AU SUJET DE FORCALQUIER

 

POUR VOUS AIDER

 


La situation locale


La situation nationale

 

OFFICE DU TOURISME
13 Pl. du Bourguet
04301 Forcalquier
Tél. 04 92 75 10 02

SITE
 

MAIRIE
1 Pl. du Bourguet
04300 Forcalquier
Tél. 04 92 70 91 00

SITE
 

 

LA LÉGENDE DES QUATRE REINES

 

Raconte-t-on une légende ou parle-t-on d’une vérité historique ? Sans doute les deux. Les personnages ont réellement existé, mais en quel lieu ? Il est très difficile, voire impossible aux historiens, de vérifier la véracité géographique des évènements, surtout des lieux de naissance. De ce qui va être écrit ici, on peut dire ou ne pas dire qu’une grande partie est légendaire ou pas. Certains historiens vont jusqu’à dire qu’aucune des quatre reines n’a jamais mis les pieds au château de St. Maime.

L’histoire va commencer dans la plaine de Mane où, sur une éminence, existe un village qui se nomme St. Maime, qui, suivant la légende, vit en son château naitre les quatre filles du comte de Provence et de Forcalquier, Bérenger IV ou V, qui devaient toutes devenir reines. Il unit la Haute et Basse Provence par l’héritage qu’il fit de sa mère, Gersende de Sabran, comtesse de Forcalquier, et d’Alphonse II, comte de Provence, second fils du roi d’Aragon. Au décès de son mari, elle fut régente à Aix, régence qu’elle partageait avec son beau-frère. Mais elle préféra le comté de Forcalquier et y transporta sa cour. C’est là que fut éduqué et que grandi son fils Raymond Bérenger qui se maria avec Béatrice de Savoie, fille de Thomas. Sur la fin de sa vie, Gersende se fit religieuse au monastère de La Celle, près de Barjols.   

http://www.bassesalpes.fr/reines.html


La concathédrale Notre-Dame-du-Bourget
HISTOIRE DE FORCALQUIER

 

 

Les premières traces de vie humaine sur Forcalquier datent du IIIe millénaire av. J.-C., c'est-à-dire pendant la période du Néolithique. En 1991, un vase campaniforme a été découvert dans le quartier de La Fare : des gobelets céramiques en forme typique de cloche ont été trouvés dans une sépulture. Les environs du bourg et la butte ont livré divers éléments, dont des silex et de la céramique, des fragments de tegulae, un pichet catalan des IIIe et IIe siècles av. J.-C., une tête de statue du Bas-Empire (IVe siècle) et une autre du Haut-Empire, le tout couvrant une époque allant du Néolithique à la fin de l'Empire romain. Ces découvertes, bien que ne permettant pas de conclure sur la forme, l'importance et une éventuelle continuité de l'occupation humaine à Forcalquier, attestent néanmoins d'une fréquentation et d'occupation antérieures au début du Moyen Âge.

La région de Forcalquier a connu très tôt une occupation humaine. Les Celtes se mêlèrent aux Ligures, implantés dès le Xᵉ siècle av. J.-C. Ces peuples élurent domicile sur les éminences, comme en témoignent de nombreux oppida.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Forcalquier#Pr%C3%A9histoire

LA CATHÉDRALE N.D. DU BOURGET

 

 

Après plus de huit siècles, la concathédrale Notre-Dame-du-Bourguet continue d’accueillir les temps forts de la vie religieuse et culturelle des Forcalquiérens.

Située au cœur de la cité comtale, la cathédrale surplombe la place du Bourguet du haut de ses 36 mètres de hauteur, en faisant un édifice colossal pour l’époque. Érigée entre le XIIe et le XVIe siècle, elle arbore un style architectural mélangeant les styles roman et gothique, avec ses voûtes en ogives et ses arcs en plein cintre.

Ce monument historique, classé depuis 1914, était autrefois le lieu de rassemblement des évêques de Sisteron au XIIIe siècle, qui ne pouvaient accomplir leur mission dans leur diocèse d’origine à cause d’un différend avec leurs confrères.
La grande Dame est habitée, évidemment, par la foi de ses croyants, mais aussi par Maria Sauveterra. Cette dernière, n’est pas une dame, non, c’est une cloche : la plus grande des quatre qui animent le clocher. En 1800, elle échappe à la destruction lors du passage de l’armée alors missionnée de récupérer les lourdes cloches des campagnes afin de les fondre...

https://www.ville-forcalquier.fr/la-concathedrale-notre-dame-du-bourguet/

LE CAMPANILE SAINT-PIERRE

 

Le clocher Saint Pierre est construit en 1859 à la demande des Forcalquiérens qui suite à la disparition du clocher des Récollets n’entendaient plus les cloches. 
Ce clocher est une tour carrée, sorte de Campanile dont le dernier étage est doté d’une horloge, le tout coiffé d’un dôme en fer où se trouve placé un timbre.
 

 

LA FONTAINE JEANNE D'ARC

 

Cette fontaine construite en 1511 était initialement surmontée d’un Saint-Pierre. 
Ce dernier fut remplacé par une statue de Jeanne d’Arc en 1900. 
Mais tout le monde n'apprécia pas ce changement. Eugène Bernard écrivit un poème vengeur où Saint-Pierre se plaint d’avoir été chassé :

 
« Ah, elle est belle leur Jeanne,
avec son petit front craintif,
et son air mi-figue mi-raisin
sous sa peau d’aubergine !
Et disons-le, puisque nous y sommes :
si c’étaient d’honnêtes paroissiens,
ils sauraient que de rester comme une quille sur un piédestal,
laid ou beau,
d’où coule ce que l’on boit,

ce n’est pas la place d’une fille ! »

PETITE VIDÉO DE FORCALQUIER

 

LA CITADELLE

 

À l'emplacement du château des Comtes de Forcalquier, dont subsistent les bases au midi, s’élève aujourd’hui la Chapelle Notre Dame de Provence. 
La première pierre fut posée en 1868 et la chapelle fut inaugurée le 12 septembre 1875…

 
 

https://wwwx.ville-forcalquier.fr/patrimoine.html

UN APERÇU DES PHOTOS DE L'ALBUM

Le carillon de Forcalquier (ci-dessus) est unique en son genre.

Il possède tout d’abord une histoire singulière. En effet, il a été bâti en 1925 pour les fêtes commémorant le millénaire du retour des reliques de Saint-Mari à Forcalquier.

Une très ancienne légende forcalquiérenne raconte que ce jour-là – c’était en 925 – toutes les cloches de la ville se mirent à sonner toutes seules, annonçant la venue d’un moine rapportant ces précieuses reliques mises à l’abri des envahisseurs « barbares ».
C’est en se référant à cette tradition que le père Gabriel Blanc, missionnaire de Notre-Dame de Provence, fit édifier un carillon sur la colline dominant les ruines de l’ancienne cathédrale, où les reliques du saint avaient d’abord été placées.

Sa situation n’a pas non plus d’équivalent. Tous les autres carillons occupent le sommet d’un clocher, d’un beffroi ou d’une tour. Le nôtre s’ouvre de plain-pied en haut d’une colline et le public peut y voir le carillonneur en action, deux traits ne se retrouvant nulle part ailleurs.

L'ALBUM DES PHOTOS
UN CLIQUE SUR LE BOUTON CI-DESSUS POUR VOIR LES PHOTOS DE FORCALQUIER

 

 

LE COIN DES GOURMETS ET DES GOURMANDS

 

Aujourd'hui : RECETTE DES TOURTONS

Originaires de la vallée du Champsaur dans les Hautes-Alpes, les Tourtons étaient autrefois servis lors des fêtes de Noël. D’où leur autre nom de "Coussin du petit Jésus". Les tourtons traditionnels sont fabriqués à base de purée de pomme de terre et de fromage pour la partie salés, ou de purée de pommes et de pruneaux pour la partie sucrés. Ces petits beignets ont la réputation de bien tenir au corps et d’être un bon réconfortant par grand froid !

LES INGRÉDIENTS :

  • 300 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 3 œufs
    ...

LES ÉTAPES DE LA RECETTE

Verser la farine en fontaine.
Ajouter les œufs, le beurre, l'huile et le sel.
Pétrir longuement.
Laisser reposer la pâte en boule.
Cuire les pommes de terre épluchées à l’eau salée.
Faire revenir à la poêle les échalotes dans du beurre.
Passer les pommes de terre en purée et ajouter les échalotes et la tomme émiettée.
Bien mélanger cette farce.
...

https://www.sherpa.net/recettes/tourtons-des-hautes-alpes-0

 

 

MERCI POUR VOTRE VISITE  

 

Retour à l'accueil