CIRCUIT DE LA COMMANDERIE DE CHEVRU (Seine-et-Marne - 77)
21 mars 2013
Malgré la présence d'une commanderie située sur le territoire de la
commune mais malheureusement dans l'emprise d'une ferme, c'est à dire dans une propriété privée, cette randonnée est sympatique.
Le remembrement d'il y a quelques années a quand même beaucoup modifié les chemins et le paysage, hélas pour le randonneur...
Découvrez cette randonnée avec nous.
Le parcours
De la place de l'église, prendre à droite, la route qui vous amène à Le Perthe.
Traverser le village et emprunter le chemin qui part à gauche au travers des champs.
Suivre ce chemin et au bout, prendre à gauche en direction de Cofferie.
A l'entrée de Cofferie, prendre à droite puis longer la D 215 et bifurquer à gauche en direction de Faÿ (attention à la traversée de la route départementale).
Un clic pour agrandir le parcours pour en savoir plus
Les renseignements utiles
Le site (non officiel mais superbe) de la ville de Coulommiers
Il existe mille et une façons de découvrir la Brie, presque autant que de paysages. Des sentinelles jalouses dominant les alentours à la vallée du Petit Morin, en passant par les marais de Saint-Gond aux rives de la Marne, plusieurs chemins s'offrent au visiteur. Celui de Coulommiers est un des plus agréables...
Seine-et-Marne (77) - Ile de France
7, rue du Général de Gaulle, 77120 COULOMMIERS
tél. 01.64.03.88.09
télécopie : 01.64.03.88.09
Courriel : off.tourisme@coulommiers.fr
Site internet : www.tourisme77.net/coulommiers
Villes et villages fleuris
Ouvert toute l'année le lundi de 14h30 à 18h, du mardi au samedi de 9h à 12h
et de 14h30 à 18h
Chevru et son histoire
|
Visitez l'église Saint-Thibault Pour voir l'album photos
Un clic ...
|



II subsiste encore près de Chevru un lieudit la Commanderie, et ce nom indique suffisamment la place de l'ancienne maison du Temple, peu éloignée de Coulommiers : "apud Chevrutum in Bria juxta Coulommiers, Senonensis diocesis", alias "Meldensis diocesis". Comme toutes les commanderies de l'Ordre, elle avait une chapelle ; le Procès fait mention aussi d'un préau proche la chapelle, " Procès, t. I, p. 530".
pour le roi, qui fait, en 1295, une réception en la chapelle du Temple de Chevru, "Procès, t. I, p. 578", et qui, au mois de novembre de la même année, reçoit encore à Chevru, celui qui, en 1307, sera lieutenant du précepteur du Temple de Fresnoy non loin de Provins, "Procès, t. II, p. 387". 
Remplaçant peut-être l'ancienne église saint-Denis édifiée au Xe siècle, cet édifice est doté d'un toit très bas. Le changement de saint protecteur peut exprimer une volonté d'honorer les comtes de Champagne, prénommé Thibault, par opposition à la royauté française dont Saint-Denis est le patron. La date de 1790 inscrite sur l'une des poutres indique un remaniement de l'édifice. Les voûtes du choeur sont restaurées au début du XXe siècle, et quatre colonnes d'ordre corinthien ornent le maître autel. les cloches sont de 1875 et 1905.
