RANDONNEE EN FORÊT DE FERRIERES (Seine-et-Marne - 77)

Publié le 14 Juillet 2025

PRÉSENTATION DE LA BALADE

 

La forêt régionale de Ferrières s'étend sur 2 889 hectares. Son nom rappelle les nombreuses forges de fer qui y existaient au Moyen Âge. Jadis propriété de communautés religieuses, puis de la puissante famille Rothschild, elle est aujourd'hui propriété de la région Ile-de-France. Remise en état par l'Agence des espaces verts en collaboration avec l'ONF, elle comporte encore de nombreuses zones humides et des mares. Ferrières est riche en gibier de toute sorte. Le cerf sika y fut introduit par la famille Rothschild, les chevreuils, les sangliers, les renards, les écureuils, les belettes, les putois, les blaireaux, les hermines et une multitude d'oiseaux profitent de cet habitat somptueux dominé par le chêne rouvre.

POUR VOUS AIDER

 

Situation nationale
La situation nationale

Situation locale
La situation locale

MAIRIE
Rue Jean Jaurès
77164 Ferrières-en-Brie
Tél. 01 64 66 31 14

SITE WEB

OFFICE DE TOURISME DE MARNE ET GONDOIRE
2 Rue du Chemin de Fer
77400 Lagny
Tél. 01 64 02 15 15

SITE WEB 
 
L'HISTOIRE DE LA FORÊT

 

Forte de ses 2900 hectares et de ses ambiances variées, la forêt régionale de Ferrières, qui s’étend autour du château de Ferrières-en-Brie et de l’un des plus beaux parcs à l’anglaise de France. Elle représente sans doute le fleuron des forêts régionales. Située à 30 km de la capitale, sur le rebord nord-ouest du plateau de Brie, la forêt régionale de Ferrières et la forêt régionale d’Armainvilliers, indissociables, forment le plus vaste espace boisé de l’est parisien. Elles amorcent le massif forestier qui se prolonge par les forêts de Crécy et de Malvoisine. En 1829, James de Rothschild fait l’acquisition de ce massif forestier. Cette famille va structurer et modeler le domaine au cours du XIXe siècle selon une organisation encore très présente aujourd’hui. En 1973, la Région d’Île-de-France achète la forêt de Ferrières à la famille de Rothschild afin de préserver le massif de l’urbanisation et de l’ouvrir au public.

 


L'une des entrées dans la forêt de Ferrières en Brie

 DESCRIPTION DU PARCOURS

 

Garez-vous sur le parking en bordure de la D 21 à 1300 m en venant de Pontcarré, le départ se fera à proximité de cet emplacement.

Du parking, traverser la route départementale et s'engager sur la route de la Planchette. Continuer tout droit. Vous longez le mur d'enceinte du château de Ferrières

Prendre à droite la route de l'Epinerie. À la parcelle 125, le sentier part légèrement à droite.  

Au carrefour, prendre la deuxième route à gauche.
 

Prendre à gauche, la route des Bois-de Ferrières.
 

Quitter le GRP, en empruntant la première route à droite. Longer la parcelle 106.
 

Prendre la route des Buronnières. Poursuivre jusqu'à la route D21, la traverser (attention prudence). Suivre tout droit l'allée de la Belle-Épine. Après 700 m, le sentier tourne légèrement à gauche puis à droite.

À la croisée des chemins, prendre la route de la Croisette à droite.

Au carrefour, retrouver le sentier GRP. Prendre à droite la route de la Planchette et suivre cette direction jusqu'au parking. 

 

TOUT SUR LA RANDONNÉE

 

  CIRCUIT DE LA FORÊT DE FERRIÈRES EN BRIE

Balisage : jaune-Rouge/jaune
Longueur : 9,50 Km
Temps : 2 heure 30
Difficulté : facile
Cartes IGN : 2414 ET
Pensez à vous en munir

 

 

 

 

   

Renseignements techniques           Voir le parcours           Télécharger la fiche parcours (Format PDF)

LE CHÂTEAU DE FERRIÈRES

 

Derrière les façades de style néo-Renaissance prend place un escalier d'honneur, réplique de celui du Crystal Palace (créé par Joseph Paxton) de l'Exposition universelle de 1851 à Londres.

La décoration intérieure est caractéristique du goût Rothschild.

Les appartements, composés de 28 suites, possédaient dès l'origine un système de chauffage central avec également eau courante chaude et froide. À l'origine, le château ne comprenait pas de cuisine afin d'éviter les odeurs. Un souterrain, condamné pendant la Seconde Guerre mondiale, puis réhabilité en 2014, équipé de rails pour passer les plats sur de petits chariots, relie le sous-sol à une maison voisine, à l'angle nord-est, à environ 60 mètres : là se trouvaient le fourneau et la batterie nécessaires pour préparer les repas. Ce souterrain est visible dans un épisode de la série télévisée Les Brigades du Tigre (épisode Les fantômes de Noël) où il sert de cache pour le bandit de l'épisode en question.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Ferri%C3%A8res_(Ferri%C3%A8res-en-Brie)#Pr%C3%A9sentation

LE CHEMIN EN UNE PHOTO

 

 

 L'ALBUM PHOTOS

Un clic pour ouvrir l'album photos

 L'APERÇU DE L'ALBUM PHOTO

 

LE COIN DES GOURMANDS

 

MERCI POUR VOTRE VISITE  

 

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #randonnee, #balade, #rando77, #chateau, #chemin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour en ce 30 Août<br /> Merci pour votre passage et commentaire sur LES QUELQUES CHANSONS ET POUR UNE REECOUTE DES BEATLES.J'ai parcouru rapidement votre prtésentation des pages de votre blog<br /> C'est très intéressant<br /> Je vous souhaite un bon Week-end<br /> Avec toute mon Amitié<br /> Jean<br /> https://janocongoobo.eklablog.com
Répondre
P
la France est quand même un beau pays je trouve sans vouloir être chauvin<br /> Bonjour Alain <br /> alors et bien pour les vacances ça va être soit le Finistère nord ou les Landes <br /> tout va dépendre de la chaleur nous avons un camping car du coup ont peu choisir au dernier moment selon là météo où l'on va <br /> car nous avons notre petite chienne de 11 ans avec nous qui n'aime pas les fortes chaleurs du coup on s'adapte à elle <br /> et c'est mieux de se balader à vélo où à pied quand c'est pas la canicule <br /> voilà tu sais tout <br /> très bon week-end à toi <br /> bisous d'une petitefleur
Répondre
P
très bel article <br /> Bonsoir Alain <br /> mon petit tour par chez toi pour ce jeudi <br /> me voilà en week-end tant mieux <br /> ça va faire du bien <br /> j'ai encore une semaine à faire <br /> et je serais enfin en vacances pour trois semaines <br /> ça va faire du bien <br /> ici 30 degrés mais sans soleil chez nous <br /> bisous d'une petitefleur
Répondre
C
bonjour Alain<br /> ah vous avez une amie réunionnaise , chez eux ils ont un large choix de marches, certaines très difficiles. J'ai connu un couple de Français qui était allé passer quelques jours sur l'île et ne sont plus revenus, adeptes des randonnées !!<br /> bisous
Répondre
R
Coucou @lain,<br /> Ben , tu vois, depuis ce que tu as fait, je clique sur ton pseudo et j'arrive directement , <br /> c'est super , pourvu que ça dur !!!!<br /> Oui, je continue à marcher mais les km ont bien diminué !! <br /> je vais promener Thalie tous les soir, nous faisans 3 km, ça suffit, il fait trop chaud, <br /> c'est vraiment fatiguant cette chaleur, je dors bien car la nuit c'est tout ouvert et il fait 16°<br /> tout est sec, je ne tonds plus depuis un moment, c'est l'avantage !!! <br /> Bon courage à toi, passe une douce journée, gros bisous
Répondre
F
Bonjour mon cher Alain<br /> Ta recette me fait saliver de bonheur et c'est chaussée de chaussures de marche virtuellement parlant que je visite à nouveau ce sublime endroit, j'aime beaucoup tes ravissants clichés avec ces arbres et ces beaux reflets de l'eau.<br /> Merci pour ta gentille visite.<br /> C'est sous le soleil et la douceur de l'hiver austral à la Réunion que je viens te souhaiter une exquise journée gorgée de bonheur et de douceur.<br /> Prends soin de toi.<br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> Le temps est gris ce matin mais il fait un peu lourd<br /> j'espère que la pluie sera au RV ce matin. petit passage <br /> rapide je ne m'attarde pas trop sur les blogs aujourd'hui<br /> je vais être très occupé J'ai mon frère à midi sa femme <br /> est à l'hôpital.<br /> Je te souhaite une douce journée. Bisous amitié<br /> Marlène
Répondre
M
de belles photos pour une agréable balade, ici pas eu de pluie, mais la température a été un peu plus fraiche....ce qui n'a pas été désagréable, j'espère qu'il en sera de même pour aujourd'hui, merci pour ta balade en foret....passe un doux jeudi
Répondre
T
Salut, <br /> On reste zen <br /> Tout va bien au royaume des Tiot.<br /> Le temps est ensoleillé et ce soir il fait doux.<br /> Demain je vais encore à Lille pour une biopsie sur le crâne.<br /> J'espère que ce sera comme lundi où ils n'ont rien trouver sur la langue mais il faut faire attention.<br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> Bonne soirée <br /> Tiotte ; Tiot et Jules
Répondre
Y
Quand je suis chez mon frère, je n'utilise pas ces toilettes.<br /> Mais une fois l'acrobatie du chat, j'ai refermé le couvercle.<br /> Ouf, dans ces eaux de là, il y a beaucoup de microbes.<br /> Mais souvent on les voit aussi laper l'eau des cuvettes des jardinières.<br /> Ou l'eau d'un regard. Le chat attrape l'eau d'un coup de patte.<br /> Ils savent y faire. ✅ Yann
Répondre
S
☀️☀️☀️☀️<br /> Bonsoir ☀️Alain<br /> Toujours soleil et chaleur<br /> Je passe te souhaiter<br /> Une agréable soirée et nuit<br /> 🌸Bisous Scarleen🌸
Répondre
L
Bonjour Alain,<br /> le temps ne semblait pas trop clément pour cette belle randonnée. Mais tu as fait de belles potos et ru as su capter de beaux reflets. Belle fin d'AM. Bisous. Huguette
Répondre
T
Salut, <br /> Tout d'abord hier à l'hôpital on m'a dit que je n'avais pas de cancer mais il faut surveiller ma langue.<br /> Je leur ai dit que j'écrivais sur un blog alors pas de problème.<br /> Le temps est au beau fixe mais heureusement il ne fait pas trop chaud alors on peut se balader.<br /> Je vous souhaite une bonne fin de journée.<br /> Tiot et eTiot et Jules
Répondre
C
bonjour Alain<br /> c'est ta dame que l'on voit dans l'album ??? il faisait froid ce jour là semble-t-il alors que vous n'êtes pas frileux ! Aujourd'hui encore on surveille le ciel ou le bruit des sirènes des pompiers, pour l'instant RAS !! pas de sortie ce n'est pas agréable avec le vent et la chaleur<br /> bisous
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> Mon petit tour matinale avant d'aller faire mes courses<br /> une températures qui me convient et l'après-midi je reste<br /> bien à l'intérieur bien qu'elle ne monter que jusqu'à 31°<br /> plus supportable que cette canicule que nous avons eu <br /> Je te souhaite une douce journée. Bisous amitié<br /> Marlène
Répondre
M
chez nous aussi hier nous avons eu moins de soleil, mais pas de pluie, ouf, ça fait du bien de moins transpirer et de se cacher derrière les volets....pour aujourd'hui attendons de voir c'est encore un peu tôt pour savoir si le soleil sera au zénith.passe un bien agréable mercredi
Répondre
Y
Balade forestière, à la rencontre du cerf sika.<br /> Ne connais pas, répandu au Japon.<br /> Proche du daim, avec ses taches blanches.<br /> Et ta rando en une photo N&B est à l'image des photos qu'on développait<br /> dans nos labos, en lumière rouge.<br /> Merci pour ta visite au chat qui boit, et à la poule qui pond.<br /> Et tu me vois à la tête de cet équipage, capitaine du bateau de la croisière s'amuse ;-))<br /> Amic@lement. ✅ Yann
Répondre
M
Bonjour Alain, super randonnée en forêt, au milieu d'arbres et de sous-bois à préserver, merci pour ce partage verdoyant, bisous et douce soirée.
Répondre
C
Bonjour Alain, Voilà une balade agréable au milieu des bois et ce château de Ferrières est impressionnant ! Je note que son parc est à l'anglaise et qu'il doit être très beau ! Le souterrain a su se reconvertir, c'est chouette ! Bref, un endroit où il doit faire bon flâner ! Bizh bretonne.
Répondre
B
sPar ces temps de forte chaleurs on doit trouver dans ces vastes forêts de quoi se rafraîchir et se promener de façon agréable. Quel beau château doté pour l'époque d'un grand confort<br /> Merci de ce beau partage..<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Je viens de suivre ta balade dans ton album photos, c'est génial et ça donne une impression de fraîcheur qu'on n'a guère chez nous ! Ces forêts sont un patrimoine qu'il faut arriver à conserver absolument, même si ça commence à devenir compliqué par endroits...<br /> Bonne journée à toi et merci pour tes visites sur mon blog 🤗
Répondre
C
bonjour Alain<br /> lors des chaleurs cette forêt doit être très prisée; Pour nous aucun massif "forestier" (il ne reste pas grand chose) autorisé, demain encore en rouge incendie, le mistral doit faire son retour !! il faut se rafraichir à la mer ou en piscine, pas d'arbre !!<br /> bisous
Répondre
T
une forêt que je ne connais pas du tout !<br /> Comme quoi grâce aux communautés religieuses, et aux riches comme Rothschild, nous avons un formidable patrimoine !<br /> J' ai lu que la faune y était riche, et je m'y baladerais bien en automne, pour ramasser cèpes, pieds de mouton et lépiotes afin d' accompagner ta recette !<br /> Merci Alain pour tes photos<br /> Passe une bonne journée<br /> amitié
Répondre
F
Bonjour mon cher Alain<br /> Merci pour cette ravissante randonnée à la fraîche dans cette sublime forêt que je découvre au travers de ton article et de tes superbes photos.<br /> Si il y avait des défilés du 14 juillet à la Réunion et avec le beau temps il y avait un monde fou mais moi j'ai préféré regarder à la télé.<br /> Quel bonheur, malgré la grande distance qui nous sépare, d'arriver aussi rapidement sur le bel univers de ton blog qui m'enchante à chaque fois💗.<br /> J'espère que tu as passé une belle journée du 14 juillet, moi tranquillement à la maison où j'ai regardé à la télé les festivités💃.<br /> Je te souhaite une délicieuse journée au soleil et si tu en manques, je peux t'en envoyer car j'en ai emmagasiné😎.<br /> De mon lointain rocher je te fais de gros bisous d'amitié🌺😘.
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> très bel article merci pour ces belles photos sur l'album<br /> Je vois que ut repars sur EklaBlog pourtant sur Blogger<br /> on fait de belles choses aussi comme le fond et autres.<br /> Voilà la fête est fini j'ai regardé le défilé à la télé<br /> bien que je trouve que c'est un peu folklorique maintenant<br /> je parles des animations et le défilé de l'inde je passe<br /> de commentaire. mais je fais honneur à nos soldats je suis <br /> de famille de militaire alors cela ne se discute pas et le <br /> soir j'ai regardé le feu d'artifice de ma fenêtre pas besoin <br /> de me déplacer. Je vous souhaite une douce journée <br /> Bisous amitié<br /> Marlène
Répondre
M
encore une belle balade à faire, mais pour nous c'est un peu loin, dommage ce château est magnifique, et voilà les festivités du 14 juillet sont passés, et nous n'y sommes pas allés, trop chaud et pas assez de courage.....que veux tu les années passent, et nous avançons en âge, passe un bien agréable mardi
Répondre
R
Coucou @lain,<br /> Déjà une autre page ? ça va vite chez toi !! lol <br /> tu vois quand tu mets un billet , tout va très bien , mais après si je veux t'écrire, ça ne fonctionne pas !!<br /> Une randonnée où la pluie était présente, c'est toujours désagréable .. mais c'est bon pour la peau ....<br /> Moi aujourd'hui nous en avons fait une avec 30°, je ruisselais de partout .. nous avons coupé le circuit<br /> on n'en pouvait plus ... je pensait qu'il allait faire 24°, tu parles, ils se trompent toujours, même ils avaient<br /> annonçaient des orages, il n'y a rien eu et tant mieux, il y avait de très beaux sentiers ombragés, j'ai bien aimé<br /> mais peu de photos, nous avons vu qu'un village ....<br /> Passe un bon début de semaine, gros bisous
Répondre
R
Une balade qui me plairait bien et après me mettre les pieds sous la table pour déguster cette spécialité <br /> Merci <br /> Bonne soirée <br /> Rose 🌹
Répondre
Z
Coucou Alain.<br /> Elle est superbe cette forêt et elle doit avoir beaucoup de succès pour s'y promener en période de canicule.<br /> C'est une belle découverte.<br /> Bises et bonne soirée - Zaza
Répondre
L
je n'étais pas sur le bon blog alors mdrrr<br /> quand je passe a l'aveugle j'avais le mauvais blog je l'ai rectifié sur vef, jai mis les deusx mais en premier le vrai ... <br /> j'ai du oublier quand tu me l'as dit si j'ai lu ton com de mon tel pas chez moi zou j'ai oublié une fois chez moi.. on sent la vieillesse lol moi qui avait une mémoire d'éléphant, heureusement j'en ai encore mais j'arrive à oubleir des trucs des fois..<br /> fait meilleur mais plus de ciel bleu méditerannée ouin ouin au moins là bas il faisait un ciel bleu , superbe et la baignade faisait tout oublier qu'est ce que je donnerai pas pour y retourner..<br /> miam le truc a base de fromage ça me dit bien ça le soir avec une salade...<br /> bon 14 juillet, nous pas de feu ils le font en septembre quand tout le monde est rentré de vacances .. de toute façon j'y vais plus faudrit y aller à pied car plus de place pour se garer .<br /> ça va quand on a des enfants je trouve.. je les vois de ma fenêtre lol je suis en hauteur au 5ème etage. gros bizou flo
Répondre