C'EST UN TOUT PETIT VILLAGE

 

Le sentier est l'occasion de rencontrer des témoignages touchants du petit patrimoine rural, puits, pont et croix de chemin.

La vallée de la Cère et ses affluents abritent un réseau hydrographique d'une exceptionnelle richesse. La présence d'espèces protégées comme l'écrevisse à pattes blanches ou la truite fario sauvage témoigne de la valeur patrimoniale de ces lieux.

La couleur de cette dernière est variable selon l'habitat, elle peut aller d'une robe très sombre sous les roches ou les cours d'eau ombragés à la couleur plus claire pour les truites vivant dans des zones plus ensoleillées.

La Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique s'est engagée dans un programme de gestion visant à la prévention des espèces autochtones de souches locales. Si la Cère en aval du barrage de Brugales est assez facile d'accès pour la plupart des pêcheurs, les plus sportifs d'entre eux prospecteront les gorges en amont de Laval de Cère, exclusivement peuplées de truites fario sauvages.

C'est un petit aperçu de la randonnée surnommée "le lac des Vergnes". Elle vous permettra de visiter la campagne lotoise et son patrimoine. De beaux endroits qui, je le pense, vous enchanteront.

POUR VOUS AIDER

 

Situation nationale
SITUATION NATIONALE

Situation locale
SITUATION LOCALE

OFFICE DU TOURISME DE LA VALLÉE DE LA DORDOGNE
Cour du Prieuré
46110 CARENNAC
Tél. 05 65 33 22 00

Site Web 

MAIRIE DE CARENNAC

46110 Carennac
Tél : 05 65 10 94 62
Site Web

 

CONTES ET LÉGENDES DU LOT

 

Dans nos campagnes reculées, on croyait aux fées et aux sorcièresCelles-ci ne sont autres choses que les fées des Gaulois.

Les récits relatifs à des génies femmes ayant une sorte de puissance diabolique occupent une très grande place. De génération en génération, la croyance veut que des génies secourables ou malfaisants président à tous les actes de la vie.

Des fées approchent des berceaux, armées d'une baguette magique, et donnent à l'enfant d'heureuses qualités ou lui jettent un mauvais sort.

Elles se présentent dans une brillante jeunesse ou une vieillesse difforme. Elles dansent parfois à la clarté de la lune sous la forme de vieilles femmes, se mêlent en certains cas à la tempête ; elles volent aussi sur les nuages…


 

 

LE VILLAGE DE COMIAC

 


L'ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE

DESCRIPTION DU PARCOURS

 

Dos à l'église, prendre la D29 en direction du plan d'eau. Passer au-dessus du cimetière et, au carrefour suivant, s'engager sur un chemin à droite qui s'enfonce en sous-bois et surplombe le lac. Franchir le ruisseau sur le pont et continuer tout droit dans la montée. Arriver sur la route, la suivre jusqu'au chemin à gauche après la plantation de pins (possibilité de se rendre au déversoir du barrage, 400 m AR).

 

1 - S'engager sur le chemin à gauche qui monte dans les bois. Arriver sur une route (croix).(A droite pour rejoindre le hameau de Candes 300 m AR). La suivre à gauche dans les bois sur quelques mètres et prendre un chemin à droite jusqu'à la D40. Prendre alors à gauche puis tout de suite à droite pour rejoindre Belmont.

2 - Traverser le hameau et suivre la route goudronnée qui devient chemin. Rester sur le même chemin jusqu'à l'intersection (croix du Pilou). Prendre le chemin sur la gauche pour arriver sur  une route. La suivre sur la gauche.

3 - Avant le hameau de Mamouls, prendre à droite vers le lieu dit Le Puech. Après la grange, bifurquer à gauche en descendant pour atteindre la route et le hameau de Proupech sur la gauche.

4 - Entrer dans le Hameau, prendre une route à gauche face à une maison ? Continuer le chemin et déboucher sur une route (croix). La descendre jusqu'à la D40 et continuer sur la droite vers Comiac. Après le panneau Comiac, prendre le petit raidillon sur la gauche. Au carrefour, redescendre à droite pour retrouver l'église.
 

LE CIRCUIT

 

 

L'HISTOIRE DU VILLAGE

 

Comiac, une des cinq communes du canton de Sousceyrac, avec ses quelque 40 hameaux, est installée à une altitude moyenne de 500 mètres. La sculpture dite du Dieu au Maillet, trouvée en remploi dans le portail du presbytère aujourd'hui détruit (cf. plus bas le chapitre Lieux et Monuments) atteste une occupation gauloise. Le cimetière dit mérovingien, s'il était attesté, aurait été créé entre le Ve siècle et le VIIIe siècle. Le hameau de Candes, qui domine la Cère, plonge avec son église ses racines dans le XIe siècle.

En 1215, le futur Louis VIII compte parmi ses chevaliers Jean de Grenier, seigneur de Laborie et de Comiac. En 1304, Gilbert de Vayrac accorde aux habitants du bourg et de quelques hameaux « leurs franchises, libertés et coutumes définitives ». En 1377, le château de Comiac tombe aux mains des Anglais (guerre de Cent Ans). Ce château est alors présenté comme le plus considérable du Haut Quercy. En 1569, les guerres de Religion

L'ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE

 

Cette église est située pour la première fois au XIVe siècle, mais elle est sûrement antérieure à cette date, car on peut observer des éléments romans restés en état. Pendant les guerres de Religion, l'église a été détruite par les protestants, elle fut reconstruite peu de temps après sur le même emplacement en réutilisant les vestiges romans. Au XIXe siècle, l'église est agrandie, le clocher-porche est construit et la nef est rehaussée. Un dessin de l'abbé Gouzou représente l'église au XVIIe siècle.

Les cloches

  • La cloche de 1794, la plus petite et la plus âgée, à cause de grandes fêlures, a été remplacée en 2002. Elle se nomme Marie-Thérèse.
  • La cloche de 1895, la plus grande, fut bénie par l'abbé Lacam, elle se nomme Anne.
  • La cloche de 1920, la moyenne, est ornée d'une belle guirlande en relief, elle se nomme Marie.
L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE

 

Un clic pour ouvrir l'album photos

UN APERÇU DES PHOTOS DE L'ALBUM

 

 

 

 

 

À TABLE !

 

Recette d'aujourd'hui : Œufs toqués à la truffe noire du Lot


INGRÉDIENTS

  • 4 Œufs extra frais
  • 50 g de pleurotes
  • 10 g de noisettes hachées
  • 12 cl de crème fleurette
  • 8 g de Truffe noire de Lalbenque
  • ...


PRÉPARATION

  • À l’aide d’un « toc œuf » toquez les 4 œufs, gardez les quatre coquilles et 2 œufs pour réaliser la brouillade.
  • Faites sauter vivement les pleurotes, assaisonnez puis hachez-les grossièrement.
  • Ajoutez-y les noisettes, la ciboulette et 2 g de truffe hachée. Partagez le tout dans les coquilles d’œuf.
  • ...

 

MERCI POUR VOTRE VISITE 

 

Retour à l'accueil