Barrage de Saint-Guérin (Savoie)

Publié le 18 Décembre 2015

Saint Guérin, patron des troupeaux a donné son nom à la vallée et au barrage construit entre 1957 et 1961. Il contribue au remplissage de Roselend au moyen d'une conduite de liaison entre les retenues qui fonctionnent à la manière de vases communicants.

Sa surface en eau est de 50 ha et sa profondeur de 70 m pour une capacité de 13 millions de m3. Sa structure en forme de voûte mince mesure 250 m de long. Il reçoit chaque année l'équivalent de 2 fois sa capacité de stockage.

SITUATION DU BARRAGE   QUELQUES RENSEIGNEMENTS   EN BREF ...

Situation nationale

Situation locale

 

Saint Guérin
73270 Arêches-Beaufort
GPS : 45.651085, 6.580896

Tél. 04 79 38 33 15

OFFICES DU TOURISME
A Arêches
Route du Grand-Mont
73270 ARECHES
Tél. 04 79 38 15 33

A Beaufort
Grande rue
73270 BEAUFORT
Tel. 04 79 38 37 57
SITE INTERNET 

 

 

 

L’origine de l’équipement hydroélectrique du Beaufortain remonte à la fin du XIXe siècle, époque à laquelle les deux Savoie se lançaient dans l’exploitation de « la houille blanche ».
La présence de ces barrages dans le massif s’explique par un grand potentiel hydraulique alliant des précipitations importantes et une différence d’altitude exceptionnelle avec La Bâthie (hauteur de chute : 1200 m). Ainsi, les eaux de fonte des neiges de printemps et début d’été sont stockées afin de produire de l’énergie électrique au moment où la demande est la plus forte (principalement en hiver mais également toute l’année lors de pointes de consommation).

ATTENTION !

Le barrage se trouve dans une région de montagne et la route qui mène jusqu'au barrage est pentue et étroite, parsemée de nombreux virages en épingle.
Il est donc conseiller aux personnes atteintes de vertige de prendre un petit cachet.
Surtout faites cette montée et aussi la descente car il faut revenir, les paysages que vous verrez sont magnifiques.

 

Un clic pour voir la vidéo

Construction du barrage de Saint Guérin (ancienne vidéo) 

Saint Guérin, patron des troupeaux a donné son nom à la vallée et au barrage construit entre 1957 et 1961. Il contribue au remplissage de Roselend au moyen d'une conduite de liaison entre les retenues qui fonctionnent à la manière de vases communicants.

  Site et monument historiques

Sa surface en eau est de 50 ha et sa profondeur de 70m pour une capacité de 13 millions de m3. Sa structure en forme de voute mince mesure 250m de long. Il reçoit chaque année l'équivalent de 2 fois sa capacité de stockage.

Accessible du 15/05 au 15/10.
L'accès à Saint Guérin est ouvert jusqu'à la fermeture de la route à l'arrivée de la neige.

SÉJOURS

Le parcours piéton, accessible à tous (personnes à mobilité réduite accompagnée) longe le lac, rive droite jusqu'à une passerelle himalayenne de 83 m de portée, et de plus de 20 m de haut permettant de traverser la Gorge du Poncellamont.

Barrage de Saint-Guérin (Savoie)

D'autres lieux à visiter dans ce département :

 Découvrir Bonneval-sur-Arc

 Saint-Jean-de-Maurienne, la Savoie méridionale

 La vallée du Beaufortain

 La cité médiévale de Conflans

 Découvrir Arêches-Beaufort

 Saint-Foy Tarentaise - Hameau du Miroir

 Un petit tour dans Séez

 Découverte du Monal

 Le barrage de Roselend

  Un clic pour ouvrir l'album photos
 
 

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #barrage, #beaufort, #guerin, #saint, #tourisme73

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour Alainpar chez nous on manque d'eau, ce barrage, cette eau donne envie de puiser quelques seaux pour le jardin. Ce matin j'ai dédoubler un cactus, il a trop grandi , j'étais bien équipée, journaux, gants !!!bisous
Répondre
M
très très pressée ce matin je passe juste te souhaiter une belle journée
Répondre
5
Bonjour  Alain<br /> Belle série de photos...<br /> La semaine est arrivé a son extrême<br /> pour commencer le week-end.<br /> et mettre du soleil dans votre cœur <br /> pour ces deux journées de la fin mars.<br /> Je vous souhaite un excellent samedi <br /> et un très agréable dimanche de vos désirs!<br /> AmiCalement<br /> .*J-G-R-C-2019 *.<br />     <br />  <br /> <br />
Répondre
M
Bonjour Alain<br /> Passe une très bonne journée, ici pas de changement d'heure<br /> Avec amitiés<br /> René de Chine
Répondre
F
Et oui il y a beaucoup d'étranger qui achète même des châteaux !!!! Soleil mais toujours aussi frais. J'espère que vous ça. Bisous bonne soirée et bon week-end a vous deux, caresses aux quatre pattes
Répondre
F
Bonsoir mon cher Alain<br /> Même si cette rando semble assez facile, je ne pourrais pas ayant le vertige avec cette passerelle houps et oui tu as peur de l'avion je crois et moi j'ai peur du vide à nous deux on fait une belle paire avec nos peurs, mais au moins j'admire virtuellement ce bel endroit.<br /> Petit coucou du soir pour te souhaiter de passer un très bon week-end qui je l’espère sera doux et ensoleillé.<br /> Prends bien soin de toi.<br /> Gros bisous d’amitié de la Réunion.
Répondre
T
SalutUn temps magnifique pour sortir mais la Tiotte a la sciatique alors...Après un petit travail au jardin je me lance sur le blog. Bonne journée
Répondre
A
toujours aussi agréable, bizzz.....ALAIN
Répondre
S
Bonjour Alain hey oui que la montagne est belle , perso je connait que très la Savoie , merci à toi pour ce partage :) , alors la passerelle c'est comment j'ai pas vu de photos lol :) , bonne journée à toi , amitié d'Auvergne
Répondre
C
bonjour Alainune rando facile d'accès d'après ce que tu écris, sauf cette fameuse passerelle, pas très élevée mais quand on a le vertige on ne compte pas la hauteur !!bisous et belle journée
Répondre
G
bonjour alain<br /> superbe site ! je ne connais pas la savoie, la montagne ne m'attire pas, j'ai peur du vide. toujours un beau soleil ici, j'ai ressorti la tondeuse et installé le salon de jardin ! passes une bonne fin de semaine
Répondre
N
hello Alain<br /> oh que c'est superbement beau là bas<br /> je te souhaite un bon WE    soleil jardin chez nous<br /> bisous et au loulou ☺♥
Répondre
L
Je ne connaissais pas cet endroit, mais il est magnifique<br /> des photos superbes et un superbe lieu<br /> bises amicales<br />  
Répondre
M
encore un endroit qui m'est inconnu, très belle endroit.....merci pour le moule, et super pour l'état de santé de ta belle sœur...tu vois il faut toujours essayer d'y croire et garder le moral....ici ça peut aller à part le te vent qui n'arrête de démontrer qu'il sait souffler....voilà une journée qui va commencer chez le coiffeur, c'est un besoin vital...hihihi, passe une bien agréable journée
Répondre
5
Bonjour Alain<br /> Nous arrivons a la fin de la semaine<br /> mais aussi a celle de fin de mois,<br /> un trimestre qui se termine déjà,<br /> je n'arrive plus a suivre le mouvement,<br /> il est bien trop rapide pour moi,<br /> Alors gardons la zen attitude,<br /> le principal n'est il pas que le soleil brille<br /> pour avoir un moral d'enfer,<br /> Que cette journée de vendredi<br /> et cette fin de semaine soit pour tous<br /> un plaisir du ciel bleu et de son astre rayonnant;<br /> AmiCalement<br /> .*J-G-R-C-2019 *.   <br />
Répondre
F
Bonjour mon cher Alain<br /> C'est vraiment un très bel ouvrage d'art que ce barrage et tes photos sont vraiment très belles, quel bonheur de voyager avec toi gentil randonneur.<br /> Un petit coucou très matinal et je fais attention de ne pas faire trop de bruit pour ne pas te réveiller car je pense que tu dois encore dormir d'un sommeil profond, pour venir te saluer et te souhaiter une délicieuse journée ainsi qu'un excellent WE dans la douceur et dans la joie.<br /> Merci de ta fidélité à mon blog.<br /> Je t'embrasse très fort du haut de mon ti rocher.
Répondre
M
Bonjour Alain<br /> oui, la même famille de mammouth<br /> Passe une très bonne journée<br /> Avec amitiés<br /> René de Chine
Répondre
R
Bonsoir @lain,Je ne comprends pas pourquoi tu as abandonné les bâtons de randonnées !alors que ça aide vachement bien ! surtout dans les montées !!!Depuis que j'ai fait Compostelle, je ne peux plus m'en passer , il me manque quelque chosequand je ne les ai pas , il m'arrive de les oublier quand ce n'est pas à mon tour de prendre ma voiture, je chercher 2 bâtons dans les bois !! lol !Figure toi que j'ai tondu devant avec la tondeuse électrique , et pour faire derrière j'ai unegrosse tondeuse qui propulse l'herbe, seulement un client m'a pris la lame pour l'affuter , je n'y pensais plus ! hi,hi,hi, je me demandais pourquoi ça ne coupait pas l'herbe !! alors je n'ai pas pu tondre je ne veux pas le déranger, je tondrai demain avec la petite , au risque de tondre le fil électrique comme ça m'arrive mais rarement, il faut que je sois vigilante ! j'ai fait le tour avec le rotofil, donc ça va me faire une petite rando ! lol <br /> Voilà @lain, tout est dit .... je te souhaite un bon vendredi, les semaines défilent !!! grrJe te fais de gros bisous
Répondre
R
Bonsoir @lain,Je ne comprends pas pourquoi tu as abandonné les bâtons de randonnées !alors que ça aide vachement bien ! surtout dans les montées !!!Depuis que j'ai fait Compostelle, je ne peux plus m'en passer , il me manque quelque chosequand je ne les ai pas
Répondre
M
Cher  Alain,<br /> Un très bel ouvrage et des paysages somptueux , tout ce que j'aime !<br /> Merci pour ta visite, j'ai toujours plaisir à te lire. Aujourd'hui, j'ai fait une sortie avec le club, quelques photos que je vais publier,   malheureusement en groupe on ne peut pas faire ce que l'on veut.<br /> Bonne nuit, grosses bises,<br /> MF
Répondre
F
La maison qui et a l'écluse se sont des anglais qui l'on acheté ils viennent pendant les vacances. Toujours le même temps soleil et vent frais. Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux, caresses aux quatre pattes
Répondre
S
Merci beaucoup pour cette belle page Bonne soirée Tibooo
Répondre
M
bel ouvrage...merci de ton passage par chez moi...je te souhaite une superbe fin de semaine
Répondre
T
Salut,Le temps se maintient.La nature se réveille et c'est tant mieux.Bonne journée
Répondre
R
Bonjour @lain,Ah !!! tu as changé ton album photos, on ne peut plus le voir en diaporama !!Ouah, quel bel endroit !! ce barrage est entouré de montagnes ! Tes photos sont magnifiques avec le ciel bleu ! tu as dû apprécier ce paysage montagneux ...Vers chez moi, il y en a un barrage, si il y avait un gros problème de fuite, ça inonderait tout Limoges !!!J'espère que tu vas bien en ce jeudi avec le soleil ?moi, je vais tondre cet après midi, il y en a bien besoin maintenant !!Je te souhaite un bon après midi, je te fais de gros bisous
Répondre
R
Merci pour ce beau partage Alain,<br /> ce barrage est vraiment sympa et pour moi qui ne connaît pas très bien la Savoie, de belles découvertes,<br /> des photos sympas ...<br /> Grand plaisir à découvrir ce bel endroit <br /> Belle journée et bises de Christiane
Répondre
C
bonjour Alainune bonne réserve car en ce moment tout est sec, un cachet contre le mal d'altitude je ne connais pasbonne journée
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> Mon petit passage à regarder ce beau lac et se barrage impressionnant je me demande si je n'irai pas le visiter la prochaine fois que je serais dans les environ car la Savoie n'est pas très loin de l'Isère deux département qui se touche je regarderai sur internet l'endroit. j'espère que tu vas bien peut-être as-tu maintenant des répétitions le weekend. Je vais donc te souhaiter une douce journée et un très beau weekend chez moi un beau ciel bleu et un beau soleil j'espère que ce sera tout le weekend je te dis à lundi gros bisous amitié<br /> Marlène
Répondre
M
il est vrai que nous avons de la chance d'être deux.....et de pouvoir tout partager ......j'ai regarder le moule à farcement mais pas facile sur le net il y en a tellement que je me demande lequel pendre....les prix varient eux aussi....ainsi que les dimensions....à voir sérieusement....passe une bien agréable journée de ce jeudi qui débute ensoleillé et sans vent.....
Répondre
D
Magnifique balade.<br /> Toujours en pause commentaires, je viens malgré tout voir les articles des aminautes et là, j'avais envie de laisser un petit mot pour te dire que je lis tous tes articles mais sans me manifester (Lolll, c'est d'actualité !).Je te souhaite un bon jeudi !Bisoux, mon tit @lain
Répondre
F
Bonjour mon cher Alain<br /> Encore un superbe endroit que je ne connais pas, tu dois connaître toute la France ou presque.<br /> Tes photos sont magnifiques avec ce ravissant lac et le beau paysage tout autour, un bien beau barrage bien raconté et illustré, originale cette statue on dirait une fleur (marguerite).<br /> Passe une agréable journée printanière et prends bien soin de toi.<br />  <br /> Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher toujours aussi chaud et ensoleillé.
Répondre
5
Bonjour  ALAIN  <br /> "Petit problème avec l'introduction <br /> de l'article précédent"<br /> Le printemps revenu,<br /> les blogueurs se font rare depuis<br /> une bonne semaine le soleil les attirent<br /> vers l’extérieur entre le jardin et les ballades.<br /> Pour moi les fenêtres sont ouvertes<br /> pendant que Madame s'occupent des fleurs<br /> Ne plus rien faire, c'est triste,<br /> mais la vie est ainsi,de l'usure!<br /> Je suis sur une pente savonnées,<br /> malheureusement nous sommes<br /> pas mal dans un tel cas,<br /> j’arrête de me plaindre et vous souhaite<br /> un jeudi ensoleillé plein de plaisir.<br /> AmiCalement<br /> .*J-G-R-C-2019 *.
Répondre
M
<br /> Bonjour Alain<br /> je découvre avec ton article<br />  <br /> Passe une très bonne journée<br />  <br /> Avec amitiés <br />  <br /> René de Chine<br />  
Répondre
J
Bonsoir Alain <br /> Un très beau lac et de superbes paysages qui l'entourent  as tu emprunté la passerelle himalayenne qui la traverse ? merci pour la balade. Je connais quelques uns des autres lieux à visiter dans ce département . Bonne soirée  A+ 
Répondre
N
Kikou mon p'tit randonneur<br /> Tu nous en fais ouvrir des pages lol<br /> Un très beau barrage et de belles fleurs autour, avec ce ciel bleu c'est superbe.<br /> Je ne connais pas dû tout cette région.<br /> Je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
B
Hello AlainUn petit air de barrage de Castillon et de Chaudanne . C'est vrai que les Alpes et la Savoie ont des paysages de toute beauté...Bonne soiréePat
Répondre
F
Nous revoilà en Savoie une région que j'adore, le barrage et magnifique. Merci pour ton gentil compliment Alain. Nous avons eux du soleil mais vent frais. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes
Répondre
A
Coucou mon cher tit @lain,J'espère que tu vas bien.Quelle belle région.La première photo de ton album est magnifique.Entre le bleu du ciel et celui du lac ,c'est beau, ce bleu profond.Je ne sais pas ce que tu as encore traficoté, mais, je ne peux pas parcourir ton album photos.En cliquant dessus, les photos s'affichent en vignettes mais je ne peux les faire défiler en grand...Quel dommage.Avant, c'était en diaporama et je pouvais faire défiler les photos...Ah ! tu inventes et après, c'est le b----l !!! Hi ! hi !Bisous et ...Tant pis pour moi.Aimée
Répondre
E
RE moi Alain<br /> J'allais fermer lorsque j'ai vu ton article apparu dans ma messagerie. je viens de voir ton album photos surper c'est impressionnant ce barrage, je vois qu'il y a beaucoup de visiteurs. pourtant cela m'arrive d'aller en Savoie mais je ne connaissais pas le barrage. juste entendu parler. en tout cas c'est un coin qui à l'air magnifique car de belle montagne pour aller balader. bonne et douce soirée à demain gros bisous <br /> Marlène
Répondre
R
Bonjour Alain jolies les photos de ce barrage près de chez moi dans le département voisin du moins !!<br /> Quel beau ciel bleu, ce doit être l'été car il y a des fleurs !! je regarderai de plus près pour y aller !<br /> Gros bisous 
Répondre