AU SUJET DE CETTE CURIOSITÉ GÉOLOGIQUE

 

L’arche naturelle du Pont d’Arc s’est formée il y a environ 124 000 ans, par un long effet d’érosion karstique dans la roche calcaire (zones karstiques en France). L’eau de l'Ardèche (rivière) s’est engouffrée progressivement, depuis 500 000 ans, et a creusé avec le temps une immense ouverture naturelle dans la falaise (avec des niveaux d'eau et de crues violentes variables selon les saisons) pour progressivement quitter le méandre de la Combe d’Arc (également dénommé cirque d’Estre) qui fut son lit avant la formation de l'arche. Autrement dit, l’eau de la rivière s’est infiltré lentement dans la roche calcaire pour créer par l’érosion une immense ouverture sur les Gorges de l’Ardèche.

POUR VOUS AIDER - NÉCESSAIRE

 


Situation locale

Situation nationale

 

OFFICE DE TOURISME GORGES DE L'ARDÈCHE
1 place Église
07700 Saint-Marcel d'Ardèche 

Tél. 04 75 54 54 20
SITE INTERNET 

MAIRIE
1 place de la Résistance
BP 41
07150 Vallon-Pont-d'Arc

Tél. :
04 75 88 02 06
SITE WEB
BLASON DE VALLON PONT D'ARC

 

À PROPOS DU PONT D'ARC

On peut venir des dizaines de fois au Pont d’Arc, on est toujours aussi surpris et émerveillé par ce site hors du commun. Curiosité géologique unique au monde, cette arche naturelle grandiose a été percée dans la roche par le passage de la rivière Ardèche. Située à l’entrée des Gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc mesure 54 mètres de haut, 60 mètres de large, et est datée d’au moins 124 000 ans. Un belvédère est aménagé pour profiter d’une vue superbe sur le site.

Prenez le temps de faire une pause sur l’une des deux plages du Pont d’Arc (avant ou après le Pont d’Arc). Pour une baignade, un pique – nique, une sieste… Imprégnez-vous de ce lieu, levez la tête, regardez autour de vous, c’est vraiment magnifique. À chaque heure de la journée, le paysage et l’ambiance sont différents : le matin de bonne heure, quand le soleil se lève juste et qu’il fait délicatement scintiller la rivière sous le Pont d’Arc. L’après-midi quand les canoës glissent doucement au fil de l’eau. Le soir, quand la lumière s’adoucit et que la roche se teinte de chaudes nuances orangées.

https://www.gorges-ardeche-pontdarc.fr/decouverte-ardeche/incontournables-ardeche/pont-darc-ardeche/


LE PONT D'ARC

LA LÉGENDE

 

Le Pont d'Arc a toujours fasciné les hommes. De nombreux récits témoignent de l’aura magique qui entoure ce site depuis la nuit des temps… Selon une légende populaire de l'Ardèche, le Pont d'Arc serait né d'une histoire d'amour contrarié et d'un pacte diabolique. Un seigneur de Sampzon, cruel et jaloux, avait enfermé sa jeune épouse dans une tour perchée sur le rocher de l'Arc, alors que la montagne n'était pas encore creusée par la rivière. Seul un oiseau lui tenait compagnie. Voyant le désespoir de la belle, l'oiseau s'envola à la recherche d'un sauveur. Il trouva un jeune prince courageux, qui, déguisé en mendiant, réussit à s'introduire dans le château. Le cœur de la châtelaine ne tarda pas à succomber. À l'aube, les deux amoureux s'échappèrent en barque sur la rivière Ardèche. Mais le seigneur s'aperçut de leur fuite. Fou de rage, il se lança à leur poursuite. Au niveau du plus grand méandre, désespérant de les rattraper, il invoqua le diable. Le pacte fut scellé : en échange de son âme, 

https://www.loucapitelle.com/pont-d-arc/

UN SITE HABITE PAR L'HISTOIRE

 


Un lieu fréquenté dès la Préhistoire

Le Pont d'Arc n'est pas seulement un chef-d'œuvre naturel : c'est aussi un témoin privilégié de la présence humaine en Ardèche depuis des dizaines de milliers d'années. À quelques centaines de mètres de l'arche se trouve la célèbre Grotte Chauvet, ornée de peintures rupestres vieilles de 36 000 ans et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si la grotte n'est pas ouverte au public (seule sa réplique, la Grotte Chauvet 2, se visite), elle rappelle combien la région a toujours été un lieu de vie, d'art et de spiritualité.

Découvertes archéologiques

Les abords du Pont d'Arc ont livré de nombreux vestiges préhistoriques, attestant de la présence de chasseurs-cueilleurs qui trouvaient ici un abri, de l'eau et une nature généreuse. Les archéologues y ont mis au jour des outils, des ossements et des traces de campements, confirmant l'importance du site à travers les âges

https://www.loucapitelle.com/pont-d-arc/

 

UNE PETITE VIDÉO SUR LE PONT D'ARC

 

L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE

 

UN CLIC SUR LE BOUTON DU HAUT POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS

 

LES PHOTOS SONT ISSUES DU NET 

CI-DESSUS UN APERÇU DE L'ALBUM PHOTOS
MERCI DE VOTRE VISITE  
Retour à l'accueil