RANDONNEE A NOTRE-DAME DE VERDALE (Lot - 46)

Publié le 8 Mai 2026

UNE PETITE BALADE, PAS FACILE, MAIS SYMPATHIQUE

 

Actuellement rien ne permet de préciser la fondation du sanctuaire de Verdale. Il reste les traditions populaires transmises verbalement des anciens aux jeunes et cimentant le lien entre les générations. Une de ces histoires raconte que vers le XIe siècle, une demoiselle d'illustre maison, venue du Périgord, se réfugia dans une grotte face au rocher de Verdale afin d'y passer sa vie dans la prière. Vénérée des habitants qu'elle soulagerait par son exemple et ses aumônes, on l'appelait la bonne dame. Une épidémie de peste ayant ravagé la contrée, elle prodigua ses soins aux malades et mourut victime de sa charité. Privés de ses secours les malheureux espérèrent en son intercession et affluèrent au lieu où reposait son corps. Le sentier ainsi foulé du pas des pénitents devint un chemin de pèlerinage, et sur le lieu des consolations fut érigée une chapelle au XIe siècle. Il est à noter que les vieux du pays, il y a plus d'un siècle, et qui avaient vécu la période révolutionnaire, se souvenaient d'avoir vu sur une pierre de la chapelle avant sa destruction la date de 1020. 

 

POUR VOUS AIDER

 


La situation locale


La situation nationale


MAIRIE
8, allée Gaston Monnerville
46190 Sousceyrac-en-Quercy
Tél. 05 65 33 00 82
Pas de site Web

OFFICE DU TOURISME
Mairie Latouille-Lentillac 46400
Le Bourg
46400 Latouille-Lentillac
Tél. 05 65 38 06 27

UNE HISTOIRE DE SAINTE

 

Actuellement rien ne permet de préciser la fondation du sanctuaire de Verdale. Il reste les traditions populaires transmises verbalement des anciens aux jeunes et cimentant le lien entre les générations. Une de ces histoires raconte que vers le XIe siècle, une demoiselle d'illustre maison, venue du Périgord, se réfugia dans une grotte face au rocher de Verdale afin d'y passer sa vie dans la prière. Vénérée des habitants qu'elle soulagerait par son exemple et ses aumônes, on l'appelait la bonne dame. Une épidémie de peste ayant ravagé la contrée…
L'ÉGLISE NOTRE-DAME DE VERDALE

L'ÉGLISE NOTRE-DAME DE VERDALE

UN PEU D'HISTOIRE

 

Lacam d'Ourcet est une commune récente et ne devint paroisse que sous le Concordat. Auparavant ce bourg dépendait de la paroisse de Lentillac. Son église date du début du XIXe siècle et fut dédiée à Notre-Dame-de-l' Assomption en 1859. La chapelle de Verdale devint une annexe de l'église de Lacam d'Ourcet alors qu'jadis, elle était desservie par le curé de Gorses. Gorses fut une communauté très ancienne. Dans la bulle apocryphe de l'abbaye de Figeac son église est située comme unie à celle de Sousceyrac. Dans le cartulaire de Conques, elle est le chef-lieu d'une aice, circonscription administrative. En 1146, elle fait partie des possessions de l'abbaye de Figeac. Le patron de son église est Notre-Dame ; cette dédicace est…
LE PARCOURS

 

Une petite balade à travers bois et le long du ruisseau pour admirer le paysage et surtout la beauté du site de la chapelle de Notre-Dame-de-Verdale. Une vue magnifique sur la vallée du Tolerme et sur la vallée couverte de châtaigniers, superbe !

Point de départ : le départ se fait à partir du premier parking sur la route qui mène à Notre-Dame-de-Verdale.

1 – Dos à la route prendre le chemin de promenade qui borde la rivière, passer le pont et tourner à droite. Suivre le sentier balisé en orange sur la rive gauche du ruisseau.
2 – Prendre à droite sur le pont qui enjambe la rivière et encore à droite le chemin qui remonte sur Notre-Dame-de-Verdale. Le chemin vous amène devant la chapelle.

3 – Continuer à monter le chemin jusqu’au second parking, le plus haut, le traverser et ressortir de l’autre côté. Prendre la route qui longe les champs à droite de la ferme (admirez la vue) et continuer cette route jusqu’au prochain carrefour.

4 – Prendre à droite au carrefour et descendre jusqu’au parking, votre point de départ.

 

LA CARTE DU CIRCUIT

 

L'église de Chailly est fondée avant 1107 puisqu'elle est citée dans un acte de Manassès II, évêque de Meaux à cette date. Cependant, l'édifice est en grande partie du XIIIe siècle, avec des aménagements intérieurs datant du XVe et XVIe siècle, notamment pour les parties basses de la nef. Construit sur un plan rectangulaire, l'édifice est précédé d'une tour-clocher carrée, datée du XIIIe siècle. La nef, sur laquelle ouvre un narthex, est flanquée de deux bas-côtés et une abside polygonale à cinq pans ferme le cœur, qui est vraisemblablement la partie la plus ancienne de l'église.

Un clic pour ouvrir

LA FICHE DE RANDONNEE

 

 

ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

 

UN CLIC POUR OUVRIR L'ALBUM PHOTOS
QUELQUES PHOTOS PRISES AU HASARD

 

DEUX JOLIES VIDÉOS

 


MERCI POUR VOTRE VISITE  

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #randonnee, #lot, #tourisme, #riviere, #eglise, #chapelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir Alain<br /> bonne soirée pour ce lundi <br /> c'est reparti pour une nouvelle semaine <br /> et bien beaucoup de pluie hier après-midi <br /> et un peu ce matin et là retour du soleil <br /> bisous d'une petitefleur
Répondre
T
Salut,<br /> Toujours zen les tiot<br /> <br /> Le temps est encore changé et il ne fait pas beau . Ce sont les aints de glace alors ....<br /> <br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne semaine<br /> <br /> Les Tiot
Répondre
C
bonjour Alain<br /> la peste a disparu mais d'autres maladies contagieuses l'ont remplacée malgré les progrès de la médecine !<br /> Journée agréable chez nous<br /> bisous
Répondre
C
C'est toujours agréable pour un circuit de faire une boucle même si revenat sur ses pas on ne voit pas les mêmes choses qu'à l'aller.<br /> L'église est bâtie sur un éperon rocheux ; c'est impressionnant même si sur son parvis on ne doit le ressentir<br /> Les rochers sont souvent associés à une vierge. Le sentier marqué par les pas des pénitents me fait penser aux chemins des douaniers<br /> Bonne fin de journée et bonne semaine, @lain<br /> Bises
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> merci pour la balade sur ton album photo <br /> Encore une semaine de passé et une autre commence<br /> avec le même temps un peu frais mais toujours de <br /> la pluie juste une journée de soleil je ne sais <br /> pas ce que l'été nous réserve comme temps mais <br /> pour l'instant ce n'est pas brillant. en attendant <br /> je te souhaite une douce et belle journée <br /> bisous amitié<br /> Marlène
Répondre
M
pour nous la visite en Angleterre a été furtive une journée de balade pour visiter rapidement Londres, mais j'en garde quand même un bon souvenir....douce journée aussi à vous deux
Répondre
F
Bonjour mon cher Alain<br /> Une randonnée pas facile mais tellement belle au niveau paysage et très verdoyant.<br /> Hier on a été arrosé le matin mais ensuite la journée a été ensoleillée alors je peux t'envoyer du soleil avec plaisir.<br /> Oui le temps passe vite et bien trop vite quand on est dans la 3ème jeunesse LOL !!!<br /> Bonne semaine et fais de ton mieux ! Que cette semaine t'apporte succès, sérénité et bonheur. N'oublie pas : chaque lundi est un nouveau départ. Excellente journée à toi remplie de soleil et de douceur.<br /> Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
P
comme d'habitude encore un bel article <br /> merci pour la balade <br /> Bonsoir Alain<br /> c'est avec le déluge que je passe te souhaiter une bonne soirée <br /> ont à un gros orage et beaucoup de pluie <br /> pas terrible ça fait comme la semaine dernière <br /> du coup un dimanche tranquille <br /> bisous d'une petitefleur
Répondre
P
Bonjour @lain<br /> Ne venant plus sur les blogs, je me demandais si tu t'en sortais avec Ubuntu.<br /> Sousceyrac, j'ai connu ... dans une autre vie !<br /> Nos fleurs sont plantées et, pour le moment, non pas trop souffert de la pluie.<br /> Bonne continuation.<br /> Gilbert et Bernadette
Répondre
R
Coucou @lain,<br /> J'ai bien aimé tes photos et cette église où on se demande pourquoi ils ont eu l'idée de la construire <br /> à cet endroit !!j'en ai vu une aussi, mais plutôt chapelle en plein milieu des bois !! surprenant !!<br /> Oui, j'ai fait plus de photos que toi à St Léon sur Vézère, mais en faisant une randonnée , on s'éloigne de ce village et on trouve toujours quelque chose à cliquer... Demain j'ai tracé une randonnée à Sarlat, j'ai tracé <br /> à l'intérieur et autour du village, et j'ai même découvert un château, le plus hanté de France, un lieu<br /> emblèmatique à ne pas louper, à 12 km de Sarlat , nous irons après la randonnée<br /> Pas de rando aujourd'hui, ils annoncent des orages et ils nous pénalisent car si ça se trouve il ne pleuvra pas !<br /> Demain nous partons , qu'il pleuve ou pas .... Passe un bon après midi, gros bisous
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> Très jolie randonnée dans ce beau département. <br /> Ici, il a beaucoup plu depuis hier soir.<br /> Bon dimanche,<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
C
bonjour Alain<br /> j'aime beaucoup l'accès à l'église, coup de coeur pour l'escalier !!! Pour la blogueuse, on correspondait depuis plus de 10 ans !!! même si je ne l'avais jamais rencontrée cela peine quand même !!<br /> bon dimanche
Répondre
P
Coucou Alain,<br /> Une rando pas facile mais bien agréable qui offre de bien jolies choses à admirer. J'aime beaucoup l'environnement sauvage des lieux. La chapelle accolée au rochera beaucoup de charme. Merci pour ce bon et beau moment. Je te souhaite un très agréable dimanche. Bises
Répondre
M
ah ah tu parles du moral, le notre est chaviré depuis hier, j'ai un cousin germain qui est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, d'une leucémie, il a bataillé quelques années, j'espère que là où il est il sera mieux.....je vous souhaite à tous les deux une douce journée,
Répondre
F
Bonjour mon cher Alain<br /> Je t'admire d'avoir pu faire ce circuit difficile, tu as des jambes en béton et certainement pas peur du vide.<br /> Un endroit magnifique tout autour de cette jolie chapelle avec une vue imprenable.<br /> Encore une belle découverte pour toi avec tes superbes photos et tes explications si bien faites.<br /> Un petit coucou en ce dimanche matin en espérant que tout va bien pour toi et que chez toi le soleil brillera toute la journée car même si tu as le soleil dans le coeur c'est super agréable de le voir briller dans le ciel.<br /> Nous temps mitigé car enfin après une grande sécheresse la pluie s'est invitée hier dans l'après-midi et de nouveau hier soir et cette nuit il a bien plu, mais ce matin le soleil est là certes voilé mais même s'il finit par pleuvoir cela fera du bien à mon jardin qui a bien besoin de pluie.<br /> Bon dimanche et prends soin de toi.<br /> Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
L
Bonsoir Alain<br /> Encore une belle balade. J'espère que vous allez bien. Est-ce que des vacances se profilent ?? Belle soirée et bon dimanche. Bisous. Huguette
Répondre
M
coucou alain,merci d'etre passer!!! je reste le moins possible sur l'ordi,juste une ou 2 creas!<br /> mes yeux ne font que pleurer,et j'ai peur di glaucome,vu qu'on m'a arrete mes gouttes!!<br /> ce sont des enfoires et je regrette vraiment de m'etre faite operer,mais il le fallait!<br /> il fait pas chaud du tout,le soleil manque ,bon weekend ,bisous
Répondre
T
Salut, <br /> Pas mal le circuit avec les vidéos<br /> Tout va bien , le ciel est bleu , la température bonne.<br /> Le rosier de Tiotte s'étoffe , demain je mettrais une photo.<br /> Je vous souhaite une bon dimanche.<br /> Tiotte et Tiot
Répondre
E
Bonjour.<br /> Un circuit de randonnée qui doit être difficile au vu trait de coupe du plan et les photos. Bonne soirée.
Répondre
B
Enchassée dans ce massif rocher une église très belle et harmonieuse dans un très environnement.La vision par drone révèle aussi qu'elle n'est pas aussi petite que l'on peut l'imaginer de prime abord<br /> Merci de ce bel article bien illustré<br /> Bon week end
Répondre
A
Coucou je viens te voir ihi
Répondre
H
Salut Alain<br /> Une belle ballade et une jolie région, bellesphotos égalemen,t<br /> Bonne fin de jounrée, bon WE<br /> Amicalement<br /> Jacques
Répondre
Y
Une situation tout à fait intéressante, semble isolée.<br /> On irait bien pousser la porte, tu l'as fait, je vois une photo.<br /> Chemin de croix est absent.<br /> Sobre la décoration.<br /> Pureté de l'âme pour les fidèles.<br /> Bon WE beau chez nous, on regarde dehors ....<br /> ✅ Yann
Répondre
L
J'ai pas étudié le circuit de la rando qui est un peu loin pour moi, mais j'ai été très intéressé par le survol du drone, chose de plus en plus difficile à faire suivant les endroits à cause des interdictions...<br /> On voit très bien l'ensemble du bâtiment de la chapelle accolée au rocher, plus grande que ce qu'on imagine en la voyant au sol.<br /> Merci pour cette jolie découverte.<br /> Bonne journée à toi
Répondre
M
waouh une belle vue d'en haut....encore une belle balade à faire ah si l'on pouvait y aller je serais enchanté, mais voilà il y a un "mais"....alors je me contente de regarder tes très agréables pages de ton blog, merci de me faire visiter la France, je te souhaite une bien agréable journée en ce dimanche ainsi qu'à ta femme....
Répondre
B
Hello Alain<br /> Les randonnée pas facile, c'est terminé pour moi ... Hier j'ai fait 12 km sur du plat et je suis rentré cassé. Faut dire qu'il a fait deja bien chaud . Je vois que c'est une belle balade a travers rochers et ruisseau dans une sorte de petit canyon ? pour cette chapelle...<br /> Bon Week end<br /> @+ Pat
Répondre
C
Bonsoir, je voulais regarder ton article avec le téléphone mais pas pratique, je verrai ça demain à la maison, on a été invités.<br /> Bisous
Répondre
B
bonsoir Alain , eh bien quel bel endroit et cette église est vraiment superbe ! construite juste à coté de ces rochers j'aime beaucoup ! , les vidéos aussi ! , et l'album avec ce torrent et en prime des reflets et c'est un site qui me plairait ++++ à visiter merci belle fin de semaine a +
Répondre
R
Coucou @lain, <br /> Que d'eau,que d'eau !! une rando qui me plairait bien , au vu de la carte ça doit grimper !!!<br /> De beaux endroits en suivant la rivière avec quelques petites cascades ; j'ai bien aimé la <br /> première vidéo, ça fait quand même loin de chez moi !! c'est le bas du Lot ...<br /> J'ai prévu une randonnée lundi à Sarlat, je connais bien le village mais pas les alentours <br /> souvent on visite sans aller plus loin; alors j'ai fait mon tracé dans la ville et autour .. <br /> Aujourd'hui, j'ai mis une petite clôture pour pas que Thalie passe, j'avais mis un grillage ,mais les peintres<br /> qui ont fait la façade avaient tout enlevé... donc ce matin "castorama " et cet après midi, bricolage ...<br /> puis 6 km avec Thalie vers chez moi .. il a fait chaud ....<br /> Passe une bonne soirée, gros bisous
Répondre
T
Bonsoir Alain<br /> c' est vrai que la peste frappait à l' époque, sans qu' on ait de remède efficace ! <br /> Notre-Dame de Verdale se mérite, mais quand je vois ta vidéo, je pense que j' aurais tenté une mouche !<br /> Merci aussi pour les photos !<br /> Passe une bonne fin de semaine<br /> Amitié
Répondre
Z
Coucou Alain.<br /> Ah voilà un endroit que j'aurai bien aimé visiter.<br /> Les paysages sont superbes.<br /> Merci pour tes photos et bicéos en partage.<br /> Bises et bon vendredi - Zaza
Répondre