PHOTO PANORAMIQUE PRISE A PARTIR DU FORT. AU CENTRE, LE MONT-BLANC
AU SUJET DE CE FORT

 

Après la défaite de 1871 contre les prussiens, la France décide la construction d'un front fortifié sur toute sa façade est. Début 1874, le ministre de la Guerre confie cette tâche au général Séré de Rivières qui érigea un système de plus de 400 forts, sur les frontières allemandes et italiennes. Comme nous avons la bombe atomique aujourd’hui, cet impressionnant dispositif constitue la force de dissuasion de l’époque.

Ne pouvant fortifier l’intégralité de la ligne frontière située en haute altitude, la stratégie militaire de l’époque consiste à laisser l’ennemi, venu d’Italie, pénétrer dans les vallées et à le stopper au débouché de la vallée. C’est ainsi que la place d’Albertville est constituée autour de Conflans du Fort du Mont et des blockhaus des Têtes et du Laitelet côté Beaufortain. Côté Bauges, les forts du Villard et de Tamié au sud, viennent épauler le Fort de Lestal et le blockhaus de l’Arpettaz, aujourd’hui appelé Fort de la Batterie.

 

https://www.fort-batterie-marthod.com/l-histoire

POUR VOUS AIDER

 

SITUATION NATIONALE
SITUATION LOCALE

 

MAIRIE DE MARTHOD
1962 Route du Chef-Lieu
73400 Marthod
Tél. 04 79 37 62 07

SITE WEB
 

OFFICE DE TOURISME
Mêmes coordonnées que la mairie

 

 

AU SUJET DE MARTHOD

 

Marthod est située à cinq kilomètres au nord d'Albertville. Elle a pour confins les communes d'Ugine, de Marlens, de Cons-Sainte-Colombe, de Seythenex, de Mercury, de Thénésol, de Césarches et de Queige.
Son territoire s'étend à droite et à gauche de l'Arly, autrefois si capricieuse.
Sur la rive gauche se situe le coteau des Ratelières, dominé par la sombre et vaste forêt de Cornillon, que l'on surnommait jadis : jardin à champignons.
Sur la rive droite, le coteau du Chef-lieu qui s'élève en amphithéâtre, avec quatre plateaux successifs jusqu'au pied du massif de l'Alpettaz aux vastes alpages, dominé lui-même par la dent de Cons (2064 mètres).
Au centre, la Plaine, trait d'union des deux collines sœurs, avec la route nationale et la voie ferrée, mais aussi avec ses chalets et villas aux façades claires, qui s'essaiment au pied de la montée, en bordure ou au-dessus de l'ancienne route romaine.

https://www.du-cote-de-chez-nous.net/article-73-marthod-53724711.html

DANS LE VILLAGE DE MARTHOD

 


LA MAIRIE ET L'ÉGLISE DE MARTHOD

POUR QUE VIVE LE FORT

 

En 1998, devant l'état de délabrement avancé du bâtiment menaçant la sécurité des promeneurs qui côtoient le site, le conseil municipal envisage de démolir l'ouvrage. Un des conseillers municipaux, Christian Dunand-Pallaz, décide alors de créer l'association "Pour que Vive le Fort de la Batterie" dans le but de sauver l'édifice. Le conseil municipal abandonne l'idée de raser le bâtiment et l'association s'engage à procéder à la remise en état, l'entretien et la mise en sécurité du fort dans le but d'en faire un refuge de montagne avec l'accord de la municipalité.

Une équipe de bénévoles de l'association...

Une belle histoire en somme…

https://www.fort-batterie-marthod.com/l-association

LES GRANDES DATES

 

1886/1888
La construction

Conçu pour héberger 86 hommes, les matériaux furent amenés à dos de mulets. Un détachement militaire séjourna au fort pendant la "Grande Guerre", puis il fut désaffecté.

1943

Une seconde vie

il reprit vie grâce à un détachement du Groupement Jeunesse et Montagne composé de deux équipes, l'équipe Claude du Planey d'Arêches et l'équipe Vincent II de Saint Guérin. Aidés par 3 ou 4 bûcherons italiens, les volontaires de J.M. abattirent 5 000 mètres cubes de bois. Après, le fort retomba une seconde fois dans l'oubli, sauf pour les vandales aidés par les intempéries.

À suivre…

https://www.fort-batterie-marthod.com/l-histoire

ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE

 

En chemin...
Cet édifice est dédié à la Nativité de saint Jean-Baptiste, fêté le 24 juin. Cette fête marquant la naissance de Jean, celui qui a baptisé Jésus dans le fleuve Jourdain, prouve l’ancienneté de la paroisse. En 1170, saint Pierre II de Tarentaise, archevêque du lieu, attribue la paroisse aux chanoines et en 1257 un acte fait état de chanoines réguliers de Saint-Augustin. En 1367, on parlera du « cloître de Marthod ». Le prieur deviendra un prieur commendataire et donc ne réside plus au Prieuré, mais il en perçoit tout de même les revenus. Il nomme alors un « vicaire perpétuel » pour le représenter ainsi qu’un second chanoine. Dès lors, l’archevêque fixe des revenus pour eux deux, entraînant des tensions entre le Chapitre cathédral, le « Chapitre local » de chanoines et la paroisse. Pour bien marquer la dépendance de Marthod à sa cathédrale de Moutiers, le vicaire perpétuel était tenu de recevoir…

https://cloches74.com/2019/09/18/marthod-eglise/

LE FORT EN VIDÉO

 

L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE

 

UN CLIC SUR LE BOUTON CI-DESSUS POUR OUVRIR L'ALBUM PHOTOS

Plusieurs noms sont donnés à ce site : Le Fort de la Batterie, Les batteries ou le blockhaus de l’Alpettaz . Ce fort est bâti sur une falaise, faisant partie du territoire de la commune de Marthod en Savoie (près d’Albertville) à 1440 mètres d’altitude. Construit pour protéger le fort de Lestal situé 600 mètres plus bas, il domine la ville d’Ugine de près de mille mètres.
C’est un merveilleux spectacle, dont on ne se lasse jamais, que d’assister depuis le blockhaus au coucher du soleil sur le Mont-Blanc ; alors que la nuit a gagné la vallée, il est baigné d’une couleur rose éclatante qui lentement s’estompe, laissant place au noir envahissant.

UN APERÇU DES PHOTOS DE L'ALBUM
VUE SUR LE MONT BLANC

 

LA MONTAGNE ENTRE LES SAPINS

 

VUE SUR LE MONT BLANC

 

L'ENTREE DU FORT DE LA BATTERIE

 

 

LE COIN DES GOURMANDS

 

Recette d'aujourd'hui : LA TARTINE AU REBLOCHON

INGRÉDIENTS

- 1 reblochon de Savoie du refuge
- 4 tranches épaisses de pain de campagne grand diamètre (ou 8 petites)
- 4 pommes de terre
- 250 g de lardons
...

PRÉPARATION

Faire cuire les pommes de terre à l'eau 10 à 15 min selon la taille. Vous pouvez rajouter un demi verre de vin blanc de Savoie dans l'eau pour parfumer les pommes de terre.

Faire revenir les lardons et les oignons dans une poêle non adhésive sans coloration.
Faire griller les tranches de pain.
Selon les goûts, vous pouvez frotter légèrement le pain avec la gousse d'ail.

...

https://www.refuge-de-marie-louise.com/info/recette-tartine-au-reblochon-de-savoie

MERCI POUR VOTRE VISITE 

 

Retour à l'accueil