VAISON-LA-ROMAINE, L'HISTORIQUE (Vaucluse - 84)

Publié le 16 Novembre 2016

Reconnue comme l’un des 100 Plus Beaux Détours de France, Vaison-la-Romaine doit sa renommée à son patrimoine.
Les témoignages de son passé prestigieux imprègnent la ville moderne qui expose à ciel ouvert les vestiges de l’antique Vasio Vocontiorum, capitale du peuple voconce.
La cité et les églises médiévales complètent ce panorama où l’histoire agrémente l’art de vivre des habitants.
Avec ses places ombragées de platanes, ses fontaines rafraîchissantes, ses rues commerçantes, ses terrasses accueillantes de cafés et de restaurants, et, bien sûr, son exceptionnel marché aux multiples senteurs et couleurs du Midi, Vaison-la-Romaine offre tous les charmes d’une authentique cité provençale.

SITUATION DE VAISON-LA-ROMAINE   RENSEIGNEMENTS UTILES   À PROPOS DE ...

Situation nationale

Situation locale

 

OFFICE DU TOURISME
Place du Chanoine Sautel
Avenue Général de Gaulle
84110 Vaison-la-Romaine
Tél. 04 90 36 02 11
SITE WEB 

HÔTEL DE VILLE
6 Cours Taulignan
84110 Vaison-la-Romaine
Tél. 04 90 36 50 00
SITE WEB 

 

Un clic

Histoire philippique de Trogue Pompée, résumée par Justin, édition de 1519. Seul exemplaire connu. 

Une infime partie des vestiges de Vaison-la-Romaine (Servez vous de votre souris pour visualiser à 360°)

Un clic pour agrandir et lire le texte

LE THÉÂTRE

Le théâtre antique est protégé au titre des    monuments historiques depuis 1862. Témoin de la prospérité de la ville antique de Vasio, il est l’un des rares édifices publics, aujourd'hui visible, qui composait l’ensemble monumental de la cité. Sa construction date très probablement du Ier siècle de notre ère, sous le règne de l’empereur Claude ; sa décoration ayant été enrichie au début du siècle suivant. Conformé-ment aux recommandations préconisées par l’auteur latin Vitruve dans son traité sur l’architecture, le théâtre fut creusé dans le flanc nord de la colline de Puymin qui offrait une masse rocheuse et une pente propices à une telle installation. Néanmoins, un énorme travail de taille et de reprise de la roche a été nécessaire pour en faire à la fois des gradins réguliers et l’assise des maçonneries. Restauré au cours du IIIe siècle.

CATHÉDRALE N.D. DE NAZARETH

Vaison-la-Romaine, l'historique (Vaucluse)La cathédrale Notre-dame de Nazareth, église-mère du diocèse de Vaison (une quarantaine de paroisses dans l’État pontifical et le Dauphiné), se trouvait au centre d’une cité médiévale aujourd’hui disparue. L’évêque résidait dans le palais épiscopal proche et les chanoines dans le cloître et ses bâtiments annexes. Construite au XIᵉ siècle à l’emplacement d’édifices paléo-chrétiens, selon un plan basilical, puis remaniée au siècle suivant, son architecture est un très bel exemple de l’art roman provençal. L’une de ses caractéristiques est la présence de vestiges antiques réemployés lors de sa construction. Accolé à la cathédrale, le cloître comporte quatre galeries entourant le jardin, ajourées de petites arcades groupées par trois sous des arcs de décharge. Les colonnettes sont surmontées de chapiteaux à feuilles d’eau pour la plupart, mais certains sont figuratifs.

 

LE PONT ROMAIN

Le pont gallo-romain, classé "Monuments historiques" en 1840, constitue le véritable lien entre la ville basse moderne et la cité médiévale ; il est l’un des monuments majeurs de la ville. Construit au Ier siècle après J. C., il est ancré dans la roche au niveau d’un rétrécissement de l’Ouvèze. Son arche unique, de 17 m d’ouverture et large de 9 m, est constituée de cinq arcs en plein cintre et s’appuie sur le rocher. Dans l’Antiquité, le pont dominait les installations de digues sur pilotis. La rivière favorisait un intense trafic commercial assuré par des corporations de navigateurs.

LE MUSÉE

C’est dans un premier musée, construit en 1923, grâce à un legs de Paul Buffaven, ancien maire de Vaison-la-Romaine, que le chanoine Joseph Sautel regroupa, pour la première fois, le résultat des fouilles archéologiques, jusqu’alors conservé à l’Hôtel de ville et au cloître de la cathédrale.

En effet, à partir de 1907, les dégagements archéologiques ont accru le patrimoine muséographique surtout lors de la découverte des statues impériales de 1909 à 1912. La commune a acheté le domaine de Puymin en 1915. En 1924, un véritable musée y est aménagé sous la direction de l’architecte en chef des Monuments Historiques, grâce à l’impulsion du legs testamentaire de P. Buffaven. Il est composé d’une pièce unique de 90 m² et s’avère rapidement exigu pour recevoir l’ensemble des collections. C’est l’un des premiers musées de site bien que la formule ne soit alors pas consacrée.

Un clic pour partir en vacances

Hôtels   Location saisonnières et gîtes   Chambres d'hôtes

Les campings   Campings-cars   Hébergement de groupe

Où Manger ?

 

Un clic pour ouvrir l'album photos

 

Rédigé par Ptit Randonneur

Publié dans #romain, #romaine, #tourisme84, #vaison, #ville

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Alain,<br /> Je me souviens d’avoir visité Vaison la Romaine c’était bien après les inondations les soubassements avaient encore des traces d’humidité au centre-ville<br /> J’aime beaucoup le Vaucluse c’est une superbe région Sorgue Fontaine de Vaucluse est incontournable <br /> Merci c’est un beau documentaire <br /> Bon jeudi 5 août 
Répondre
E
Bonjour Alain<br /> J'espère que votre weekend c'est bien passé. Contente d'avoir éveillé ta curiosité pour les tubes j'en fais aussi quelques uns avec mon logiciel et quelques fois les mettre sur fond transparent et nettoyer le tour pour en faire une tube mais la plupart c'est avec un petit logiciel. Francette m'avais autorisé à prendre une photo avec un oiseau très rare (rouge)  et le mettre en png (transparent) et j'avais fait une création, j'arrive à me débrouille mais ce n'est pas toujours facile. Pour en revenir à ton article je ne connais pas ce village j'en ai souvent entendu parler surtout lors des inondations mais j'aimera le visiter je pense qu'il doit être très beau maintenant et on du certainement faire quelque chose pour prévenir des inondations. Douce journée Alain gros bisous amitié<br /> Marlène
Répondre
B
Re bonsoir Alain oui magnifique article sur cette ville superbe ou nous sommes allés et connue pour les inondations merci du partage beau weekend à+
Répondre
J
Bonjour Alain <br /> Vaison la romaine, de bons souvenirs en regardant tes photos je ne suis revu quelques 20 en arrière . C'est une ville qui mérite une visite, merci pour ce rappel, bon aprem.  A+ 
Répondre
M
je vois que tes journées ont été bien prises par le temps et je comprends mieux ton absence sur les blogs.....mais l'essentiel c'est que vous alliez bien tous les deux.....et que tes repas entre amis se sont bien passés.....pour nous le repas d'hier a été furtif notre fils a dû repartir en région parisienne après trois semaines avec nous....et oui les vacances ont une fin....passe une bien douce journée
Répondre
T
Salut,<br /> Le temps est superbe, idéal pour une fête des mères et surtout pour un barbecue familial.<br /> Attention aux gestes et aux masques ah ah ah<br /> Bon dimanche<br />
Répondre
M
j'espère que c'est un week-end de balades que vous êtes en train de faire, je souhaite une bonne fête à ta femme, et prends bien soin d'elle...pour la fête des mères s'est passée hier, notre fils rentre aujourd'hui....belle journée à vous deux
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> Repose toi bien, bonne fête à ton épouse,<br /> <br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
R
Bonsoir @lain,<br /> Ah, je m'inquiétais de ton absence !!! il vaut mieux comme ça !!Quand on est occupé , le temps passe plus vite , pourtant il passe vite ....Le beau temps est là, sûrement avant les orages ... il fait beau;même chaud,Moi aussi j'ai travaillé dans le jardin, je t'envoies deux photos pour te montrerce que j'ai fait cet hiver pour m'occuper avec des bouteilles d'eau plastiqueset le cheval avec des pots de fleurs ... et les marguerites avec des bouteilles de lait ///économie, comme ça, je n'achète pas de fleurs , ça ira comme ça !! les enfants passentdevant la maison, je vois aussi des gens prendre des photos ! lol !Demain rando, nous sommes 12 normalement !!!<br /> Je te souhaite une bonne soirée et un doux dimanche, je te fais de gros bisous<br />  
Répondre
P
Bonsoir Alain.<br /> Je peux comprendre qu'avec tes occupations de ces derniers jours, tu ne demandes qu'à en sortir un peu !<br /> Ici, le temps devient un peu lourd.<br /> Bernadette a attrapé une gastro-entérite et n'est pas très en forme; heueusement, nous n'avons rien au programme et nous restons sagement à la maison.<br /> Bon dimanche.<br /> Gilbert et Bernadette
Répondre
L
Un lieu fabuleux pour le connaitre en vrai.
Répondre
L
Un lieu fabuleux pour le connaitre en vrai.
Répondre
N
bonsoir Alain<br /> sympa  et le pont toujours debout, du solide a l'époque pas comme de nos jours :(bon WE et bonne et belle balade le beau temps est de retour<br /> bisous ☺
Répondre
C
bonjour Alain<br /> j'espère que tout va bien, sans doute weekend en famille pour fêter Mme !! chez nous c'est l'été<br /> bisous
Répondre
F
Bonjour Alain,<br /> Encore une belle ville avec une histoire très riche.<br /> Très chaud là bas pendant la saison estivale.<br /> Mais l'on se souvient également des terribles inondations en 1992.<br /> J'espère que tout va bien avec des températures qui remontent et c'est bien agréable.<br /> Toute mon amitié. Jean<br /> Et puis avec mon dernier post, tu vas sourire….
Répondre
J
Bonjour Alain.C'est avec un beau week-end qui s'annonce que Maria se joint à moi pour souhaiter une bonne fête des mères à ton épouse.Amitié, bisou de nous deux.<br /> </p<br />  
Répondre
T
Salut,<br /> Je me rappelle de cette catastrophe , ils en ont parlé pendant plusieurs jours dans les médias.<br /> La pelouse est tondue, le barbecue est prêt.On attend le soleil ce matin en espérant qu'il fasse bon ce midi pour déguster les premières saucisses.<br /> Bon week-end<br />
Répondre
M
un petit coucou qui j'espère te trouvera en pleine forme, étant donné que je n'ai pas eu de tes nouvelles depuis quelques jours....passe un bien doux samedi
Répondre
A
HELLOOOOOOOOOOOO HELLO
Répondre
J
Bonjour Alain.<br /> Un bel endroit Vaison la Romaine, qui n'a pas été épargné par les inondations.<br /> Une petite visite avec du Soleil pour te souhaiter une bonne journée.<br /> Bisous de nous deux.<br />
Répondre
5
 <br />  <br />  <br /> --Bonjour ALAIN<br /> Derniers jours de mai et dernier week end<br /> sans regret d 'en voir le bout ,<br /> avec un grand espoir que juin<br /> ne pourra qu'être bien meilleur.<br /> Bottes, cirés et parapluies le repos<br /> tant attendu les renvois aux rangement!<br /> Bonne fin de semaine, avec le changement<br /> annoncés par les météorologistes<br /> Belle et bonne journée de vendredi.<br />  AmiCalement<br /> .* J-G-R-C-2021*. <br /> TempératurE MAXI HIER : 15 h 19 °<br />  ce MATIN AU SAUT DU LIT : 06 h 09 °<br />  <br />
Répondre
P
Bonsoir Alain.<br /> Merci à toi de m'avoir donné l'idée de la page explicative; je n'ai pas mis le code source mais tu sais le retrouver.<br /> Nous sommes allés nous renseigner pour notre futur séjour en Martinique; ils recommandent, sans imposer, une assurance Covid qui couvre l'annulation éventuelle du voyage car les cartes bancaires ne couvrent que si on attrape le virus; par contre, le prix: 350€ par personne est dissuasif alors, je regarde pour réserver l'équivalent sur Internet.<br /> Les cartes bancaires ne remboursent pas si l'état ou le préfet de Martinique décident un confinement de l'île et donc l'impossibilité d'y aller; nous verrons bien la situation en fin d'année.<br /> Bernadette et son ami faisaient comme ça mais je n'ai jamais essayé: il ne faut pas rester bête !<br /> De plus, l'agence impose certaines choses (réveillon de fin d'année) dont nous ne voulons pas suite à notre expérience négative de cette année.<br /> Journée superbe; repas du traiteur bien agréable...<br /> Bonne soirée.<br /> Gilbert et Bernadette.
Répondre
A
bises du jeudi 
Répondre
C
Un très beau site.<br /> Mais je me souviens surtout de cette catastrophe de 1992.<br /> Bonne journée Alain.
Répondre
5
 <br />  <br />  <br />  <br /> --Bonjour ALAIN<br /> J'écris ces mots pour vous dire<br /> de passer une merveilleuse journée.<br /> Qu'elle vous soit douce et remplie<br /> de mille et une choses agréables,<br /> sans pluie avec un soleil enjôleur<br /> excellente journée de jeudi.<br />  AmiCalement<br /> .* J-G-R-C-2021*. <br /> TempératurE MAXI HIER : 15 h 16 °<br />  ce MATIN AU SAUT DU LIT : 05 h 12 °<br />
Répondre
F
Bonjour mon cher ami Alain<br /> Ce magnifique endroit que tu nous montres a pu garder sa beauté malgré cette crue terrible et les images horribles que j'ai vu à la télé, dame nature peut faire d'énormes ravages hélas !!!!<br /> Super tu as pu remettre tes statistiques, mais encore merci à toi, heureusement je n'avais pas supprimé tes codes dans les commentaires de mars.<br /> En ce dernier jeudi de mai, sous le soleil et une petite fraîcheur de la Réunion, en un clic me voilà dans le bel univers de ton blog pour tout d'abord te remercier de ton gentil passage chez moi et ensuite pour te souhaiter une délicieuse fin de semaine.<br /> Porte toi bien.<br /> Du haut de mon ti rocher, à plus de 10.000 kms, je t'embrasse très fort.
Répondre
M
Bonne journée, Alain,<br /> Ici, le beau temps revient, il va faire chaud mais il y aura du vent pour changer !<br /> J'espère que tu vas bien.<br /> J'ai commencé mes séances de kiné pour ma tendinite à la cheville, très douloureuse...<br /> Gros bisous,<br /> MF
Répondre
É
Très belle ville exceptionnelle par sa beauté de son architecture née de nombreux siecles , de l'antique au moyen-âge! La vue sur le bas Vaison est magnifique! La force des eaux déchaînées en 1992 qui ont endeuillées la ville est toujours dans notre mémoire!
Répondre
A
Kikou mon cher tit @lain,<br /> Me v'là enfin !!! <br /> Aujourd'hui, avec tithome, nous avons repeint notre mur de devant.<br /> 33 mètres... C'est pas mal !<br /> Jean-Claude, assis sur une chaise a fait le milieu avec un rouleau et une perche, quant à moi, dessous des tuiles et le bas, assise sur un tout petit et bas tabouret.<br /> Ce soir nous sommes naze...Hi ! hi !<br /> Pourtant, il me reste encore un peu de peinture à faire....C'est ça les artistes...sourire !<br /> La murette qui sépare la piscine des quelques rangs de vignes.<br /> Vaison-la-Romaine, est un magnifique village provençal.<br /> Que de vestiges anciens peut-on y trouvé.<br /> Et cela malgré cette catastrophe que les gens ont vécu lors de ces terribles inondations.<br /> J'espère que vous allez bien tous les deux<br /> Bisous et bonne soirée<br /> Aimée<br />  
Répondre
P
Bonjour Alain<br /> Je viens de publier une page sur le système dont tu parlais: faire apparaître un cadre explicatif au clic sur un élément.<br /> http://pourquoipas732.eklablog.com/art-26-5-21-p2951224<br /> Pas de code précis, juste le principe.<br /> Gilbert et Bernadette
Répondre
C
Coucou Alain et Josette, merci pour ce bel album de ce magnifique site et je ne peux m'empêcher de penser aux terribles inondations de 1992!<br /> Je vous souhaite une belle semaine et vous envoie plein de bisous.<br /> caresses à Minette et une pensée pour ma Chiara.<br /> chatou
Répondre
A
BIBIZZZZZZZZ
Répondre
E
coucou Alain <br /> Je viens un peu tard mais comme dit le proverbe il n'est jamais trop tard de bien faire j'aime venir chez toi dès que je suis tranquille avec les blogs car je fouine un peu dans ton article et pour approfondir et en savoir plus je vais sur internet bien que tu en mets pas mal. voilà le soleil est présent et l'air pas trop frais aujourd'hui pourtant hier ce n'était pas le cas. ce n'est quand même des températures de saisons. Je te souhaite une douce journée bisous amitié<br /> Marlène
Répondre
T
Salut<br /> Pour le commentaire sur Twitter j'avais mis :<br /> ils viennent pour mettre à sac la C.A.F en engrossant les femmes qui se prêtent au jeu de la plus grande.<br /> C'est dur mais chacun pense ce qu'il veut suivant ce qu'il voit.<br /> Bonne journée
Répondre
R
Coucou @lain,Canalblog était en maintenance pour quelques jours ....Je ne sais pas si c'est revenu !!! je ne vois rien mais mon blog fonctionneJe te fais de gros bisous, passe une bonne journée ... La journée a été difficile hier !!!
Répondre
C
bonjour Alain<br /> je vois que tu as la forme pour tes travaux. Chez nous très beau temps, hier bronzage, aujourd'hui je pourrai mais des rdv..je me rattraperai demain<br /> bisous
Répondre
L
Un magnifique reportage sur ce coin qui avait fait parlé de lui en 1992, c'est bizarre ce souvenir de ces ponts traversés par un eau furieuse emportant tout sur son passage et surtout des vie, et de voir tes photos de ces mêmes eaux tranquilles, a la nature peut être violente. mais j'ai vu tes superbes photos, les arènes  le pont, oui superbe article<br /> bises amicales
Répondre
M
un coucou d'un mercredi qui s'annonce juste avec un seule nuage au dessus de la montagne en face de chez nous.....espérons qu'il aura la politesse d'aller voir ailleurs, sinon il  risque de nous attirer la pluie, et je trouve qu'il y a assez eu d'eau ces derniers jours.....sinon à la maison tout poursuit son cours, il faut juste avoir un peu de patience....mais chose pas facile pour ton jumeau....je te souhaite une douce journée
Répondre
5
 <br /> --Bonjour  ALAIN<br /> Chaque jour qui passe est un jour de plus<br /> qui apporte une nouvelle chance<br /> pour que le jour qui commence<br /> soit encore bien meilleur qu'hier.<br /> Bonne journée de mercredi<br /> avec un minimum de soleil!<br />  AmiCalement<br /> .* J-G-R-C-2021*. <br /> TempératurE HIER : 15 h 17 °<br />  ce MATIN :  5h 12 °<br />  <br /> <br />
Répondre
S
Bonsoir cher @lain,<br /> cette fois j'ai regardé les photos, celles qui ne font pas objets de musée, me rappellent bien ce qu'on a connus à Vaison la Romaine.<br /> J'ai adoré cette ville et je me souviens assez de ces petites ruelles, de l'amphithéâtre ...<br /> Il est un peut tard aussi je ne reste pas trop longtemps.<br /> Ce que j'ai vu m'a bien plu et rappeler de bons souvenirs.<br /> Douce nuit et bisous.
Répondre
P
Bonjour Alain.<br /> Bonjour car il est bientôt 19h et que le soleil est toujours là, après une belle journée.<br /> Vaison la romaine est à 45 minutes de chez nous et c'est là que nous allons acheter l'alliance pour Madame !<br /> Montage de la table de Bernadette et arrosage de ses fleurs ... et pi c'est tout !<br /> Bon courage pour tes travaux; je vois que nous sommes dans la même situation.<br /> Gilbert et Bernadette<br />  
Répondre
J
Bonjour Alainmerci pour ce bel album mais je ne peux oublier ce qui s'est passé dans la ville basse temps légèrement couvert ,l’on se croirait en mars je te  souhaite une agréable journéebises amicales
Répondre
E
Bonjour Alain , oui voilà une belle région à découvrir ! . Bonne semaine avec espérons un rayon pour changer , bises , escapade , 
Répondre
C
superbe endroit  que j'aimerais visiter. J'éspère que tu vas bien. Gros bisous et bon aprés midi 
Répondre
J
Bonjour Alain,<br /> Que tes photos sont belles. Ton album photo est magnifique.C'est un superbe reportage que tu fais à chaque fois.Bonne journée et très grosses bises à vous deux<br /> Josiane
Répondre
A
COUCOU ALAIN ET GROS BISOUS
Répondre
C
bonjour Alain<br /> tu te rapproches de chez nous !! maintenant lorsqu'on y va c'est pour le grand marché, la ville on connaît, on aime surtout la partie au-delà du pont. Je crois qu'on ne peut oublier ce qui s'est passé sous ce pont, toujours là d'ailleurs.<br /> Bisous
Répondre
F
Comme promis voilà le code source :<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Depuis le 29 septembre&nbsp;2012<br /> <br /> <br /> <br /> Total des visiteurs uniques<br /> %3%&nbsp;<br /> <br /> <br /> Actuellement connect&eacute;s<br /> %1%&nbsp;<br /> <br /> <br /> Visiteurs&nbsp;aujourd'hui<br /> %4%&nbsp;<br /> <br /> <br /> Pages vues aujourd'hui<br /> %6%&nbsp;<br /> <br /> <br /> Total des pages vues<br /> %5%&nbsp;<br /> <br /> <br /> Visiteurs&nbsp;sur le r&eacute;seau<br /> %7%&nbsp;<br /> <br /> <br /> Commentaires<br /> &nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;32483&nbsp; <br /> <br /> <br /> Inscrits &agrave; la Newsletter<br /> &nbsp;121&nbsp; <br /> <br /> <br /> Articles<br /> &nbsp; &nbsp;674&nbsp; <br /> <br /> <br /> <br />  
Répondre
F
Bonjour mon cher ami Alain<br /> Comme promis je t'ai mis en commentaire séparé le code source que tu m'avais indiqué le 13 mars, tu pourras l'effacer ensuite si tu le veux.<br /> Magnifiques photos de cet endroit ravissant que je découvre, hélas une vision terrible de cette crue et j'avais mal au coeur de voir les images à la télé.<br /> C'est sous le soleil de la Réunion et la fin de l'éruption du volcan qui aura durée presque 2 mois, que je viens avec ces quelques citations du net te souhaiter une magnifique journée gorgée de soleil et de bonheur.<br /> - Quand le soleil brille, il n'y a pas l'ombre d'un doute.<br /> - Derrière le nuage, le soleil brille toujours.<br /> - La joie est le soleil des âmes, elle illumine celui qui la possède et réchauffe tous ceux qui en reçoivent les rayons.<br /> - Il suffit d'une poignée de soleil pour que les gens se fassent beaux et heureux.<br /> - Nous sommes tous un rayon de soleil pour quelqu'un... mais on ne le sait pas toujours.<br /> Prends bien soin de toi.<br /> Une envolée de gros bisous d'amitié de l'île intense.
Répondre
F
Bonjour, très bel endroit, plein de chose à voir à Vaison la Romaine; ce joli pont est de sinistre mémoire; je te souhaite une bonne journée, le soleil revient, bisous  
Répondre