CANADA : DECOUVREZ LA VILLE DE MONT-TREMBLANT

Publié le 3 Août 2025

PRÉSENTATION DU VILLAGE

 

Comment résister à cet endroit qualifié d’oasis de la Ville pour son ambiance unique et profondément authentique. Situé aux abords du lac Mercier, il propose couettes et café, bonnes tables et boutiques champêtres qui donnent le ton au Village qui, l'été venu, voit éclore plusieurs événements : concerts, Fête nationale du Québec, etc.

C’est un milieu de vie qui fait la joie des petits et des grands, des sportifs aux contemplatifs... L’hiver comme l’été, il est possible de combiner les deux.

Patinoire, anneau de vitesse, parcs et la piste multifonctionnelle la Villageoise-de-Mont-Tremblant, qui relie le Domaine Saint-Bernard et le Centre de villégiature Tremblant, ne sont que quelques-uns des attraits qu’on retrouve au Village. Également, Le P'tit Train du Nord et le sentier Transcanadien (sentier récréatif le plus long au monde), sur lequel est intégrée la halte des Trains-de-Neige en bordure du lac Mercier. Là se situe la plage du lac Mercier, qui permet aux visiteurs de se rafraîchir et de se reposer tout en admirant la vue qu’offre le lac.

Pour les contemplatifs, la « Place de la Gare », où artistes peintres de la région œuvrent et exposent durant toute l’année, vaut le détour. Par ailleurs, vous pouvez assister aux nombreux spectacles à l’église du Village présenté par Première Scène Mont-Tremblant. L’église a été reconvertie en salle de spectacle afin de préserver ce bâtiment qui possède une belle valeur historique. Pour une incursion dans le temps et dans le but de découvrir toute la richesse de l’histoire de la Ville, vous pouvez parcourir une partie du circuit patrimonial, l’autre partie se situe au centre-ville.

POUR VOUS AIDER

 

La situation locale

Bureau d'accueil touristique
5080, montée Ryan
Mont-Tremblant (Québec)  J8E 1S4
Téléphone : 819-425-2434


Hôtel de ville de Mont-Tremblant
1145, rue de Saint-Jovite
Mont-Tremblant (Québec)  J8E 1V1
Téléphone : 819-425-8614
VUE PLONGEANTE

 

Mont-Tremblant est une ville située dans la municipalité régionale de comté des Laurentides, dans la région administrative des Laurentides, au Québec (Canada). Elle tient son nom du mont Tremblant et est connue comme destination touristique de calibre international, notamment en raison de la présence sur son territoire de la station de ski Tremblant et du parc national du Mont-Tremblant.


Dans les rues de la ville

 UN PEU D'HISTOIRE

 

Au XVIIe siècle, les Algonquins identifient l'élévation Manitou Ewitchi Saga, la montagne du redoutable manitou ou encore Manitonga Soutana, montagne des esprits ou du diable.

La région fut colonisée au XIXe siècle par le curé Antoine Labelle. Voulant éviter l'expansion protestante, il peuple donc de Canadiens français toutes les régions du nord et désigne l'emplacement des futurs villages en fonction de la fertilité des terrains, des sources d'eau et du tracé de la ligne de chemin de fer qu'il projette de faire bâtir.

En 1892, les habitants des municipalités qui constitueront plus tard la grande ville de Mont-Tremblant sont brisés de leur isolement par le chemin de fer du P'tit Train du Nord. Cette ligne de chemin de fer provoque un boom touristique incité en 1938 par Joseph Bondurant Ryan, un jeune et riche Américain de Philadelphie
(Source Wikipédia)

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont-Tremblant#Histoire

LES LACS

 

UN CLIC POUR AGRANDIR LA CARTE

Il existe de nombreux lacs de Mont Tremblant situés à une courte distance en voiture des locations de chalet Mont Tremblant. Ces lacs offrent tous un paysage fantastique et un large éventail d’activités qui peuvent améliorer l’expérience des vacanciers. Le lac Tremblant est situé sur le versant sud de la montagne et à seulement cinq minutes à pied de la station. Le lac Tremblant dispose d’une superbe plage et d’une variété de sports nautiques et de location d’équipement.

Une poignée de lacs à Mont Tremblant sont situés à moins de dix minutes en voiture de la montagne. Beaucoup de ces magnifiques plans d’eau sont surveillés et ouverts au public pour la baignade.
 

 https://officialmonttremblant.com/fr/visiter/

VIDÉO DES PAYSAGES

 

VIDÉO DE LA VILLE

 

LA RÉGION

 

UN ORIGNAL

C'est à partir du milieu du XIXsiècle que se développe la région qui entoure le mont Tremblant. À l'ouest du parc, des colons fondent les villages de La Conception (1875), Labelle (1878), Saint-Jovite (1879), L'Annonciation (1880) et Saint-Faustin (1881). À l'est, un autre mouvement de colonisation fonde Saint-Côme (1862), Saint-Michel-des-Saints (1863), Saint-Donat (1874). Si les compagnies forestières sont souvent propriétés d'anglophones, les bûcherons et les draveurs [flotteurs de bois] sont des cultivateurs canadiens français des villages environnants. Les sols sont pauvres et le rude climat impose une saison agricole très courte. Les colons partagent donc leur vie…

http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-377/Parc_national_du_Mont-Tremblant.html

LE CHEMIN EN UNE PHOTO

 

 

 L'ALBUM PHOTOS
UN CLIC POUR OUVRIR L'ALBUM DES PHOTOS

 

 

 L'APERÇU DE L'ALBUM PHOTO
LE COIN DES GOURMANDS ET DES GOURMETS

 

AUJOURD'HUI CE SERA UNE RECETTE DES LAURENTIDES : POLPETTES DE VEAU

Type de repas : souper, lunch, très grande tablée
Saison : automne, hiver On parle ici d’une recette qui vous fera des restants, mais le genre de restants qui ne dure pas très longtemps. Assurez-vous d’avoir un plat assez grand pour contenir toute cette sauce et toutes ces polpettes, sinon coupez la recette de moitié. Portions : 8 à 12 (environ 35 boulettes) | Préparation : 45 minutes | Cuisson : 2 heures

INGRÉDIENTS


Sauce :
  • 1 oignon, en petits dés ;
  • 2 gousses d’ail, hachées ;
  • 85 ml (⅓ tasse) d’huile d’olive extra vierge ;
    ...
Polpettes :
  • 1,5 kg (3 ½ lbs) de veau haché ;
  • 4 œufs ;
  • 375 ml (1 ½ tasse) de chapelure assaisonnée à l’Italienne ;
  • ...

    Sauce :

  • Dans une grande cocotte en fonte émaillée, faire suer les oignons et l’ail dans l’huile d’olive à feu très doux jusqu’à tendreté ;
  • Ajouter tous les autres ingrédients et laisser mijoter pendant que vous préparez les boulettes. Noter que cette sauce est beaucoup plus liquide qu’une sauce traditionnelle et c’est ce que vous voulez. Cela permettra aux boulettes de bien cuire sans se défaire et vous aurez suffisamment de sauce pour déguster vos boulettes.
    ...

  https://tremblantexpress.com/polpettes-au-veau/

MERCI POUR VOTRE VISITE  

 

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #canada, #tourisme, #mont-tremblant, #tourisme etranger, #lac

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Alain<br /> <br /> Merci pour ton commentaire et appréciation sur les Quelques chansons proposées concernant HERVE VILLARD<br /> Je te souhaite un bon Mardi en ce 18 Novembre<br /> Avec toute mon Amitié<br /> Jean<br /> https;//janocongobo.eklablog.com
Répondre
D
Bonjour Alain <br /> j ai aimer naviquer sur le Quebec vraiment ce que tu as poster extraprdinaires desalades a pas finir le Village extra écoute vraiment j ai passer un bon ùoùent regarder lire et autresmerci aussi des deux Vidéo cet Animal Majecteuxe et merci ce repas que tu nous s offres a regarder bisous de ce Lundi a vous deux ici il pleut tant mieux la terre en a besion a bientot bisous DANNNN
Répondre
S
✿˳🦋Bonjour✿˳🦋Alain<br /> ✿˳🦋 Que ce dimanche soit un beau reflet de ta force et de ta gentillesse;✿˳🦋<br /> ✿˳🦋passe une magnifique journée, en famille ou amis.✿˳🦋<br /> 🦋˳✿˳Gros bisous de l'amitié˳✿˳🦋<br /> 🦋˳✿˳Ton amie Scarleen˳✿˳🦋
Répondre
M
et oui c'est un vrai parcours du combattant, je me demande si aujourd'hui à l'hôpital où doit aller avec mon mari je pourrais m'y rendre j'essaierai d'aller aux urgences, ayant perdu énormément de poids en une semaine, il va bien falloir que 'quelqu'un prenne conscience que j'existe......hier j'ai encore téléphoné à des médecins surchargés, qui ne peuvent se déplacer où même te prendre.....douce journée
Répondre
F
Bonjour mon cher Alain<br /> De bon matin tu me fais rêver et çà fait du bien de revoir ces beaux paysages Canadiens.<br /> De bonne heure, quel bonheur de te lire sur mon blog et venir frapper à la porte de ton bel univers de blog.<br /> Je suis reconnaissante de partager ces quelques instants avec toi et je te souhaite une journée remplie de positivité et de paix intérieure.<br /> Prends soin de toi.<br /> Gros bisous d'amitié de l'île intense.
Répondre
T
Salut, <br /> Un pays que j'aurais aimé visité car j'ai des aieuls là bas<br /> Après une nuit pluvieuse le temps est au beau fixe.<br /> Ce matin on a fait des courses chez Leclerc. Le carburant a augmenté .<br /> La Tiotte n'a pas trouvé de vinaigre 1er prix alors elle fulmine.<br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> BONNE JOURNEE<br /> Tiotte et Tiot
Répondre
L
ah c'est vrai que tu es au quebec j'avais oublié !!! <br /> woaw sympa comme environnement le gros machin sorte d'elan (caribou peut être ça se mange je crois) <br /> la recette des boulettes ça fait un peu comme nos tomates farcis ou autres farcis , des boulettes aussi mais eux mettent que du veau nous on met du boeuf, veau et porc .. ça me donne envie aussi pour le moment je ne cuisine plus maman va être admise à l'hosto est partie avec les pompiers, l'auxilaire de vie l'a fait admettre mais n'a pas voulu que je vienne sinon vont la renvoyer... <br /> un gros bizou à toi alain et bonnes vacances vous voyez de belles choses... bibi flo
Répondre
C
bonjour Alain<br /> cette partie je ne connais pas. J'aime beaucoup la couleur des toitures (album photos) au fait comment faisiez vous lorsque vous aviez la chienne pour aller à l'étranger ??? moi c'est demain soir que j'accueille le chien de mon fils qui part en vacances, je vais me régaler<br /> bisous
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> J'ai lu un livre de Marie Bernadette Dupuis sur l'histoire de l'arrivée des colons au Canada pas très sympathique envers ces pauvres indiens " les montagnais" prendre leur terre et les parquet dans des réserves ce n'est pas mieux que ce qui c'est passé au USA. <br /> le mois d'août est bien calme les blogs sont au ralenti malgré tout je viens voir si tu va bien et admirer ton beau travail. le soleil est présent mais pour l'instant<br /> pas la grosse chaleur j'espère que le temps restera doux et surtout sans canicule. je te souhaiter une douce journée et dépose de doux bisous d'amitié<br /> Marlène
Répondre
M
on fait aller, pas d'autres moyens d'avancer, je voulais voir mon médecin hier, et bien il est en vacances une semaine et l'autres ne prennent plus personne....grrrr....passe un doux mardi
Répondre
F
Bonsoir mon cher Alain<br /> Quelle magnifique visite guidée et grâce à toi je découvre la beauté du Canada, la ville est ravissante, les alentours très verdoyants et lumineux, et toujours un bel article bien complet, comme c'est agréable de voyager avec toi et je vois que tu es bien sur Eklablog car ce n'est pas facile de suivre deux blogs sur des plateformes différentes, pour moi aucun problème pour venir chez toi sur Ekla et je suis mes ami(e)s quelque soit la plateforme.<br /> La lumière de l'espérance ne s'éteint pas avec la nuit, mais s'allume avec les étoiles.<br /> Bonne soirée, bonne nuit et bon voyage au pays des plus beaux rêves.<br /> Du haut de mon ti rocher, je t'envoie de gros bisous d'amitié.
Répondre
M
bonsoir alain!!jolies photos du canada!!<br /> j'ai une amie au canada!!mais je ne risque pas de pouvoir y aller<br /> je fais aller du cote moral!!!!bonne semaine et gros bisous
Répondre
E
Hello Alain , <br /> Le Mont Tremblant ? jamais entendu parler et l'avantage des blogs c'est de voyager gratuitement et sans se fatiguer !<br /> Je ne suis jamais allée au Canada et je crois que c'est un peu tard pour moi!<br /> Merci pour ces jolies photos et bises amicales!
Répondre
L
C'est une visite qui a tout pour plaire, autant pour la ville que pour le parc national. Mais bon, faut commencer par aller au Canada ! 😁<br /> J'ai été assez impressionné de constater que la région a été colonisée... par un curé ! 😯<br /> Bonne journée à toi et merci pour cette belle découverte.
Répondre
B
Je garde un excellent souvenir de cette région des Laurentides.Je suis passé dans cette ville mais trop rapidement.la nature est belle et généreuse, les lacs et les cours d'eau superbes.Une belle région du Canada<br /> Bonne semaine
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> Merci pour cette jolie balade dans ce beau pays un rêve que je n'ai pas pu réaliser<br /> je me contente de ta vidéo et la présentation du village super on ne doit pas s'ennuyer<br /> tout y est. J'espère que tu as passé un très bon week-end <br /> Un nouveau mois se met en route la météo annonce de la chaleur<br /> mais pour l'instant c'est toujours la fraicheur le matin j'espère <br /> que les températures ne seront pas trop élevées pour le mois d'Août<br /> après des températures de juillet plus clémentes<br /> Je te souhaite de bien commencer la semaine avec une journée douce<br /> et sereine. Bisous douce amitié<br /> Marlène
Répondre
M
ah si je pouvais y retourner ce serait avec un immense plaisir, monsieur va un peu mieux, et pour ma part ce n'est pas encore ça, je vais aussi essayer de remonter la pente....je vais noter la recette et l'envoyer à ma fille....passe un bien doux début de semaine
Répondre
F
Bonjour mon cher Alain<br /> Tu me fais rêver avec tes superbes photos de ton beau voyage au CANADA, de par une nièce du côté de mon mari vivant au Canada même si elle a eu du mal à se faire au froid maintenant elle s'habitue au climat et elle aime énormément le CANADA y travaillant, son compagnon est Canadien et elle a deux enfants.<br /> Tes photos sont splendides et me permettent de découvrir de ravissants paysages, de belles bâtisses et pour finir tu nous régales, merci pour ce beau partage.<br /> J'espère que ton WE s'est bien passé. Ici on a eu un samedi rempli de pluie, le dimanche a été beau, doux et ensoleillé sur mon île et je te souhaite en cette nouvelle semaine qui commence tout d'abord un beau lundi au soleil dans ta belle région.<br /> ***<br /> Bon début de semaine, on fait le plein de motivation ensemble !<br /> Bonne semaine à toi, pleine de réussites et d'énergie !<br /> Je te souhaite une semaine productive et agréable.<br /> ***<br /> Du haut de mon ti rocher, je t'envoie de gros bisous d'amitié.
Répondre
Z
Coucou Alain.<br /> Une destination magnifique et je viens de passer un excellent moment à visiter virtuellement.<br /> Bonne recette également à essayer pour nous changer des paupiettes de veau que j'ai cuisiné hier.<br /> Bises et bonne soirée - Zaza
Répondre
L
Bonsoir Alain,<br /> Merci pour ces belles photos et tous ce détails. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
R
Coucou @lain,<br /> Que de choses tu mets sur le mont tremblant !! ce n'est pas la période de neige !!<br /> Tu as fait de très belles photos... Je ne pense pas y aller un jour !! enfin plusieurs jours !<br /> Le mont tremblant , je n'en n'ai jamais entendu parler !! de très beaux paysages ...<br /> C'est tout prêt pour l'hiver , je vois les téléphériques, ça sert aussi l'été pour les touristes ...<br /> Tu y es monté ? il doit y avoir de beaux points de vue !! enfin un bel endroit, tu en as bien profité !<br /> Passe une bonne soirée, bisous
Répondre
T
Dire qu' il y a 60 ans, j' avais envisagé de migrer au Canada avec un des mes beaux-frères !<br /> Et ce Mont Tremblant m" apparait comme idéal, avec tous ses lacs !<br /> En plus on y parle français, et on s' y régale !<br /> Merci Alain pour les vidéos et tes belles photos, qui me donnent du regret de n' avoir pas été au bout de mon envie<br /> Passe un bon dimanche<br /> Amitié
Répondre
R
Les vidéos et les photos sont sublimes, merci Alain pour le partage.<br /> Belle fin de journée gros bisous
Répondre