PRÉSENTATION ET HISTOIRE DE CAEN

Au Xe siècle, un nouvel essor urbain accompagne le grand redémarrage du duché de Normandie. La production agricole est en hausse. Les seigneurs entreprennent de contrôler cette richesse en marquant leur mainmise sur leurs terres. Ils tentent alors de canaliser le développement de l'habitat dans des bourgs où se réunissent les marchés locaux en les protégeant par un château qui a ainsi une valeur tant défensive que politique. Ce développement urbain est souvent accompagné de la fondation d'une abbaye ou d'un prieuré. Située dans la riche plaine de Caen, la ville de Caen correspond parfaitement à ce schéma.

Dès le Xe siècle, le secteur de la ville de Caen se développe en lien avec les progrès de l'agriculture et du commerce. Signe de cette croissance urbaine, les paroisses Saint-Étienne, Saint-Sauveur, Saint-Georges, Saint-Gilles et probablement Saint-Michel-de-Vaucelles sont fondées à cette époque. Une ville, constituée de plusieurs noyaux, commence à se structurer sur l'axe reliant Saint-Pierre à Saint-Martin en passant par Saint-Sauveur. Au début du XIe siècle, le premier texte se référant à Caen (la charte de l’Abbaye de Fécamp) décrit « la ville qui s'appelle Cathim, sur la rivière Orne, de part et d'autres, avec ses églises, ses vignes, ses prés, ses moulins, avec le marché, le tonlieu et le port, et toutes ses dépendances ».

La tapisserie de Bayeux - Guillaume le Conquérant

Comment découvrir Caen et ses alentours

Situation nationale de CaenOFFICE DU TOURISME
12 Place Saint-Pierre
14000 Caen
Tél. 02 31 27 14 14
SITE INTERNET 


Situation locale de CaenHÔTEL DE VILLE

Esplanade Jean-Marie Louvel
14000 Caen
Tél. 02 31 30 41 00
SITE INTERNET 


 

Le trésor perdu de Louis XVI (conte)

C’est en pleine époque de la Révolution Française qu’a lieu un terrible accident en Normandie dans la nuit du 2 au 3 janvier 1790. Le Télémaque, navire en provenance du port de Rouen, coule à proximité du petit village de Quillebeuf (aujourd’hui près du Pont de Tancarville). Bientôt la rumeur se répand : une partie de l’or du Roi de France Louis XVI était à son bord…. Une mission est dépêchée pour remettre à flot l’embarcation qui a navigué en vallée de Seine en passant par la route des Abbayes Normandes, de Saint-Martin-de-Boscherville, de Jumièges puis Saint-Wandrille. Différentes missions échouent dans cette tentative de sauvetage. Ce serait à cause du mascaret, cette vague qui remonte la Seine que le Télémaque...

À propos de Caen

Cité de Guillaume le Conquérant et capitale du duché de Normandie avec Rouen, la ville a hérité d’un très riche patrimoine architectural en partie détruit lors de la bataille de Caen. La ville a gardé la mémoire de ce moment clé de la Seconde Guerre mondiale en édifiant notamment un Mémorial pour la Paix, célèbre dans le monde pour les cérémonies de commémorations qui y ont lieu.

Du fait de son positionnement dans la recherche (avec le Ganil par exemple), de l'ancienneté de son université (fondée en 1432 après celles de Paris et Montpellier), de sa grande richesse culturelle (ville d'Europe la plus pourvue en librairies indépendantes et agglomération française la plus dotée en équipements culturels rapportés au nombre d'habitants) et de son caractère festif, Caen est souvent considérée comme étant la capitale culturelle et intellectuelle de la Normandie. (Source Wikipedia)



Eglise Saint-Pierre
Parimoine : le château

Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, le château ducal est devenu une résidence favorite des ducs de Normandie, rois d'Angleterre qui lui ont donné l'ampleur d'une des plus vastes enceintes fortifiées d'Europe.
Les remparts, la Porte des Champs, les vestiges du grand donjon, la salle de l'Echiquier, l'église Saint-Georges offrent le témoignage du passé dans un lieu devenu l'enceinte des musées en accueillant le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts. Objet d'un vaste chantier d'aménagement, le château offre de nouvelles vues sur la ville depuis le belvédère aménagé sur le rempart restauré et révèle ses secrets dans le magnifique espace souterrain de la Salle des Remparts.

L'ancienne église paroissiale Saint-Georges abrite un centre d'information et d'accueil du château et des musées. Maquette, reconstitution en 3D et animations multimédia racontent l’histoire du château et invitent à la préparation d’une visite qui se poursuit librement dans l’enceinte.

Parimoine (suite) : le château

Les grandes figures du Moyen-âge seront nombreuses à se presser aux portes du Château de Caen. A Noël 1182, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, les descendants de Guillaume Le Conquérant, décident d’organiser une incroyable réception. Pour être certains de la présence de tous les barons Normands, ils interdisent toute autre célébration dans la région.
Plus de 1 000 chevaliers sont conviés à célébrer Noël au château de Caen, cette année là. Le plus célèbre troubadour de l’époque, Bertrand de Born, est engagé pour divertir les invités.
Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre souhaitent en effet que cette fastueuse cérémonie résonne jusqu’aux oreilles du roi de France Philippe II, contre lequel ils sont en guerre, et à qui ils veulent démontrer le prestige, la supériorité et l’importance de leur cour sur la sienne.
Mais après la mort de Richard, le rayonnement du château de Caen s’amoindrit, les anglais y prêtent moins d’intérêt, et Jean sans Terre finit par transformer le château de Caen en prison.


Patrimoine : L'église saint Pierre

Remplaçant une église romane du XIIe siècle, l'église Saint-Pierre actuelle a été construite du XIIIe au XVIe siècle, en pierre de Caen. Sa particularité est de conjuguer plusieurs styles d'architecture : le gothique rayonnant, le gothique flamboyant et le style Renaissance. Ainsi la façade occidentale (XIVe siècle) relève du gothique rayonnant, la balustrade du triforium est en gothique flamboyant (comme celle de l'église Saint-Jean - à Caen également), tandis que l'abondance des sculptures en pierre des chapelles rayonnantes rappelle la Renaissance italienne. Autre point caractéristique : la nef se compose de deux parties construites à deux époques différentes (XIIIe et XIVe siècles).
En 1793, l'église Saint-Pierre est transformée en Temple de la Raison. En 1944, située dans un quartier durement touché par les bombardements anglais, l'église voit la flèche de son clocher et son toit détruits. Saint-Pierre fait l'objet d'un programme de restauration en 1952-1953.


Une tapisserie animée représentant la bataille d'Hastings

Après avoir fait appel à ses vassaux et ses alliés bretons, francs et flamands de soutenir la conquête, Guillaume obtient même la bénédiction du Pape pour revendiquer le trône d’Angleterre. Les vastes forêts de chênes à proximité de la rivière, permettront de construire une flotte impressionnante composée d’un millier de navires, capables de transporter une armée estimée à 8000 hommes et 5000 chevaux de l’autre côté de la mer.

« Il assembla ainsi une immense armée des Normands, des gens de Flandres, de Francs et de Bretons, et ses vaisseaux se trouvant prêts, il les remplit de bons chevaux et d’hommes vigoureux, munis de cuirasses et de casques »

– Extrait de Guillaume de Jumièges, Gesta Normannorum ducum, v. 1070 –


Parimoine : l'abbaye aux Hommes
 

L'abbaye aux Hommes

La ville de Caen présente les monuments symboles les plus importants de l’époque ducale en Normandie, dont l’Abbaye-aux-Hommes et l’Abbaye-aux-Dames, grands monastères bénédictins fondés vers 1060 par Guillaume le Conquérant et sa femme, Mathilde, en réparation de l’irrégularité de leur mariage dénoncée par le Pape.
C’est à Lanfranc, moine bénédictin bâtisseur du Bec que Guillaume confie la construction des deux abbayes. L’église abbatiale Saint-Étienne, bien que remaniée à l’époque gothique, est un exemple remarquable d’architecture romane normande.
Parimoine : l'abbaye aux Dames

Fondée vers 1060 par Mathilde de Flandres, duchesse de Normandie et épouse de Guillaume le Conquérant, l’Abbaye aux Dames a abrité jusqu’à la Révolution Française des religieuses bénédictines. Après la période révolutionnaire, les bâtiments conventuels deviennent tour à tour une caserne, un
dépôt de mendicité, un Hôtel-Dieu en 1823 puis un hospice en 1908. Ils seront restaurés à partir de 1984 pour accueillir quelques mois plus tard les services de la Région Basse-Normandie. Depuis le 1 er janvier 2016, l’Abbaye aux Dames est le siège de la Région Normandie....

Un weekend à Caen


L'histoire du château de Caen
Un clic pour ouvrir l'album des photos
Le mémorial de Caen
L'idée d'un Mémorial pour la paix est venue du maire de Caen, Jean-Marie Girault en 19694. Le 10 septembre 1986, les 13 premières pierres du bâtiment sont posées à l’emplacement du poste de commandement du général Wilhelm Richter (en), commandant la 716e division d’infanterie allemande pendant le Débarquement et la bataille de Normandie. Le bâtiment est inauguré le 6 juin 1988 par le président de la République française François Mitterrand en présence des chefs d'État ou de gouvernement de onze autres pays impliqués dans la bataille de Normandie.

Retour à l'accueil