CIRCUIT DE FARETTE - FORT DU MONT (Savoie - 73)
05 juil. 2015
Le fort du Mont est un des éléments composant la place forte d'Albertville, chargée de la fin du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle, en cas de conflit entre le royaume d'Italie et la République française, de défendre l'accès à la combe de Savoie.
Placé à 1 130 mètres d'altitude à l'est d'Albertville sur les pentes de la Roche-Pourrie (qui culmine à 2 037 m), plutôt isolé du reste de la place forte, le fort surplombe l'agglomération ainsi que le val d'Arly (menant à Beaufort) et la vallée de la Tarentaise (où passe la route menant à Bourg-Saint-Maurice et le col du Petit-Saint-Bernard). Le fort est épaulé par deux autres fortifications placées plus haut pour contrôler les sentiers et crêtes : au nord-est, le blockhaus du Laitelet
MAISON DU TOURISME DU PAYS D'ALBERTVILLE
L'Arpège
2 avenue des Chasseurs Alpins
BP 10174
73204 ALBERTVILLE Cedex
Tél. 04 79 32 04 22
SITE INTERNET
MAIRIE D'ALBERTVILLE
12 Cours de l'Hôtel de ville
3200 Albertville
Tél. 04 79 10 43 00
SITE INTERNET

Entrer dans Conflans en passant la Porte de Savoie c'est entrer dans l'histoire. Rues et ruelles sont restées les mêmes qu'au temps du Comte Vert, Amédée VI, Comte de Savoie. Sur la route romaine de Milan à Vienne par le col du Petit Saint-Bernard, Conflans a vu passer marchands, colporteurs et pélerins.Aujourd'hui, c'est le cœur de la Cité où les Conflarains et Albertvillois aiment se retrouver. Les maisons fleuries, anciennes échoppes ou ateliers, sont devenues boutiques d'art ou d'artisanat, galeries, cafés ou restaurants.
Et la vie autour de la fontaine Garella s'organise joyeusement, rythmée par le carillon des cloches, perchées très haut pour se faire mieux entendre dans les maisons, dans les champs, les vignes et les forêts alentour.

Le fort du Mont protège la ligne principale de défense d'Albertville en occupant une position très importante pour la Place. Celle-ci lui permet de prendre en revers de nombreuses positions (massif du Cornillon, le Doron de Beaufort, l'Arly) où l'assaillant peut contrebattre les positions de Lançon, Lestal. De plus, ce fort étend la défense de l'Isère au-delà de Tours.Le fort du Mont, bien que faisant partie d'un système, doit être considéré comme un fort isolé, les autres ouvrages de la place ne peuvent avoir d'action que sur sa gorge. Cela l'expose à être enveloppé et assailli par l'infanterie, du côté de la Tarentaise, mais aussi côté Beaufortain et surtout par les pentes à l'est qui le dominent. Par contre, il n'aura pas à craindre l'artillerie ennemie, car, il est très difficile d'y emmener des canons lourds du fait…

Passage à l'altitude 1000 m, l'entrée du fort du Mont.
(D) Départ Rue du Vieux Château, parking des containers.
(1) Du parking des conteneurs, remonter la rue du Vieux Château en direction de la D 105 et tourner tout de suite à droite. Aux croisements à l’entrée de Farette, prendre à droite en direction de la chapelle. Continuer la route goudronnée et monter le chemin à gauche à environ 140 mètres. Suivre le chemin à droite jusqu’à la route goudronnée,
(2) La prendre à droite et à 50 mètres remonter la route sur la gauche qui passe au-dessus du lieux-dit les Gazons.
(3) Au niveau des Gazons, emprunter le chemin qui monte à gauche jusqu’au hameau de Bettex.
Dans le hameau, gravir à gauche le chemin. Traverser la route goudronnée et continuer en face. Passer le chemin situé à 150 mètres plus haut, le prendre en face et gravir le chemin qui part en biais. Au niveau Champ Facholaz. Traverser le chemin et continuer sur le chemin en face (intersection).
(4) Rester sur le même chemin et arriver au Mont, prendre la route à gauche et monter le chemin à peine 20 mètres plus loin sur votre droite. Ce chemin vous mènera aux Fort du Mont par l’arrière. Arriver sur la route, prendre à gauche et la descendre. C’est le point culminant de la randonnée.
(5) Face au fort, prendre le chemin qui descend et au premier croisement prendre le chemin à gauche en direction de la D 105, la traverser au niveau du hameau les Pêches. Poursuivre sur ce chemin en croisant encore trois fois la D 105 et pour arriver au lieu-dit le Châtaigner.
(6) Traverser, prendre le chemine et tourner tout de suite à gauche. A environ 120 mètres, bifurquer sur la droite et continuer le chemin jusqu’à la D 105. La prendre à gauche puis à droite, sur 50 mètres approximativement. Descendre pour retrouver D 105, tourner à droite dans la boucle de la route.
(7) De nouveau prendre à droite pour descendre un chemin venant du hameau le Rafour . Suivre ce chemin en traversant de nouveau la D 105, ensuite un autre chemin pour arriver à l’entrée de Farette.
(8) Prendre à droite un chemin herbeux pour arriver sur une route goudronnée. Continuer sur cette route jusqu’au Chemin des Vignes et revenir à son point de départ par cette même route.
CIRCUIT DE FARETTE - FORT DU MONT
Balisage : sans
Longueur : 7,00 Km
Temps : 4 heures
Difficulté : sportif
Cartes IGN : 3432 ET
Pensez à vous en munir
Départ : N 45.67216° / E 6.400288°








