie de voyage.

Il est surtout connu pour avoir conçu La Liberté éclairant le monde, communément connue sous le nom de Statue de la Liberté , construite par Viollet-le-Duc jusqu'à sa mort puis achevée par Gustave Eiffel. Elle est offerte par la France aux États-Unis et érigée en 1886 sur Liberty Island, à l'entrée du port de New York ainsi que du monumental Lion de Belfort, qui célèbre la résistance héroïque de la ville lors du siège de 1870-1871. Ses rares peintures sont généralement signées du pseudonyme d'« Amilcar Hase ».

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Bartholdi

L'ANCIEN CHATEAU

 

C’est probablement au XIIe siècle, que fut bâti le tout premier château de Belfort dont il est fait mention en 1226 dans le traité de Grandvillars signé entre Richard de Montbéliard et Frédéric de Ferrette.
Nous en savons peu de choses mais une vue cavalière de 1579 permet cependant d'imaginer ce qu'était l’ensemble fortifié aux siècles précédents.
Le donjon, une tour ronde, crénelée d’environ 30 mètres de haut pour un diamètre au sol de 12 mètres, constituait le dernier réduit défensif. Avec trois étages dont au moins deux voûtés, surmontés d'une plate-forme, il permettait de surveiller les environs.


https://musees.belfort.fr/fileadmin/Minisites/musees/les_ressources_pedagogiques/fiches_pedagogiques/OK_Belfort_Moyen_Age.pdf

LA TOUR DES BOURGEOIS

 




 

Cette tour fut construite aux frais des bourgeois de Belfort sur l'impulsion de Jeanne de Montbéliard après la signature de la charte d'affranchissement octroyée par Renaud de Bourgogne en 1307. Tour d'angle de l'enceinte urbaine, elle permet la surveillance des abords et la protection de la ville. Circulaire, surmontée d'une plateforme crénelée, la tour avait à l'origine trois étages. Elle a été rabaissée par Vauban pour des raisons stratégiques. Cette tour, lieu de réunion des bourgeois en charge de l'administration de Belfort, est considérée comme le premier hôtel de ville. C'est actuellement un des derniers vestiges du château médiéval.
  

UN APERÇU DES PHOTOS DE L'ALBUM
LE LION DE BELFORT

 

 

 

 

L'ALBUM DES PHOTOS

 

UN CLIC POUR OUVRIR L'ALBUM PHOTOS

 

BELFORT EN IMAGE

 

LE COIN des GOURMANDS

 

La recette d'aujourd'hui : LA VÉRITABLE POTÉE FRANC-COMTOISE

 

PRÉPARATION

Éplucher le chou et le laver feuille par feuille.
Plonger les feuilles entières dans 3 l d’eau bouillante additionnée d’une poignée de gros sel, puis les rafraîchir dans de l’eau glacée avant de les égoutter.

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Éplucher les carottes, les pommes et le céleri, puis les émincer en tranches de 3 à 4 mm d’épaisseur à l'aide d'une mandoline.
...

INGRÉDIENTS pour 2 personnes

- Saucisse(s) de Morteau : 1 pièce
- Tranche(s) de Poitrine de porc fumée : 1 pièce
- Chou(x) vert(s) : 1 pièce
- Carotte(s) : 2 pièces
...


 

https://www.atelierdeschefs.fr/recettes/23699/la-veritable-potee-franc-comtoise/

POURQUOI SURNOM DE "AS DE TREFLE" ?
 

 

Le 16 avril 1917, le 35e RI est engagé dans la bataille du Chemin des Dames. Avec les régiments de sa division, tous implantés en Franche-Comté : le 42e RI, également basé à Belfort, ainsi que le 44e RI et le 60e RI, à Lons-le-Saunier. Le 47e régiment d’artillerie de campagne (RAC) d’Héricourt, apporte son soutien aux fantassins, avec ses canons de 75 mm. « Le premier jour de la bataille, 700 hommes du 35 sont tués », rappelle l’adjudant-chef Jean-Luc, officier tradition. « Les pertes sont énormes, le général Nivelle s’est entêté à continuer l’offensive », ajoute l’adjudant-chef Maryse, son homologue pour le 44e RI. « Le 22 avril, le Chemin des Dames est un cuisant échec, les hommes savaient qu’ils avaient été sacrifiés et cette erreur stratégique a entraîné une grave crise dans l’armée. »

Les cinq régiments locaux comptent leurs morts et leurs blessés. Le 2 mai, les survivants sont relevés… pour être engagés un peu plus tard à Verdun. Le 6 mai, en hommage au courage des hommes, les quatre régiments d’infanterie...

 

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2017/11/30/un-jeu-de-cartes-a-l-origine-des-4-as

 

MERCI DE VOTRE VISITE  

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #tourisme90, #belfort, #territoire, #citadelle, #lion, #franche-comte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
🌸Bonjour🌸Alain ,🌸<br /> 🌸Je te souhaite une belle journée de Jeudi.🌸<br /> 🌸Gros bisous de l'amitié🌸<br /> 🌸Ton amie Scarleen🌸
Répondre
S
🌸kikou Alain🌸<br /> te souhaite un bon après midi;<br /> avec cette chaleur sa commence a craquer dame nature a ses vapeurs LOL;<br /> merci pour mes tites imag"<br /> Et j'espère que tout vas , chez vous deux;<br /> 🌸moi sa vas cool🌸<br /> gros bisous<br /> 🌸ton amie Scarleen🌸
Répondre
D
Bonjour Alain <br /> vraiment super cette Articles regardant tes Photographies vraiment j ai passer un bon Moment et bien sur les détails que tu nous donnes important je vous souhaite un bon Jeudi tous les deux profiter bien bisous DANIELLE
Répondre
S
🌼Bonjour 🌼Alain merci pour mes images<br /> 🌸Chaque jour est un nouveau départ, alors profite-en pour faire ce que tu aimes.🌸<br /> 🌸 N’oublie jamais que tu es capable de grandes choses.🌸<br /> 🌸Je te souhait une belle journée de Jeudi.🌸<br /> 🌼Gros bisous de l'amitié:🌼<br /> 🌼Ton amie Scarleen🌼
Répondre
F
Bonjour, j'y suis allée quand j'étais petite, je me souviens de ce lion, il est imposant, je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> Rassure-toi, je ne t'en veux pas mais évite de partager tes photos via Google photos car elles se retrouvent dans nos albums personnels.<br /> J'espère que tu as passé un bon dimanche. Je n'ai pas eu ma séance de chimio lundi car mes plaquettes et mes globules blancs étaient top bas.<br /> On m'a prescrit une piqûre et des vitamines pour me remonter.<br /> Ici, il fait beau, presque chaud.<br /> Bon début de semaine,<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
Y
Je vois que tu partages tes photos via Google photos.<br /> Une nouveauté peut être pour ton blog?<br /> Tu es dans le « claud » ....<br /> Tour de la ville en petit train.<br /> Il doit permettre des arrêts quand vous voulez.<br /> Et ensuite après visite, on prend le suivant.<br /> Pas mal de photos en l'église.<br /> Et Bartholdi à l'honneur.<br /> Amic@lement. ✅ Yann
Répondre
T
Salut<br /> Le temps est pourri alors on reste au chaud.<br /> C'est le ramassage des poubelles alors je les plains.<br /> Je vous souhaite une bonne journée.<br /> Tiotte et Tiot
Répondre
M
le temps n'est pas mieux que chez toi, le soleil fait de temps en temps une apparition, nous avons pu ramasser des cerises hier, j'en fait cuire, car nous ne pourrons pas tout manger.....alors je les mettrai au congélateur pour des petits desserts cet hiver....miam....passe un doux mardi en espérant un peu plus de soleil
Répondre
L
Bonsoir Alain,<br /> Merci pour ces belles photos. Pour les textes, mes excuses, mais j'au lu un peu en diagonale... Bonne soriée et bonne semaine. Bisous. Huguette
Répondre
T
Salut,<br /> Les Tiot vous souhaitent une bonne fête des MERES.<br /> Le temps après la pluie du matin c'est de nouveau le soleil l'après midi.<br /> On a du remettre du chauffage depuis deux jours.<br /> Je vous souhaite un Bon DIMANCHE<br /> Tiotte et Tiot
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> Bonne fête des mamans à ton épouse.<br /> En allant consulter ton album sur Belfort, j'ai constaté dans mon compte Google-photos que cet album avait créé un partage d'album.<br /> Il y avait plusieurs personnes sur ce partage (des visiteurs de ton blog) . J'ai immédiatement bloqué et supprimé tous ces liens en partage.<br /> Je ne consulterai plus tes albums si cette procédure reste en place...<br /> C'est la première fois que ça arrive, avec tes autres articles je n'ai pas eu de problème.<br /> Bonne journée,<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
M
et oui les jours se suivent et se ressemblent un peu, j'ai l'impression de faire toujours la même chose, (lol), ça y est les fraises et les cerises donnent, c'est un régal.....une petite compensation du jardin, passe une bien agréable journée
Répondre
É
Coucou @lain ! Jolie ville chargée d'histoire et si diversifiée aux espaces urbains très bien aménagés ! La grande salle de l'hôtel de ville est magnifique ! La vue est superbe depuis la fortification ! Merci pour cette visite à Belfort !<br /> J'espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille ! @ plus sur un autre article ! Bisous ! Sophia !
Répondre
M
oui un peu de soleil pour faire murir les cerises, miam....c'est tellement agréable de pouvoir manger nos fruits non traités.....passe une bien agréable journée en ce samedi
Répondre
R
Coucou @lain,<br /> Ah , voilà, je suis arrivée directement sur ton blog .... sinon , je ne pouvais pas ....<br /> Moi aussi je connais quelques villes de la Belgique, nous avions fait amis avec des gens <br /> en vacances qui habitaient vers Anvers, nous avions visité Bruxelles , Bruges superbe ville ...<br /> j'avais beaucoup aimé.. et ces amis sont décédés...<br /> Tu vas donc bientôt repartir en vacances ? moi rien de prévu ... c'est ma fille qui est allée en Hollande<br /> je n'ai pas eu ce plaisir, peut être un jour !!<br /> Passe un bon W.E. en espérant le beau temps... c'est la fête des mères, je vais au resto ... Bisous
Répondre
T
Salut,<br /> Ce soir soirée TV<br /> On a beau temps avec une température agréable . Il faut dire que je n'aime pas la chaleur.<br /> Tout va bien pour faire les courses qui augmentent bien sûr.<br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> Bon WEEK-END<br /> Tiotte et Tiot
Répondre
S
🧡Bonjour🧡 Alain<br /> 🧡 Juste un petit message pour te souhaiter une magnifique journée de Vendredi.<br /> 🧡Gros bisous de l'amitié🧡<br /> 🧡Ton amie Scarleen🧡
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> Après un fort mistral hier il fait beau. J'ai eu ma première séance de radiothérapie, je n'ai rien senti mais en prévision des brûlures j'ai pris rdv avec une "coupeuse de feu"qui est très efficace.<br /> La potée, j'adore, mais en ce moment je n'ai pas très faim.<br /> Bonne journée,<br /> Gros bisous,<br /> Caresses à ton chat,<br /> MF
Répondre
M
une belle visite dont je me souviens un peu... le ciel ce matin a un peu de brillance dû au soleil, espérons que ce dernier arrive pour nous réchauffer, sinon on risque de geler, (lol)..passe une agréable journée
Répondre
H
Salut Alain<br /> Une ville que je connais bien, elle est proche de chez nous. Le musée est à voir, vraiment bien... Je ne savais pas le surnom de la ville, comme quoi on en apprend à tout âge ! <br /> Bonne fin de semaine<br /> Amicalement<br /> Jacques
Répondre
L
quel bel endroit - Notre pays est bien joli<br /> merci de cette découverte - belle journée
Répondre
T
Salut,<br /> Je n'ai pas visité mais c'est intéressant.<br /> Le temps est changeant et aujourd'hui il fait beau.<br /> J'espère que tout va bien pour vous.<br /> Bonne journée<br /> Tiotte et Tiot
Répondre
L
je ne connais pas du tout cette région , ja'i reluqué la potée miam ça me plairait bien ça fait longtemps que j'en ai pas fait remarque c'est plus la saison !!! lol <br /> mais hier ça aurait pu passer .. <br /> un bon jeudi à toi alain et bizou flo
Répondre
D
Salut @lain,<br /> Article très intéressant, comme toujours !<br /> La Cathédrale est majestueuse...<br /> Bonne journée
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> Encore un endroit que je ne connais pas . Ton album photos est superbe.<br /> Un bel article, merci du partage.<br /> C'est bien d'avoir adopté un chat, il n'est pas maigre, moi aussi j'adore les chats, les miens me manquent beaucoup mais je n'ai pas voulu en reprendre car ça fait trop souffrir quand ils s'en vont.<br /> Bonne journée,<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
T
il y a bien longtemps, j' ai dormi dans un hôtel qui faisait face au lion de Belfort, et c' est là que j' ai mangé ma première joue de boeuf !<br /> Un territoire qui ressemblait à la Sibérie, voilà qui explique peut être le RI, et la résistance de ce territoire !<br /> Cette place forte mérite bien d' être visitée !<br /> Merci pour la vidéo et l' album photo, Alain.<br /> Passe une bonne journée<br /> Amitié
Répondre
B
Quel bel article pour présenter Belfort et son célèbre Lion symbole de la ville. Vauban l'a fortifié Bartholdi y a laissé sa griffe.<br /> Beaux clichés et intéressante vidéo.J'ai beaucoup aimé cette belle place, lieu de vie et des rencontres , bien aménagée devant cette superbe cathédrale.<br /> Merci du partage<br /> Bonne journée
Répondre
M
voilà enfin un endroit que je connais, il y a fort longtemps que nous l'avons visité, ça me rappelle de bons souvenirs....c'était encore une époque sans soucis de santé....je te souhaite un doux jeudi en espérant un peu de soleil
Répondre
A
Kikou mon cher tit@lain,<br /> <br /> J'espère que vous allez bien !<br /> Bien remis de vos vacances ?<br /> Pas trop fatigués après avoir parcouru cette belle région ?<br /> Belfort est une belle ville.<br /> Un beau patrimoine à y découvrir.<br /> Tu penses que je connais Bartholdi et son histoire.<br /> Avec toutes ces oeuvres qu'on trouve à Colmar, sans compter sa maison natale, transformé en musée.<br /> Belle journée à vous deux.<br /> Bisous ♥ Aimée
Répondre
R
Coucou @lain,<br /> Il a fallu que tu mettes une page pour que je puisse venir t'écrire :: il y a toujours " erreur ""<br /> donc, je ne pouvais rien faire !! je ne comprends pas, il n'y a que toi que ça fait ça !!<br /> Une belle et agréable ville à visiter avec du beau patrimoine et de l'histoire .... <br /> tes photos sous un beau ciel bleu sont magnifiques .... L'intérieur de l'église est grandiose..<br /> un très joli orgue et la chaire aussi, Je ne sais pas ce qui passe comme rivière, mais il y a de beaux ponts...<br /> Tu étais monté haut pour prendre ce beau panorama sur la ville .. et le lion, superbe ... merci pour ton partage, je ne connais que de nom ...<br /> Passe une bonne fin de semaine, gros bisous
Répondre
B
Une découverte pour moi ! très interessant les explications de cette ville. Le lion est magnifique; Très belle soirée. Bisous. Flo
Répondre
B
bonsoir Alain , ah oui ton carrousel fonctionne , oui il faut ouvrir chaque article que tu veux mettre en avant !! et cocher la case ! , et là Belfort est une très belle ville que je connais et ton article est complet et avec les photos et ces monuments et cette citadelle waouhhh , le Lion bien sûr et ton album photos j'aime +++++ merci belle soirée a+
Répondre
M
Bonjour, je suis ravie de revoir des photos de Belfort où nous allions très souvent quand mon fils ainé résidait dans cette ville, bises amitiés, bonne soirée.
Répondre
B
Hello Alain<br /> J'ai des souvenirs de Belfort car mes parents m'y emmenaient pour voir des amis... Mon père avait son pote ancien combattant de la 1er armée Française 2e DB qui était de Belfort. Alors quelques fois c'était eux qui venait à Grasse et quelques fois c'était nous à Belfort...<br /> Bonne soirée<br /> Pat
Répondre